Je recherche...

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Je recherche...

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :medfan ? contemporain ? renaissance ? consonnance VF ?
MedFan, c'est effectivement pour la Malédiction du Trône écarlate, le Robin des bois local s'appellerait Toto qu'il n'en serait pas moins ridicule.

Cartouche, ça vient d'où ? Ca me parait un peu trop connu, non ?

@ Paiji : ouaip, genre la Tulipe noire, le Lys blanc...

@ Noir-fraise : bonnes inspis, merci !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Je recherche...

Message par Le Grümph »

C'était le nom d'un brigand de grand chemin en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Dominique_Cartouche
Mais du coup, ça fait connu comme Blackjack sans le côté anglais.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Je recherche...

Message par Erwan G »

Yep, je le connais. Je pensais que c'était son nom propre, comme Mandrin, à qui j'ai pensé aussi. Mais j'ai du mal à voir l'origine de son surnom, je ne voudrais pas qu'il soit en décalage avec l'univers.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: Je recherche...

Message par NoirFraise »

Louis Dominique (Garthausen) est appelé Cartouche, par francisation de son patronyme en Gartouse puis Gartouche
Ça donne presque envie de faire le chemin inverse, et de donner au PNJ un nom qui sonne 1- local et 2- comme son surnom…
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
riddle
Dieu des palanains qui le valent bien
Messages : 1183
Inscription : dim. mars 27, 2005 5:18 pm
Localisation : Versailles-Plage

Re: Je recherche...

Message par riddle »

et du côté des 108 de Au bord de l'Eau... y en a qui peuvent facilement être "occidentalisés" des surnoms de bandits:

Tourbillon-Noir
Le Naute
Rat-en-Plein-Jour
La Licorne
Vipère-Blanche
etc...
http://chainmailbikini.forumgratuit.fr/

life's too short to be serious
Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5657
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Je recherche...

Message par Dokkalfar »

Un nom qui m'avait bien plu est celui du brigand que pourchassera Solomon Kane à travers la terre entière pour le punir d'avoir assassiner une petite fille dont il n'a connu que l'agonie. Ce nom qui est beaucoup moins flambloyant que ceux énoncés ci-avant est Le Loup, ine freinche in ze texte. Pas très original mais ça m'avait marqué. Bon d'un autre coté c'est peut être plus le personnage dans la nouvelle que son surnom...
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Je recherche...

Message par VXgas »

Erwan G a écrit :Un nom de brigand qui claque, un truc qui passe mieux en français que Blackjack. Parce que c'est vraiment naze, comme nom de héros. En tête, j'ai le nom classique que j'utilise pour les bandits au grand coeur dans mes scénarios, Couronne, mais j'aimerais bien en trouver un autre...
Marrant, je trouve que ça sonne bien pourtant Blackjack. J'ai souvent trouvé les noms français plutôt ridicules. Les noms anglais ont une sonorité que n'ont pas les mots français basés sur les syllabes et non l'intonation.
Mais bref... En moins ridicule que fanfan-la-tulipe, il suffit de prendre un nom et d'y ajouter un adjectif: eric-le-rouge, adam-le-lépreux, robin-des-bois...
Dans le cas de Blackjack ce qui le caractérise c'est principalement son masque et sa rapière et son identité secrète et changeante au fil des générations, de justicier masqué et redresseur de torts. "Blackjack" c'est le nom du drapeau pirate (ainsi que Jolly Roger dérivé de Jolie Rouge couleur des pavillons pirates français). Blackjack c'est celui qui contraint sous la menace, c'est le matraqueur.
Avec tout ça du devrait trouver l'inspiration. Le Masque-de-Korvosa ? Fine-lame ? le Justicier-rouge ? le Spadassin-écarlate ? Le Concombre Masqué ?
Moi j'aime bien Blackjack :)
Avatar de l’utilisateur
Gggarth
Pratiquant
Messages : 263
Inscription : mer. sept. 26, 2007 10:34 am
Localisation : Paris 12e
Contact :

Re: Je recherche...

Message par Gggarth »

En son honneur, on s'est appelés "Les pouilleux massacreurs"...
Savage Borderlands (Adaptation des jeux vidéo Borderlands pour Savage Worlds) : http://arfe.net/sb

[i]Membre de l'Amicale des Cucurbitacées Rôlistes Anonymes.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9382
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Je recherche...

Message par Silenttimo »

Le justicier masqué.

Au moins, c'est franc et net, et c'est identifiable à toutes les époques !
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: Je recherche...

Message par NoirFraise »

Je doute que ses victimes le baptisent “justicier”, et même qu’ils laissent qui que ce soit employer ce terme à son égard…

En partant du modus operandi du bonhomme, de la signature qu’il laisse etc, on peut trouver plein de choses sympathiques ; Hurleloi pour le gars qui va redresser les torts en vociférant l’Ancien Code, par exemple…
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Je recherche...

Message par Erwan G »

Je suis d'accord avec Noir Fraise. Le justicier masqué, outre le fait que c'est tellement passe partout que c'est inexistant, ça ne permet pas de le nommer pour ses adversaires. Ceux qu'il dépouille ne l'appelleront pas "ce bandit de justicier masqué".

Merci pour l'explication, Vxgas, mais ça n'emporte pas plus ma conviction. C'est un peu comme appeler n'importe quel personnage le Joker. Outre le fait que ça serait limite pour du médfan (oui, j'ai un meneur qui a sorti un méchant nommé comme cela, oui, oui), c'est surtout en décalage complet avec ma vision de la chose. Pour moi, les bandits portent un nom bien marqué, bien dans l'époque : Cartouche, Mandrin, Thierry la fronde (pour le double sens de ce mot, que je trouve très bien utilisé), la Tulipe noire, le Lys blanc... La double connotation anglicisme plus référence qui ne nous appartiennent pas me parait vraiment rédhibitoire pour une utilisation de ce type.

L'Anguille pourrait bien aller, vu qu'il est insaisissable, mais je trouve que ça colle plus à un voleur "standard". Là, il faudrait un nom qui claque et qui reste comme celui d'un héros.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
Dieu du dévoilement
Messages : 1522
Inscription : mer. juin 28, 2006 11:25 am
Localisation : Toulouse (voire Bayonne)
Contact :

Re: Je recherche...

Message par Mickey »

Dit nous en peut être plus sur le passé du PNJ. Peut être que l'on pourrait y trouver une anecdote qui déclencherait un surnom?

C'est juste un bandit de grand chemin que les gens aiment bien?
Il s'oppose clairement à un pouvoir établit?
Il a des habitudes?
Une origine géographique/ethnique et/ou un signe particulier?

Perso, j'avais un PNJ mineur qui a bien marqué mes joueurs grâce à son surnom. C'était une grosse brute, un des lieutenants d'une guilde de voleur avec les PJs ont eu maille à partir. Je l'ai appelé "le Tournegueule*".
Au début, les PJs en ont simplement entendu parlé de ses muscles et ont déduit qu'il fracassait la gueule de ses opposants, ce qui n'était pas faux. Mais en fait, son surnom lui viennait de son visage. Outre ses muscles, le type avait une drôle de tronche, assez défigurée, avec une bouche en coin (à jouer roleplay).

*ca vient d'une blague à la con qui m'a marqué, d'une de mes grand mère, et qui est ressorti un jour, comme ca, sur le papier pour du JdR... bizarre
"L'Homme avance la tête en l'air, et finit par marcher dans la merde"
"L’imagination nous emmènera souvent vers des mondes qui n’existent pas, mais sans elle nous n’irions nulle part" C. Sagan
Ma collec' JdR, mon Senscritique & Une bonne action pour le Burkina Faso
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Je recherche...

Message par Erwan G »

C'est un "justicier", un bandit au grand coeur qui prend le parti des habitants de la ville contre ses dirigeants, sauvant les injustement condamnés, qui tourne en ridicule les prêtres et qui prend le parti des plus pauvres. Pour les bourgeois et les classes dirigeantes, c'est un élément perturbateur, de chaos, un iconoclaste qui veut la mort de la cité. Les inspis me semblent être V pour Vendetta, El Vago et ce genre de personnages.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Je recherche...

Message par dogboy »

Ben, c'est surtout Zorro, l'inspi principale de Blackjack, non ?
(à noter aussi que les braves gens de Paizo ont fait le portrait de plein de gens complètement morts et inutiles dans le guide de Korvosa, mais n'ont pas eu l'idée de faire un portrait de lui autrement que démasqué... c'est un peu dommage...).

Du coup, je me demande dans quelle mesure un surnom lié à l'idée du renard ne collerait pas à l'historique du personnage, d'ailleurs.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
NoirFraise
Prêtre
Messages : 322
Inscription : mer. sept. 08, 2010 1:33 pm
Localisation : rennes, westside

Re: Je recherche...

Message par NoirFraise »

Comme il a l’air plutôt urbain, peut-être plus le rat que le renard…
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Verrouillé