Séries : Bébé Yoda contre l'OPA

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Re: Séries : Bébé Yoda contre l'OPA

Message par Highlandjul »

En ce moment je me retape les 2 saisons de la série Carnivale, la caravane de l'étrange que j'ai réussi à choper à un prix raisonnable sur un site allemand un peu bien connu.
Boudiou qu'est-ce que c'est bien. J'en avais un très bon souvenir mais je confirme que c'est très très très bien en dehors de toute idealisation rétrospective.
Clancy Brownn est génial, Cleah Duval est super, Mickaël Anderson (l'acteur de petite taille qu'on voit chez Lynch) crève aussi l'ecran mais en fait tout le monde est excellent. Les dialogues et la langue en VO sont .... vraiment vraiment savoureux.
Il y a quelques putrances sur l'aspect mystérieux de la série ( les rêves et les flash-backs) mais vu ce qui se faisait à l'époque
... Comment dire qu'on est largement en train de finasser sur un détail.

Non c'est vraiment très bien. Évidemment pas finie et avec un cliffhanger monstrueux si mam mémoire est bonne. Petit tange parti trop tôt...
Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

A queen's gambit

Cette nouvelle production Netflix jouit d'une critique quasi unanime, et effectivement nombreuses sont ses qualités.
La direction artistique et très léchée, rendant parfaitement cette ambiance 60's tant par les décors, la lumière, la bande originale, les costumes ou les coiffure. Le casting, quant à lui, est aussi une de ses forces, notamment avec une Isla Johnston promise à de grands rôles. Bien sûr, impossible de ne pas parler de la performance d'Anya Taylor-Joy, mais celle-ci est aussi une des lignes de fractures du show.
Le sujet des compétitions d'échec, enfin, de part la rareté du sujet traité est un vent de fraicheur (souvent les échecs ne sont qu'une métaphore du combat intellectuel entre le héro au grand coeur et le méchant machiavélique).

Mais une critique commence déjà a émerger dès la fin du magistral 1er épisode : qu'est ce que ce Jeu de la dame veut bien raconter ?
- La chute et la reprise d'une victime de la vie - métaphore de la place de la femme dans cette période peu égalitaire ? Mais pour cela encore faudrait-il que l'héroïne ne soit pas tout le temps soutenue bravement par des alliés circonstanciels, et ne sorte pas tout le temps grandi de chaque exaction.
- l'émergence d'une championne (shonen stÿle) ? A nouveau, l'enchaînement de victoires providentielles et l'absence de vraies résistances n'aident pas à impliquer le spectateur sur cette voie
- l'ouverture aux autres d'un personnage traumatisé ? Non, aucun changement chez cette Beth, qui est hautaine, égoïste, manipulatrice, et solitaire, du début (ce qui se comprend vu son histoire) à la fin

Et c'est là que le castin d'Anya Taylor-Joy pose un soucis : l'actrice est magnétique en diable, et la réalisation l'icônise et la sexualise à chaque instant. Comment alors voir et croire en la noirceur du propos ? Comment adhérer à sa victimisation, alors que chaque homme qu'elle croise (et femme aussi, avec cette modèle finissant discrètement dans son lit à Paris) ne peut qu'être hypnotisé par elle ?
A nouveau, aucune résistance, aucun obstacle sur sa vie d'adulte. Des embuches, oui - mais tout le monde est plein d'empathie pour elle et elle en ressort grandie. Une addiction oui - mais à nouveau elle ne semble pas en souffrir, tellement ses séquences "d'abus" semblent sortir d'un clip de rock psychédélique.

Tout ceci fait du Jeu de la dame un très bon divertissement, à la réalisation impeccable et au thème original, mais au propos trouble et confus.
Comme une partie d'échec regardée par un néophyte ?
bloodymary
Profane

Message par bloodymary »

Si je puis me permettre ... c'est adapté d'un bouquin écrit par un mec qui s'imagine, semblerait-il, qu'une fille au fond du trou c'est un maquillage barbouillé et en sous-vet' avec une gueule de bois le temps d'un weekend ... ou mieux encore, que les joueuses d'échec russes n'auraient pas le courage d'affronter des hommes et se contenteraient tout bonnement de jouer entre-elles. Mais pas notre z'héroïne !

Honnêtement, les premières lignes de l'accroche était quelque chose comme "Une ambition féminine que rien n’arrête. Voilà qui résume plutôt bien Le jeu de la dame, nouvelle mini-série créée par Scott Frank et Allan Scott, qui suit le parcours d’une jeune fille aux aptitudes cérébrales phénoménales.", déjà là, une grosse partie ont roulé des yeux.

Donc on repassera pour le propos profond de cette mini-série, et on le prendra pour ce que c'est : un bon divertissement.
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

WandaVision ep07
Excellent
Spoiler:
Bon encore une fois j'ai du rater la référence profonde de la pub. Nexus c'est un truc spécifique?

La fin de saison s'annonce enorme avec les genre 5 (?) factions en jeu qui sont en train d'abattre leur cartes.
ImageImageImageImageImage

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

zanwot a écrit : ven. févr. 19, 2021 8:59 pm WandaVision ep07
Excellent
Spoiler:
Bon encore une fois j'ai du rater la référence profonde de la pub. Nexus c'est un truc spécifique?

La fin de saison s'annonce enorme avec les genre 5 (?) factions en jeu qui sont en train d'abattre leur cartes.

Spoiler:
Je ne sais pas, mais il y a une théorie comme quoi les 6 pubs (dont celle-là) sont chacune liée à une pierre de l'infinité. La 7e serait la pierre du pouvoir, mais ça ne marche pas trop avec la pub (qui serait plutôt la pub de la pierre de réalité).
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

J'ai pas regardé Wandavision parce qu'en voyant la bande-annonce je me suis dit "ah tiens, ils font une série qui reprend House of M". C'est pas ça ?
Ma chaîne YouTube avec un pote où l'on présente des jeux vidéos :
Dicey Dungeons
Medieval Dynasty
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Loludian a écrit : sam. févr. 20, 2021 8:17 am
Excellent
Spoiler:

Spoiler:
Je ne sais pas, mais il y a une théorie comme quoi les 6 pubs (dont celle-là) sont chacune liée à une pierre de l'infinité. La 7e serait la pierre du pouvoir, mais ça ne marche pas trop avec la pub (qui serait plutôt la pub de la pierre de réalité).
A priori oui. Comme souvent j'ai lu la fiche Tv Tropes après avoir regardé l'épisode et leur interprétation est :
Spoiler:
In the comics, a Nexus Being is someone who is the focal point of parallel timelines in the multiverse, as well as a font of mystical energy — and the Scarlet Witch is one. It also alludes to the Nexus of All Realities, the interdimensional gateway guarded by Man-Thing in the comics.
En tout cas alors qu'à l'origine je m'attendais à une série sympathique mais sans plus, au final j'aime beaucoup cette série et, je suis vraiment impatient de voir l'épisode final ! (j'ai beaucoup aimé dans cet épisode comment la tension monte dans les dernières scènes avec des plans en apparence anodins et je dois dire que j'ai adoré la chanson de fin :bravo: )
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Carl Stanford
Pratiquant

Message par Carl Stanford »

Excellent
Spoiler:

Spoiler:
Dans l'univers Marvel, il y a le concept de "Nexus de réalité", qui est le plus souvent un lieu où les
univers peuvent se croiser, comme un portail. Il y en a un dans les Everglades, surveillé par Man-Thing.
Parfois, c'est un personnage qui fait office de Nexus. Wanda pourrait se trouver sur un nexus, qui lui permet
de taper dans le multivers pour reconstruire le monde, ou bien elle est elle-même un nexus, grâce auquel
les autres réalités vont déferler.

Mais en tout cas, oui, la série change le jeu ;)
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

kyin a écrit : sam. févr. 20, 2021 9:05 am J'ai pas regardé Wandavision parce qu'en voyant la bande-annonce je me suis dit "ah tiens, ils font une série qui reprend House of M". C'est pas ça ?
Je ne connais pas bien House of M ; pour l'instant j'ai l'impression que le seul point commun est "Wanda crée une réalité alternative". Je n'ai pas encore vu le dernier, et c'est possible que ça change.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Vu que Disney a récupéré les droits des X-Men il est possible que la fin de la série serve à introduire les mutants mais de ce que j'ai entendu au sujet de House of M, Wandavision n'en est pas l'adaptation.

Après l'épisode 7 je me demande si le lien ne sera pas plutôt à faire avec
Spoiler:
le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans lequel Wanda sera présente
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Cyrano a écrit : sam. févr. 20, 2021 11:05 am Vu que Disney a récupéré les droits des X-Men il est possible que la fin de la série serve à introduire les mutants
Spoiler:
Avec Quicksilver c'est bien lancé ça à priori. D'ailleurs j'espère qu'Agatha ne l'a pas renvoyé chez lui, moi je veux le voire récupérer sa mémoire et faire son bullet time au lieu de l'effet accéléré de Age of Ultron.
Cyrano a écrit : sam. févr. 20, 2021 11:05 am Après l'épisode 7 je me demande si le lien ne sera pas plutôt à faire avec
Spoiler:
le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness dans lequel Wanda sera présente
Spoiler:
Clairement. Une guest appearance du Docteur qui vient nettoyer ce merdier ce serai sympa. Je vois bien la tête consternée de Benedict Cumberbach en voyant le truc.

EDIT Et merci à @Cyrano et @Carl Stanford pour la clarification.

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Pour passer un gentil moment avec les minots, il y a deux épisodes de "you vs wild" (sauve qui peut) sur Netflix.
C'est une série interactive.
Me demande ce que ça donnerait avec les Défis Fantastiques.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Je me refait l'Arrowverse et ce site est très pratique :) .
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

J'aimais bien les débuts d'Arrow, et même le début de Flash (pas sûr que je pense la même chose aujourd'hui), mais au fil des saisons de ... tout, en fait, j'ai lâché l'affaire il y a longtemps. Tu as du courage, en tout cas, au vu du temps que ça représente.
zanwot
Transcendé

Message par zanwot »

Pour info sur WandaVision, je viens de découvrir que sur ce dernier épisode 7 (alors que pas pour les autres justement), il y a une scène de milieu de générique de fin...

Répondre