Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfray)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par XO de Vorcen »

cdang a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:05 pm Mais c'est pas que l’État : les écoles et gymnases c'est la mairie, les collèges c'est le département, les lycées c'est les régions.
Et tu oublies encore une strate avec un fort impact : l'usager (c'est à dire nous tous collectivement). Dès que c'est public, la seule fréquentation ne suffit pas à expliquer toutes les dégradations ou leur usure accélérée.
[edit] Public au sens large, privé inclus, recevant nombre d'usagers détachés d'affect et donc bien souvent de soin.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Ravachol
Prophète

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par Ravachol »

Udo Femi a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:00 pm Certains trucs sont tout à fait pertinents (les masques FFP2), d'autres complètement irréalisables (les hottes pour purification d'air) quand on voit comment l'Etat gère son parc de bâtiments administratifs ou scolaires (vetusté, isolation, inadaptation aux conditions de travail).
Pas grave, ils feront comme pour la mise aux normes "accessibilités" des bâtiments. Les privés devront le faire rapidement en un an ou deux, l'Etat s’octroiera 5 ou 10 ans pour le faire.

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Harfang2
Initié

Message par Harfang2 »

cdang a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:05 pm
Udo Femi a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:00 pm quand on voit comment l'Etat gère son parc de bâtiments administratifs ou scolaires (vetusté, isolation, inadaptation aux conditions de travail).
On est en plein dedans (c'est la période conseils d'administration des collèges et conseils d'écoles primaires) et effectivement c'est catastrophique. C'est vrai que du point de vue opérationnel, c'est plus facile de décréter un confinement.

Mais c'est pas que l’État : les écoles et gymnases c'est la mairie, les collèges c'est le département, les lycées c'est les régions.

Notes que, moi qui suis parent d'élève, comme ils ont décidés de les faire en "distanciel" et bien je n'ai tout simplement pas pu y participer, par absence de moyens et, ça aussi, c'est très gênant, sous couvert de sécurité sanitaire tu exclus du fonctionnement des membres.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

XO de Vorcen a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:18 pm
cdang a écrit : jeu. févr. 18, 2021 4:05 pm Mais c'est pas que l’État : les écoles et gymnases c'est la mairie, les collèges c'est le département, les lycées c'est les régions.
Et tu oublies encore une strate avec un fort impact : l'usager (c'est à dire nous tous collectivement). Dès que c'est public, la seule fréquentation ne suffit pas à expliquer toutes les dégradations ou leur usure accélérée.
[edit] Public au sens large, privé inclus, recevant nombre d'usagers détachés d'affect et donc bien souvent de soin.

C'est comme en jeu de rôle : le scénario est parfait, le problème c'est les joueurs.
:mrgreen:
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

J'interromps votre conversation pour signaler que dans le domaine science, spécialité spatial, le rover de la NASA Perceverance s'est posé sur Mars, avec à son bord des expériences pour tenter de déterminer si Mars a oui ou non connu la vie, un petit hélicoptère drone de reconnaissance, et de quoi empaqueter les échantillons les plus intéressants pour qu'un futur rover américain les récupère, les renvoie en orbite, où une sonde européenne devrait les embarquer pour un voyage retour vers la Terre.

Une époque passionnante !
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Yep, on a suivi ça hier, c'est juste un gros morceau de rêve.
A distorted reality is now a necessity to be free
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

et quelle découverte ça serait de découvrir qu'il y a eu (ou qu'il y a toujours) de la vie sur Mars !

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Vorghyrn a écrit : ven. févr. 19, 2021 7:36 am et quelle découverte ça serait de découvrir qu'il y a eu (ou qu'il y a toujours) de la vie sur Mars !

Oui. Après, quand on creuse un peu les théories sérieuses sur ce que ça impliquerait, il semblerait qu'un tel événement serait une très mauvaise nouvelle pour la capacité d'une civilisation à sortir de son écosystème pour filer vers les étoiles. Grosse discussion avec mon fiston sur le sujet hier, il est passionné par ça, et j'avoue que les calculs prospectifs sont passionants.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Il y a aussi un dispositif permettant de produire de l'oxygène à partir de l’atmosphère martienne, MOXIE afin de voir la faisabilité de cette option pour d'éventuelles missions habitées.
J'ai vraiment hâte de voir les images HD et surtout Ingenuity faire son premier vol!
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Fabfab a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:10 am Après, quand on creuse un peu les théories sérieuses sur ce que ça impliquerait, il semblerait qu'un tel événement serait une très mauvaise nouvelle pour la capacité d'une civilisation à sortir de son écosystème pour filer vers les étoiles.
À priori ce qu'on pense peut-être trouver, c'est une trace de vie primitive, pas une civilisation.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Yusei a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:26 am
Fabfab a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:10 am Après, quand on creuse un peu les théories sérieuses sur ce que ça impliquerait, il semblerait qu'un tel événement serait une très mauvaise nouvelle pour la capacité d'une civilisation à sortir de son écosystème pour filer vers les étoiles.
À priori ce qu'on pense peut-être trouver, c'est une trace de vie primitive, pas une civilisation.

Oui bien sûr, mais en fait ça ne change rien (je peux pas développer, je file à la montagne).
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Fabfab a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:35 am
Yusei a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:26 am

Oui bien sûr, mais en fait ça ne change rien (je peux pas développer, je file à la montagne).
A ma connaissance si justement. Le filtre est une mauvaise nouvelle si il existe un filtre ultime que nous n'avons pas encore dépassé.
Par contre, on est d'accord que si de la vie primitive est trouvée ailleurs que sur terre dans notre système solaire ça met le paradoxe de Fermi sur le devant de la scène pour ceux qui en doutaient, ca "prouve" sa pertinence.
Dommage que tu soit pas en ligne.
ImageImageImageImageImage

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Fabfab a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:35 am Oui bien sûr, mais en fait ça ne change rien (je peux pas développer, je file à la montagne).
Si tu as l'occasion, je serais intéressé par le raisonnement derrière cette idée. Pour moi, trouver de la vie sur Mars serait plutôt un élément positif en faveur de plus de vie dans l'univers, sans changer grand chose à l'éventuelle possibilité d'aller voir ailleurs.

zanwot a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:03 am Par contre, on est d'accord que si de la vie primitive est trouvée ailleurs que sur terre dans notre système solaire ça met le paradoxe de Fermi sur le devant de la scène pour ceux qui en doutaient, ca "prouve" sa pertinence.
Oui mais bon, pour l'instant, la réponse la plus probable au paradoxe c'est qu'on ne puisse pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Une image qui montre la capacité du module de descente et atterrissage à se guider avec précision
Image
En rouge, là où il ne fallait pas atterrir. 8)7
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Yusei a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:08 am
zanwot a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:03 am Par contre, on est d'accord que si de la vie primitive est trouvée ailleurs que sur terre dans notre système solaire ça met le paradoxe de Fermi sur le devant de la scène pour ceux qui en doutaient, ca "prouve" sa pertinence.
Oui mais bon, pour l'instant, la réponse la plus probable au paradoxe c'est qu'on ne puisse pas aller plus vite que la vitesse de la lumière.

La limitation de la vitesse de l'univers n'est pas en soi une limitation vu les temps délirants à l'échelle de l'univers, même si c'est un facteur important pour atténuer l'impact du paradoxe.
La formulation plus exacte c'est que peut être que le voyage n'est juste pas matériellement possible, à cause du temps nécessaire combiné aux ressources nécessaires et les contraintes (comme durée de vie) d'organismes vivants.

Perso je considère qu'on a surtout une visibilité extrêmement limitée même sur notre environnement stellaire proche.
ImageImageImageImageImage

Répondre