Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. déc. 31, 2020 1:47 pm
Au passage, rien ne dit (dans les films : dans le livre, je ne me souviens plus) que ce genre de signal est réservé aux invasions mondiales de Sauron. Il y a eu sûrement d'autres conflits justifiant de l'utiliser par le passé, et à la limite il pourrait même avoir servi pour transmettre des messages, chaispas.
Il est assez limité, le message : le Gondor est assiégé, ramenez-vous.
Reste que la séquence est super belle.
En revoyant la trilogie, je me rends compte que l'image est superbe, mais je peine à imaginer les Terres du Milieu au quotidien.
Une fois qu'on sort de la Comté et du Poney Fringant, les décors sont majestueux mais pas vivables.
Les elfes n'ont pas l'air de vivre, ça ressemble à un chalet dans le bois (alors que s'ils envoient autant de soldats en renfort, c'est qu'il y a une vie normale ailleurs dans la foret). Y'a beaucoup de passages où je me suis demandé : ok, mais c'est comment dans le coin quand il n'y a pas la guerre ou Gandalf en vadrouille ?
Je sais bien que Tolkien n'était pas là pour raconter le quotidien sordide, mais ça explique pourquoi je n'ai jamais fait jouer dans ce décor (à part une fois au chalet, avec JRTM) : dès que tu t'arrêtes deux secondes et que tu cesses de te laisser porter par le récit, ça ne tient pas debout. Minas Tirith, c'est classe, mais si tu vis dans l'équivalent medfan d'Alep, tes soldats ne peuvent pas être en armure brillante et ta population souriante.