Séries : Bébé Yoda contre l'OPA

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Séries : Bébé Yoda contre l'OPA

Message par Erwan G »

Yep.

Pour moi, c'est une des forces de la série, les changements de ton.
💖 Je suis Yoann 💖
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:47 am Je ne me souviens pas du livre. Je l'ai lu il y a 30 ans et je l'ai adoré. Mais force est de constater que tous ceux à qui je l'ai conseillé l'ont laissé tomber, justement à cause du rythme. Plusieurs en disent beaucoup de mal, notamment @Sammael99.

Je ne dirais pas que j'en dise beaucoup de mal, juste du mal. Mais c'est un livre à l'égard duquel je suis ambigu, même si le moins l'emporte sur le plus au final. Comme beaucoup de bouquins de Gaiman, c'est blindé d'idées géniales, mais il manque un fil directeur fort et un (ou des) personnages qui prennent leur destin en main. Je me suis toujours interrogé sur ce que la passivité de ses personnages nous disait de Gaiman lui-même.

Bref, je l'ai relu il y a quelques années (sous l'impulsion de @Highlandjul), et mes souvenirs mitigés ont été vérifiés mais ce n'est pas pour autant que le livre est à jeter.

Par contre la série m'a semblé être un coup manqué, absolument. Effectivement, ils ont resséré la maigre trame, ce qui aurait permis (à mon avis) de couvrir le bouquin en une saison bien dynamique... mais au lieu de ça ils ont introduit des digressions pour rallonger la sauce. Bref, j'ai regardé la première saison, et puis j'ai laissé tomber.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

J'ai vu deux saisons d'American Gods et j'ai pas tout compris à dire vrai ^^
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. janv. 07, 2021 7:41 pm Moi j'ai fini la saison 1 de Counterpart.
[...]
Comme The Americans, c'est à se demander pourquoi on ne propose pas ça en JdR tellement c'est intéressant, comme situation.

J'y travaille, avec du FRINGE dedans :mrgreen:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

killerklown a écrit : lun. janv. 11, 2021 1:28 pm
Cédric Ferrand a écrit : jeu. janv. 07, 2021 7:41 pm Moi j'ai fini la saison 1 de Counterpart.
[...]
Comme The Americans, c'est à se demander pourquoi on ne propose pas ça en JdR tellement c'est intéressant, comme situation.

J'y travaille, avec du FRINGE dedans :mrgreen:

Non, tu n'y travailles pas tant que ça. Tu as PLEIN d'autres choses à faire avant. :charmeur

GCM (dans son mirador)
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 11, 2021 12:21 pm
Erwan G a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:47 am Je ne me souviens pas du livre. Je l'ai lu il y a 30 ans et je l'ai adoré. Mais force est de constater que tous ceux à qui je l'ai conseillé l'ont laissé tomber, justement à cause du rythme. Plusieurs en disent beaucoup de mal, notamment @Sammael99.

Je ne dirais pas que j'en dise beaucoup de mal, juste du mal. Mais c'est un livre à l'égard duquel je suis ambigu, même si le moins l'emporte sur le plus au final. Comme beaucoup de bouquins de Gaiman, c'est blindé d'idées géniales, mais il manque un fil directeur fort et un (ou des) personnages qui prennent leur destin en main. Je me suis toujours interrogé sur ce que la passivité de ses personnages nous disait de Gaiman lui-même.

Bref, je l'ai relu il y a quelques années (sous l'impulsion de @Highlandjul), et mes souvenirs mitigés ont été vérifiés mais ce n'est pas pour autant que le livre est à jeter.

Par contre la série m'a semblé être un coup manqué, absolument. Effectivement, ils ont resséré la maigre trame, ce qui aurait permis (à mon avis) de couvrir le bouquin en une saison bien dynamique... mais au lieu de ça ils ont introduit des digressions pour rallonger la sauce. Bref, j'ai regardé la première saison, et puis j'ai laissé tomber.
Alors oui moi je suis une grande fan du livre. Que je dois relire d'ailleurs. Et je n'ai pas tenté la serie parce que je ne voulais pas qu'elle me gâche le livre suite aux avis mitigés ( pas qu'ici, d'ailleurs) et aux visuels que j'ai croisés sur le web.
Je te conseillerais donc.
De lire le livre. Et après éventuellement de tenter la serie. Que tu aies aimé ou que tu n'aies pas fini le livre parceque chiant.
J'en sais rien, moi. Juste mon avis.
Quoi? Je tente. J'ai déjà réussi à embrouiller @Sammael99 alors bon.
Et je suis hardcore en la matière. J'ai le dvd de la serie Nerverwhere de la BBC ( qui a son charme, en fait même si ça pique un peu les yeux).
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Disons que c'est un joli livre pour ceux qui aiment les histoires où il ne se passe pas grand chose, et où le héros ne fait rien.

Perso, je suis arrivé au bout parce que j'aime bien la façon d'écrire, mais j'ai du me faire un peu violence.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Kardwill a écrit : mar. janv. 12, 2021 3:18 pm où le héros ne fait rien

C'est une manière étrange d'ortographier "écrit par Neil Gaiman"

SP
pourtant fan de
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Selpoivre a écrit : mar. janv. 12, 2021 4:47 pm

SP
pourtant fan de

Pas faux. J'ai aimé certains de ses bouquins, mais il a la désagréable habitude de faire des personnages centraux passifs, voire spectateurs.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Et bien moi j'ai fini Hakan : Muhafiz, alias The Protector, sympathique série turque de fantasy urbaine contemporaine (mais pas que). C'était de la série B au sens où il ne faut surtout pas chercher la moindre cohérence dans la psychologie des personnages, qui enquillent du drama comme des fous (le "grand méchant", par exemple, est d'abord blasé et veut juste vivre son immortalité pépère, puis il est remis sur les rails de la méchanceté par les "gentils" qui refusent de le laisser tranquille, puis il est amoureux de l'humanité, puis de sa femme, puis il veut mourir, puis il hait l'humanité, puis il veut vivre, puis il n'aime plus sa femme, puis il veut avoir des copains, puis il veut tous les tuer, puis il veut retourner à l'arrière-plan, puis il veut être le chef...) ; en revanche les moyens (Netflix allonge l'oseille) sont conséquents donc tout est très beau, dynamique (j'ai juste vécu une sensation de ventre mou en milieu de saison 2 mais ensuite ça repart à fond de train) et la musique est excellente. La progression scénaristique, aussi, était vraiment maîtrisée : il y avait un renouvellement permanent et des nouveaux enjeux réguliers.

Je suis heureux d'avoir vu cette série jusqu'au bout, content qu'elle ait eu droit à une vraie fin (fantastique dénouement en "miroir" du pilote) et je ne sais pas ce que j'ai envie de regarder ensuite. J'ai essayé divers trucs qui m'ont semblé bien fades. Pour l'instant on va finir la dernière saison de Community et continuer La Méthode Kominsky.
Dernière modification par Wlad le mar. janv. 12, 2021 9:55 pm, modifié 1 fois.
Y a pot !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Kardwill a écrit : mar. janv. 12, 2021 4:56 pm
Selpoivre a écrit : mar. janv. 12, 2021 4:47 pm

SP
pourtant fan de

Pas faux. J'ai aimé certains de ses bouquins, mais il a la désagréable habitude de faire des personnages centraux passifs, voire spectateurs.

Là pour le coup il est plus que passif, il y a même un moment où il est loin de l'action, et où tout se passe hors champ pendant qu'il est en vacances dans un trou paumé...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Bah c'est dans le ton d'Alice au Pays des Merveilles en fait... Et d'autres livres du même tonneau: Un univers chelou dans lequel le/la protagoniste est ballotté.e de Charybde en Scylla avec une marge de manœuvre limitée et peu de velléités d'agir par soi-même de toute façon.
Il y a tout un pan de la littérature qui joue sur cet aspect.... Certains passages du Hobbit ou du SdA repondent à la même dynamique.
Mais oui ça peut être plus flagrant chez Gaiman.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Wlad a écrit : mar. janv. 12, 2021 4:59 pm La Méthode Kominsky.

:wub: :wub: :wub:

Une des meilleures séries dramatico-comique du moment, amha, servie par des acteurs qui cabotinent à mort tout en étant parfaitement dans leur rôle. Du plaisir pur.
💖 Je suis Yoann 💖
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Highlandjul a écrit : mar. janv. 12, 2021 10:25 pm Bah c'est dans le ton d'Alice au Pays des Merveilles en fait... Et d'autres livres du même tonneau: Un univers chelou dans lequel le/la protagoniste est ballotté.e de Charybde en Scylla avec une marge de manœuvre limitée et peu de velléités d'agir par soi-même de toute façon.
Il y a tout un pan de la littérature qui joue sur cet aspect.... Certains passages du Hobbit ou du SdA repondent à la même dynamique.
Mais oui ça peut être plus flagrant chez Gaiman.
C'est pile cet aspect qui me dérange : que ce soit visible et criant, même sans avoir une lecture "analytique".
Perso j'ai lu à la suite American Gods, Neverwhere et Stardust quand j'étais étudiant, et au bout de la moitié du second j'ai commencé à remarquer ce trope chez Gaiman, et arrivé à la fin de Stardust j'en pouvais plus de ces héros, alors que les univers me fascinaient toujours autant.
Après c'est pas non plus une fatalité chez Gaiman, il a des protagonistes plus actifs, comme Nobody Owens dans The Graveyard Book ou les héros d'Anansi Boys.

Mais pour être tout à fait honnête j'ai toujours trouvé que Tolkien était super chiant à lire...
(allez-y, jetez moi des tomates !)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pas besoin, tu es fan de Green Arrow et du nouveau Conan

Erwan de Répétition

:P
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre