[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Sakagnôle »

Je trouve que justement la gestion de la Magie est un des très gros point fort en tout cas me concernant...

C'est une belle réussite du jeu...

Mes deux pièces .....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Dannemoge »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 2:49 pmYop à tous

J'échange beaucoup avec un des habitués du forum (je le laisse se désigner s'il le souhaite) qui m'aide sur les playtests de CdA.
Salut,
Pas de souci pour en discuter ici :)
Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 2:49 pmReste le mage, je vais partir sur un Falsemage (Arcane Trickster) afin d'avoir un peu de cambriole dans ce groupe.
Il n'y a pas de pré-tiré du livre de base qui colle avec le concept, donc je vais en créer un.
Isale (niveau 6), Adepte des ombres et des nuées.DV : 6d4+10 (25 PV), DH : 9
Aspects : Voleuse, Mage Illusionniste
Langages : Commun, Haut runique, Langage des voleurs
Dons : Attaque sournoise, Enchaînement, Esquive acrobatique, Magie du cercle premier, Magie du cercle second, Vision Nocturne.
Bonus aux jets : +6 (standard), +10 (art du mouvement), +4 (défense)
Équipement : Veste de cuir renforcée, épée longue (d8), dague (d4), arc et carquois (d6)
Parchemins : Message, Projectile magique, Feuille morte, Invisibilité, Modification d'apparence, Clairaudience/Clairvoyance

Je suis parti du principe que l'équipe se partageait cinq parchemins de niveau 1, trois de niveau 2 et un de niveau 3 (ce qui pour une équipe de Niveau 6 ne me parait pas déconnant). 
Merci pour cette proposition de prétiré. Ce qui va coincer pour certains de mes joueurs c'est qu'un magicien niveau 6 à D&D peut jeter au moins 2 sorts niveaux 3 par jour. Et non un unique parchemin de niveau 3 pour tout le scénario.
De plus, il pourra utiliser certains sorts de niveau 3 très offensifs ou au contraire très défensifs. Là on est un cran en dessous même avec un personnage dédié à la magie. De base CdO ne propose pas certains sorts emblématiques de ce niveau, notamment boule de feu, baiser du vampire, cercle magique de protection ou dissipation de la magie. D'ailleurs ils ne seraient pas tous évidents à "convertir" en CdO.
On ne pourra pas tout modéliser avec un jeu de poche bien entendu. (C'est là où d'ailleurs je trouve que certains de mes joueurs en demandent parfois trop mais c'est un autre sujet) Cependant j'ai le sentiment qu'il existe peut-être des méthodes pour augmenter légèrement le crunch côté magique sans rajouter trop de signes.
Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 2:49 pmOn rappellera que les règles de base impliquent que le Clerc par exemple peut utiliser son aspect de prètre de la lumière pour dépenser un DH et augmenter d'autant (1d8 puisqu'il est chanceux...) les PV rendus par un sort de soins par exemple.
De même, notre Falsemage peut dépenser un DH pour augmenter la durée d'un sort d'Invisibilité.
Je n'avais pas saisi cela à la lecture des règles ! (Je l'ai compris seulement aujourd'hui avec le contenu de ton précédent mail).
Je vais sans doute me faire l'avocat du diable, mais mes joueurs seraient alors sûrement preneurs d'avoir des variables sur chaque sort. Ou de la possibilité de lancer les sorts personnels (souffle liquide, vol, ...) sur X personnes supplémentaires en dépensant X DH, par exemple.
Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 2:49 pmAvec les options de Magie Vancienne, le joueur de la Falsemage devra choisir chaque matins les trois sorts qu'il prépare (deux de niveau 1, un de niveau 2). Avec la règle de narration partagée, rien n'empèche de dépenser un DH afin de créer une sphère de lumière (pour le Clerc) ou de changer le texte d'un document officiel en train d'être lu (pour la Falsemage)
Effectivement je n'ai utilisé aucunes de ces 2 options, et ce sont d'excellentes idées !
Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 2:49 pmBref, AMHA, le contrat est rempli et une telle équipe pourrait sans souci jouer le Val des Corbeaux ou la Mort Bleue avec la difficulté au max.
Voire enchaîner les deux en filant deux DH et un don supplémentaire aux PJs entre les deux modules.
Merci pour tes précisions qui sont d'une grande aide. Ma problématique c'était de faire jouer des modules Pathfinder tels quels, sans forcer les joueur à avoir des personnages moins arcanistes.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Dannemoge a écrit : lun. févr. 12, 2018 4:39 pm Merci pour cette proposition de prétiré. Ce qui va coincer pour certains de mes joueurs c'est qu'un magicien niveau 6 à D&D peut jeter au moins 2 sorts niveaux 3 par jour. Et non un unique parchemin de niveau 3 pour tout le scénario.
De plus, il pourra utiliser certains sorts de niveau 3 très offensifs ou au contraire très défensifs. Là on est un cran en dessous même avec un personnage dédié à la magie. De base CdO ne propose pas certains sorts emblématiques de ce niveau, notamment boule de feu, baiser du vampire, cercle magique de protection ou dissipation de la magie. D'ailleurs ils ne seraient pas tous évidents à "convertir" en CdO. (...)
Je n'avais pas saisi cela à la lecture des règles ! (Je l'ai compris seulement aujourd'hui avec le contenu de ton précédent mail).
Je vais sans doute me faire l'avocat du diable, mais mes joueurs seraient alors sûrement preneurs d'avoir des variables sur chaque sort. Ou de la possibilité de lancer les sorts personnels (souffle liquide, vol, ...) sur X personnes supplémentaires en dépensant X DH, par exemple. (...)
Merci pour tes précisions qui sont d'une grande aide. Ma problématique c'était de faire jouer des modules Pathfinder tels quels, sans forcer les joueur à avoir des personnages moins arcanistes.

Sur ces trois points :

- Garde en tête que d'un autre coté le full-caster de Pathfinder, par exemple, n'a pas un BBA max, ni la possibilité de porter n'importe quelle armure sans % d'échec de sorts. Il n'a pas non plus accès aux sortilèges de magie divine type soins et doit se démerder avec un skill-set qui en fait juste un lettré. Je comprend bien qu'on puisse vouloir plus de capacités magiques mais il faut être aussi un peu honnête et réaliser qu'une classe de PJ ayant les capacités de base d'un PJ de CdO PLUS le full-casting ça n'existe tout simplement pas. Par rapport a ta définition d'un full caster la solution existe : centralise tous les parchemins de l'équipe sur le même perso (les cinq de niveau 1, les trois de niveau 2 et celui de niveau 3) et fais-en le porteur d'Eressëa.

- En toute franchise, au vu de tes retours depuis le temps, je pense que tes joueurs n'ont pas le profil pour apprécier un jeu comme CdO : des D&D pour fans de crunch il y en a un paquet et mon propos n'as jamais été de convaincre leur public cible qui, par définition, n'a aucun intérêt pour un jeu minimaliste. J'ai fait de mon mieux pour CdO puisse, tout en respectant son pari de D&D de poche, offrir un peu de system mastery et de character building, mais je n'irai pas plus loin que ce qui arrive pour CdA : ça serait trahir mon projet de base, sa philosophie et les gens qui se reconnaissent dans la démarche de jouer léger.

- Un module Pathfinder peut être joué avec un Guerrier, un Voleur, Un Barde et un Paladin : c'est a dire avec 0 full-casters et pas de sorts de niveau 3. De la même manière ils peuvent être joués avec des Coureurs d'Orages. :bierre:

EDIT : mais rassure toi, la Fireball fera son arrivée a un moment ou un autre dans CdO, je compte proposer un rab de parchemins dans un projet a venir. :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Septa »

C'est rigolo, moi plus que les sorts "puissants", c'est les cantrip qui me manque le plus je crois pour la création de perso. 
Le gros truc rigolo du mystificateur arcanique quand j'en ai joué un, c'était pas les "vrais" sorts mais d'avoir un voleur avec la main de mage et capable de faire des illusions sonores mineurs à volonté pour distraire l'attention et ...

Je suppose qu'on peut simuler les petits tours de magie du genre avec l'histoire d'achat de narration, mais je suis pas sur que ce soit dans l'esprit du jeu.:/
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens, une question importante donc le plus de réponses le mieux, je compte sur vous.

Comme vous le savez en ce moment je bosse sur Coureurs d'Arcanes qui, dans ma tête, doit être l'équivalent des Arcanes Exhumés pour CdO c'est a dire un supplément crunchy de règles optionnelles. Mais pour le rendre intéressant aussi pour ceux à qui le jeu de base suffit, je compte y faire figurer du fluff sous la forme de deux petits settings, articulés autour de ma révision perso de certains des concepts de 13th Age (les Icons & Icon dices).

Vous le savez aussi, au fil de l'écriture et sans que ce soit prévu au départ, j'ai posé l'équivalent des règles épiques pour CdO, soit du matos permettant d'envisager un jeu sur 9 niveaux plutôt que 6. Plus j'y réfléchis et plus je pense que ça sort un peu du cadre d'un supplément de type Arcanes Exhumés (ça correspond en fait a un epic level handbook) et que ça pourrait avoir du sens d'en faire un truc a part, surtout si on y adjoint du fluff en plus.

D’où ma question :

En tant que clients et utilisateurs de CdO vous préféreriez :

- On ne change rien et on garde CdA sous la forme d'un supplément unique : règles épiques + règles optionnelles + 2 contextes liés a la règle optionnelle des Figures.

- On divise en deux suppléments : "campagnes épiques" (règles épiques + un module conçu pour coller avec une ambiance D&D high level) & CdA (règles optionnelles + 2 contextes liés a la règle optionnelle des Figures).

Sachant que j'ai en tête les bases du module épique en question, il faut juste que je sache si ça peut brancher du monde et si cette division fait sens pour vous.
Ha et je préfère prévenir, tous les nouveaux dons pour tuner vos PJs sont dans les règles épiques ^^

Merci d'avance !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Zoltan83 »

J'aurais tendance à dire deux suppléments.
Surtout si cela te permet d'étoffer un peu plus chaque supplément (bien que je suppose que tu vas rester dans ton approche minimaliste). 
Et je dois dire que j'attends avec impatience aussi ce que tu vas faire à propos des Icons car c'est quelque chose qui m'intéresse. J'avais bien aimé cette idée de 13th Age.

Petite question : si tu divises en 2 suppléments, est-ce que cela a un impact sur la date de sortie de CdA?  Et quand le supplément épique sortira? 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Septa a écrit : lun. févr. 12, 2018 10:25 pm C'est rigolo, moi plus que les sorts "puissants", c'est les cantrip qui me manque le plus je crois pour la création de perso. 
Le gros truc rigolo du mystificateur arcanique quand j'en ai joué un, c'était pas les "vrais" sorts mais d'avoir un voleur avec la main de mage et capable de faire des illusions sonores mineurs à volonté pour distraire l'attention et ...

Je suppose qu'on peut simuler les petits tours de magie du genre avec l'histoire d'achat de narration, mais je suis pas sur que ce soit dans l'esprit du jeu.:/

Comme je le disais, on peut cumuler toutes les options de magie du livre de base (et celles a venir dans les prochains suppléments) pour faire du jeu quelque chose qui se rapproche d'un D&D classique. Mais le "deal" de CdO a toujours été clair à mes yeux : vous jouez des guerriers et des voleurs dans un dungeonverse ou les mages et les prêtres restent chez eux. C'est écrit sur le quatrième de couverture et c'est le prix a payer pour un authentique jeu de poche.

Vouloir a tout prix émuler l’intégralité de l’expérience D&D dans ces conditions c'est AMHA se tromper d'objectif, c'est penser "contre" le jeu au lieu de penser "avec".

Apres vous pouvez aussi checker le Carnet Rouge si vous tenez absolument a jouer léger ET a blaster de la fireball, ce n'est pas un travail que je renie même si je ne le considère pas comme vraiment "pro" :rock
Vous pouvez aussi télécharger Porte, Monstre & Trésors et voir si vous ne pouvez pas y récupérer des trucs pour augmenter les options magiques de CdO (plus de parchemins, potions, baguettes, etc.).

Y a de quoi faire :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 10:49 pm En tant que clients et utilisateurs de CdO vous préféreriez ?
Ça dépend.

Si comme tu l'expliquais il y a quelques jours, le module "campagnes épiques" est un recalibrage de CdO qui nécessite d'appliquer les changements dès le niveau 1, parce qu'il y a des choix de progression/équilibrage qui sont différents, alors pour moi ce n'est pas vraiment un "epic level handbook", mais une variante de CdO. Dans cette optique, je préfèrerais que ce soit dans CdA, une règle optionnelle parmi d'autres.

Si les niveaux épiques s'ajoute à CdO sans devoir changer la philosophie ou la mécanique des premiers niveaux, alors c'est un truc qu'on peut greffer après coup, au moment où on se dit "tiens, je pousserais bien l'expérience un peut plus loin, que propose Islayre ?". Dans ce cas, l'idée d'un supplément autonome, qu'on peut prendre ou pas (ou plus tard) me semble être plus approprié.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par polki »

perso, tout est relié a la date de sortie :)
parce qu attendre jusqu a octobre, ca va etre dur, si tu peux sortir un petit quelque chose de temps en temps, ca me convient que d attendre 1 an
tout est bon dans CdO ;)
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Septa »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. févr. 12, 2018 11:04 pmY a de quoi faire :bierre: 



Non mais je crois que que le "problème" c'est que les rêgles de Cdo sont tellement élégantes que j'ai envie de jouer à un peu tout avec. Surtout que la simplicité donne l'impression qu'il suffit de rajouter un don ou deux pour avoir le jeu de cyberfantasy/indianajones/jenesaisquoi. Mais ça marcherait surement moins bien.


Pas vraiment d'opinion sur les supplément, de toute manière les deux idées m'intéressent.
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par shimere »

Pourquoi ne pas faire un livre pur règles et un livre pur setting ? Je crois que beaucoup attendent cda pour étoffer la proposition de base.

Et je suis du même avis que Nolendur, les règles épiques doivent s'intégrer à la mécanique de base de cdo et pas la mécanique alternative que tu vas proposer lissée sur 9 niveau.

Mon avis à deux sous
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

shimere a écrit : mar. févr. 13, 2018 7:00 am Et je suis du même avis que Nolendur, les règles épiques doivent s'intégrer à la mécanique de base de cdo et pas la mécanique alternative que tu vas proposer lissée sur 9 niveau.

Le problème c'est que c'est mécaniquement impossible.

On va parler mécanique et mettre les doigts dans le cambouis très concrètement, comme ça vous aller pouvoir me donner vos avis.

Si on veut pousser CdO jusqu'au niveau 9, le seuil de difficulté de 16 ne suffit plus : il faut une difficulté supérieure, épique, sinon les jets d'arts du mouvement font planter le jeu (avec des jets triviaux et des réussites automatiques).

Et puisque je dois casser le seuil unique, je me dis que je peux en profiter pour intégrer un seuil plus bas, souvent réclamé en ces lieux.

A ce jour j'ai donc deux options possibles :

- trois seuils de difficulté : le test (13), le défi (16) et l'exploit (19)

- on garde le seuil unique de 16 mais on ajoute un bonus/malus flottant sous la forme d'1d4. Quand la tache est ordinaire on ajoute 1d4 au total du joueur, quand la tache est légendaire on enlève 1d4.

La deuxième solution est plus confortable intellectuellement (on garde le seuil unique) mais moins efficace en termes d'ergonomie (plus de dés a lancer, plus de calculs).

A titre personnel je suis très attaché au seuil unique de CdO (il est sur la couverture !) et c'est la raison pour laquelle ces règles épiques seront toujours un hack du jeu, une version parallele, et jamais une extension du jeu principal.
Mais je sais que dès la naissance de CdO en version une page il y a eu de la demande pour un seuil multiple (Selpoivre, si tu passes dans le coin ;) ) et encore maintenant quelqu'un vient le proposer régulièrement sous une forme ou une autre.
A côté de ça, je ne vais pas mentir, je suis très content du boulot que j'ai fait sur ces règles épiques : je considère les nouveaux dons comme officiels (beaucoup seront utilisés dans mes parties classiques s'ils sont validés par les playtests) et le tout est assez harmonieux.

Bref, même si je préfère CdO E6, je pense que CdO E9 est une variante satisfaisante et clairement plus adaptée pour un public fan de crunch ou de campagnes au long cours.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. févr. 13, 2018 8:37 am
shimere a écrit : mar. févr. 13, 2018 7:00 am Et je suis du même avis que Nolendur, les règles épiques doivent s'intégrer à la mécanique de base de cdo et pas la mécanique alternative que tu vas proposer lissée sur 9 niveau.

[...]


Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. :)
Je ne dis pas que "les règles épiques doivent s'intégrer à la mécanique de base de cdo", je dis que si elles les prolongent alors j'adhère à l'idée de la séparation en deux ouvrages, sinon je préfèrerais (humble avis non péremptoire) que ce soit une règle optionnelle parmi d'autres figurant dans un CdA en 1 tome.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12307
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Zoltan83 a écrit : lun. févr. 12, 2018 11:04 pm Petite question : si tu divises en 2 suppléments, est-ce que cela a un impact sur la date de sortie de CdA?  Et quand le supplément épique sortira? 

Difficile à dire...
A vue de nez je dirais que le supplément épique sortirais avant CdA (puisque les règles épiques sont le chapitre le plus avancé du document de travail actuel :mrgreen: ) et que l'écriture d'un module supplémentaire risque effectivement de me bouffer du temps (et donc de reculer un peu CdA).
Ceci dit j'ai actuellement un bon rythme de boulot (vu mon emploi du temps j'ai abandonné toute véléité d'avoir un hobby, donc quand j'ai 30 minutes de libres je prends des notes, je tape du texte ou je gère l'aspect éditorial) et ce n'est pas impossible que je puisse tout faire dans les temps.
Mais ça n'engage que moi, pas Le Gagnifique (bon anniv' !) qui à son propre calendrier et ses obligations.

polki a écrit : lun. févr. 12, 2018 11:54 pm perso, tout est relié a la date de sortie :)
parce qu attendre jusqu a octobre, ca va etre dur, si tu peux sortir un petit quelque chose de temps en temps, ca me convient que d attendre 1 an
tout est bon dans CdO ;)

Je rappelle quand même que deux autres modules officiels sont prévus en avril et juillet respectivement (mais avec d'autres membres de l'équipe aux manettes !) mais aussi que LG a un plus gros sandbox dans les tuyaux qui, comme Britannia Obscura, sera quasiment sans références mécaniques et donc considéré par ma pomme comme un supplément CdO "officieux" (surtout qu'il sera basé en partie sur l'architecture des modules officiels).
Bref niveau actualité pour le jeu vous ne devriez pas être trop frustrés.

shimere a écrit : mar. févr. 13, 2018 7:00 am Pourquoi ne pas faire un livre pur règles et un livre pur setting ? Je crois que beaucoup attendent cda pour étoffer la proposition de base.

J'aime bien l'idée que chaque supplément de la gamme soit utile pour l'ensemble des utilisateurs du jeu.

Par exemple (dans ma tête tout du moins) le supplément épique (je vais lui trouver un titre de travail si cette idée séduit...) pourra être pris comme un tout mais aussi comme un ensemble de blocs phagocytables : tu es parfaitement satisfait de CdO classique mais tu veux juste plus de dons ? Tu peux en récupérer une partie et faire durer ad vitam aeternam la progression de tes persos post niveau 6. Tu animes pour 5-6 joueurs et tu trouves que les gros streumons du jeu de base manquent un peu de patate ? Tu peux récupérer les règles des monstres épiques pour muscler tes Boss de fin de niveau.... Tu t’appelles Curcumaorigan, tu es modérateur sur un forum de jdr bien connu et tu penses que le jeu a besoin de trois seuils de difficulté ? Maintenant tu les as. Tu veux juste un module high level, parce que merde, de temps en temps c'est cool de ne plus avoir les pieds dans la boue ? Tu peux jouer le module épique avec des persos de niveau 6.

Même chose pour CdA : rien à taper des règles optionelles ? Tu veux juste du setting de poche parce que tu aimes bien la forme minimaliste des modules et que tu veux voir ce que l'équipe peut proposer sur une échelle plus grande selon ces préceptes ? Pas de souci, au fonds tu n'as même pas besoin des règles de Figures pour faire jouer ces univers.
A l'inverse : de toute façon tu va utiliser CdO pour faire jouer Kingmaker et tu as absolument besoin d'un tableau d'armes étendu et des règles de dés d'usages ? Tu auras de quoi faire.

De même que le livre de base CdO était une proposition modulable (tu peux ne pas kiffer les règles, au pire tu auras le module qui pourra servir et les pré-tirés te fourniront de jolis portraits pour un autre système), j'aime bien l'idée de bouquins de JdR avec toujours quelque chose a prendre pour tout le monde. :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Tholgren »

Rhaaaaa !!! ™ Take my money ! 8)7

Pour le nom du supplément épique, je me permets de proposer (mais je me doute que tu dois avoir ton idée sur le sujet) :

Coureurs d'Odyssée ? Coureurs d’Épopée ? :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Verrouillé