Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Footbridge »

Désolé de passer du coq à l'ane, mais j'ai une question sur Burning Empires...

Après m'être laissé convaincre par Udo à Octogones, j'ai commandé mon exemplaire de BE, et y'a de grandes chances que j'ai envie de le tester assez rapidement. Et comme en ce moment c'est la grande saison des conventions, je fera surement le test au tournoi du Lion d'Or à Arras, dans 3 semaines. `

Le thème de cette convention est "Bas les Masques" :charmeur original n'est ce pas ? Donc il faudrait que je puisse pour être dans le thème concocter un scénario qui mette en scène soit un ou des personnages avec une identité secrète, soit un scénario qui mette en scène des personnages "masqués" ou quelque chose en rapport avec la notion de masque.

J'en fais appel aux grands connaisseurs de l'univers de BE, est ce que ça vous paraît faisable de concocter un scénario qui aille dans ce sens et soit dans le thème de la conv ?
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

alors déjà se lancer dans la maîtrise de BE directos sans galop d'essai avant, ça va être coton; l'expérience de MG n'aidera pas beaucoup. A titre perso, on s'était lancés dans notre BE-BSG après une certaine pratique de BW et sans utiliser le système d'économie de scènes (qui donne toute son ampleur à BE). Si en plus tu dois écrire ton propre "scénar" (même si le terme de scénar est peu approprié à BE, stricto sensu), wow !

Après, les Iron Empires se prêtent pas mal au thème puisque les humains doivent lutter (en plus de leurs querelles intestines) contre des Vaylens, parasites qui prennent un contrôle total de leur victime. On ne sait donc jamais à qui on a affaire; pour info, le scénar joué le w-e dernier à Octogônes a pour moitié consisté à déterminer si un des PNJ était "contrôlé" ou pas. Mais c'est parce-que les joueurs l'ont voulu ainsi: la struture est si ouverte que si ils le désirent, les joueurs peuvent faire quelque chose de totalement différent avec Fires Over Omac...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Le Chacal »

Footbridge a écrit :Le thème de cette convention est "Bas les Masques" :charmeur original n'est ce pas ? Donc il faudrait que je puisse pour être dans le thème concocter un scénario qui mette en scène soit un ou des personnages avec une identité secrète, soit un scénario qui mette en scène des personnages "masqués" ou quelque chose en rapport avec la notion de masque.

J'en fais appel aux grands connaisseurs de l'univers de BE, est ce que ça vous paraît faisable de concocter un scénario qui aille dans ce sens et soit dans le thème de la conv ?
spoil a écrit :L'univers des Iron Empires est basé là-dessus : souvent, les protagonistes doivent déjouer les machinations des Vaylens, des vers parasites qui prennent le contrôle des humains, un peu comme les Go'auld de Stargate. Rien de plus simple alors de faire jouer un scénar côté Vaylen
EDIT : grillé par Udo himself
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
sdric
Pratiquant
Messages : 226
Inscription : mar. mai 13, 2008 10:49 pm

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par sdric »

Udo Femi a écrit :alors déjà se lancer dans la maîtrise de BE directos sans galop d'essai avant, ça va être coton; l'expérience de MG n'aidera pas beaucoup. A titre perso, on s'était lancés dans notre BE-BSG après une certaine pratique de BW et sans utiliser le système d'économie de scènes (qui donne toute son ampleur à BE). Si en plus tu dois écrire ton propre "scénar" (même si le terme de scénar est peu approprié à BE, stricto sensu), wow !
Et je regrette de pas avoir utilisé la règle d'économie de scène, ca serait a refaire, je ferai avec. Je me demande même si je m'inspirerai pas du jeu de plateau et avoir quatre jauges de disposition pour les humains (fuel, moral, population, nourriture). Apres si il y en a qui sont intéressé en particulier par ce sujet on peut ouvrir un fil dans Création.
D'ailleurs en ce moment on fait la guerre d'indépendance avec un zeste de magie et de démon avec BW et l'économie de scène.

Il est vrai qu'être initié et commencé en étant joueur a Burning Empire et sans doute le top. (surtout avec Luke Crane en MJ)
Avatar de l’utilisateur
Footbridge
Cardinal
Messages : 570
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:34 am
Localisation : Lille
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Footbridge »

C'était une idée comme ça, après si quand je reçois le BE, je me rends compte que c'est vraiment chaud, soit je me rabatterai sur un scénario du bouquin (s'il y en a ?) soit je me ferais une partie test au club à Arras ou avec des potes avant.

En tout cas merci pour vos idées, effectivement, si c'est une histoire d'extra terrestre parasite qui peut prendre le contrôle des humains, on est en plein dans le thème : derrière le masque, c'est peut être le Vaylen qui se cache...

J'attends de recevoir mon bouquin et je vous tiens au courant !
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Trop crevé pour me logger »

Pas de scénar dans le livre. Comme Udo le rappelait. Le concept de scénar est presque antinomique de BE. Le scénar, c'est la résultante naturelle du setting (world burning), créé en commun par joueurs et MJ, et de la dynamique insufflée par les PJ, leurs antagonismes, leurs attentes, passions, etc.

Sinon, sur le wiki, tu peux trouver "Fires over omac", je crois le titre correct. C'est une sorte de scénar, puisque c'est un package prêt à l'emploi : un monde, et des personnages. Le boulot est donc prémaché, mais c'est avec toute la subtilité et la finesse qu'on connait à Luke CRANE. Donc, pas "vraiment" un scénar, mais plutôt une authentique partie de BE, mais déjà commencée... Plus qu'à attraper le truc en cours de route !

Cela dit, ca reste délicat. la différence entre les types de scènes, etc, ca ne devient naturel qu'après un peu de temps...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Warzen »

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 779
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Yragaël »

Sur le fofo de Burning Wheel, il y a eu confirmation que la boite de Mouse Guard n'est pas qu'une simple rumeur. Pas de date pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Warzen »

Avec qq nouvelles règles:
"So in the booklet we cover a few new rules including riding mounts, 'weapons' for conflicts, & three new locations: Flintrust, Grasslake, and Sandmason."
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5416
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par XO de Vorcen »

oui. Et surtout ce livret sera disponible à l'achat en pdf pour ceux ayant le livre et ne désirant pas investir dans le coffret. Je trouve que c'est une excellente pratique.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

And now for something completely different.

- Suite à notre microdungeon d'Octogônes (et les mines circonspectes de mes joueurs, dont 2 vétérans de Mouse Guard: Footbridge et Zeben qui se demandaient comment prendre le truc alors que le reste du mini-scénar avait été un régal)
- Suite à la lecture de l'Adventure Burner qui m'a remotivé pour m'y remettre un de ces 4 (genre après la future campagne Burning Empires qu'on va finir par lancer, bordel !)
- Suite à une insomnie déclenchée par Udinette puis 2h à me retourner dans mon lit au petit matin en commençant à ébaucher un truc dans le dedans de ma tête

je m'attelle à une simplification du Fight! de Burning Wheel. Mais du système tel quel, vraiment. Pas de portage via MG ou d'apparition de Disposition, de combat de groupe ou de truc dans le genre. Et oui, je garde les portées des armes. Et ce sera sur une base de 6 actions: 2 offensives (Strike + Feint); 2 défensives (Avoid + Block & Strike); 2 manoeuvres (Push/Charge + Lock).

Misère, pauvre de moi. :runaway
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Zeben »

Bon courage mon cher :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Loris »

Ca m'est encore une fois tombé des mains. Ce truc a un potentiel, mais la pléthore de trucs qu'il faut mémoriser...
Je doute sincèrement, à moins d'un certain génie, qu'on puisse apprendre à jouer à ce jeu sans avoir quelqu'un qui vous fait jouer. Faut suivre un apprentissage, quoi...
Udo a fait le sien avec Luke Crane, tout le monde a pas cette chance.

Loris, qui envisage, un peu dépité, la revente.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi »

Loris a écrit :Je doute sincèrement, à moins d'un certain génie, qu'on puisse apprendre à jouer à ce jeu sans avoir quelqu'un qui vous fait jouer. Faut suivre un apprentissage, quoi...
Udo a fait le sien avec Luke Crane, tout le monde a pas cette chance.
Non! nous on s'y est mis entre newbies (Sdric, notre table montréalaise et moi), aussi bien sur BW que BE.
Et on n'avait jamais touché à un truc du genre auparavant (on était des vétérans de JRTM, Star Wars d20 ou AdC, rien d'exotique)

Sdric et moi n'avons eu l'opportunité de jouer avec Luke Crane que 3 ans après, lors d'une conv', pour un BE "by the book" (et où la mécanique ne fût pas des plus présentes)

Franchement faut pas se stresser sur l'ensemble des règles mais plutôt se lancer rien qu'avec les 70 premières pages de BW, une compréhension des BITs, quelques pré-tirés et une toute petite aventure, pour voir, genre Troubles in Hochen ou le micro donjon (tous les 2 dans l'Adventure Burner)

Et n'y voyez aucun angélisme de ma part ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Loris »

Ben moi ça me paraît pas si évident :(

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Verrouillé