Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfray)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par Kardwill »

Killing Joke a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:58 pm Et du coup si l'hydroxychloroquine ne fonctionne pas, j'ai un peu plus de mal à voir le facteur qui permet d'expliquer la différence de cas entre inde et afrique (encore une fois : même difficultés de collectes de données exactes / même climat / même type de population, mais bcp plus de cas en inde qu'en afrique (et c'est donc sans aucun doute largement sous-estimé également en inde / tout comme en afrique))
La densité de population 10 fois supérieure en Inde (417 hab/km2 en Inde, 42 en Afrique)? Le fait qu'on compare une nation (qui peut être qualifiée de puissance emergente) et un continent entier regroupant de nombreux pays? Des modes de vies, traditions, religions, société, événements probablement très différents (les premiers clusters indiens ont été lors d'immenses rassemblements religieux, par exemple)? Plein d'autre trucs?

Parce que dans l'ensemble, à part "ils sont pauvres, vivent au chaud, et comptent 1,3 milliards d'habitants", je suis pas sur qu'il y ait tant de points communs qui en font une population homogène et comparable, en vrai.

EDIT : grillé par Zanwot ^^

Ah, et pour ça :
Killing Joke a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:58 pm Oui mais comment les études (sur l'hydroxycholoroquine) ont-elles été faites ?
Car au départ, le postulat était "il faut en donner aux patients au tout début de la contamination [et çà ne marche pas sur les cas graves]", alors que de nombreux tests ont été menés (y compris Discovery) en mode "on en donne aux patients présentants déjà des symptômes avancés / en fin de maladie".

Euh, les études qui doivent prouver quelque chose, c'est celles qui affirment que l'HCQ est efficace de façon préventive, hein? Ne renversons pas la charge de la preuve. Si j'affirme que le Pastis prévient la chute des cheveux, ce sera à moi de le prouver. Je ne pourrai pas simplement dire "sisi, c'est vrai. Et d'ailleurs, vous n'avez qu'à le prouver vous même!"

C'est à ceux qui font une affirmation extraordinaire de le défendre et de le prouver, et pas au reste de la communauté scientifique de tester une affirmation sortie au pif et sans argument solide.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Re: Science : pourquoi les univers parallèles quantiques sont la source du réchauffement climatique (Spécial Michel Onfr

Message par cdang »

Killing Joke a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:58 pm Et du coup si l'hydroxychloroquine ne fonctionne pas, j'ai un peu plus de mal à voir le facteur qui permet d'expliquer la différence de cas entre inde et afrique (encore une fois : même difficultés de collectes de données exactes / même climat / même type de population, mais bcp plus de cas en inde qu'en afrique (et c'est donc sans aucun doute largement sous-estimé également en inde / tout comme en afrique))
Alors déjà l'Afrique, c'est un continent. Avec des zones désertiques comme le Sahara et le Sahel, des zone très vertes comme la Côte d'Ivoire (il pleut plus à Abidjan qu'au Havre). Des zone impaludées et des zones sans palu (puisqu'on parle de l'HCQ).

Ensuite, prend un pays d'Afrique et compare le point par point à l'Inde. Je pense que tu trouveras tellement d'éléments ayant un impact sur les chiffres publiés… Il y a un truc important quand on analyse une différence, c'est « toutes choses égales par ailleurs ».

Killing Joke a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:58 pm
cdang a écrit : ven. janv. 22, 2021 9:36 am Il y a pire : les barres des métros et bus et ça ça a été étudié : il n'y a pas de transmission accrue dans les transports en commun.

Ca paraît terriblement contre-intuitif. Est-ce qu'il n'y a pas un biais du genre "tout le monde sait maintenant qu'on peut se contaminer avec une barre de métro ou de bus, du coup les usagers se lavent frénétiquement les mains au gel hyro-alcoolique en arrivant sur le quai"
Lors du premier confinement peut-être. Mais si tu as été dans le métro récemment, tu constateras par toi-même ce qu'il en est.

Parce que oui, justement, la science ça consiste à confronter ses opinions à la réalité. Parce que la réalité, c'est quand même ce qui s'impose à tout le monde quels que soient nos opinions et a priori.
Dernière modification par cdang le lun. janv. 25, 2021 10:25 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Kardwill a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:30 pm Une théorie scientifique ne peut pas être irréfutable : C'est logique, mais ça tend à faire bugger le cerveau quand on entend pour la première fois qu'un affirmation irréfutable ne vaut rien ^^
C'est surtout un problème de sémantique. On a deux sens légèrement différents du mot "irréfutable".

- Dans le sens courant, ça veut dire "qu'on n'arrive pas à réfuter". On essaie mais on n'y arrive pas. C'est plutôt un gage de qualité, ça veut dire que c'est une proposition robuste.

- Dans le sens utilisé par Popper, ça veut dire "qui n'est pas de nature réfutable". Pas la peine d'essayer, la proposition n'appartient pas un domaine dans lequel le processus de réfutation est applicable. Du coup c'est un peu synonyme de non-testable. Là c'est plutôt une faiblesse. Un truc non testable n'inspire pas trop la confiance.

Bref, il est dommage de devoir utiliser le même terme, ça prête à confusion.
Pour mes petits jeux et bricolages, c'est ici : jeux de rôle perso et aides de jeu.
Initié

Message par Arno »

Killing Joke a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:58 pm
cdang a écrit : ven. janv. 22, 2021 9:36 am
Killing Joke a écrit : jeu. janv. 21, 2021 6:37 pm + (p-e) "hydroxychloroquine".
[…] je regrette que plus de tests et d'analyses n'aient pas été faits.
Sur ce point, des études ont été faites et le résultat est clair : ça ne marche pas.

Oui mais comment les études (sur l'hydroxycholoroquine) ont-elles été faites ?

Même Raoult écrit que ça ne marche pas :
We agree with colleagues that clinical outcomes are also key elements to consider when assessing the effect of hydroxychloroquine-azythromycin (HCQ-AZ) combination [1]. To this end, we reanalyzed our data on all patients enrolled in our study (n=42) and, in addition to viral clearance over time, we analyzed clinical outcomes, including the need for oxygen therapy, transfer to intensive care unit (ICU), death and length of stay at hospital. Requirement for oxygen therapy, transfer to ICU and death did not significantly differ between groups.
Arno
Initié

Message par Arno »

Erwan G a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:17 pm
Arno a écrit : ven. janv. 22, 2021 2:39 pm
@Erwan G : dans mon système de valeurs, dès lors qu'une croyance (pas forcément religieuse, ça fonctionne aussi très bien avec l'anti-vaxxisme) a été réfutée par la science, elle est fausse, et celui qui la professe dans l'erreur.

Bref, dans ta croyance, ta certitude est supérieure à celles de l'autre. Comme dans la leur. ;)

Oui mais non :) Mon système de valeurs n'est pas une croyance. Parce que ce serait dire que "la science est supérieure à la croyance" est une croyance, et donc, là, bon...
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

zanwot a écrit : ven. janv. 22, 2021 4:38 pm Les connaissances scientifiques établies sont rarement complètement contredites, mais plutôt affinées. Elles deviennent "fausses", mais quand on regarde de plus près ou qu'on regarde autrement/ailleurs. Ce qui a été établis reste "vrai" dans son périmètre, et en vrai elles n'ont jamais été absolues. Des fois c'est le périmètre d'application qui a été mal compris.
D'où d'ailleurs l'excès lié de dire "toute théorie scientifique est fausse", ce qui contient une part de vrai mais est souvent utilisé de mauvaise foi.

Absolument. Merci de rappeler ce point qui est souvent ignoré ou mal compris.

D'ailleurs, quand une nouvelle théorie est proposée, le premier test qu'on fait est de vérifier qu'elle redonne bien les résultats de l'ancienne théorie dans son domaine de validité. La relativité générale repose sur des principes totalement différents de la gravitation de Newton, pour autant elle converge bien vers cette dernière à notre échelle. C'est ce qui fait qu'on n’a pas besoin de dégainer Einstein pour calculer la trajectoire d'un boulet de canon - sauf si on veut l'envoyer près d'un trou noir !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Ah on parle encore de l'hydroxychloroquine (sérieux mettez vous à jour selon essaiclinix et ses sbires faut mettre de l'Ivermectine maintenant  :mrgreen: )

Alors rappel rapide c'est du Plaquenil , le traitement du .... Lupus erythemateux disséminé, le fait est que des gens en prennent de facon chronique et que des sociétés scientifiques de rhumato se sont intéressés à cela juste pour s'apercevoir qu'ils faisaient autant de covid que les personnes qui ne prennent pas de Plaquenil.

La chloroquine est un traitement de base du paludisme et encore dans les zones ou le plasmodium (l'un des 5 ) n'est pas résistant......
Vous remarquerez que l'Afrique et l'Inde sont plutot dans une zone de résistance , en Inde on utilisera plutot le Lariam, la Doxycycline ou l'association Atovaquone/Proguanil,
Sénégal Burkina faso Idem.

Donc une bonne fois pour toute la Chloroquine est un traitement has been dans le paludisme qu'on utilise plus que sur des indications réduites .

Alors histoire de parachever l'histoire on l'a testé sur 
-HIV
-Hepatite B
-Grippe
-Cancer

Finalement son seul effet aura été de gonfler l'H index de Raoult et nous emmerder pendant un an .

Image
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Humphrey B a écrit : ven. janv. 22, 2021 6:17 pm D'ailleurs, quand une nouvelle théorie est proposée, le premier test qu'on fait est de vérifier qu'elle redonne bien les résultats de l'ancienne théorie dans son domaine de validité.
Et merci de rappeler ce détail pratique d'importance aussi, on ne le dit pas assez.
ImageImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@BlackJack L'idée que, du fait que l'HCQ est mise à l'index, les patients ne sont pas soignés est malheureusement très répandue chez les experts Facebook...
J'imagine qu'ils voient les services de réa comme de grands mouroirs sinistres, où les patients sont intubés et laissés sur un lit en attendant qu'ils clamsent ou se réveillent...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

La bonne nouvelle c'est que maintenant c'est la colchicine qui commence à rattraper l'hcq et l'ivermectine dans les traitements débiles du Covid 19 (merci les canadiens ).

La prise en charge en réa d'une intoxication à la colchicine est simple
1/tu sédates
2/tu rédiges le certificat de décés avec un petit café en laissant l'heure en blanc pour la noter au moment opportun .
rogre
RDieu

Message par rogre »

Tiens! Comme les stupides humains du XXIè s continuent à voyager entre continents (quelle idée!), peut-on craindre que toute variante locale du Covid "ait vocation", comme on dit, à se diffuser globalement? Ainsi la "variante brésilienne" est arrivée en Allemagne, par par magie, mais parce qu'un type l'a ramenée avec lui en avion du Brésil! Caramba! (euh, je crois qu'on ne dit pas "caramba" au Brésil, mais bon, c'est l'idée…)

https://www.20minutes.fr/monde/2959515- ... -allemagne

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Quand on sait que la grippe espagnole tient son nom du fait que l'Espagne ait été le seul pays à communiquer à propos de l'épidémie à l'époque (tandis que les autre nations en guerre censuraient la chose) alors qu'elle est vraisemblablement originaire du centre des USA, je me dis que la nimende ces variants est bien trompeuse.

Les variants apparaissent partout, simultanément, et ne sont visibles que lorsque détectés par séquençage.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah tiens, pour les béotiens (comme moi) et pour vos proches déboussolés, je trouve un article grand public, que je trouve clair, réaliste et pas trop anxiogène (quoique…), sur les fameuses "mutations" (notons que les media ont renoncé au terme, qui faisait trop série Z, voire "conspi-panique"), bref, sur les "variantes" du virus - et c'est dans "20 Minutes":

https://www.20minutes.fr/sante/2956459- ... s-variants
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

rogre a écrit : sam. janv. 23, 2021 11:11 am Ah tiens, pour les béotiens (comme moi) et pour vos proches déboussolés, je trouve un article grand public, que je trouve clair, réaliste et pas trop anxiogène (quoique…), sur les fameuses "mutations" (notons que les media ont renoncé au terme, qui faisait trop série Z, voire "conspi-panique"), bref, sur les "variantes" du virus - et c'est dans "20 Minutes":

https://www.20minutes.fr/sante/2956459- ... s-variants
Effectivement, l'article est... excellent !
:ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

BlackJack a écrit : sam. janv. 23, 2021 10:53 am La bonne nouvelle c'est que maintenant c'est la colchicine qui commence à rattraper l'hcq et l'ivermectine dans les traitements débiles du Covid 19 (merci les canadiens ).

La prise en charge en réa d'une intoxication à la colchicine est simple
1/tu sédates
2/tu rédiges le certificat de décés avec un petit café en laissant l'heure en blanc pour la noter au moment opportun .

Pourtant ce matin, on se réveille avec des articles positifs (bouffée d'espoir, tout ça).
Sans ton message, j'étais persuadé que c'était une bonne nouvelle.
Répondre