Films : distribution des Will Smith d'Or…

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tgx
Prêtre

Re: Films : distribution des Will Smith d'Or…

Message par Tgx »

Pascalahad a écrit : mar. févr. 09, 2021 7:59 pm  
Tgx a écrit : mar. févr. 09, 2021 7:53 pm
rogre a écrit : mar. févr. 09, 2021 2:10 pm  

Par contre, je rejoins Erwan sur le fait que dans la vieille trilogie Star Wars et les aventuriers de l'arche perdue, j'associe la voix du doubleur à la bobine de Harrison Ford. :)
Du coup tu dois parler d'Indiana Jones et le Temple Maudit, où c'est effectivement Francis Lax qui double Harrison Ford, comme sur Star Wars. En fait Indy change trois fois de voix en trois films ! (feu Claude Giraud pour le 1 et Richard Darbois pour le 3, et non il n'y a pas eu de 4 avec Darbois).

Intéressant, je n'avais jamais remarqué. :)
Le doublage me parait toutefois similaire avec cette voix gouailleuse qui n'est pas du tout celle d'Harrison Ford (cela dit, je n'ai revu aucun des deux en vf depuis des années).
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

Francis Lax qui faisait aussi la voix de Ken Hutchinson, avec son ami Jacques Balutin qui faisait la voix de David Starsky, qui sont pour beaucoup (dans l'impro) dans le succès de Starsky et Hutch en pays francophones comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer plus haut…
Dernière modification par Man From Outerspace le mar. févr. 09, 2021 8:13 pm, modifié 1 fois.
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Pascalahad
Mystique

Message par Pascalahad »

J'étais un immense fan de Claude Giraud dans ses doublages, que ce soit Harrison Ford dans les Aventuriers de l'Arche Perdue, Patrick Stewart dans les films Star Trek, ou encore Alan Rickman dans les Harry Potter, Robert Redford, Tommy Lee Jones, ce type était la classe incarnée. Et Ulysse (31) également. Je ne sais pas, il y avait quelque chose, dans son phrasé, dans sa diction, peut-être dans la façon dont il roulait les "r", qui pour moi le distinguait nettement. Bien sûr on sa rappellera aussi de son rôle de Slimane dans Rabby Jacob, dont on peut d'étonner qu'il ne l'ai pas mené à plus de rôles sur le grand écran.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
ZeroZeroStyx
Mystique

Message par ZeroZeroStyx »

Mon expérience de doublage qui m'a le plus marqué récemment c'était Bane dans The Dark Night Rises. En VO, une voix presque douce, à l'accent britannique qui transpire l'intelligence et la confiance en soi. En VF, une voix classique de gros méchant pas beau pas fin : Voix grave et déformée.

Sinon, niveau madeleine de Proust, pour moi c'est la VF de Mrs Doubtfire : la seule VHS qui n'était pas un don Camillo chez mes grands parents, j'ai adoré ce film et je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Du coup, c'est l'un des rares films où la VO me laisse absolument froid.

Après y'a les nanars, et les nanars c'est en VF que c'est le top ! :D
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

rogre a écrit : mar. févr. 09, 2021 2:10 pm Sur la VO ou la VF, c'est le même débat que jadis pour le "format video ou ciné". Le critique Louis Skorecki (ex-Libé) avait une théorie sur ça: la "bonne version", c'est la première fois que tu as vu le film.

Perso, j'aimais beaucoup Buffy lors de sa première diffusion, en VF. La série m'avait laissé un gros souvenir nostalgique. Au point que 10-15 ans plus tard, j'ai acheté les coffrets DVD.

Sauf que la mayonnaise n'a pas pris : La série était certes sympa, mais la nostalgie et l'affection que j'avais pour les voix françaises ne me suffisait pas à dépasser les dialogues approximatifs et les doubleurs pas toujours convaincus

J'avais racheté 7 saisons, et je commençais un peu à me faire chier au bout de quelques épisodes seulement. Alors, pour faire un test, je suis passé sur la VO.

Grosse, GROSSE claque. La série joue énormément sur ses dialogues, et les textes originaux très travaillés étaient simplement incomparables avec leur traduction française "simplement sympa". Et ne parlons même pas de la boucherie qu'est l'épisode "comédie musicale", où l'on sent les vétérans de Broadway ayant longuement travaillé leur chanson dans la VO, versus les doubleurs VF qui ont du recevoir le papier avec le texte et l'instruction "va-z-y, chante!" 10 minutes avant le tournage ^^

Et j'ai pu redécouvrir sur le tard pas mal de DA japonais au doublage... Approximatif, on va dire (Aaah, Patlabor et ses flics qui "ont mal au ventre parce qu'ils ont bu trop d'eau" après ce qui en VO était une monumentale murge au saké ^^)

Donc oui, je le reconnais, le premier contact compte. Je pense que j'aurais du mal à me faire aux vrai voix de certains films fétiches de ma jeunesse dont les doubleurs et les répliques cultes VF sont rentré dans ma "vision" du film (genre la voix française de Schwarzy ou celle de Bruce Willis, ou leurs blaguounettes VF dans leurs films de "l'age d'or"). Mais il ne fait pas tout : On peut "réapprendre" les voix d'un film ou d'une série, et finir par préférer la version que l'on ne connaissait pas au début
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Clairement, aujourd'hui, regarder Star Wars en VF est une souffrance. Et ce sont les séries qui m'ont totalement fait abandonner la VF, l'âge de mes filles générant une affreuse souffrance : voir Rasta Rocket ou Maman, j'ai raté l'avion en VF a été terrible. Les doublages aggravent le mauvais jeu de certains acteurs. Ça et le fait que, aujourd'hui, il y a trois doubleurs en tout et pour tout, visiblement, au moins pour les DA.

Édit : en fait, tu as l'impression que le gars de la télé polonaise qui doublait tous les dialogues en 1980 s'est réincarné en Dorothée Pousséo...
💖 Je suis Yoann 💖
ZeroZeroStyx
Mystique

Message par ZeroZeroStyx »

Kardwill a écrit : mar. févr. 09, 2021 8:21 pm Et j'ai pu redécouvrir sur le tard pas mal de DA japonais au doublage... Approximatif, on va dire (Aaah, Patlabor et ses flics qui "ont mal au ventre parce qu'ils ont bu trop d'eau" après ce qui en VO était une monumentale murge au saké ^^)

Ca me rappelle une anecdote sur Xena, Princesse Guerrière : visiblement, la VO est blindée de sous-texte amoureux entre les deux personnages principaux féminins et est donc très appréciée à ce qu'il paraît de la communauté lesbienne outre-atlantique. Est-ce que ça s'est assagi par volonté de ne pas choquer nos chères têtes blondes (façon Ken le survivant et ses traduction volontairement... originales ?) ou est-ce passé complètement par dessus la tête des traducteurs vers la VF ? Je ne saurais répondre, et je tiens trop à la nostalgie de mes premiers émois adolescent pour m'infliger une série médiocre pour répondre à la question :mrgreen:

Ca n'aide pas quand on traduit au rabais : quand le traducteur ne sait pas que l'oxy(codone) est une drogue très courante aux USA et qu'il traduit par "Une bouteille d'oxygène", ça rends la fuite du suspect beaucoup moins logique, à moins que la série policière se passe dans une dystopie où l'oxygène est interdit 8)7
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Kardwill a écrit : mar. févr. 09, 2021 8:21 pm
rogre a écrit : mar. févr. 09, 2021 2:10 pm Sur la VO ou la VF, c'est le même débat que jadis pour le "format video ou ciné". Le critique Louis Skorecki (ex-Libé) avait une théorie sur ça: la "bonne version", c'est la première fois que tu as vu le film.

Perso, j'aimais beaucoup Buffy lors de sa première diffusion, en VF. La série m'avait laissé un gros souvenir nostalgique. Au point que 10-15 ans plus tard, j'ai acheté les coffrets DVD.
(...)
Alors, pour faire un test, je suis passé sur la VO.

Grosse, GROSSE claque. La série joue énormément sur ses dialogues, et les textes originaux très travaillés étaient simplement incomparables avec leur traduction française "simplement sympa".
Presque pareil, même si je suis anglophone à l'époque j'ai regardé Buffy à la télé en VF pas le choix et j'ai beaucoup aimé.
Puis découverte de la VO via DVD et c'était juste objectivement largement mieux. Pas mauvaise traduction, mais dialogues originaux extrêmement difficiles à traduire.

Pareil je ne suis pas certain mais je pense que j'ai dû connaître une palanquée de films grand publiques (donc pas du Shakespeare) en VF dans mon enfance parce que à l'époque ce n'était pas commun la VO en France, franchement je n'ai pas de souci à entendre l'acteur en VO depuis. Bien sûr être anglophone aide, plus ou moins selon les oeuvres.
ImageImageImageImageImage

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Disney ferme Blue Sky Studios, le studio qui avait créé L'Âge de glace, Rio, Horton et quelques autres.
J'imagine qu'ils vont garder les franchises et essayer de faire d'autres dollars avec, mais j'espère que les artistes du studio ne vont pas trop sombrer dans la précarité, parce qu'ils avaient un beau savoir-faire.
Une source en anglais
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

D'un autre coté, pourquoi avoir trois studios en concurrence sur les mêmes domaines ?
💖 Je suis Yoann 💖
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 10, 2021 11:38 am Disney ferme Blue Sky Studios

Je ne connais pas particulièrement le milieu mais je vois que le studio avait été racheté à la 20th. Ça ressemble à je rachète la concurrence pour l'éliminer.

Concernant l'animation 3D, j'ai été étonné il y a quelques années de voir la multiplication de studios dans des pays n'ayant pas forcément une grande culture de l'animation, comme l'Afrique du Sud (Drôles d'oiseaux de Wayne Thornley, 2013) et la Belgique (Le Voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen et Mimi Maynard, 2010), et puis Illumination a gardé des studios à Paris. À l'époque, j'en avais conclu que l'évolution des microprocesseur donnait un accès plus facile à des machines assez puissantes et permettait de réduire les coûts de fabrication, et évitait d'avoir recours à de la main d’œuvre asiatique.

Du coup, pour les créatif de Blue Sky, ya moyen qu'il trouvent ou qu'ils créent une structure ? Ou le marché de l'anim 3D est-il saturé ?
--
Vous êtes mort
Blondin
Prêtre

Message par Blondin »

cdang a écrit : mer. févr. 10, 2021 12:23 pm
Concernant l'animation 3D, j'ai été étonné il y a quelques années de voir la multiplication de studios dans des pays n'ayant pas forcément une grande culture de l'animation, comme l'Afrique du Sud (Drôles d'oiseaux de Wayne Thornley, 2013) et la Belgique (Le Voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen et Mimi Maynard, 2010), et puis Illumination a gardé des studios à Paris. À l'époque, j'en avais conclu que l'évolution des microprocesseur donnait un accès plus facile à des machines assez puissantes et permettait de réduire les coûts de fabrication, et évitait d'avoir recours à de la main d’œuvre asiatique.
Je sais pas t'expliquer le pourquoi du comment ni à quand ça remonte, mais la Belgique est quand même assez active dans le domaine. Ma copine pourrait t'expliquer comment et te citer pas mal de studios - elle a notamment effectué un stage au sein de l'un d'entre eux durant ses études. J'ai également cru comprendre que certains studios belges effectuaient en fait pas mal de sous-traitance pour des dessins animés... français. Genre ceux qui passent sur TF1 ou France 4. C'est à confirmer, mais je me souviens avoir vu/lu/entendu cette info.

Joueur sur : Acthung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Peut être que la Belgique serait l'autre pays de la BD ?
💖 Je suis Yoann 💖
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

cdang a écrit : mer. févr. 10, 2021 12:23 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. févr. 10, 2021 11:38 am Disney ferme Blue Sky Studios

Je ne connais pas particulièrement le milieu mais je vois que le studio avait été racheté à la 20th. Ça ressemble à je rachète la concurrence pour l'éliminer.

C'est bien comme ça que je l'ai compris.
*bruit de grincement de dents*

cdang a écrit : mer. févr. 10, 2021 12:23 pmConcernant l'animation 3D, j'ai été étonné il y a quelques années de voir la multiplication de studios dans des pays n'ayant pas forcément une grande culture de l'animation, comme l'Afrique du Sud (Drôles d'oiseaux de Wayne Thornley, 2013) et la Belgique (Le Voyage extraordinaire de Samy de Ben Stassen et Mimi Maynard, 2010), et puis Illumination a gardé des studios à Paris. À l'époque, j'en avais conclu que l'évolution des microprocesseur donnait un accès plus facile à des machines assez puissantes et permettait de réduire les coûts de fabrication, et évitait d'avoir recours à de la main d’œuvre asiatique.

Les autres pays, je ne sais pas, mais pour la Belgique, ils sont tout sauf néophytes. Par exemple, les premiers dessins animés Astérix étaient franco-belges. Alors, ce n'était pas de l'animation à gros budget, bien sûr, mais c'est eux qui ont fait Astérix et Cléopâtre (son lion de Cléopâtre, son pudding à l'arsenic et autres moments cultes, bien avant que Chabat donne sa vision du même album). Et je vois que c'était en 1968, donc pas hier.

Pour l'Afrique du Sud, je ne sais pas, il me semble qu'ils ont plutôt un haut niveau de vie à l'échelle du continent. Mais en Afrique de l'Ouest, lla démocratisation des technologies informatiques dont tu parles a effectivement permis l'émergence de petits studios qui commencent à livrer leur vision de mythes africains, comme Afrika Toon en Côte d'Ivoire, et je trouve ça très sain.

cdang a écrit : mer. févr. 10, 2021 12:23 pmDu coup, pour les créatif de Blue Sky, ya moyen qu'il trouvent ou qu'ils créent une structure ? Ou le marché de l'anim 3D est-il saturé ?

Je ne connais pas assez les détails pour savoir ça, mais j'espère que leur savoir-faire ne sera pas perdu. Si quelques-uns pouvaient s'appuyer sur leur expérience chez Blue Sky pour monter des films intéressants et différents de ce qu'impose Disney, c'est tout le mal que je leur souhaite.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

D'un autre coté, ils ont fait quoi, Blue Sky, depuis l'âge de glace ? Leur dernier "film à succès" était l'Âge de glace 5. Oui, 5.

La concurrence existe sur ces formats là : il y a Dreamworks (Kung Fu Panda, Dragons), Illumination, la Fox a toujours un studio d'animation... Il y a de quoi faire et voir et, franchement, mieux que Blue Sky Studio qui tournait en rond quand même...
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre