Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Lordelric »

Pour rappel, dès l'introduction l'auteur nous dit être fan de Warhammer. Du coup, je pense que le Vieux Monde est une bonne référence pour imaginer à quoi peuvent ressembler les différentes races et la proportions entre elles (du moins pour les hommes et les nains)

PS : et j'aime beaucoup cette idée des orcs fabriqués par l'Empire comme machine de guerre et qui se sont émancipés de celui-ci. Cela donne une approche vraiment originale à interpréter pour cette race :yes:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par chaviro »

Lordelric a écrit :PS : et j'aime beaucoup cette idée des orcs fabriqués par l'Empire comme machine de guerre et qui se sont émancipés de celui-ci. Cela donne une approche vraiment originale à interpréter pour cette race :yes:
Original 8O ?
Image
Je vais faire mon Soner Du, mais ça n'est pas non plus comme si un certain Tolkien n'avait pas déjà évoqué quelque chose d'approchant. Hârn aussi, etc.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Yoichi Hiruma »

Et Earthdawn, pour du plus récent :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Lordelric »

Je ne connais pas l'origine des orcs d'Hârn ou des orks d'Earthdawn. Et pour Tolkien, si les orcs sont effectivement une fabrication, elle est l'oeuvre d'une divinité maléfique (ou d'un sorcier corrompu dans le cas des huruk hai de Saroumane). A moins que je ne me trompe, l'Empire dans Shadow of the Demon Lord c'est une organisation humaine qui a renversé le pouvoir démoniaque en place pour s'imposer. Bref, c'est l'équivalent de l'Empire de Warhammer et non un simili Angmar ou Mordor. Et c'est justement le fait que ce soit lui et pas une entité maléfique qui soit à l'origine des orcs que je trouve originale.
Sauf si je me trompe : je n'en suis qu'au tout début de la lecture du jeu (c'est mon -l'un de mes- jdr de l'été ;) )
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Kyorou »

Lordelric a écrit :Et pour Tolkien, si les orcs sont effectivement une fabrication, elle est l'oeuvre d'une divinité maléfique (ou d'un sorcier corrompu dans le cas des huruk hai de Saroumane). A moins que je ne me trompe, l'Empire dans Shadow of the Demon Lord c'est une organisation humaine qui a renversé le pouvoir démoniaque en place pour s'imposer. Bref, c'est l'équivalent de l'Empire de Warhammer et non un simili Angmar ou Mordor. Et c'est justement le fait que ce soit lui et pas une entité maléfique qui soit à l'origine des orcs que je trouve originale.
Mmmmh, c'est en effet l'Empire de Caecras qui a créé les orks... enfin, l'Empire a mandaté des mages noirs à son service pour les créer à partir de prisonniers de guerre. A toi de voir si c'est maléfique ou pas. :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Lordelric
Dieu de dans 7 ans
Messages : 2100
Inscription : lun. nov. 12, 2007 9:15 pm
Localisation : Imrryr, avant la chute...

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Lordelric »

Kyorou a écrit :Mmmmh, c'est en effet l'Empire de Caecras qui a créé les orks... enfin, l'Empire a mandaté des mages noirs à son service pour les créer à partir de prisonniers de guerre. A toi de voir si c'est maléfique ou pas. :D
Disons que si ses dirigeants et les mages qui les ont créés sont loin d'être irréprochables, l'Empire lui reste une nation humaine ordinaire. Et c'est ce même Empire que les PJs orcs vont se retrouver à devoir protéger de la venue imminente du Demon Lord. Ce qui fait un biais intéressant, je trouve.
Toute proportion gardée, cela pourrait m'évoquer un empire coloniale qui emploierait des troupes indigènes assujetties dans un conflit le menaçant directement
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Pour les nains et les hobbits je suis assez d'accord que pour le moment ça manque de twist sympathique. Même pour les gnomes Schwalb a trouvé une idée très cool et comme only human est vraiment pas mal (cher pour le nombres de pages mais assez utile) on peut imaginer qu'il va trouver un truc pour les races à la verticalité contrariée.

Perso j'attend surtout le supplément sur le void.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Kyorou »

Lordelric a écrit :
Kyorou a écrit :Mmmmh, c'est en effet l'Empire de Caecras qui a créé les orks... enfin, l'Empire a mandaté des mages noirs à son service pour les créer à partir de prisonniers de guerre. A toi de voir si c'est maléfique ou pas. :D
Disons que si ses dirigeants et les mages qui les ont créés sont loin d'être irréprochables, l'Empire lui reste une nation humaine ordinaire. Et c'est ce même Empire que les PJs orcs vont se retrouver à devoir protéger de la venue imminente du Demon Lord.
Je crois que tu fais trop de parallèles avec Warhammer, où les PJs défendent l'Empire parce qu'il est le seul rempart face au Chaos. Dans SotDL, l'Empire de Caecras est un peu vachement mort déjà et on ne peut pas dire qu'il ait servi à grand chose.

Le seul de mes joueurs qui était branché par l'idée de jouer un ork était plutôt dans un trip "on va créer un empire ork" avec citations de Malcolm X. Puis il a trouvé que c'était un peu cliché et il joue un faune luchador...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Kyorou a écrit :
Zeben a écrit :Arg, j'aimerais bien un peu plus de contexte pour les Orcs, les Gob et les Nains parce que c'est un peu léger sur ces sujets
Je pense que le gars Schwalb est arrivé à court d'idées sur les nains (et les halflings) alors qu'il a plutôt bien réinterprété les orcs, les gobelins et les elfes. C'est un point faible (enfin, plus faible) du jeu.

Pour moi, il aurait pu virer les nains s'il n'avait pas d'idées pour eux mais il est vrai qu'il y a un type de joueur qui est fan de nains et ne se voit pas jouer autre chose.
Il y aurait pourtant des choses à faire avec les nains. Par exemple reprendre l'idée de Dwimmermount où les nains sont des constructions (il n'y a pas de femelle) qui parfois foirent un peu et donnent des gnomes ou foirent beaucoup et donnent des kobolds (des gnomes en beaucoup plus moches.)

Ou carrément la version mythologique nordique, par exemple l'hypothèse de R.Boyer : un nain est un mort, il n'est pas petit, il est courbé (dvergr = tordu) car il vit sous terre (raison pour laquelle il est balaise pour tout ce qui concerne les pierres, les métaux, ...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_(myt ... _nordique)

Il y a moyen de sortir des poncifs tout en gardant les caractéristiques principales.
Des esprits des morts enterrés en position foetale, interceptés par les faeries et "faerisés" pour quelques obscures raisons ?
(une ancienne tentative de creation d'une armée féerique ?)

Personnellement je dégagerai les orcs et les hobbits. Ras la couette de l'influence de Tolkien dans les jdrs.
(Surtout en ce qui concerne les orcs....)
Dernière modification par Anatta le mar. juil. 12, 2016 12:12 pm, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Lordelric a écrit :Pour rappel, dès l'introduction l'auteur nous dit être fan de Warhammer. Du coup, je pense que le Vieux Monde est une bonne référence pour imaginer à quoi peuvent ressembler les différentes races et la proportions entre elles (du moins pour les hommes et les nains)

PS : et j'aime beaucoup cette idée des orcs fabriqués par l'Empire comme machine de guerre et qui se sont émancipés de celui-ci. Cela donne une approche vraiment originale à interpréter pour cette race :yes:
Perso je crois que je remplacerai les orcs, dans leur rôle de machines de guerre, tout simplement par des clockworks.
Les orcs c'est la nausée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Jorune »

Anatta a écrit : Personnellement je dégagerai les orcs et les hobbits. Ras la couette de l'influence de Tolkien dans les jdrs.
(Surtout en ce qui concerne les orcs....)
C'est juste une question de goût personnel alors. L'influence de Tolkien est identique (voire plus grande) en ce qui concerne les Nains et les Elfes.
Pourquoi twister les uns et se débarrasser des autres à part une question de goût?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Jorune a écrit :
Anatta a écrit : Personnellement je dégagerai les orcs et les hobbits. Ras la couette de l'influence de Tolkien dans les jdrs.
(Surtout en ce qui concerne les orcs....)
C'est juste une question de goût personnel alors. L'influence de Tolkien est identique (voire plus grande) en ce qui concerne les Nains et les Elfes.
Pourquoi twister les uns et se débarrasser des autres à part une question de goût?
Évidemment.
D'ailleurs j'ai commencé ma phrase par "Personnellement."

L'influence de Tolkien est identique (voire plus grande) en ce qui concerne les Nains et les Elfes
Bah non, les orcs sont une invention de Tolkien alors que les nains et les elfes sont une transformation de mythes et folklores nordiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Jorune »

Tu aurais pu avoir des éléments objectifs (ou pensés comme tel) pour retenir telle race et pas telle autre, je n'en étais pas sûr. C'est maintenant précisé.

Bah non, les orcs sont une invention de Tolkien alors que les nains et les elfes sont une transformation de mythes et folklores nordiques.
Nope, c'est tout pareil en fait. Les hobbits sont par contre, sauf erreur de ma part, une invention de Tolkien (même s'il n'est pas le premier à inventer des histoires avec des créatures semblables à des enfants).

Edit suite à edit.
Dernière modification par Jorune le mar. juil. 12, 2016 1:00 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Anatta »

Jorune a écrit :
Bah non, les orcs sont une invention de Tolkien alors que les nains et les elfes sont une transformation de mythes et folklores nordiques.
Nope, c'est tout pareil en fait.
C'est à dire ? Il y a bien les alfar et les dvergr mais pour les orcs je ne vois pas d'où ça sort.
Dernière modification par Anatta le mar. juil. 12, 2016 1:01 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Jorune »

Les orcs sont des créatures folklorique comme les elfes ou les nains et non une invention de Tolkien..
ImageImageImageImage
Verrouillé