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Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. juin 20, 2018 5:00 pm
par Inigin
Il le semble que vous oubliez un facteur important : Wastburg, ce sont des histoires de bras cassés (la pègre loritaine est vraiment violente) et le système l'émule.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. juin 20, 2018 5:13 pm
par Go@t
cern a écrit : mer. juin 20, 2018 9:00 amMince je pensais que la V2 ne serais plus motorisé par FU :( , c'est pour moi le seul point sombre de cette superbe gamme. En one shot FU fait le job et donne l'ambiance qu'on veut autour de la table, mais sur plusieurs séance je m'en lasse...

Faut sortir, monsieur. Le bus vous attend pour rentrer à l'epad !  :P

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. juin 20, 2018 7:38 pm
par Cédric Ferrand
cern a écrit : mer. juin 20, 2018 9:00 am Mince je pensais que la V2 ne serais plus motorisé par FU :( , c'est pour moi le seul point sombre de cette superbe gamme. En one shot FU fait le job et donne l'ambiance qu'on veut autour de la table, mais sur plusieurs séance je m'en lasse...

Je comprends, mais je crois qu'il y a peu de gens qui veulent jouer à Wastburg pendant plusieurs séances.
J'ai l'impression que c'est un jeu bouche-trou, ce n'est pas le genre de proposition que tu fais à tes joueurs sur le monde "On jouera à Wastburg pendant les 6 prochains mois".
D'où le FU, qui est exactement taillé pour ça.

Après, je peux me tromper, hein, mais les retours que j'obtiens, les gens y jouent pendant une poignée de séances pour se changer les idées. C'est rarement utilisé comme un univers sur le long terme. Et je ne pense pas que cette approche soit due au moteur de jeu, c'est le pitch même du jeu qui le cantonne au rôle de parenthèse ludique (et ça me convient bien, hein, j'ai récidivé avec la V2 de Raôul sur le même format).

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. juin 20, 2018 9:14 pm
par Emöjk Martinssøn
On se demande à quoi ça sert que des auteurs de talent planchent sur des campagnes :D

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. juin 20, 2018 9:36 pm
par Cédric Ferrand
Emöjk Martinssøn a écrit : mer. juin 20, 2018 9:14 pm On se demande à quoi ça sert que des auteurs de talent planchent sur des campagnes :D

Disons que vous n'écrivez pas des AP en 6 tomes, non plus.
Et puis bon, t'as déjà lu un CR de ces campagne sur NO ? Même celle de Tristan, je n'ai pas lu un seul retour de jeu dessus.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : mer. juin 20, 2018 9:41 pm
par Emöjk Martinssøn
Alors ça, ce n'est pas un argument pour moi. Faut pas négliger la masse invisible, qui joue sans en causer.
Ni celle qui lit sans y jouer d'ailleurs ;)

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 10:29 am
par Jipibur
Ca ne changera rien, mais je partage rapidement mon avis :
- je suis très content que le jeu reste sur FU. Mes joueurs aiment beaucoup justement la simplicité et le fait que ca soit différents des autres jeux auxquels on peut jouer
- effectivement, on se lance pas sur des campagnes des 6 mois sur Wastburg, mais parce qu'on joue que des suppléments du commerce, et les scénarios se finissent en général en 3-4 séances, donc pour pas tout griller en une seule fois, on étiole :)

Petite question : il me semble que des nouveaux suppléments étaient prévus. Ca veux dire qu'ils seront pour la V2 ou qu'il y aura encore des suppléments v1 ?

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 10:52 am
par polki
je suis en train de regarder pour utiliser striscia pour jouer en campagne dans mon club avec les jeunes

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 11:36 am
par Emöjk Martinssøn
Jipibur a écrit : jeu. juin 21, 2018 10:29 amPetite question : il me semble que des nouveaux suppléments étaient prévus. Ca veux dire qu'ils seront pour la V2 ou qu'il y aura encore des
suppléments v1 ?
Seuls les grands chefs peuvent répondre à cette question.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai écrit une campagne qui est en cours de finition (j'ai vu des illustrations, c'est que les choses avancent) et que @Go@t a un gros truc dans les cartons. Les deux sont aussi bien valables pour la v1 que la v2, on verra donc à quel train vont les choses...
 

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 11:44 am
par Jipibur
Emöjk Martinssøn a écrit : jeu. juin 21, 2018 11:36 am
Jipibur a écrit : jeu. juin 21, 2018 10:29 amPetite question : il me semble que des nouveaux suppléments étaient prévus. Ca veux dire qu'ils seront pour la V2 ou qu'il y aura encore des
suppléments v1 ?
Seuls les grands chefs peuvent répondre à cette question.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai écrit une campagne qui est en cours de finition (j'ai vu des illustrations, c'est que les choses avancent) et que @Go@t a un gros truc dans les cartons. Les deux sont aussi bien valables pour la v1 que la v2, on verra donc à quel train vont les choses...
  
C'est plus pour avoir une idée de la chronologie, et de la forme (vu qu'il est dit que les livrets seront abandonnés), je me fais pas trop de soucis pour la rétrocompatibilité :)
 

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 2:28 pm
par Go@t
Yep j'avais mis en stand-by le temps que la v2 soit terminée.

Il ne manque pas grand chose pour que ce soit publiable (finir le scénario en fait).

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 3:17 pm
par glamourous.sam
Cédric Ferrand a écrit : lun. juin 18, 2018 10:20 pm
Solaris a écrit : lun. juin 18, 2018 10:10 pmCe serait un nouveau format ? en couleurs, de nouvelles règles ?
A-t-on le droit d'avoir quelques infos svp ?  :)
Le gros changement, c'est que ce n'est plus un jeu de gardoches uniquement, on propose aussi d'incarner des malfrats. 
Ah, pour le coup, c'est ça qui me fait un peu "peur" : pour moi, Wastburg, c'est un jeu de gardoches, c'était même le parti pris qui m'a attiré dans l'achat du jeu.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 4:11 pm
par mithriel
Un peu pareil. Le scénar pour des PJ malfrats était un peu en décalage pour moi. Pas envie de refaire des persos, entre autres.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 4:13 pm
par Cédric Ferrand
glamourous.sam a écrit : jeu. juin 21, 2018 3:17 pm Ah, pour le coup, c'est ça qui me fait un peu "peur" : pour moi, Wastburg, c'est un jeu de gardoches, c'était même le parti pris qui m'a attiré dans l'achat du jeu.

Alors, pour faire une comparaison, c'est comme si la V1 d'INS/MV proposait de n'incarner que des anges et que la V2 propose anges ET démons.
Le jeu ne change pas tant, c'est juste qu'on offre des options en plus.

Certains scénarios seront jouables uniquement par des gardoches, d'autres auront une approche plus malfrats, certains seront bi-goûts.
C'est loin d'être une révolution, hein, on permet juste de jouer avec l'autre côté de la médaille.
Parce que la Garde, c'est juste une bande de malfrats qui a mieux réussi que les autres, au final.

On ne propose pas un équivalent wastburgien de Blades in the Dark, ça reste quelques traits écrits sur une feuille de perso qui pourrait avoir la taille d'un post-it.

On ne dénature pas le jeu. Les malfrats ne sont pas les arkaïms de Wastburg.
Et on peut très bien garder seulement l'approche gardoche. L'aspect malfrat décrit dans le livre de base servira alors à imaginer des adversaires aux PJ en créant des bandes organisées.

Re: Wastburg 2.0 : des pourris et des gardes

Publié : jeu. juin 21, 2018 4:40 pm
par Tristan
Et puis bon, même si on se dit qu'il y a une grooosse différence entre les gardoches et les malfrats parce que les uns sont du côté de la loi et pas les autres...

Dites voir, d'où vous pensez qu'ils sortent, les gardoches ?

Des mêmes rues que les truands. Voir des mêmes mères. Pensez aux repas de famille...

Selon les familles, celui qui a réussi est celui qui s'est décroché un boulot dans le garde ou celui qui a ouvert un p'tit commerce de marchandises tombées du chariot.