FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :Je joue à SotC avec des règles de LoA pour tout ce qui concerne le combat (ie la perte de points de stress égal à la différence entre la marge de l'attaque et la marge de défense) et donc, subséquemment, avec les stunts d'Endurance et de Resolve qui vont avec.
Blakkrall a écrit :Celles de SotC ne sont pas bien ou c'est juste parce que celles-là sont plus adaptées à ta logique / mieux ?
EDIT précision de ma question : en fait je veux savoir si celles de SotC sont assez bien pour qu'on les utilise quand même au début (quite à passer à d'autres par la suite) ou si elles sont vraiment pas top et à remplacer de toute urgence.
Je joue comme Erwan: si tu encaisses un coup avec une marge de 3, tu coches 3 cases et non pas juste ta 3è case.
Sinon les combats durent des plombes, réellement. Il faut cocher case par case et avec en général des coups qui portent avec une marge de +1 ou +2 la Stress Track met un temps fou à se remplir (et donc les Conséquences à tomber)

J'utilise aussi l'option alternative de Conséquences proposée sur le site de SotC et intégrée dans toutes les FATEries subséquentes: une Conséquence permet de réduite la marge du coup encaissé. Une Mineur c'est 2 points de soustraits à la marge, une Moyenne c'est 4 et une Sévère c'est 6. Le but étant de dimiuer cette marge pour qu'elle revienne s'inscrire dans la Stress Track.

Avec ces 2 ajustements, les combats restent dynamiques et rythmés. Sinon c'est juste trop looOOoooOOOooooOOOoong.

(NB: comme l'indique Erwan, certains Stunts de SotC sont faits pour modifier les encaissements de dégât sur la Stress Track: ils deviennent donc caduques dans l'option "on coche tout" et il faut donc récupérer la version adaptée de LoA)

L'option Bulldogs ! est séduisante: une seule Stress Track courte (3 cases de base, + bonus par l'Endurance + bonus par le Resolve: en moyenne 5-6 cases) et surtout unique: plus de séparation Mental et Health.
Et cochage case par case mais les armes faisant des dégâts amplifiés (genre 2 ou 3 cases à la fois) les combats seront moins longs. Cependant c'est très adapté à la SF (le matos est très important, c'est normal, il doit avoir du poinds mécaniquement) mais pas vraiment pour du Pulp (où un flingue, un uppercut et un javelot font des dégâts équivalents, sauf si utilisation d'Aspects ou stunts)
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wild
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par wild »

Une question pour les spécialistes de la Fatitude : parmi tous les jeux Fate-based, lequel me conseilleriez-vous si mon but est uniquement d'y phagocyter le principe des Aspects pour d'autres systèmes ?

En bref, je cherche celui où les Aspects (et les règles connexes) sont le mieux expliqués, avec moults exemples d'Aspects et de leur utilisation en bon escient en cours de jeu (par les joueurs comme par le MJ), ainsi qu'un max de conseil pour que ça fonctionne bien en évitant les pièges classiques.

Des conseils permettant d'exporter le système d'Aspects vers un autre jeu seraient un plus, mais je doute qu'on en trouve dans un jeu Fate.

Dernière contrainte : le jeu doit être trouvable dans le commerce ou sur Lulu, et je préfère un vrai bouquin en bois mort qu'un PDF, fut-il gratuit.

Merci d'avance !
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Paiji
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Paiji »

A première vue, j'ai l'impression que c'est dans Legend of Anglerre qu'ils sont le mieux developpés mais je n'ai jamais fait la comparaison entre les 3 jeux que j'ai (SotC, Starblazer et LoA).
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micka_deco
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_deco »

J'ai une question.

On ne peut encaisser que 3 concéquences avant d'etre taken out. Imaginons que le personnage duel jusqu'au bout, il a encaissé ses 3 concéquence et sa jauge de stress est vidé.

Son adversaire décide maintenant de son sort vu qu'il à perdu, mais au lieu de vouloir le tuer, il décide de lui infliger une nouvelle concéquence genre Michel Strogoff je te brule les yeux.

Comment méchaniquement cela fonctionne t'il ? ou dois je noté cette nouvelle concéquence sachant que durant le combat mes 3 "emplacements à concéquences" se sont bien remplis (par exemple du bien lourd : une jambe pété, un bras pété et une cote cassé) ?
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

@Wild en ce qui concerne les Aspects:
Sans hésiter (et sans surprise): Spirit of the Century. Pas parce-que c'est mon petit chéri à moi mais parce-que objectivement c'est celui qui dérit de manière fondamentale et éclairée les Aspects tout en explicitant beaucoup.
LoA s'en tire très bien aussi.

Bulldogs! dans une moindre mesure, quoique les Aspects sont très bien expliqués avec beaucoup BEAUCOUP d'exemples... et il a l'avantage d'être outrageusement peu cher sur Lulu.

@Micka: mécaniquement, je sais pas. N'oublions pas qu'on est pas dans le cas d'un jeu très simulation-simulation donc faut bien faire des compromis parfois. En l'état j'imposerais au perso Taken Out un Aspect (donc définitif, qui ne s'efface pas) "Aveugle"
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Paiji a écrit :A première vue, j'ai l'impression que c'est dans Legend of Anglerre qu'ils sont le mieux developpés mais je n'ai jamais fait la comparaison entre les 3 jeux que j'ai (SotC, Starblazer et LoA).
Je suis d'accord avec Paiji. LoA est le plus récent des trois, donc celui qui a le plus poussé la réflexion sur le sujet. Il développe de façon intelligente et propose le même esprit que SotC, mais avec des idées complémentaires.
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wild
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par wild »

Merci les gars. LOA ou Spirit à peu près à égalité.

Je ne vais pas relancer le débat entre les deux versions, et donc je vais réfléchir à une question subsidiaire (les deux étant au même prix).
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Paiji
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Paiji »

Par rapport à SotC, je trouve que LoA a l'avantage de présenter un peu plus d'options : la magie, le plot stress, les organisations, un bestiaire etc ..
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Très très honnêtement, si c'est juste pour cannibaliser les Aspects et les recoller ailleurs, Bulldogs! fera carrément l'affaire.
LoA va te parler de plein de trucs med-fan classiques et des concepts ludiques dont tu te fiches peut-être.
SotC va exposer sa vision du Pulp et les conseils pour le mettre en oeuvre et tu n'en as sans doute pas besoin.
Le tout pour 30€ de plus.

EDIT: si c'est uniquement le côté mécanismes et explications des Aspects, je ne sais pas si Strands of Fate (la boîte à outils sans âme mais complète de FATE) ne serait pas approprié... quelqu'un l'a lu à fond, surtout niveau Aspects qui/qoui/comment ?
Dernière modification par Udo Femi le mar. oct. 18, 2011 2:31 pm, modifié 1 fois.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Certes. D'un autre coté, je suis allé vers Starblazer pour justement phagocyter les aspects (que j'avais intégré dans BoL) et puis Legends of Anglerre m'a convaincu de sauter le pas et de me lancer dans de la faterie per se. C'est après que j'ai acheté SotC, Strand of Fate (beurk), Diaspora et Agents of S.W.I.N.G. Et que je me suis mis à jouer.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par chaosorcier »

J'aurais tendance à dire qu'à la troisième conséquence le personnage n'est pas vraiment frais et qu'une dernière l'achève.
S'il avait l'Aspect "jambé cassé" là ça devient plus "Paraplégique" et le personnage à part avec un miracle ou deus ex-machina est retiré de la partie.
Si par exemple le grand méchant décide de torturer un adversaire déjà sérieusement ammoché, il est plus ou moins raisonnable de dire que un succès de sa part brise son prisonnier: il avoue, il est handicapé à vie, il devient fou.
Pour ensuite faire comme dans Michel Strogoff, le MJ peut décidé d'annuler les trois conséquences pour la narration en décidant que les bourreaux l'ont soigné afin de ne pas leur claquer dans les mains, le personnage gagne l'Aspect "Aveugle" qui fait partie de sa fiche de perso comme ses autres Aspects avec les mêmes avantages/limitations jusqu'à ce qu'il arrive à l'enlever. Michel Strogoff l'a fait avec des Xp en se servant de la technique du flashback pour expliquer ce miracle.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_déco »

Je viens d'avoir un doute avec vos réponses.

Ai je le droit d'annuler la perte de stress avec le meme type de condition (genre seulement 3 mineurs même si elle ne sont pas identique dans les termes) ?
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Non, une seule conséquence de chaque type. Une mineure, une moyenne, une sévère et, dans les jeux Starblazers, une extrême.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_déco »

Par contre l'ordre d'acquisition est imposé ?

Genre : mineur -> moyenne-> sévère

Ou on peut mélager ?

Sévère-> mineur->moyenne ou Moyenne-> mineur -> sévère


Je me pose la question car j'ai vu ca sur le SRD :
If the character has already taken a severe consequence, then the only remaining option is to be taken out.
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

adns SotC by the book, c'est imposé (min->moy->sev) donc une fois à sev c'est que tu as encaissé le reste

dans les versions suivantes (l'option "où tu coches tout" comme je l'explique ci-dessus) tu choisis ta conséquence, sachant qu'avec une min le jet de dégât est diminué de -2, avec une moy c'est -4 et une sev c'est -6
si le coup que tu encaisses dépasse de 2 ta Stress Track, le choix d'une Conséquence min ramène les dégâts dans la Track
si le coup que tu encaisses dépasse de 3 ta Stress Track, le choix d'une Conséquence min ne suffira pas
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