Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Pour stocker les vieilleries.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Yusei »

Guigui le Yoyome a écrit :Quant à l'histoire de la punition, je ne le vois pas comme ça. Qu'on soit bien clair, si un joueur fait n'imp', je ne provoquerai pas la mort de son perso pour autant.
Je voyais le "coup de journal sur les fesses" comme quelque chose de moins extrême que la mort. Par ex. à Star Wars (EotE) mon groupe est un peu trop casse-cou, et fonce sans faire de plan; le système les favorise tellement qu'ils ne peuvent pas vraiment mourrir par erreur, ils trouvent toujours un moyen de s'échapper des sales draps dans lesquels ils se sont mis, mais au final ça leur coûte toujours quelque chose (des crédits, des contacts, des XPs...)
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Taranto »

Dr DANDY a écrit : C'est le but du topic. si tu lis bien tu verras poindre des idées là dessus.
Par contre si tu as des exemples en tête ça permettra de proposer du concret. :bierre:
Je suis un MJ assez naze, reconnu comme tel, c'est pour cela que je ne maitrise plus sauf quand 2 jours avant le MJ titulaire est absent, qu'il faut reprendre la balle au bond et que t'es trop content pour dire non.

En lisant ce forum j'apprends peu à peu mais c'est dur d'aller contre des années de réflexe "roll play". Mais c'est chouette de lire ces discussion de "pro" en tant qu'amateur de 2e division :yes:
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Yusei a écrit :
Guigui le Yoyome a écrit :Quant à l'histoire de la punition, je ne le vois pas comme ça. Qu'on soit bien clair, si un joueur fait n'imp', je ne provoquerai pas la mort de son perso pour autant.
Je voyais le "coup de journal sur les fesses" comme quelque chose de moins extrême que la mort. Par ex. à Star Wars (EotE) mon groupe est un peu trop casse-cou, et fonce sans faire de plan; le système les favorise tellement qu'ils ne peuvent pas vraiment mourrir par erreur, ils trouvent toujours un moyen de s'échapper des sales draps dans lesquels ils se sont mis, mais au final ça leur coûte toujours quelque chose (des crédits, des contacts, des XPs...)
Oui, globalement j'ai plutôt dans l'idée des malus, des gênes ou une dégradation, plus ou moins grands en fonction de la négativité du comportement. Et ensuite, comme je le dis plus haut (et je ne vais pas les relister), la punition et la récompense sont déjà présents mécaniquement dans une très très grande majorité de jdr depuis ses origines. Prétendre que ça ne marche pas reviendrait à déclarer inutiles et encombrants ces mécanismes, puisqu'ils ne fonctionnent pas.

Loris.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Yusei »

Taranto a écrit : En lisant ce forum j'apprends peu à peu mais c'est dur d'aller contre des années de réflexe "roll play". Mais c'est chouette de lire ces discussion de "pro" en tant qu'amateur de 2e division :yes:
Vous jouez à quoi quand c'est toi qui t'y colle ? Moi ce qui m'a le plus appris en terme de maîtrise, c'est d'essayer plein de jeux indy quand on fait des one-shots pour cause de joueur absent.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Fingolfin »

Taranto a écrit :Vos discussions de riches qui montent dans les tours me font sourire. De riches en jdr j'entends.
Les sans-dents du jdr ! :mrgreen:

Bon, déjà, il faudrait questionner ça :
le système demande un jet de dés mais que le résultat va faire foirer la soirée
1-Le système ne demande rien en lui-même. Il faut juste que le MJ, quand il s'empare du système, se demande pourquoi et comment il le fait (et pas juste "lance-moi un dé").
2-Comme on l'a déjà dit, le "résultat" peut bien souvent être plus modulaire et nuancé que l'on ne croit. Là encore, c'est au MJ/PJ de faire une interprétation intéressante du résultat, qui n'en sera que meilleure si on a en discuté avant de lancer les dés.
3- C'est quoi, "faire foirer la soirée" ? Un résultat qu'on n'attendait pas ? Mais n'est-ce pas le principe de la construction d'une histoire collective ? Une conséquence débile ? Mais cette dernière est toujours énoncée par un être vivant, que je sache, et dont il a la responsabilité. Après, on peut tous se planter, et le MJ peut tout simplement dire "j'ai fait une connerie, on oublie ça". C'est mieux que de tweaker sans arrêt les résultats.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Plus mille avec Fingolfin.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Loris »

Yusei a écrit :
Taranto a écrit : En lisant ce forum j'apprends peu à peu mais c'est dur d'aller contre des années de réflexe "roll play". Mais c'est chouette de lire ces discussion de "pro" en tant qu'amateur de 2e division :yes:
Vous jouez à quoi quand c'est toi qui t'y colle ? Moi ce qui m'a le plus appris en terme de maîtrise, c'est d'essayer plein de jeux indy quand on fait des one-shots pour cause de joueur absent.
Oui, ça donne franchement beaucoup d'idées et de réflexions sur comment maîtriser, qu'après on répercute naturellement sur tous les jeux qu'on joue. Dandy dit d'ailleurs dans un de ses messages sur ce thread que Apocalypse World avait pas mal changé sa façon de voir les choses.

Et même sans les tester, d'ailleurs. Certains m'ont donné des idées rien qu'à la lecture. Ou les réflexions de John Wick dans le Play Dirty qui, malgré le coté "dantafass", aborde des questions et des angles intéressants (Je pense surtout à The Living City et à Bad Guy Corwin).

Je suis moi même passé du "fuck the system" à "system matters" après pas mal de découvertes. Je suis loin de faire jouer aujourd'hui comme je faisais jouer y'a même 5 ans...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

2-Comme on l'a déjà dit, le "résultat" peut bien souvent être plus modulaire et nuancé que l'on ne croit. Là encore, c'est au MJ/PJ de faire une interprétation intéressante du résultat, qui n'en sera que meilleure si on a en discuté avant de lancer les dés.
Inconscient! Si je laisse mon pj avoir son interprétation ça va être un beau bordel je te le dis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Fingolfin »

Guigui le Yoyome a écrit :Désolé, je ne cite que des jeux que je connais (en dehors du d20, ma connaissance rôlistique s'est arrêtée en 1990).
Ah… en effet. Tu n'as plus rien acheté en jdr depuis 25 ans ?

Si j'ai l'audace de me permettre un conseil : joue à un jdr récent qui propose des mécanismes disons "narratifs", et avec une nouvelle tablée. Rien de tel pour se décrasser en tant que MJ.
Avec mon groupe "historique", je passe mon temps à dire que je serai impitoyable, mes joueurs me connaissent pourtant bien, et ben... Ils le croient. Dans plein de situations, ils ont réellement peur pour leurs persos, et je n'en ai jamais tué un seul en 10 ans de jeu.
S'ils le croient (ou se persuadent de le croire…), tant mieux pour eux je dirais. Le royaume des cieux… :P
La plupart des joueurs qui se comportent comme des boulets l'ont toujours fait et le feront toujours. C'est juste leur façon de jouer, si ça pose un souci, soit on leur fait des scénars adaptés, soit on ne joue pas avec eux.
C'est clair qu'il y a des cas désespérés…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Dr DANDY
Pas connecté, pas d'amis !

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Dr DANDY »

Ou pas! dans mon groupe on a une tradition du foutage de bordel dans les parties. C'est fun aussi de se dire que c'est juste débile d'agir comme cela mais qu'après tout nos pjs sont des bras cassés, il n'y a pas de raison qu'on y aille pas.
Et comme même le meneur est un peu fou, il nous laisse faire et transpirer en nous collant une danse.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Yusei »

Loris a écrit : Je suis moi même passé du "fuck the system" à "system matters" après pas mal de découvertes.
Oui... mais au final ce qui matters the plus, c'est que les joueurs sachent ce qu'ils ont le droit de faire. Depuis qu'on a essayé des jeux où ils avaient un grand pouvoir narratif, ils essayent de faire pareil dans des jeux plus classiques. Et j'ai appris à les laisser faire ou à les encourager.

De la même manière, jouer à des jeux sans préparation et sans scénar, ça apprend à faire avec les résultats inattendus en cours de partie. J'ai beaucoup moins peur des jets manqués depuis que je prend ça comme une direction d'impro, et pas un obstacle à mon joli scénario.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Whimpering Vote »

Taranto a écrit :Mais c'est chouette de lire ces discussion de "pro" en tant qu'amateur de 2e division :yes:
Houlààààà,

tu sais, on est dans un fil théorique, ou chacun parle d'en l'absolu, à froid de ce qu'il faudrait faire, de la maîtrise parfaite, whatever

mais pas de complexe inutile à avoir, il y a parfois une certaine distance de la théorie sur forum à la pratique sur table.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Guigui le Yoyome »

Fingolfin a écrit :
Guigui le Yoyome a écrit :Désolé, je ne cite que des jeux que je connais (en dehors du d20, ma connaissance rôlistique s'est arrêtée en 1990).
Ah… en effet. Tu n'as plus rien acheté en jdr depuis 25 ans ?
Hmm... En fait si : du Warhammer v2, beaucoup de D&D 3.5 et de Pathfinder, du Star Wars d20, du Mongoose RQ... Comme tu vois, essentiellement des jeux basés sur de vieux systèmes, ou plutôt de vieux systèmes dépoussiérés.
Si j'ai l'audace de me permettre un conseil : joue à un jdr récent qui propose des mécanismes disons "narratifs", et avec une nouvelle tablée. Rien de tel pour se décrasser en tant que MJ.
M'ouais... Je problème, c'est que les jeux récents avec des mécanismes narratifs ne m'intéressent pas du tout. Je lis parfois des discussions ici sur ce type de jeu, et à chaque fois j'en ressors avec l'impression soit que c'est de la branlette, soit que c'est juste pas ma came... Je suis sûrement resté bloqué quelque part, mais bon... Je le vis bien, donc ça va. :P
mais pas de complexe inutile à avoir, il y a parfois une certaine distance de la théorie sur forum à la pratique sur table.
Rien n'est plus vrai. Le JdR, c'est pas ceux qui en parlent le plus qui... :ange:
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par lepropre »

Inconscient! Si je laisse mon pj avoir son interprétation ça va être un beau bordel je te le dis
???
Pourquoi ???
C'est souvent les PJ eux même à nos tables qui proposent les résultats des foirades.
Je t'ai jamais vue te plaindre.
M'ouais... Je problème, c'est que les jeux récents avec des mécanismes narratifs ne m'intéressent pas du tout. Je lis parfois des discussions ici sur ce type de jeu, et à chaque fois j'en ressors avec l'impression soit que c'est de la branlette, soit que c'est juste pas ma came... Je suis sûrement resté bloqué quelque part, mais bon... Je le vis bien, donc ça va.
Tester ne serait ce qu'une fois c'est perdre une soirée au pire.
Dans une vie c'est pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Message par Whimpering Vote »

Je me permettrai juste de dire que je connais Guigui, et que je ne suis pas sûr (je suis même persuadé du contraire) qu'il "accrocherait" à de l'Indy.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Verrouillé