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Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 12:59 pm
par Dr DANDY
Melusham a écrit :screugneugneu
Oui parce que les idées des jeux indies sont surtout là pour apporter des éléments de jeu qui appartiennent traditionnellement des prérogatives du meneur. C'est pourquoi certains n'aiment, ils ont l'impression de perdre du controle sur le jeu. Moi j'y vois surtout des outils qui rendent ma vie de meneur plus facile.

J'en parle là sur mon expérience de Deadlands en incluant les techniques d'AW.

Grosso modo ça donne çà: tu créés des factions qui influent sur le jeu, tu définis des actions de ces factions (attaquer, espionner, corrompre, intimider) et tu inclus des scores définissant l'avancée de la dite faction vers son objectif. Chaque faction va pousser dans son sens, qui se retrouve au milieu? Les pjs qui vont, par leur réaction, influer sur l'avancée de tel ou tel camp.

C'est totalement extérieur au système de jeu classique, c'est donc importable sur n'importe quel jeu.

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 1:24 pm
par Melusham
yep je pratique DW.
D'ailleurs quelque soit le jeu j'ai toujours eu un peu tendance à "scénariser" comme ça, par factions, mais en moins formel.

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 1:33 pm
par Melusham
PS : je pose quelques pnjs, quelques groupes et évenements mais sans forcément connaitre dés le départ quels sont leurs liens ou objectifs. Selon ce qui se passe en cours de partie j'affine et développe au fur et à mesure. Je ne sais jamais ce qui va se passer plus d'une partie à l'avance (ou rarement) et de toute façon je m'en fous: ça ne passe jamais comme prévu (tant mieux.)
(c'est la raison pour laquelle je n'achète pas de campagne du commerce, je n'en vois pas l'intérêt. On en causait dans un autre thread....)

PPS : on est en train de se barrer en HS là non ?

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 3:35 pm
par Erwan G
Dr DANDY a écrit :Les fronts d'apocalypse World, les aspects/tag de FATE, Les complications de Cortex+, La narration partagée d'On Mighty Thews.
Je cite de mémoire, il faudrait réfléchir un peu plus au sujet mais déjà ça c'est récupérable sans changer radicalement le système de jeu. L'expérience en revanche...
Bien plus queca : quasiment tout Atomic Robo et toutes les idées de Burning Wheel.

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 4:28 pm
par Melusham
Burning Wheel....euh ouais...y'a quoi comme idées réellement funs ? (vraie question.)
Nan parceque les quelques fois où j'ai tenté de le lire j'ai fais un freeze mental. Il y a plus de variables dans BW que dans Chivalry & Sorcery. Au moins C&S me paraissait relativement intuitif....
Du coup les idées intéressantes m'ont échappés dans BW.
(j'ai le même problème avec Torchbearer. Il me faudrait un MJ volontaire.)

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 5:31 pm
par Udo Femi
Les idées intéressantes, elles sont dans les 70 premières pages de Burning Wheel
(Tu peux même commencer page 18 et sauter les pages 40 à 50 dur l'XP)

Ca suffit largement à les intégrer et les digérer.
Et c'est un mec qui n'a jamais réussi à lire Apocalypse World (malgré moult tentatives) qui te le dit.

Re: Ne pas tricher aux dés, oui mais comment?

Publié : dim. nov. 30, 2014 5:51 pm
par Dr DANDY
J'ouvre un nouveau fil pour développer ces idées.

C'est là.