rogre a écrit : ↑mar. févr. 09, 2021 2:10 pm
Sur la VO ou la VF, c'est le même débat que jadis pour le "format video ou ciné". Le critique Louis Skorecki (ex-Libé) avait une théorie sur ça: la "bonne version", c'est la première fois que tu as vu le film.
Perso, j'aimais beaucoup Buffy lors de sa première diffusion, en VF. La série m'avait laissé un gros souvenir nostalgique. Au point que 10-15 ans plus tard, j'ai acheté les coffrets DVD.
Sauf que la mayonnaise n'a pas pris : La série était certes sympa, mais la nostalgie et l'affection que j'avais pour les voix françaises ne me suffisait pas à dépasser les dialogues approximatifs et les doubleurs pas toujours convaincus
J'avais racheté 7 saisons, et je commençais un peu à me faire chier au bout de quelques épisodes seulement. Alors, pour faire un test, je suis passé sur la VO.
Grosse, GROSSE claque. La série joue énormément sur ses dialogues, et les textes originaux très travaillés étaient simplement incomparables avec leur traduction française "simplement sympa". Et ne parlons même pas de la boucherie qu'est l'épisode "comédie musicale", où l'on sent les vétérans de Broadway ayant longuement travaillé leur chanson dans la VO, versus les doubleurs VF qui ont du recevoir le papier avec le texte et l'instruction "va-z-y, chante!" 10 minutes avant le tournage ^^
Et j'ai pu redécouvrir sur le tard pas mal de DA japonais au doublage... Approximatif, on va dire (Aaah, Patlabor et ses flics qui "ont mal au ventre parce qu'ils ont bu trop d'eau" après ce qui en VO était une monumentale murge au saké ^^)
Donc oui, je le reconnais, le premier contact compte. Je pense que j'aurais du mal à me faire aux vrai voix de certains films fétiches de ma jeunesse dont les doubleurs et les répliques cultes VF sont rentré dans ma "vision" du film (genre la voix française de Schwarzy ou celle de Bruce Willis, ou leurs blaguounettes VF dans leurs films de "l'age d'or"). Mais il ne fait pas tout : On peut "réapprendre" les voix d'un film ou d'une série, et finir par préférer la version que l'on ne connaissait pas au début