FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Trickster »

A priori je ne suis pas fan de ce genre de système qui me semble bien compliqué, plein de stunts/feats et un système de résolution pour le moins curieux.
Et pourtant...
Les posts d'Erwan ici ou là sur ce système sont pour le moins alléchants !
Alors je sais que ce post est un peu redondant avec "Aidez moi à acheter ce jeu (ou pas)", mais je souhaite ici que les fans du système (et ceux qui n'aiment pas) puissent s'exprimer plus longuement sans être coupés par une autre demande. (Si les modos pensent que c'est tout de même trop, so be it).
Donc LoA c'est quoi ? Comment y joue t'on ? A quoi ressemble un perso ? Est ce vraiment adaptable à toutes sortes d'univers Med Fan ? etc !
Par ailleurs est ce que ce qui semble faire le charme du jeu, les Aspects, ne sont pas utilisables avec n'importe quel système (Comme Cheap Tales par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Erwan G »

Les aspects, comme les BITs de BW, sont des outils qui peuvent très bien être intégrés dans quasiment n'importe quel système de jeu, sans trop de soucis. J'ai joué d'ailleurs avec les aspects tels que trouvés dans Starblazer avec BoL avant que LG ne les intègre de façon plus complète dans Cheap Tales. On peut donc, sans soucis, se passer de ce jeu si l'on va faire un tour du coté des règles de bases de Fate 3 qui, sauf erreur de ma part, Udo et Mangelunes me corrigerons si je me trompe, est un jeu OGL.

Qu'est ce qui fait que LoA a un certain charme ? Pas le système de résolution, pour moi au moins. 1d6-1d6, je ne trouve pas cela du plus élégant qui soit. Mais le reste me parait tout bon, à savoir :
  • le combo aspect/fate points : les aspects permettent soit de relancer les dés, soit d'obtenir un bonus une fois les dés jetés, si le joueur réussi à invoquer utilement un aspect (un qui lui appartient, un d'un adversaire, un de la scène...), à la condition de dépenser un Fate point. Cela implique trois choses : une meilleure intégration du personnage dans la partie, grâce à ses aspects et une justification de son action ("je dépense un point de fate pour relancer mon jet, parce que j'ai l'aspect "force primale du barbare"), une possibilité de faire rebondir l'histoire en jouant sur les défauts (le meneur corrompt le joueur quand il souhaite faire appel à ses défauts) et la possibilité pour le joueur d'utiliser le décors (il fait à peine jour, donc je peux invoquer l'aspect "Entre chien et loup" pour améliorer ma discrétion)...
  • le système d'opposition, qui fonctionne de la même façon que l'opposition soit un combat, une peur ou un débat. A noter qu'à chaque fois, il est possible d'utiliser une manœuvre pour donner un aspect temporaire à son adversaire qu'il pourra ensuite utiliser ou, parfois, "donner" à l'un de ses alliés. Ca permet notamment de résoudre de façon élégante les règles du type "visée" ou à terre.
  • le système de stress. Les personnages ont deux réserves de stress, une qui est "morale" et l'autre qui est physique, chacune disposant de 5 points. Chaque confrontation perdue fait perdre du stress. Quand le joueur atteint 0 stress, il est H.S. (fuite ou état catatonique si la perte de stress est due à la peur, hors combat si c'est un affrontement physique...). Lorsqu'il "perd" du stress, le joueur peut décider de remplacer cette perte de stress par une conséquence, à savoir un malus constant (genre -2, -4...) qui sera assorti d'un aspect (jambe brisée, terrorisé...). Ainsi, les blessures sont bien traitées, mais simplement et narrativement. La position du joueur a beaucoup d'importance.
  • Le corrolaire du système de résolution, c'est la table qui définit à la fois la difficulté, le niveau de compétence, mais aussi le niveau de réussite. Ainsi, un score de 3 est, de mémoire, Good. Ainsi, si tu réussis et que tu fais une marge de réussite de 3, tu as un succès qui est "Good". C'est très simple à gérer et à lire en jeu.
  • Les compétences sont simples, peu nombreuses et si tu penses qu'une compétence ne peut servir à tenter l'action, tu le fais avec un score de 0. C'est aussi simple et efficace pour de l'aventure où tes joueurs sont des héros.
  • Le système d'échelle de temps, très narrative, est très élégant. En bref, tu as une échelle, du type "instantané", quelques seconde, moins d'une minute... Pour l'application des règles, c'est simple et efficace.
  • Malgré les stunts, le système conserve une grande souplesse et permet de faire n'importe quoi, de Bloodlust à DD, en passant par Stormbringer 1ère édition ou bien d'autres encore.
Je continuerais la liste des avantages que j'ai trouvés si je me retrouve 5 minutes. Les stunts, qui m'effrayaient à la lecture de Starblazer m'ont semblé moins pénibles dans LoA et être un outil adapté au genre.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Paiji »

Trickster a écrit :Donc LoA c'est quoi ? Comment y joue t'on ? A quoi ressemble un perso ? Est ce vraiment adaptable à toutes sortes d'univers Med Fan ? etc !
Tu l'as peut être déjà vu mais au cas où, il existe une présentation des règles avec des exemples.

A quoi ressemble un perso de base (niveau Good, donc avec 15 pts de skill, 6 aspects et 3 stunts) :

Laramus the Housebreaker Good PC
Physical Stress: 
Composure Stress: 
Fate points: 7
Scale: Small (2)
Consequences: 3
Skills
Good (+3) Resolve
Fair (+2) Burglary Sleight of Hand Stealth
Average (+1) Melee Weapons Endurance Athletics Deceit Alertness Survival
Aspects
Finders Keepers!
The sword is MINE!
Light-fingered
Help me Alwain!
I didn’t touch nothing!
What would the King say?
Stunts
 Trap Sense: Use Burglary instead of Alertness or Investigation against traps.
 Pickpocket: Pay a Fate point to make a Sleight of Hand attempt as a free action.
 Lightfoot: +2 to circumvent weight-based traps, and +2 difficulty to trace your steps.
EquipmentMysterious and maybe magical long sword (+3 damage bonus)

On voit que le système n'est pas très compliqué, mis à part les aspects qui peuvent être intimidants au début. De plus il est tentant de ne prendre que de "bons" aspects, ce qui serait dommage. Dans ce perso par exemple, je trouve que l'Aspect "J'ai touché à rien" est excellent, avec un très fort potentiel pour être utilisé en cours de partie.
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Arma »

Les aspects "négatif" permettent aussi le regain de FP, donc ne sont pas à négliger.

Perso ce sont les stunts que je trouve compliqué (dur dur à choisir, il y en a beaucoup, y'a pas mal de contrainte "croisée", ...)

Par contre, en jeu, le système est un vrai plaisir à utiliser. Simple, dynamique, un régal.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Mangelunes »

Perso c'est surtout les magos qui m'intriguent, je me demande à quoi ressemble un magicien bien construit à LoA (un brin optimisé quoi), le reste étant assez proche de Spirit of the Century.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5657
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Dokkalfar »

Je n'ai pas suffisamment avancé dans la lecture du bouquin pour m'en faire une idée précise, mais attention, cela reste tout de même un sacré pavé indigeste. Peut être pas autant que Starblazer, mais pas si loin.
Je dis juste cela car il vaut mieux le savoir avant acquisition (étant moi-même soumis à l'achat compulsif et ayant séché sur certains jeux au bout de 10 pages - pour celui là je ne sais pas encore).
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Erwan G »

Il n'est pas si aride que cela, surtout comparé à Starblazer. Mais c'est une toolbox. Il vaut mieux lire les principes de jeu et survoler les passages très techniques (genre les compétences). C'est, amha, loin d'être indigeste. C'est parfois lourd, mais c'est super inspirant (surtout quand tu commences à entrer dans les races).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1280
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Legends of Anglerre ?

Message par lordsamael »

Erwan G a écrit : Pas le système de résolution, pour moi au moins. 1d6-1d6, je ne trouve pas cela du plus élégant qui soit.
tu partirais sur quoi ? 4 dés Fudge ? autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Erwan G »

Non, non, dans un premier temps, je compte l'utiliser tel quel.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4395
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Legends of Anglerre ?

Message par KamiSeiTo »

C'est quoi le problème du 1d6-1d6 ? Je connais pas du tout les jeux FATE/Fudge, mais à lire comme ça je vois pas où est le problème.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Erwan G »

Là, comme cela, je ne trouve pas cela très ergonomique. Je trouve plus simple le 2D6 que le 1D6-1D6. Mais globalement, cela revient au même.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5657
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Dokkalfar »

Pour Erwan je ne sais pas, mais on peut ne pas aimer le petit coté Gaussien (enfin triangulaire pour être exact) qui fait que les jets tendent à souvent donner 0. On est loin d'une dispersion des résultats à la D20, qui s'il elle n'est pas très réaliste est peut être plus héroïque. Un pratiquant du système peut-il dire quelle sont ses impressions sur cela aussi svp?
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Legends of Anglerre ?

Message par chaviro »

KamiSeiTo a écrit :C'est quoi le problème du 1d6-1d6 ? Je connais pas du tout les jeux FATE/Fudge, mais à lire comme ça je vois pas où est le problème.
Le problème, c'est la soustraction.
Mais bon, si je ne me trompe pas, Erwan n'aime pas non plus les dés différents :charmeur
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Legends of Anglerre ?

Message par chaviro »

Dokkalfar a écrit :Pour Erwan je ne sais pas, mais on peut ne pas aimer le petit coté Gaussien (enfin triangulaire pour être exact) qui fait que les jets tendent à souvent donner 0. On est loin d'une dispersion des résultats à la D20, qui s'il elle n'est pas très réaliste est peut être plus héroïque. Un pratiquant du système peut-il dire quelle sont ses impressions sur cela aussi svp?
Kobayashi a écrit :Avec le système Fudge, on se demande parfois pourquoi on lance les dés.
Je cite de mémoire, et il parlait déjà du 1d6-1d6. Ça doit être encore pire avec les dés Fudge, qui ont une "normalité" extrême.
Maintenant, rien n'empêche effectivement de lancer (1d10 - 5) pour une distribution uniforme (mais là, je pense que ça couine pas mal : un "-5" dans FATE, c'est quasiment un "1" au d20… c'est sûrement trop aléatoire pour le système).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13738
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Legends of Anglerre ?

Message par Mugen »

Erwan G a écrit :Là, comme cela, je ne trouve pas cela très ergonomique. Je trouve plus simple le 2D6 que le 1D6-1D6. Mais globalement, cela revient au même.
Pour une fois, je suis d'accord avec toi.
Le d6-d6 est à mes yeux un exemple de fausse bonne idée, comme il y en a pas mal dans le JdR.
chaviro a écrit :Maintenant, rien n'empêche effectivement de lancer (1d10 - 5) pour une distribution uniforme (mais là, je pense que ça couine pas mal : un "-5" dans FATE, c'est quasiment un "1" au d20… c'est sûrement trop aléatoire pour le système).
A la différence près qu'avec 2 dés (et ce quel que soit leur nombre de faces) tu as un nombre impair de cas possibles, et que le résultat médian (0 pour dX-dX, 7 pour 2d6, 11 pour 2d6) a une probabilité très forte par rapport aux autres résultats possibles.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé