Suite de mes (re)découvertes ciné du moment :
-
Shimmer Lake d'Oren Uziel (2017) : un polar sans grand intérêt au montage antéchronologique. À part ce petit tour de passe passe, RAS, et en plus on peut deviner le coup de théâtre final assez rapidement. Un truc marrant : le fils de Goldie Hawn et Kurt Russell joue dans le film, il ressemble vraiment beaucoup à ses parents, c'est perturbant.
-
De l'eau tiède sous un pont rouge de Shōhei Imamura (2001) : Yosuke, un salaryman au chômage, quitte la ville pour chercher un hypothétique trésor dans un village paumé. Il y rencontre Saeko, une kleptomane qui a la particularité d'être femme fontaine. Une relation se crée entre les deux individus, leurs rapports sexuels permettant à la jeune femme de "d'évacuer son eau" au moment de l'orgasme. Le ton du film est léger, positif, gentiment coquin, on croise dans ce village toute une brochette de personnages improbables, on flirte avec le fantastique ("l'eau" de Saeko vu comme un symbole de fertilité, par exemple lorsqu'elle s'évacue dans la rivière, ou le fait que Yosuke soit le sosie de plusieurs personnages disparus)... C'est sûrement pas le meilleur film du réalisateur, mais c'est tout de même un vrai petit moment de bonheur.
-
Le Monstre de Val Guest (1955) : premier film d'une trilogie, produite par la Hammer, qui met en scène le professeur Bernard Quatermass, un scientifique génial mais détestable, aux prises avec diverses menaces extraterrestres. Ici, une fusée revient d'une expédition spatiale et atterit en catastrophe dans la campagne anglaise. Problème : de l'équipage il ne reste qu'un survivant, et celui-ci ne semble pas être revenu très sain de son voyage. Il commence à muter et à devenir le monstre du titre. Un petit film d'horreur/SF très efficace, pour moi le meilleur de la trilogie (je connais pas les autres versions des aventures de Quatermass, il faudra qu'un jour je jette un œil à celle de 2005 avec Jason Flemyng dans le rôle-titre), j'ai aimé suivre le calvaire de cet astronaute qui se transforme en créature cthulhuienne végétale, et suivre les efforts sans trop d'états d'âme de Quatermass pour régler le problème.