[Actu] Rise of the Handmaid

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Re: [Actu] Rise of the Handmaid

Message par Nobboc theHalfGreat »

Cryoban a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:01 am
Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 9:25 am
Bof. Comparer ce qu'il s'est passé à la nuit de cristal. Bof.

Je crois surtout qu'en faisant cette comparaison, il a voulu ancrer son propos dans son propre vécu (technique de communication: raconter son histoire) dans une Autriche post-nazie et avec un père ex-facho tourné alcoolique et violent afin de souligné la voie sans issue que certains sont actuellement tentés de prendre aux US, probablement parce qu'il reconnait certaines choses de sa jeunesse dans les discours et attitudes de Trumpistes forcenés.
Ok. Je pense qu'il y avait largement dequoi faire sur le sujet sans la camparaison spécifique à la nuit de cristal. (d'ailleurs, enlève le passage spécifique sur la nuit de cristal, et le reste de son discours tient très bien - et devient plus fort, IMO)
Erwan G a écrit : mer. janv. 13, 2021 9:35 am Son propos était, pour moi, de prévenir et définir ce qu'est le fascisme et d'attirer l'attention entre ceux qui souffrent et les vrais fascistes présents.

Ok. Je trouve ça quand meme portnawak et, au bout du compte contre-productif. "Tout ce qui est excessif est insignifiant".

La nuit de cristal c'est des milliers de morts, des dizaines de milliers de déportés, des synagogues, boutiques, maisons incendiées sur tout le territoire, des milliers de personnes tabassées et humiliées en pleine rue etc etc etc.

Bref, comparer cette journée du patrimoine américaine un peu particulière à la nuit de cristal fait au contraire, par son exagération, le jeu de ceux qui minimisent et relativisent l'événement. Et fera penser en fond, que pour pouvoir le classer dans la catégorie "événement grave", il aurait fallu que ça aille aussi loin que la nuit de cristal (on en est loin). Fail.

La prochaine fois, plus grave, on utilise quoi comme comparaison ?

Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le mer. janv. 13, 2021 10:34 am, modifié 1 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Message par Seigneur Ombre »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:22 am Bref, comparer cette journée du patrimoine américaine un peu particulière à la nuit de cristal fait au contraire, par son exagération, le jeu de ceux qui minimisent et relativisent l'événement. Et fera penser en fond, que pour pouvoir le classer dans la catégorie "événement grave", il aurait fallu que ça aille aussi loin que la nuit de cristal (on en est loin). Fail.

La prochaine fois, plus grave, on utilise quoi comme comparaison ?

Pas d'accord avec cela.

Si on commence à accepter le fait que même si la mentalité est identique, vu que l'impact est réduit, on doit réagir autrement, cela implique que le seul paramètre à prendre en compte est le nombre de morts et non pas la logique.

En gros, on donne un prix à chaque vie humaine et on la marchande.
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Hein?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je n'arrive toujours pas à comprendre le problème de la comparaison, vu qu'il y a un refus d'estimer les deux au même degré.

Pour parler très régulièrement à des gens pris dans des tourments émotionnels et ne disposant pas nécessairement des facultés cognitives pour comprendre la portée de leurs actes, la comparaison raisonnée (c'est à dire non équivalente) de faits graves permet de comprendre la portée de leurs actes.

En l'occurrence, encore une fois, le mouvement est infiltré de néo-nazis, de fascistes en tous genres. Expliquer à quoi peut mener ce comportement ne me parait pas délirant. Surtout en rappelant que la gravité n'est pas la même. A l'heure actuelle.

Après, on peut faire des parallèles entre d'autres événements : 5 morts, dont 3 par accident (mouvement de foule, crise cardiaque, AVC) contre combien chez les BLM pour lesquels l'usage de la force était acceptée par l'exécutif ?
💖 Je suis Yoann 💖
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:31 am Hein?

Je vais faire un parallèle parce-que je n'ai pas le temps de développer plus précisément. J'espère que ce sera plus clair.

On demande à quelqu'un s'il coucherait pour de l'argent, pour 100€ p.ex La réponse est non. Pour 1 m€. La réponse est oui.

On a pu établir que le problème n'était pas de coucher pour de l'argent, mais le problème est simplement une question de montant.

Ici c'est pareil. Ne pas faire cette comparaison, c'est accepter l'idée que le problème n'est pas la mentalité, mais simplement le nombre de morts.

J'espère que c'est plus clair expliqué comme cela. :bierre:
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Pinaillage +25

Message par Kardwill »

Adj a écrit : mer. janv. 13, 2021 9:51 am
Kardwill a écrit : mer. janv. 13, 2021 8:27 am *Après la démission de Nixon, Johnson, son vice-président / successeur avait pardonné à Nixon

Juste pour être pénible, Ford.

Adj

Et tu fais bien d'être pénible, j'étais en train de calomnier ce pauvre Johnson. :bierre:
Dernière modification par Kardwill le mer. janv. 13, 2021 10:43 am, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Erwan G a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:33 am Pour parler très régulièrement à des gens pris dans des tourments émotionnels et ne disposant pas nécessairement des facultés cognitives pour comprendre la portée de leurs actes, la comparaison raisonnée (c'est à dire non équivalente) de faits graves permet de comprendre la portée de leurs actes.

Il s'adresse aux américains. Est ce que tu suppose que les américains sont "des gens pris dans des tourments émotionnels et ne disposant pas nécessairement des facultés cognitives pour comprendre la portée de leurs actes".
Moi non. Y compris pour une bonne partie des trumpistes. Je crois donc que pour tous ceux qui n'appartiennent pas à cette catégorie, le message est insignifiant puisque excessif.

Bon, on n'est juste pas d'accord, rien de grave :bierre:
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

La nuit de cristal, c'est le point de non retour avant la fuite en avant vers la Shoah.
Là où les contemporains ont vu un pogrom de plus (ce n'était pas malheureusement pas le premier), on sait aujourd'hui que c'était le point de bascule du régime puisque, en l'absence de réaction, il a compris qu'il avait le champ libre. C'est pour ça que Governator a fait cette allusion qui n'est pas une comparaison mais une mise en garde, et de mon point de vue, elle n'a rien d'excessif, car le sujet n'est pas le nombre de morts mais le côté irréversible que peut entraîner un tel évènement.
King Kirby Zavatta Team
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

@Nobboc theHalfGreat : le problème est que tu raisonnes comme quelqu'un d'éduqué, éclairé, qui a de solides connaissances en histoire, etc... alors que la plupart des Américains (*) considèrent l'ère pré-Reagan comme la Préhistoire (et encore, de nos jours c'est certainement pré-Bush père).

Donc oui, il faut sortir les symboles forts: la Nuit de Cristal, l'Epée de Conan.

Si tu veux combattre le Trumpisme, il faut parler aux gens comme le fait Trump (en élevant graduellement le débat), lui qui est systématiquement dans l'exagération et l'outrage.

(*) ceci est applicable à une grande partie de la population mondiale. NDLR.
Dernière modification par Udo Femi le mer. janv. 13, 2021 10:43 am, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Seigneur Ombre a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:37 am c'est accepter l'idée que le problème n'est pas la mentalité, mais simplement le nombre de morts.

Il faudrait déjà admettre que la mentalité des trumpistes et la même que celle des SA et Nazi de 1938. Je pense qu'il va falloir un peu plus que quelques échanges sur CasusNo pour arriver à un consensus ;)
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:43 am Il faudrait déjà admettre que la mentalité des trumpistes et la même que celle des SA et Nazi de 1938. Je pense qu'il va falloir un peu que quelques échanges sur CasusNo pour arriver à un consensus ;)

Pas de sushis.

Je ne recherchais pas nécessairement le consensus en fait. Je tentais d'expliquer (en passant rapidement) un point avec lequel je n'étais pas d'accord et surtout pourquoi ;) (bon maladroitement faut reconnaître)

Bonne journée en tout cas :bierre:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Il aurait pu citer d'autre évenements de la montée en puissance du nazisme, mais il a choisi d'en citer un plus connu, et qui lui parle aussi à lui l'autrichien et potentielement auquel son père à pris part
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:22 am "Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Les USA sont un pays qui cultive l'excessif, peut-être que chez eux ca fait plus de sens de communiquer ainsi?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Udo Femi a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:42 am alors que la plupart des Américains (*) considèrent l'ère pré-Reagan comme la Préhistoire (et encore, de nos jours c'est certainement pré-Bush père).
Je ne sais pas. Je n'ai ni le niveau ni les connaissances pour juger le niveau d'intelligence et d'éducation d'une population de plus de 300 millions d'individus.

Ce que je tiens pour sûr sur les américains :
- mes romans favoris sont des romans américains
- ma musique favorite est de la musique américaine
- mes films favoris sont des films américains
- mes quelques amis américains valent carrément le détour
- les américains que je cotoie professionnellement sont des gens tout à fait normaux
Après ça...
Udo Femi a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:42 am
Si tu veux combattre le Trumpisme, il faut parler aux gens comme le fait Trump (en élevant graduellement le débat), lui qui est systématiquement dans l'exagération et l'outrage.

Je pense que non, justement. D'une manière générale, c'est une erreur tactique de ne pas choisir le terrain de la bataille.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:55 am
Udo Femi a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:42 am alors que la plupart des Américains (*) considèrent l'ère pré-Reagan comme la Préhistoire (et encore, de nos jours c'est certainement pré-Bush père).
Je ne sais pas. Je n'ai ni le niveau ni les connaissances pour juger le niveau d'intelligence et d'éducation d'une population de plus de 300 millions d'individus.

Ce que je tiens pour sûr sur les américains :
- mes romans favoris sont des romans américains
- ma musique favorite est de la musique américaine
- mes films favoris sont des films américains
- mes quelques amis américains valent carrément le détour
- les américains que je cotoie professionnellement sont des gens tout à fait normaux
Après ça...
Pareil, mais je doute que leurs auteurs soient du bois qui fait qu'on envahit le Capitole.

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:55 am
Udo Femi a écrit : mer. janv. 13, 2021 10:42 am

Je pense que non, justement. D'une manière générale, c'est une erreur tactique de ne pas choisir le terrain de la bataille.
Ces 4 dernières années, beaucoup ont essayé, parmi eux des gens cultivés et de grande valeur et ça a toujours tourné à l'avantage de Trump.
Donc sans aller jusqu'à son degré d'excessivité et de mensonge, on peut tout de même aborder les choses avec une sur-simplification éhontée.
Parce-que lorsque tu as un Trump en face de toi, l'erreur est de croire que tu peux choisir le terrain de la bataille. C'est très très présomptueux.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Répondre