Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Burning Street fighter of the fate de la mort qui tue

Message par Steve J »

Quelqu'un a posé il y a quelques pages la question :" est ce que du Burning Fate c'est une bonne idée".
Je ressors tout juste d'une partie de Burning Fate Street Fighter* et ça pétait bien.

Je m'explique ici sur le côté règles et je vais peut-être faire un compte rendu niveau scénar sur un autre thread parce que c'était quand même bien sympa.

Niveau règles donc. L'idée est que les personnages ont les caractéristiques de combat suivante :
-Attaque
-Défense
-Chopes

L'attaque et la défense sont directement repris de Mouse Guard et Chopes remplace la Feinte (c'est le nom des projections dans les jeux de combat). J'ai ajouté une liste d'environ 12 coups spéciaux(en fait j'ai uniquement caractérisés ces coups par des données techniques, laissant la possibilité aux joueurs de décider si le coup leur permettant d'attaquer en ignorant la défense était une boule d'énergie ou une tempête de coups de pieds ou autre chose). Ces coups spéciaux utilisaient une barre de Ki, l'énergie mystique des combattants du jeu.

Pour les aspects, ils permettait d'obtenir un succès automatique aux dés ou de les relancer, si ils étaient favorables. Ou au contraire d'enlever un succès aux dés si ils étaient défavorables au personnage (on pouvait ainsi utiliser les aspects des ennemis contre eux (comme dans Spirit of the century donc)).

Petit détail qui m'amusait bien. Si un joueur se retrouvait à prendre des dégats sans avoir obtenu de succès à son jet de dé, l'adversaire avait l'avantage (en gros le joueur était à la merci de son adversaire, au sol par exemple) et pouvait rajouter une attaque dans sa séquence, attaque que le joueur victime ne pouvait que chercher à défendre. C'était considéré comme une attaque vicieuse, faisait gagner un point de déshonneur à l'attaquant. Ce type d'attaque, si elle passait provoquait des séquelles** au défenseur.

Sinon je considérais qu'un joueur en situation de défense qui parvenait à ne pas prendre de dégât pendant le tour regagnait un point de vie (j'avais peur que les combats soient trop rapides sinon).


Au final se système marchait très bien. Ce qui m'a permis d'introduire à la fois les concepts de Burning Wheel et de Fate en douceur. 8)

*en fait du Mouse Fate Street Fighter
**les séquelles sont un concept que j'utilise avec Fate, il s'agit d'aspect qui ne peuvent que servir à désavantager le personnage et qui ne peuvent pas rapporter de point de Fate.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Burning Wheel

Message par Mangelunes »

Je suis en train de finir Mouseguard et globalement je vois pas trop ce que le système a de complexe (par rapport à n'importe quel autre système j'entends). Par contre je suis vraiment séduit par ce que j'y ai trouvé, une version ramassée du système BW idéale pour s'y essayer.

Ce qui m'effraie beaucoup plus c'est le côté survivalist du jeu, me rappelant toutes ces parties où j'ai voulu mettre en scène une traversée du désert et tous ces trucs qui ont donné les pires parties de mon existence où l'ennui n'était rythmé que par les différents lancers de dés.

Qu'est-ce qui dans ce jeu vous permet d'éviter ce genre de problèmes ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Burning Wheel

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :Je suis en train de finir Mouseguard et globalement je vois pas trop ce que le système a de complexe (par rapport à n'importe quel autre système j'entends). Par contre je suis vraiment séduit par ce que j'y ai trouvé, une version ramassée du système BW idéale pour s'y essayer.

Ce qui m'effraie beaucoup plus c'est le côté survivalist du jeu, me rappelant toutes ces parties où j'ai voulu mettre en scène une traversée du désert et tous ces trucs qui ont donné les pires parties de mon existence où l'ennui n'était rythmé que par les différents lancers de dés.

Qu'est-ce qui dans ce jeu vous permet d'éviter ce genre de problèmes ?
bah justement, le système proposé évite ce genre de souci. Comme je l'ai dit par ailleurs sur ce forum (me souviens plus où), auparavant, faire vivre un voyage avec du danger, du rythme et du suspens c'était pour moi mission: impossible. Et ça se transformait en jets de dés sans convictions avec un arrière-goût de "mais oui, cause toujours on sait bien qu'on va y arriver au bout de ce voyage"

Alors que là, en suivant les règles du bouquin, en utilisant les conditions et les twists tels quels, c'est venu tout seul et ça a mis de la tension autour de la table sur un aspect du jeu qui pour moi était auparavant un pensum. C'est mon vrai coup de coeur pour MG (alors que je suis plus dubitatif sur le Tour MJ/ Tour PJ ou la Nature qui sert un peu à tout et n'importe quoi)
Pqrce-au'avec ces règles et ces principes, la question n'est plus "on va y arriver ou pas ?" mais plutôt "on va y arriver à temps ? et dans quel état ?" plus tous les twists qui vont avec. "Si t'avais réussi ton jet de Scout, on serait pas tombés sur le Serpent et Momo il aurait pas une patte en moins !"; "Si t'avais pu prévoir la pluie, on aurait pas perdu le stock de vivres"; "Si tu nous avais pas fait prendre le mauvais chemin, on aurait pas perdu de temps et la rivière ne serait pas en crue !" Etc...

Des âmes chagrines pourront te dire qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, qu'on faisait déjà ça en 1986 mais c'est pas souvent qu'une mécanique de jeu permet de gérer ces rebondissements et autres tracas, en les transformant en véritables parties du scénar lui-même, sans en changer la finalité.

C'est pour ma part ce point là que je retiendrai entre tous. Même si je ne me vois pas jouer ça en campagne longue (ou alors faudra mettre d'autres intrigues pour ajouter de la perspective à la trame)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Burning Wheel

Message par Yragaël »

Mangelunes a écrit :Qu'est-ce qui dans ce jeu vous permet d'éviter ce genre de problèmes ?
Dans ce jeu, ta traversé du désert n'est effectué qu'avec un seul jet de dés. Il peut y en avoir plus avec des twist qui, c'est leur définition, devrait rendre le récit plus intéressant.
Sinon, tu a l'option de transformer ta traversée en conflit. Et là, où est l'ennuie dans un script stratégique plein de rebondissement potentiels?
Après c'est du récit,et c'est là qu'il faut assurer. Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le piège de c'est le MJ qui raconte tout. Faisons l'histoire ensemble autour de la table de jeu. J'ai noté que très souvent dans le livre, Luke Crane mentionne le "table chater". Et bien usons et abusons de ces discussions pour créer une histoire passionnante.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Burning Wheel

Message par Udo Femi »

pfioou ! tout juste rentré de notre épique final de MG. J'ai la preuve qu'en tant que MJ on peut mener de front une bataille rangée(et sa myriade de figurants) et un duel au couteau en scriptant sur 2 tableaux à la fois pour mener 2 scènes séparées qui ont des conséquences l'une sur l'autre. Le tout en gardant le fil narratif et un maximum de suspense pour avoir la résolution des deux en simultané lors de la même volée. Je suis bluffé. :o
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Burning Wheel

Message par Yragaël »

Là je suis super intéressé. J'attends le compte rendu de pied ferme.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Burning Wheel

Message par XO de Vorcen »

Rhaaaaa le teasing. Rdv sur les CR pour le récit et la technique sous-jacente ?
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Burning Wheel

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :
Mangelunes a écrit :Le seul truc que j'ai encore du mal à saisir c'est l'intervention du Teamwork dans les conflits étendus. Celui qui aide doit-il forcément être dans la baston (et donc prendre une action comme les autres), peut-il être dans la baston et se contenter de filer un dé voire peut-il être hors de la baston et quand même filer un dé ?
d'après ce que j'ai compris, non. Il peut aider sans être impliqué.
Après un tour salutaire sur le forum de BW, il semblerait que :
- Un perso ne peut aider que s'il participe au combat et prend donc des actions comme les autres (sauf PNJ ; ceux-là se contentent de filer leur dé et de subir les conséquences du conflit)
- Quand un perso prend une action, tous les autres de son camp peuvent l'aider s'ils le souhaitent, même s'ils doivent eux aussi prendre une action plus tard dans le tour. Si les trois actions sont réparties entre A, B et C. A fait la première action aidé de B et C, B prend la 2ème aidé de A et C, etc.
- Il est possible d'aider quelqu'un de son camp mais pas de son équipe (ça je suis moins fan mais admettons). Si A et B sont dans l'équipe 1 "lattons le serpent !" et C et D dans l'équipe 2 "protégeons les enfants souris !", alors A et B peuvent être aidés par C et D, et inversement.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Burning Wheel

Message par XO de Vorcen »

Dans MG, ce que j'ai compris de ma lecture :
- jamais deux actions consécutives pour un personnage (en dehors des solos)

- pas d'obligation que chacun prennent une action, simplement une forte incitation (A, B et C sont en équipe, C peut se cantonner à du simple soutient)

- quelqu'un n'ayant pas participé au test initiale pour définir les dispositions n'est pas lié aux conséquences. Il peut cependant soutenir un camp ou l'autre.

Mais il y a de forte chance que mon anglais m'ait trahi, que j'ai interpoler à tort et que certaines réponses sur le forum viennent complèter ou amender le livre.
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Burning Wheel

Message par Mangelunes »

XO de Vorcen a écrit :Dans MG, ce que j'ai compris de ma lecture :
- jamais deux actions consécutives pour un personnage (en dehors des solos)

- pas d'obligation que chacun prennent une action, simplement une forte incitation (A, B et C sont en équipe, C peut se cantonner à du simple soutient)

- quelqu'un n'ayant pas participé au test initiale pour définir les dispositions n'est pas lié aux conséquences. Il peut cependant soutenir un camp ou l'autre.

Mais il y a de forte chance que mon anglais m'ait trahi, que j'ai interpoler à tort et que certaines réponses sur le forum viennent complèter ou amender le livre.
Surtout que l'auteur y répond fréquemment ;)

Ce que j'ai lu de ses diverses réponses contredit pas mal ce que tu as déduit (et ce que j'avais déduit aussi en fait) : obligation d'action pour chacun, sauf PNJ qui peut donner son dé à qui il veut, possibilité d'aider ses camarades quand on est pas celui qui fait le jet.

D'ailleurs je dois amender ce que j'ai déclaré :
- Il est possible d'aider quelqu'un de son camp mais pas de son équipe (ça je suis moins fan mais admettons). Si A et B sont dans l'équipe 1 "lattons le serpent !" et C et D dans l'équipe 2 "protégeons les enfants souris !", alors A et B peuvent être aidés par C et D, et inversement.
On ne peut aider si on fait une action soi-même à priori

Si A fait la première action de l'équipe 1 et C la première action de l'équipe 2. B et D peuvent aider qui ils veulent, mais A et C sont occupés par leur action et ne peuvent aider personne.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Burning Wheel

Message par XO de Vorcen »

tu peux donner le lien vers le fofo stp ? Le wiki est bloqué par le pare-feu mais ce ne sera pas forcément le cas du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Burning Wheel

Message par Mangelunes »

XO de Vorcen a écrit :tu peux donner le lien vers le fofo stp ? Le wiki est bloqué par le pare-feu mais ce ne sera pas forcément le cas du forum.
http://www.burningwheel.org/forum/
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Burning Wheel

Message par XO de Vorcen »

grrr, bloqué aussi. :(
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Burning Wheel

Message par Udo Femi »

XO de Vorcen a écrit :Rhaaaaa le teasing. Rdv sur les CR pour le récit et la technique sous-jacente ?
la première partie est en ligne.

concernant le coup de l'aide entre PJ, nous on est partis sur "tu peux aider 1 fois par volley avec la même compétence" pour éviter que cela devienne banal et redondant.
genre Finn met un coup d'épée, il peut bénéficier de l'aide de Sloan (avec Fighter) et Sadie (Fighter aussi). Mais Sloan ne pourra aider avec Fighter à nouveau lorsque Sadie agira. En revanche, Sloan pourra utiliser Fighter pour son action à elle (ce n'est pas une aide) et être aidé par Finn (son Fighter à lui serait une aide cette fois). Ca marche bien et ca force les joueurs à trouver des utilisations inventives d'autres compétences. Genre Weasel-wise, par ex. Sinon ca devient tellement répétitif que c'est comme filer un +1d automatique. Booooh ! :bouh:
Par contre je n'ai pas d'idée sur Team A aide Team B, on a pas eu lieu de le faire. Et ca doit rester problématique. :neutral:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Burning Wheel

Message par Mangelunes »

Yup, je note ton idée Udo ça pourrait être pas mal.
Sachant que je fais jouer vendredi et que j'ai normalement 4 joueurs, je serai confronté au problème du conflit à 2 équipes qui est super mal décrit dans le bouquin. A votre avis, imaginons 4 souris + 1 bébé souris, attaqués par un serpent affamé.

Team 1 : A, B et C. Objectif : tuer le serpent
Team 2 : D. Objectif : protéger le petit
Team serpent. Objectif : manger le petit

Le tour 1 commence, chacun scripte dans son coin, les teams 1 et 2 ne doivent pas se consulter sur leurs actions. J'annonce la révélation des actions.

Tour 1 : la team 1 scripte "Attack", la team 2 "Defend" et le serpent "Attack".
Question 1 : le serpent doit-il choisir une cible ? Ou doit-il faire un test indépendant contre la team 1 (Attack VS Attack) puis un test en opposition contre la team 2 (Attack VS Defend)

Tour 2 : la team 1 scripte "Attack", la team 2 "Defend" et le serpent "Feint".
Question 2 - Si le serpent doit choisir une cible, doit-il avoir annoncé qui il attaquait sur sa feuille de papier, ou peut-il choisir maintenant ? Il a été suggéré qu'il pouvait choisir maintenant, que c'était d'ailleurs la faiblesse des teams multiples, mais rien n'est sûr
Question 3 : Toujours dans l'idée que le serpent doit se choisir une cible, disons qu'il attaque la team 2 : il veut vraiment manger le bébé souris avant de fuir. Attack annulant Feint, le serpent a-t-il tout de même le droit d'attaquer la team 2 ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Verrouillé