FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte
Messages : 1767
Inscription : ven. mars 21, 2008 1:59 pm
Localisation : Région parisienne

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Trop crevé pour me logger »

La couv' est superbe, en tous cas.
Sur la critique reproduite par Udo, dont le développement sur le transhumanisme vise à mon avis prioritairement Eclipse Phase et T-human Space, je ne suis pas d'accord : il y a vraiment (en tous cas dans Eclipse Phase) une vision, une problématique de la transhumanité. Ce n'est pas un thème gratuit. Celà-dit, c'est effectivement "depressing as shit". Toutafé.
Moi, j'ai en cours de (re-re-re-re)lecture Starblazer et Mindjamer (première lecture pour celui-là) donc je ne rachèterai pas la V2 autonome, mais le programme est alléchant. Le coup des PJ-Mindjammers avec des avatars me semble rudement bonne. Mais moi, le transhumain en jdr, c'est vraiment Eclipse Phase. Dans ce jeu, le défi, ce n'est pas la règle (relativement basique) mais la quantité de contexte, de connaissance et de trucs à accumuler. Et comme un naze, j'ai acquis toute la gamme (sauf l'écran) du coup je DOIS tout me goinfrer.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Merci pour la réponse sur Agents, je vais voir pour SotC. En tt cas, je risque de m'inspirer un peu de Fate pour hacker mon précédent système de Faceless et le rendre plus raccord.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10109
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

ikaar a écrit :Merci pour la réponse sur Agents, je vais voir pour SotC. En tt cas, je risque de m'inspirer un peu de Fate pour hacker mon précédent système de Faceless et le rendre plus raccord.
'faut voir aussi que chaque "Fateux" de ce forum a SON jeu fétiche : SotC pour Udo, Anglerre pour Erwan, SBA pour moi, etc... Bien souvent le premier jeu avec lequel le système FATE a "cliqué" pour eux. ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Oh, non, pas tant que ça. J'apprécie autant SotC que LoA/SA et j'ai repompé des idées de Bulldogs!

Je pense simplement que l'entrée dans Fate est plus simple en passant par Bulldogs! ou, éventuellement, LoA. Mais SotC reste une énorme référence et, personnellement, je tends à l'utiliser pour tout ce qui est pulp à tendance proto historique. Pour des choses plus fantastiques ou sf, j'aurais tendance à préférer LoA ou SA.

Ainsi, les deux grandes idées mécaniques de Bulldogs sont : 1. la mise en place d'une unique jauge de stress, ce qui me semble nettement plus efficace et logique et 2. le mode de résolution des dommages (les armes causent une perte de stress minimale mais n'ajoutent rien si l'attaquant obtient un spin supérieur aux dommages de l'arme).

Par contre, il y a des jeux Fate qui ne me plaisent pas du tout : Strand of Fate (Hero à la sauce Fate) et l'autre truc de "hard science". J'ajoute à cette liste Agents of S.W.I.N.G. parce que ce jeu ne respecte pas ses promesses. Rien de scandaleux, juste quelque chose de franchement pas terrible.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Ah au fait, il y a des bouts de traduction de ces différents jeux qque part ? Ou peut-être avez vous fait des adj propres à vos groupes ? ou des compils des bonnes idées de telle ou telle faterie?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Il y a une traduction de Fate 2, qui ne propose que quelques petits éléments de Fate 3 (recherche Frudge sur Google) et qui ressemble, au final, plus à du Chronica Feudalis qu'à du FSotC. Personnellement, je n'ai pas cherché à traduire, sauf très ponctuellement pour des joueurs vraiment non anglophone. Mais globalement, mes joueurs font l'effort.

Pour ce qui est des bonnes idées :
  • Bulldogs! présente une version condensée et claire de Fate, notamment en listant quelques principes de base, comme l'utilisation des compétences. Il ajoute la suppression de la double échelle de stress et les dommages minimums générés par les armes.
  • Spirit of the Century est la base de Fate. Les notions et les idées sont bien présentées et le jeu explique bien comment jouer et comment utiliser Fate. A tel point que, ce jeu étant OGL, il a été copieusement pillé pour d'autres versions de Fate, comme Starblazer Adventures (SA) ou Legends of Anglerre (LoA). C'est LE jeu à lire si tu veux faire ce que tu sembles chercher avec une faterie.
  • SA/LoA reprennent les bonnes idées de SotC, mais étant des jeux génériques de genre, ils perdent le supplément d'ambiance de SotC Mais ils ajoutent des notions intéressantes : gestion d'entités (vaisseaux spatiaux/créatures), d'organisation, le stress de scène, la magie/les pouvoirs psy, les races/classes... et la reprise d'une règle optionnelle concernant les dommages : celui qui perd l'échange perd un nombre de points de stress égal à la marge de réussite. La défaite peut donc être assez rapide. Autre idée intéressante : la gestion de l'armure, qui se contente d'offrir à son porteur un certain nombre de conséquences avec un niveau défini. Ainsi, au lieu d'absorber X stress, elle te permet d'éviter de prendre une conséquence attachée à ton personnage. Cette conséquence marche toutefois comme les autres, bien qu'il est tout à fait imaginable que l'on retire l'armure pour se défaire de la conséquence.
  • Dresden Files présente un univers plus urbain, avec des personnages moins puissants, une possibilité de jouer plus dans l'esprit du Monde des ténèbres, une autre forme de magie (que je n'ai pas approfondi, par défaut de livres en dur) ainsi que la création coopérative d'un univers de jeu (la Living City), une notion entrevue dans LoA/SA.
Bref, tout dépend de ce que tu cherches et de ce qui t'intéresse dans Fate. Tu pourrais parfaitement tout faire (ou presque) avec SotC. Il y a plein de gens qui réussissent aussi bien à jouer à Star Wars qu'à Conan avec. Personnellement, j'aurais tendance à préférer des versions adaptées, sachant qu'au final, les différences ne concernent que des points à la marge de ces différents jeux.

J'avoue une certaine réserve pour jouer autre chose que du pulp. Pour des choses plus terre à terre, je pense qu'il faut lui préférer un autre système.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Et hollow eart expe, c'est du fate ? Je pensais me souvenir que ça se jouait avec le même type de dés ?
Il n'y a pas de pb à ne garder qu'une jauge de stress où on se mange aussi bien des "gégâts" sociaux, mentaux que physiques ?
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17743
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Pas du tout, HEX, c'est l'Ubiquity System, avec des "d2".

Non, ça ne pose pas de problème et ça permet de simuler toutes les sortes de stress sur une seule échelle : tu es plus prompt ) être défait quand tu es démoralisé ou à être démoralisé si tu es blessé...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par cern »

ikaar a écrit : Il n'y a pas de pb à ne garder qu'une jauge de stress où on se mange aussi bien des "gégâts" sociaux, mentaux que physiques ?
Ce n'est pas gênant ça dépend :
- Ce qui peut faire tiquer: la jauge reçoit un bonus de l'Aplomb et de l'Endurance.... donc un type très endurant peu encaisser lors d'une confrontation social ( même si c'est compensé par une compétence social plus faible qui ne lui permettra pas finalement de gagner à moins d'utiliser des fate point ou avoir de la chance au dés ( et le système à l'avantage de limiter ce trop grand aléatoire amha)).
- ce qui semble logique: les conséquences mentale/social/physique sont déjà commune donc rien de choquant à se que le stress soit commun aussi.
Pour la traduction: quelque part dans ce fread il y a des propositions de termes de traduction. J'ai une feuille de personnage SotC et Bulldogs! en français ( même si les choix de notre groupe au niveau traduction étaient loin d'être parfaites). Enfin je m'était lancé dans la traduction vf de free fate v0.5 mais je n'ai pas fini (25% seulement le reste c'est de la traduction très mauvaise de google ) et je ne reprendrai pas pour cause de groupe fateux qui à explosé :( ... à moins que je ne pervertisse les membres du club de jeu que je fréquente. En l'état je peu te l'envoyer, mais c'est vraiment pas fini.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

Je me permets de pointer vers notre équipe d'aventuriers qui est à la recherche de l'expédition perdue de Roger Carlyle.
Le tout sous Spirit of the Century. La création du groupe a été très sympa et très collective, c'est vraiment une belle mécanique simple et inclusive.
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Ninive électronique »

Je me permets d'ajouter à la liste des jeux FATE, une version méconnue mais pourtant plus accessible à mon avis, en tout cas pour la partie système : AWESOME ADVENTURES (disponible sur lulu).

Il s'agit à la base d'une version simplifiée de SotC, avec le retrait des Stunts, une réduction du nombre de Skills, et la suppression des jauges de Stress au profit d'un système de Conséquences basées directement sur la marge de réussite.

Mon groupe de jeu sur table utilise abondamment cette version minimaliste de FATE depuis quelques mois maintenant, et ça tourne plutôt bien. A découvrir pour quelques euros.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par cern »

Ninive électronique a écrit :Je me permets d'ajouter à la liste des jeux FATE, une version méconnue mais pourtant plus accessible à mon avis, en tout cas pour la partie système : AWESOME ADVENTURES (disponible sur lulu).

Il s'agit à la base d'une version simplifiée de SotC, avec le retrait des Stunts, une réduction du nombre de Skills, et la suppression des jauges de Stress au profit d'un système de Conséquences basées directement sur la marge de réussite.

Mon groupe de jeu sur table utilise abondamment cette version minimaliste de FATE depuis quelques mois maintenant, et ça tourne plutôt bien. A découvrir pour quelques euros.
Merci pour l'information, je ne connaissais pas.
Le fait de supprimer les jauges de stress au profit de Consequence direct rend il les combat plus rude et rapide par rapport à SotC ou LoA ( si vous avez testé aussi un de ces jeux)?
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Ninive électronique »

Plus rude non, parce que l'on retire à la fois les bonus des armes (le système ne gère pas l'équipement) et les jauges de Stress. Les PJ ont également une Conséquence Mineure supplémentaire.Ils sont donc aussi résistants que leurs camarades FATiens. Cela reste un jeu plutôt "épique", surtout avec des persos Superbes (+5).

Plus rapide, oui, car on n'a pas à choisir entre encaisser du stress ou prendre une Conséquence.
L'absence de Stunts retire aussi les capacités spéciales du genre "obliger l'adversaire à prendre une Conséquence", donc ça va plus vite.

Personnellement, j'aime le fait que la marge de réussite devienne une Conséquence sans le truchement d'une jauge de résistance. C'est plus immersif. "Il se fend d'une redoutable botte" devient directement "méchante plaie au bas-ventre", et ça j'adore.

En contrepartie de cette simplicitié, évidemment, on perd en tactique et en granularité. Les Aspects demandent à être plus travaillés pour personnaliser son personnage notamment. Les amateurs de matos seront aussi déçus, car celui-ci n'a plus d'impact dans le système (sauf par le biais des Aspects éventuellement). Certains univers demanderont sans doute une version FATE un peu plus technique, comme LoA/SBA par exemple.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Juste pour dire que j'ai reçu spirit of the century et que j'en ai commencé la lecture. Bah j'adore. je ne comprends même pas qu'il n'ait jamais été traduit. C'est "just amazing in your life" comme dirait notre maitre à penser JCVD.
En même temps, c'est vraiment de l'anglais de base et ça se lit très facilement en VO.
Je l'ai mis au boulot histoire de le lire : feuilleter : travailler pendant mes heures de creux.

ça y est, Fate m'a tueR... 3 jeux (VO en plus !)en stock : Sotc, Bulldogs et Agents... De là à ce que ça continue...

Au fait, le pdf de sotc est à petit prix en ce moment http://www.evilhat.com/store/ -> 5 dollars au lieu de 10 !
J'aime bien ces réflexions par contre :
http://mightyatom.blogspot.fr/2008/03/fate-hacking.html

Un peu comme Cédric, la seule chose qui pourrait me chiffonner serait le trop plein de stunts, même si je reconnais leur utilité sur certains trucs.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3049
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par ikaar »

Toujours dans la lecture de spirit of century (j'en suis aux minions etc...) avec en parallèle la lecture de Agents et de AA. j'ai un peu la sensation de relire 3 fois la même chose, d'autant que ma lecture la plus avancée est celle de SoTC qui est sans doute le plus complet.
Mais globalement qu'est ce que j'aime ! ça me semble idéal pour jouer de l'espionnage bien burné à la alias, et le système de stress / conséquence et abandon est juste super bien pensé pour éviter que tout ne tourne à la mort ou l'issue définitive et brutale.

Du coup, c'est très clair que, même si je vais garder la base de faceless avec jet de 2 dés s'annulant etc, je vais clairement y injecter du FATE remanié pour coller au max et m'assurer un truc rôdé. Fate est bien ogl ? De toute manière, ce sera du remaniement mais il va en rester plus que des traces.

Faut juste que je revois le taggage car j'ai dû louper qques subtilités, que j'aille voir ce qu'apporte exactement la jauge unique de Bulldogs et que je me décide si je garde ou vire les stunts. Pour l'instant, je suis pour les virer, quitte à remplacer les indispensables par qqch d'autre.
Je vais aussi aller revoir comment Bloodlust gère ses jauges et m'inspirer peut-être des deux.
Mais fate -et sotc surtout- est tellement simple, bon et bien pensé dans son approche que je suis sidéré qu'il n'est jamais été traduit.
Icons, c'est une semi-traduc de Fate ou pas du tout ? ça y apporte / enlève des trucs ? Je veux dire quels sont les choix d'icons si c'est du fate ?
Verrouillé