F.A.T.E.

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par ikaar »

Cran et impulsion (plutôt qu'élan), ça irait ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Nolendur »

Udo Femi a écrit :merci Nolendur :pri
You're most kind. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Kardwill »

ikaar a écrit :Quelqu'un sait où on peut trouver un résumé du combat sous fate (ou au pire sous bulldogs) en français ?

Si non, qqun d'ici peut se livrer à un exercice succinct dans cet optique ?
Tu cherches une explication résumée pour toi, ou un mini document mis en forme à passer à tes joueurs?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par ikaar »

Pour moi en fait
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Kardwill »

OK, je vais essayer de faire ça sur ce forum. Ca me permettra de mettre un peu en forme le doc que je veux passer à mes joueurs.

Ils ont bien intégré le mécanisme des attaques/défenses/stress/conséquences, et ont compris l'intérêt des aspects (et jouent beaucoup dessus pendant les combats, ce qui est fun), mais par contre ils ne se servent jamais des actions "secondaires" ne faisant pas de dégât direct comme les manœuvres, les blocages, les évaluations/déclarations...

Je pense que pour le prochain scénario, je vais mettre en scène une opposition plus musclée et nombreuse que d'habitude, genre 2-3 boss dont un avec une grosse défense, et plusieurs groupes de figurants, et j'utiliserai au maximum les manœuvres et déclarations pour pourrir mes joueurs, histoire de leur démontrer l'intérêt du truc et de les pousser dans leurs retranchements. Rien ne vaut une bonne démo (leur coup de cœur pour FATE est les aspects de scène est venu comme ça, après tout), et FATE est un jeu où l'on peut confronter les PJs à une opposition supérieure sans risquer un carnage (entre les concessions, les points de fate et le fait que ce soit le joueur/MJ et non le jet de dé qui décide du destin du vaincu, j'ai assez de garde-fou pour leur en mettre plein la poire sans avoir à tricher pour les sauver. Et c'est cool). Mais un doc synthétique sera un plus, histoire d'égaliser les chances.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par ikaar »

Bon, petite question :
les armes n'ont pas de caracs dans Fate ? Elles font toutes les mêmes dégâts selon la manière dont on s'en sert, c'est un peu ça ?

et : peut-on mourir dans Fate ? J'ai l'impression que ce n'est pas l'optique du système, être mis taken out oui, mais mourir, possible ou pas, hors de la décision du meneur ?
Avatar de l’utilisateur
Deux-Têtes
Pratiquant
Messages : 249
Inscription : mer. juin 10, 2009 11:44 pm
Localisation : Jura

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Deux-Têtes »

ikaar a écrit :les armes n'ont pas de caracs dans Fate ? Elles font toutes les mêmes dégâts selon la manière dont on s'en sert, c'est un peu ça ?
Ca dépend des jeux Fate. Dans Starblazer Adventures / Legend of Anglerre, les armes ont une carac de dommage et l'ajoutent aux dégats encaissés (genre +1 aux dégats pour une dague, +3 pour une épée...)
Pour Spirit of the Century, je crois me souvenir que les armes n'ont pas de caracs et ne sont là que pour ajouter de la couleur (mais je l'ai lu il y a un moment...)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par dogboy »

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser FATE pour faire jouer une campagne de L'Appel de Cthulhu, mais pas en mode pulp à outrance, plus, hm, investigation occulte, pour reprendre les termes Sans Détour ? Si oui, comment est-ce que vous gérez la folie ? Et la magie ?

(C'est Cédric qui fait jouer les Masques qui me fait m'interroger, mais j'ai l'impression que ce qu'il fait jouer est sensiblement plus pulp que ce que je voudrais)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Cédric Ferrand »

dogboy a écrit :(C'est Cédric qui fait jouer les Masques qui me fait m'interroger, mais j'ai l'impression que ce qu'il fait jouer est sensiblement plus pulp que ce que je voudrais)
Alors voilà, sous prétexte que j'autorise un de mes PJ à avoir un hydravion et qu'on fait donc des courses-poursuites aériennes dans les rues de New York, tout de suite on me taxe de MJ pulp. :lol:

Tu peux très bien faire moins dans le pulp avec FATE. Au lieu de perdre des points de SAN, les PJ cochent des cases de stress, ce qui mène à des accès de folie.
C'est une question de présentation au départ. Moi j'ai vendu le produit comme du Indiana Jones, mais si j'avais opté pour une approche plus lovecraftienne, ça aurait été une tout autre mayonnaise.
Par contre, c'est certain que les règles donnent aussi le ton. Les stunts de Spirit of the Century ne t'incitent pas à l'horreur cthulhienne. Faudra trouver le ton juste, mais FATE est très flexible.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Kardwill »

ikaar a écrit :et : peut-on mourir dans Fate ? J'ai l'impression que ce n'est pas l'optique du système, être mis taken out oui, mais mourir, possible ou pas, hors de la décision du meneur ?
A Fate, tu ne meurs pas parce qu'un jet de dé te le dit. Le jeu n'est pas "descriptif" (i.e. "tel jet de dé = une flèche dans le cerveau"). Tu meurs si tu perds un conflit ("taken out") et que ton adversaire (le joueur et pas le perso - i.e. généralement le MJ et pas le PNJ) décide que le résultat du taken out est ta mort. Ou si tu proposes ta mort dans une concession (rare, mais ça peut arriver si l'enjeu du combat allait au dela de l'existence du personnages). Ou dans certaines moutures, si tu as loupé un jet de dé dont l'enjeu était ta survie ("Si tu loupes ce jet d'athlé, tu vas t'écraser au fond du ravin").

En gros, la mort n'arrive pas par "accident" (Oups, tu as perdu ton dernier PV à la tête, t'es mort), mais sur la décision de l'adversaire (MJ ou joueur). Le MJ doit te dire explicitement "Oui, j'ai décidé que tu crèves". Pour moi, c'est une grande force du système : On ne se cache pas derrière les règles, et on n'a pas à tricher pour épargner un joueur. On peut y aller à fond. Les combats perdus ne se terminent pas une boucherie systématique, vu qu'un taken out peut être un PJ capturé, inconscient, mis en déroute, arrêté, humilié, emprisonné sous un éboulement... ou mort.
Par contre, si un MJ veut une partie "dure" avec du sang et des tripes, il peut être méchant sur les taken-out. Tout dépend du ton du jeu. De toute façon, les joueurs ont bien assez de moyens de limiter les frais (points de Fate et concessions)

Depuis que je joue à Fate, je me suis débarrassé de mon paravent et je jette les dés devant les joueurs. Et c'est bon! :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4979
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Saladdin »

Une version générique du système FATE vient d'être mise en ligne, elle s'appelle FreeFATE (téléchargeable gratuitement, comme son nom l'indique). C'est une version condensée pour servir d'introduction au système complet.

Je ne l'ai pas encore lue...
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par Cédric Ferrand »

Je viens de la survoler et je la trouve pas mal à première-vue.
Ça fait bien le tour du moteur.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2487
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par cern »

Free fate etait en constante évolution sur le yahoo group, le cinq ou six version s'y trouve avec aussi le supplément magie, je l'aime bien car en peu de page il expose le système fate. . Par contre devrait sortir le fate core qui regroupera les règles avec les dernières évolutions validés par evil hat production si j'ai tout compris.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par kyin »

ikaar a écrit :Bon, petite question :
les armes n'ont pas de caracs dans Fate ? Elles font toutes les mêmes dégâts selon la manière dont on s'en sert, c'est un peu ça ?
Dans LoA l'arme possède un bonus de dégâts ET des Aspects (Lourd, Petit, Difficile à manier). Dans Dresden l'arme donne uniquement des bonus de dégâts (des cases de stress supplémentaires à cocher), et dans Strands of Fate également. Je ne sais plus si c'est pris en compte dans SoC...


Pour Free Fate j'aime beaucoup la partie sur les Stunts \o/
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: F.A.T.E. (mais le vrai)

Message par kyin »

Quels univers avez-vous utilisé et adapté pour faire tourner sous Fate ?
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Verrouillé