FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit :J'ai quasiment fini la lecture de Bulldogs! et je trouve des qualités intéressantes à ce jeu. La première est sa grande simplicité. Vraiment, l'auteur a réussi à utiliser Fate de façon simple et claire, en gardant la majorité des bonnes idées, tout en donnant quelque chose de plus modulable, comme par exemple le système de création de vaisseaux ou d'armes. Je maintiens ma position, à savoir que c'est le jeu que je conseillerai à quelqu'un qui veut découvrir Fate : peu de page, une présentation très didactique, de très bon résumés de règles (notamment une présentation très claire des effets des jets de compétence : assesment, declaration, attack, block, defend, le dernier dont j'ai oublié le nom mais qui permet de faire un jet tout simple et le special).

Au niveau des défauts : l'univers est présenté d'une façon plaisante et avec de très bonnes choses provenant de Fate (quelques mots, des aspects et roule ma poule, tu as tout ce qu'il faut pour pouvoir jouer avec) mais est assez inintéressant. Classique, sans grande trouvaille ni rien qui amène une réelle piste d'idées et de scénarios, on sent bien le ramassis de clichés mis à la suite sans grande inspiration. Pareil pour les races extra terrestre, à l'exception des ewoks locaux. Il y a des bouts de règles étranges, comme les aspects que tu ne peut tagger qu'une fois dans la partie, ceux qui ne peuvent être écartés que contre paiement d'une double indemnité, le système de combats de vaisseaux ou en tout cas de manoeuvre qui est un sous système que je ne comprends pas. Tous les conflits sont gérés par un jet en opposition, sauf si tu es dans un véhicule et que tu veux fuir. Dans ce cas là, tu as un nouveau sous système dont je ne comprends pas l'intérêt, dans lequel le poursuivi va désigner une difficulté et va faire un jet, tandis que le poursuivant fera pareil contre la même difficulté. Certes, cela permet éventuellement de voir les deux véhicules rater leurs jets et subir du stress ou des conséquences, mais quand même. Je suis assez septique.

De même, je ne comprends pas pourquoi la logique du vaisseau n'a pas été poussée plus loin, parce que telle qu'elle est présentée, je la trouve totalement illogique. En effet, théoriquement, le capitaine ne fait pas partie du groupe. Mais les joueurs doivent faire les choix relatifs à la durée du voyage, aux entretiens du vaisseau et ils doivent financer ces derniers. Donc, tu as des joueurs qui sont des sous-fifres, mais qui vont faire les choix et sortir l'argent de leur poche pour pouvoir réaliser ce qui relèverait normalement du propriétaire ou du décisionnaire du vaisseau. Je regrette donc quelque part qu'il n'y ait pas eu une logique plus poussée sur ce point. On pourrait imaginer que le vaisseau est une sorte de petite organisation, avec ses propres compétences (qui pourraient être des bonus aux compétences des joueurs, comme c'est le cas en l'espèce), ses propres stunts, ses propres aspects, ses propres Fate points (sorte de cagnotte que les joueurs constitueraient en sacrifiant leurs propres Fate points, mais dans laquelle ils pourraient éventuellement piocher en cours de partie, sans que cela interdise aux joueurs d'utiliser leurs propres fate points pour les besoins communs) et ses propres ressources, que les joueurs pourront augmenter en ne s'enrichissant pas personnellement ou inversement. Une sorte de mini société constituée autour d'un contrat passé entre les joueurs et qui pourrait aussi avoir un impact en terme de jeu et de relation : le capitaine est désigné par les associés, l'assemblée de ces derniers prenant les grandes décisions tandis que le premier les applique ou les fait appliquer. Cette petite société transgalactique pourrait alors faire les jets appropriés pour les dépenses du vaisseau (ou un joueur si celui-ci est plus riche, avec les difficultés que cela peut créer). Le rôle du capitaine de Bulldogs, je le transférerais à l'armateur, qui finance la base de l'opération (et auprès duquel les joueurs sont endettés).

Par contre, la grande idée que j'y ai trouvée et qui continue de me faire réfléchir, c'est celle de la jauge unique : après avoir lu Bulldogs!, je me demande pourquoi on se retrouve avec deux jauges de stress différentes. On pourrait faire quelque chose d'intéressant avec une seule jauge, comme on le fait pour les conséquences. En effet, que les conséquences soient physiques ou morales, elles comptent pour une dans la limite de trois et affaiblissent le personnage. Pourquoi ne pas faire pareil pour le stress ?

Je ne vois qu'une seule difficulté, c'est qu'une personne résistante physiquement aura alors autant de case de stress de bonus contre le stress moral qu'une personne dotée d'une forte volonté, et inversement. Donc, tu auras du mal à effrayer quelqu'un doté d'une grosse constitution et du mal à assommer quelqu'un qui est doté d'une forte volonté. Mais d'un autre coté, tu auras aussi une défense plus faible, donc tu prendras plus vite des coups...

A voir et à continuer de réfléchir là dessus.

En tout cas, Bulldogs! fait clairement partie de mes livres de référence pour Fate. Ca me donne même envie de me lancer dans du Sillage.
Je partage dans les grandes lignes ton analyse: FATE présenté simplement, une uniformisation de la mécanique de jeu avec à la base les 5 actions que tu cites, la jauge unique - quelle putain de bonne idée, bon sang !

J'ai les mêmes regrets: univers vraiment pas bandant et races à la limite du foutage de gueule (sauf le traitement des droids que j'ai trouvé élégant), vaisseaux spatiaux sous exploités (il faudra certainement saupoudrer de Starblazer Adventures pour les rendre vivants) et aussi une section de conseil au meneur qui m'a laissé sur ma faim. Dans Spirit of the Century on a le droit à un décortiquage du genre Pulp et à des trucs et astuces pertinents pour rendre cette ambiance particulière en jeu, j'aurais aimé avoir le même traitement du genre Space-Op' dans Bulldogs! Mais vu le manque d'inspiration pour l'univers et les races, je ne sais pas si c'était dans les cordes de l'auteur.

Concernant les poursuites, je trouve que les 3 sous-systèmes s'imbriquent bien les uns dans les autres, proposant un niveau de complexité différent selon si tu veux t'impliquer ou pas à ce niveau. Et le système de course-poursuite en particulier me rappelle James Bond - le JdR. Tu fixes une difficulté qui correspond aux risques que tu prends et ensuite tu fais un jet contre cette difficulté. Tu vas peut-être y laisser des plumes mais ton adversaire aussi et peut-être plus ! C'est un pari que tu fais !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Certes, mais cela ne me parait pas être dans l'esprit du truc.

Pour moi, l'une des grandes richesses de Fate, c'est de pouvoir utiliser des compétences très variées pour gérer un conflit. Ca m'arrive ainsi de recourir à Leadership pendant un combat pour simuler le fait que le joueur va donner des ordres et commander ses troupes pour vaincre son adversaire, par exemple. L'idée est reprise dans la présentation de Bulldogs : tu peux faire une poursuite avec un pilote qui fait des cabrioles pour échapper à son poursuivant tandis que le poursuivant fait un tir de barrage pour le contraindre à rester à sa portée ou bien encore de brouiller les capteurs du vaisseau qui s'enfuit pour qu'il se perde. Ca, et rien que ça, c'est excellent dans l'esprit, je ne vois pas pourquoi rajouter autre chose.

Surtout que j'ai compris (ou ressenti, je ne sais pas) que les deux jauges de stress permettent de déterminer le sort de la poursuite. Ainsi, tu ne créés pas une jauge de stress de scène, mais tu utilises celles des vaisseaux (ce qui permet de passer d'une phase à une autre, du combat à la fuite ou inversement). Je pense que cela fluidifie le tout et entre dans l'esprit de la jauge unique de Bulldogs et ça, je trouve ça excellent. Ca me permet d'imaginer une situation dans laquelle l'entreprise des joueurs (que personnellement, je gérerai à base de la stress track du vaisseau) négocie avec une patrouille de police intergalactique pour tenter de les convaincre qu'ils ne transportent rien d'illégal. Les deux opposants vont alors tenter de se convaincre (Intimidation pour les douaniers contre Resolve des joueurs ou un Rapport des joueurs contre le Resolve des policiers, le perdant prenant du stress), avant peut être que les joueurs se sentent mal embarqués et décident de se barrer discrètement (Pilot vs Systems par exemple), voire que cela dégénère encore plus...

La solution choisie, en multipliant les jets et en risquant de ne pas déterminer de vainqueur sur un jet précis, risque de faire durer l'affrontement ou de contraindre à passer à une phase plus violente. Je ne suis donc pas des masses convaincu.

Surtout que je trouve que certains stunts ne sont pas super élégants. Dans Bulldogs! pour passer inaperçu aux yeux des autres vaisseaux, il faut avoir le stunt et dépenser un point de fate sans avoir aucune garantie de l'effet et de la durée du truc. Comment le Millenium Falcon réussit à échapper aux radars de la flotte avec ça ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Mask
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mar. juin 02, 2009 10:43 am

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mask »

Bon... Allez... Je craque. Je n'ai eu de FATE que l'approche SoTC et LoA, vos débats m'ont convaincu que Bulldogs! méritait plus qu'un coup d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit :En tout cas, Bulldogs! fait clairement partie de mes livres de référence pour Fate.
Je l'ai acheté quand je parlais de faire du Serenity, et je suis très content d'avoir dépensé mes 10$.
Si ma table me donne le feu vert le moment venu, c'est sur cette base que je vais monter mon équipage.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Si tu veux en parler, je pense qu'il y a deux ou trois outils intéressants à voir pour rendre la base meilleure encore.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

Je ne voudrais pas te faire parler pour rien si ma table de jeu n'est finalement pas partante pour ce genre de virée dans l'espaaace.

Mais on peut volontiers en parler dans un fil idoine si tu le veux. Ça serait volontiers que je mettrais les mains dans le cambouis avec toi et les autres FATEux.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

J'ai eu un accord de principe de mes joueurs hier soir : on peut se lancer dans un hack de Bulldogs! pour Serenity.
On fait ça dans la partie Technique entre adultes consentants ?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit :J'ai eu un accord de principe de mes joueurs hier soir : on peut se lancer dans un hack de Bulldogs! pour Serenity.
On fait ça dans la partie Technique entre adultes consentants ?
***vazy, envoi du bon matériel, g hâte de voir ce que tu auras dan tes bagages***
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mugen »

Dokkalfar a écrit :Il m'énerve ErwanG, à force de le lire je vais finir par craquer et acheter LoA. Celui-ci est vraiment plus accessible que Starblazer (que j'avais acquis et que je m'étais empressé de revendre)?
Pour ma part, LoA m'est tombé des mains à chaque fois que j'ai voulu le lire.
Pas pour le fond, qui ne m'a pas paru mauvais, mais bien à cause de l'organisation de l'ouvrage.
Ça, et l'impression à chaque fois d'être submergé par les stunts...

Bref, je loupe peut-être quelque chose, mais je suis complètement bloqué.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par chaviro »

Sans aller jusque là, oui, LoA n'est pas facile d'accès.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par dogboy »

J'ai eu le même problème et bizarrement, je trouve Spirit of the Century beaucoup plus facile à lire (alors qu'il y a des pans entiers de LoA qui en sont copiés-collés, ça s'explique pas). Du coup, je lis SotC, et ensuite je survole les passages équivalents dans LoA.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Mugen a écrit :
Dokkalfar a écrit :Il m'énerve ErwanG, à force de le lire je vais finir par craquer et acheter LoA. Celui-ci est vraiment plus accessible que Starblazer (que j'avais acquis et que je m'étais empressé de revendre)?
Pour ma part, LoA m'est tombé des mains à chaque fois que j'ai voulu le lire.
Pas pour le fond, qui ne m'a pas paru mauvais, mais bien à cause de l'organisation de l'ouvrage.
Ça, et l'impression à chaque fois d'être submergé par les stunts...

Bref, je loupe peut-être quelque chose, mais je suis complètement bloqué.
On va faire simple : ce n'est pas un jeu pour toi.

LoA souffre du même soucis que beaucoup trop de jeux Fate, à savoir qu'il faut quasiment avoir compris le jeu avant de se lancer dedans. En ce qui me concerne, j'ai eu beaucoup plus de facilité à lire LoA que SotC, notamment en raison de son organisation compétences>Stunts, ce qui me va mieux que deux fois le même chapitre mais une fois pour les compétences, une fois pour les stunts, avant d'avoir une troisième fois mais avec les conseils de jeu.

En fait, la construction de LoA n'est pas mauvaise, elle est très claire, chaque chapitre répondant à un besoin précis, ce qui en fait un outil très efficace et simple à l'utilisation (création de personnage et jeu). Donc, pour un esprit aussi avide de structure que le mien, c'est juste agréable.

@Kdric : zy-va, fonce. Tu prends un peu tout comme retour ou tu peux te vexer facilement ? :P
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit :@Kdric : zy-va, fonce. Tu prends un peu tout comme retour ou tu peux te vexer facilement ? :P
Tout peut se dire, mais y'a la manière.

On se retrouve là-bas pour en parler.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit :
Erwan G a écrit :@Kdric : zy-va, fonce. Tu prends un peu tout comme retour ou tu peux te vexer facilement ? :P
Tout peut se dire, mais y'a la manière.

On se retrouve là-bas pour en parler.
Ah merde, je manque d'éducation...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

En faisant mon écucation FATEuse, je lisais LoA en diagonale.
De ce que je comprends, la magie est gérée comme des stunts.

Je me posais la question, pour une approche à la Nephilim : il faudrait 3 compétences (Magie, Kabbale et Alchimie), puis des stunts classés par élément ?

Idem, pour décrire un Nephilim, il pourrait y avoir :
3 traits liés à son ka-élément dominant
2 traits liés à chacun des 2 ka-éléments neutres
1 trait lié à chacun des 2 ka-éléments opposés.
Ça fait 9 traits élémentaires plus un 10ème libre.
Verrouillé