Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

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Warzen
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Warzen » mer. oct. 20, 2010 7:57 pm

sdric a écrit : Je choucroute Udo :
BW est surtout tres gritty et pas franchement heroique du coup pas adapte a StarWars,.
Mais, mais... c'est qui l'affreux qui citait la Force comme exemple d'utilisation de l'AE ? :charmeur
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

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sdric
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par sdric » mer. oct. 20, 2010 11:20 pm

Udo Femi a écrit :
Footbridge a écrit : Infection : la voilà la première grosse mécanique. C'est une matrice de résolution classique quand on est habitué à BW/MG/etc... mais avec la dimension d'une campagne. Je reste un peu en demi-teinte car là je trouve dommage qu'au final les actions dans la manoeuvre n'influencent pas le jet final. Alors c'est expliqué par la règles des "forces hors de contrôle" mais c'est quand même dommage qu'on n'ait pas réussi à faire le lien entre le macro et le micro, alors que ça aurait pu être faisable je pense, on n'était plus à une règle près ! Pour les scènes et le système des manoeuvres, je demande à voir en jeu. Dans vos parties, vous faites beaucoup de méta jeu pour définir les scènes ou c'est en filigrane ?
On n'a pas encore joué en campagne donc je n'ai pas de retour là-dessus; en revanche l'idée de base me plaît bien, ne serait-ce que pour relancer en fin de session l'aventure (oui on a éliminé le big-boss mais comment se fait-il que sa faction soit encore debout ? Y'aurait-il un pouvoir derrière le trône qui nous aurait échappé?). De plus si les joueurs se sont entraidés durant la session (passage de dés à l'appui) ils peuvent s'aider durant le jet de Manoeuvre final. C'est un peu du micro qui influence la macro. Un autre truc auquel je pensais était éventuellement de filer des dés de bonus à un camp ou l'autre en fonction des résultats des conflits ou scènes de building. Pas grand chose mais +1D ou 2D si leurs actions ont été véritablement déterminantes.
Deux petites reflexions a ce propos :
Le but dans les jeux burning c'est de toujours se battre pour les "beliefs" de son personnage.

L'échelle micro sert à se battre pour les beliefs de son personnage pour gagner de l'Artha.
A l'échette macro, les personnages ne peuvent pas vraiment gagner de l'Artha.

L'Artha, c'est le life blood des jeux Burning. Si les joueurs ne se disent pas "j'ai besoin de plus d'Artha", c'est que quelque chose ne va pas, les enjeux, les conflits ou les défis ne sont pas assez élevés ou prenants! Si les joueurs ne désirent pas de l'artha, une bonne partie du système des jeux burning ne fonctionne plus vraiment.

Donc à l'échelle micro les joueurs luttent pour les beliefs de leur personnages pour gagner de l'artha pour pouvoir ensuite le dépenser à l'échelle macro et donc influencer le macro.

Par ailleurs, dans ma campagne sur la guerre d'independance americaine, j'utilisais beaucoup la regle de l'aide. Chaque vainqueur d'une scene peut "aider", donc donner de(s) dé(s), durant le jet de Manoeuvre final. Bien sur cette regle s'applique aussi aux PNJ de l'autre camps

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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi » mer. oct. 20, 2010 11:30 pm

très juste remarque !
d'ailleurs dans les parties d'Omac que j'ai menées, l'Artha était consommé à grands flots...
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Footbridge » ven. oct. 22, 2010 11:38 am

J'ai pris note de vos remarques sur l'Artha... il faudra que je relise bien ce chapitre là.

Alors on se dirige vers une partie dimanche après-midi. Je me suis testé sur du World Burning et là du coup je teste le Character Burning. Je vous tiens au courant !
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Ganesh » lun. oct. 25, 2010 12:03 am

sdric a écrit :Sinon le principe d'un AE c'est qu'il ne peut qu'augmenter. Je suis contre la possibilité de réduire ton coté obscur lorsque le coté lumineux augmente.
Le Jedi rencontre son destin quand la somme des deux AE est egale a 10. Alors là, tu lances un Dé 10, si je le jet est inferieur ou egale a ton score du coté obscure tu sombre dans le coté obscure sinon tu finis ton existence dans le coté lumineux.
Pourquoi pas le premier des deux scores à atteindre 10? Pour laisser une chance à un Jedi même très corrompu de se racheter jusqu'au dernier moment de sa vie.

Je vois bien comment certains MJ pourraient jouer avec deux valeurs opposées plutôt qu'un seul destin. Comme pour Galadriel dans le SdA qui a le choix entre diminuer, aller dans l'Ouest mais demeurer Galadriel, et accepter un certain Anneau offert par un certain Hobbit.
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Yragaël » lun. oct. 25, 2010 12:41 am

Franchement je verrais plutôt une Nature jedi (bisounours, sauter vachement haut, dévier les tirs de blaster, "ce ne sont pas les droid que vous cherchez"). Au joueur de gérer son stck de point de nature en les grillant ou en augmentant. A 7 il rejoint la force dans un ultime sacrifice, à 0 il tombe dans le côté obscure.
Là ou le bas blesse c'est que plus la Nature augmente, donc plus le jedi devient blanc, plus se fier à sa nature est balaise. Ce qui ne reflète pas du tout le côté "plus rapide, plus facile" du côté obscure.

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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Trop crevé pour me logger » lun. oct. 25, 2010 1:57 pm

hé bé : tu fais une échelle inversée :
7 => 1
6 => 2
etc.
ce serait un pur articifice, un faux nez collé sur la règle, certes...
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Loris » lun. oct. 25, 2010 2:04 pm

C'est parce que ta règles est booléenne. En gros, y'a une gradation de 7 à 0 qui ne concerne que le coté clair (puisque le basculement se fait qu'à 0).
Franchement, tu fais une échelle qui à 7 fait de toi un Yoda et à 0 un Empereur... genre vader est à 1 ou 2... Un personnage commencerait alors au milieu.
Ensuite, le coté obscur a tendance a faire des petits :
- déjà son champ d'application est plus attractif et simple (t'as des bonux dans les actes de violence, chantage, mensonge, etc. et il s'applique automatiquement, que tu le veuilles ou non, dès que tes actes sont violents, colériques, méchants, maléfiques, etc.)
- il augmente dès que tu t'en sers... En gros, il te faut une "échelle des péchés" comme à Vampire, et quand tes actes sont supérieur ou égal à ton niveau actuel, tu augmentes. Et pire, quand ils sont inférieurs, c'est dans la répétition (une jauge de cases à cocher), et t'augmentes quand même. En gros, chaque fois que ton bonus s'applique, ben tu as bobo.

Ah, oui : y'a pas de bonus coté clair. Ben ouais. Le coté clair, c'est le choix d'en chier.

Mais bon, j'ai toujours trouvé la philosophie Jedi bidon, vu le peu de problèmes moraux que ça pose à Luke de buter du stormtrooper par boisseaux.
Loris
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Loris » lun. oct. 25, 2010 2:10 pm

Et même, on va encore simplifier : la nature Jedi, comme le dit "trop crevé", tu l'inverses.
C'est à 0 que t'es un ange et à 7 que t'es une ordure. Le reste fonctionne comme j'ai dit (en commençant au milieu).
Et là, tout devient naturel : quand t'as décidé d'être une ordure, t'as des bonus. Etre un jedi gentil c'est vouloir être toujours moins puissant.
Après, tu peux te permettre d'utiliser ton bonux de nature pour des actes de force, mais c'est la différence entre ton niveau et la quantité de force qui pourraient t'empêcher de te faire pouiller (un jedi gentil à 2, genre obiouane, ben il peut se permettre un truc à 5 ou 6 sans risques).

Genre tu soulèves gentiment un XWing, ben tu jettes les dés sur la différence entre ta nature et l'action : mettons que soulevet un XWing d'un marais soit un acte à 4 et que tu soye à 2, ça fait une différence de 2. Ben tu jettes deux dés, pis si t'as aucun succès, paf, autant de petites coches du coté obscur (tu t'es énervé, fatigué, etc. pendant que tu le faisais).

Tout ça, c'est des suggestions, hein, pas des trucs fini ou fonctionnels.
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par chaviro » lun. oct. 25, 2010 5:54 pm

Tiens, , je viens de croiser des figurines pour Mouse Guard ;)
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi » lun. oct. 25, 2010 6:18 pm

je me permets de réitérer ce que je disais plus haut:
Udo Femi a écrit :Perso, j'aurais uniquement utilisé un AE: Côté Obscur. Plus facile, plus rapide, plus séduisant.
Oui, c'est plus facile de payer des points d'Artha pour se donner des bonus à ses jets normaux que de progresser comme une limace dans sa maîtrise de la Force (que je traiterais comme la sorcellerie à BW: jet de Will + Use The Force et ensuite des "Sorts").

Mais ça a un prix: ton AE Côté Obscur progresse à chaque fois que tu l'utilises.
Et il progresse aussi quand tu agis sous le coup de l'émotion (mais comment vas-tu gagner de l'Artha si jamais tu ne suis pas Tes Beliefs ou tes Instincts, hein ?)

Dans mon optique (mais on va me répondre que je suis un MJ sadique) pas besoin d'une contrepartie au Côté Sombre. Le Côté Lumineux c'est juste comme d'hab', au PJ de choisir ce qu'il veut et comment il veut l'obtenir. :twisted:
Donc la Côté Obscur c'est la Corruption (pour ceux qui ont le Magic Burner): plus tu la développes, plus tu deviens costaud et plus elle te dévore.
Le Côté Lumineux il n'y en a pas: utiliser la Force c'est comme la Sorcellerie. Tu t'y améliores comme avec n'importe quelle compétence (quoique Will + Use the Force, ça fait un paquet de dés à lancer). Pas de "Bonus aux pratiquants du Côté Lumineux" avec un Attribut Emotionnel des Gentils.

Je rappelle que l'Attribut Emotionnel est supposé symboliser et jauger combien un perso se rapproche de son destin immuable final (l'Elfe qui va voguer vers l'Ouest, le Nain qui finira dévoré par sa cupidité, etc...). Je ne vois pas dans la mythologie Jedi que les "gentils" sont supposés atteindre un destin d'illuminé. Par contre ils sont capables de succomber au Côté Sombre, ça oui.

Si les "Gentils" deviennent puissants et gentils, c'est qu'ils suivent la voie de la connaissance, du bon jugement: ils agissent sans donner libre cours à leur colère ou leur émotion. Donc ils agissent sans Côté Sombre mais pas en s'adonnant au Côté Lumineux: ce n'est pas le Ying et le Yang, c'est la Tentation et la sagesse.

Donc si jamais tu es un apprenti Jedi et que tu veux booster tes actions, tu utilises l'Artha, comme tout le monde (ton copain contrebandier, ta pote la princesse, ton ami le droid). Si tu veux un GROS bonus, c'est la porte à d'en face, ç-à-d le Côté Obscur. Plus rapide, plus séduisant.
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Message par Udo Femi » lun. oct. 25, 2010 6:21 pm

chaviro a écrit :Tiens, , je viens de croiser des figurines pour Mouse Guard ;)
tu t'es planté de thread avec ton lien, là tu nous parles de trucs pour Z-Corps.

les souris de la garde c'est là: http://www.reapermini.com/OnlineStore/m ... down/10033
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Danilo » lun. oct. 25, 2010 8:26 pm

Loris a écrit :Mais bon, j'ai toujours trouvé la philosophie Jedi bidon, vu le peu de problèmes moraux que ça pose à Luke de buter du stormtrooper par boisseaux.
N'oublie pas Qui-Gon qui libère le jeune Anakin de l'esclavage, mais qui laisse sa mère parce que "on n'est pas venus pour ça !"
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH

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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Trop crevé pour me logger » mar. oct. 26, 2010 3:03 pm

hmmm, voyons voir : si le mieux est l'ennemi du bien, alors le mieux, c'est le Mal. Le Mal étant du côté obscur de la force, on peut affirmer que le mieux, c'est le côté obscur de la force.
En synthèse, "le côté obscur de la Force est l'ennemi du bien", tout le monde le sait.
CQFD.
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Re: Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Message par Udo Femi » mar. oct. 26, 2010 3:50 pm

ce qui me permet de replacer un de mes passages préférés de Play Dirty:
In The Empire Strikes Back, Yoda warns Luke about the Dark Side of the Force: "Once you turn down the dark path, forever will it dominate your destiny."
Yeah. Right. And the Good Side makes you want to sleep with your sister and kill your father.
(...)
The Dark Side is quicker to learn, easier to learn and just as powerful?
Where do I sign up?
And for those of you who are saying, "Yeah, but it'll forever dominate your destiny!", I got one thing to ask you. Did Ol' Emperor Palpatine look all that dominated to you when he was frying Luke's skull with blue lightning?
Ever see Yoda or Kenobi do the blue lightning trick? I didn't think so. He was the absolute ruler of the Universe! Come on! If that's dominated, I'd hate to see "liberty."

Oh, wait. That's right. Liberty is living in a desert wasteland scaring Sand People for fun. Or how about rotting away on a mudhole hiding out from the big guy in black armor that can kill you with a flick of his wrist. You know. The one that's got his destiny dominated. The one with his own Star Destroyer.
Je ne sais pas ce que vaut la trad' en VF mais perso je suis toujours mort de rire quand je lis ce passage. Putains de Jedi à la noix.
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