Désolé de gâcher cette excellente vanne mais ça n'a rien à voir avec des règles d'encombrement.Poulpy a écrit :Grace à vous, je découvre enfin qu'il y à bien des gens qui lisent les règles d'encombrementgurdn a écrit :Ok, merci pour les réponses.
Autre question : Si je joue un nain (donc plutôt guerrier ou prêtre d'après les descriptions page 9), j'ai une taille de 1/2. Les Large Shields ont la propriété "Size 1" et sont donc réservés aux personnages de taille 1 et plus... Donc d'après les règles d'équipement, un nain ne peut pas utiliser de bouclier "de guerrier ou prêtre"... C'est bien ça ? C'est pas un peu bizarre d'avoir une race de "puissants guerriers et prêtres" qui ne peut utiliser que des petits boucliers de base ?
Shadow of the Demon Lord
- gurdn
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Re: Shadow of the Demon Lord
- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord
Notes que ce n'est pas exactement une règle d'encombrement mais un pb de "CA"Poulpy a écrit :Grace à vous, je découvre enfin qu'il y à bien des gens qui lisent les règles d'encombrement
EDIT : grillé bis.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Encore une question, décidément y'a pas mal de surprises dans ce bouquin : la voie du Ranger qui donne +8 Health au niveau 3, c'est clairement une erreur, non ?
Ca me semble être le plus gros bonus de points de vie du jeu et ça repasse à +4 aux niveaux 6 et 9, du coup c'est bizarre...
Ca me semble être le plus gros bonus de points de vie du jeu et ça repasse à +4 aux niveaux 6 et 9, du coup c'est bizarre...
- Mat
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Re: Shadow of the Demon Lord
il semble que cela soit normal. Aucun errata n'a corrigé cela.
Les dons du ranger étant peut être un peu moins "fort" que ces des autres voies guerrière. Ce petit extra de vie est peut être là pour compenser.
Les dons du ranger étant peut être un peu moins "fort" que ces des autres voies guerrière. Ce petit extra de vie est peut être là pour compenser.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Re: Shadow of the Demon Lord
Oui, je trouve ça très équilibré ainsi. En fait c'est ce +8 qui fait la saveur de cette classe.Mat a écrit :il semble que cela soit normal. Aucun errata n'a corrigé cela.
Les dons du ranger étant peut être un peu moins "fort" que ces des autres voies guerrière. Ce petit extra de vie est peut être là pour compenser.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Je ne dirais pas la saveur. Ça donne de l'efficacité technique mais c'est pas le genre de point technique qui fait rêver et donne envie de choisir une classe, même si on préfère tous qu'une classe fonctionne techniquement.
Oui, oui, je fais du mal aux mouches, je sais.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Le gros bonus de vie représente le traqueur qui chasse jusqu'à l'épuisement de sa proie. Ça va de paire avec ses capacités et c'est assez représentatif de l'avantage comparatif de l'humanité dans la chasse (l'endurance).Jorune a écrit :Je ne dirais pas la saveur. Ça donne de l'efficacité technique mais c'est pas le genre de point technique qui fait rêver et donne envie de choisir une classe, même si on préfère tous qu'une classe fonctionne techniquement.
Oui, oui, je fais du mal aux mouches, je sais.
Gurdn, n'oublies pas que les nains sont incroyants et donc moyen compatibles avec notre campagne sauf si ton background le justifie.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Ok, ça règle le problème du bouclierMatam42 a écrit : Gurdn, n'oublies pas que les nains sont incroyants et donc moyen compatibles avec notre campagne sauf si ton background le justifie.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Pour moi l'efficacité technique fait parti de la saveur d'une classe, au même titre que de pouvoir être toujours aux aguets ou d'être capable de traquer une proie sans relâche, pour rester dans l'exemple du ranger. Aimer jouer un personnage peut tenir autant dans son interprétation que dans son potentiel ludique (lancer des dés, faire des gros scores, mettre des grosses baffes etc..).Jorune a écrit :Je ne dirais pas la saveur. Ça donne de l'efficacité technique mais c'est pas le genre de point technique qui fait rêver et donne envie de choisir une classe, même si on préfère tous qu'une classe fonctionne techniquement.
Oui, oui, je fais du mal aux mouches, je sais.
Dans le cas du ranger, avoir +8pv et donc +2 en régen, ça va changer sacrément les choses, notamment dans les combats, et du coup dans son rapport avec avec les autres PJ car ce qui se passe dans un combat est principalement lié à des jets de dés, donc aux capacités de leurs différents persos. Il y aura donc probablement un impact sur son rôle/status au sein d'un groupe.
Édit : typiquement j'ai des PJs fraîchement lvl3 ben le guerrier est passé de 23pv à 32 en devenant ranger (avec le +1 en force), donc 8 de regen, et les autres sont à 17, 19 et 25 pour le palouf. S'il avait pris une autre classe de corps à corps il aurait eu certes des boons et/ou des dégâts, mais lui il tank sa maman (il prend l'équivalent de deux niveaux en fait) et dans un jeu où lvl3 tu manges entre 2d6 et 4d6 de moyenne (ya des sorts de rang 1 à 6d6), ça peut partir très très vite !
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Re: Shadow of the Demon Lord
Avant hier avec Gurdn, nous avons eu une discussion sur les expert et master path. Gurdn interprétait les règles à la manière des carrières de Warhammer, les changements symbolisant les changements dans la vie du héros et moi à la manière grosbill d&d4 où dès le niveau 0, il faut optimiser pour pouvoir être capable de répondre face à l'évolution des menaces en combat.
Vous en pensez quoi ?
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Re: Shadow of the Demon Lord
Ah ben moi je ne suis pas un pro optimisation du tout donc j'avoue avoir assez l'interprétation de Gurdn.
J'imagine cependant que l'esprit Donj' en général et SOTDL en particulier est davantage tourné vers la préparation aux petits oignons de son alter ego de stats et de papier.
C'est davantage mes goûts et mes habitudes qui me font voir les choses comme cela plus qu'une conviction développée à la lecture du jeu.
J'imagine cependant que l'esprit Donj' en général et SOTDL en particulier est davantage tourné vers la préparation aux petits oignons de son alter ego de stats et de papier.
C'est davantage mes goûts et mes habitudes qui me font voir les choses comme cela plus qu'une conviction développée à la lecture du jeu.
- Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord
Que j'aime bien optimiser mes persos mais que je vois les choses comme GurdnMatam42 a écrit :Avant hier avec Gurdn, nous avons eu une discussion sur les expert et master path. Gurdn interprétait les règles à la manière des carrières de Warhammer, les changements symbolisant les changements dans la vie du héros et moi à la manière grosbill d&d4 où dès le niveau 0, il faut optimiser pour pouvoir être capable de répondre face à l'évolution des menaces en combat.
Vous en pensez quoi ?
Dans mon idée à moi il y a un vrai impact entre la progression et le status/la vie du perso. Dans mes parties, devenir ranger ou paladin n'est pas seulement un choix d'optimisation mais une conséquence de ce que le perso a vécu avant. Dark Deeds in Last Hope est un scénario pour starting characters, donc des persos qui passeront lvl1 à la fin. Typiquement, il y a une mini mécanique ou le MJ note ce que font les PJs tout au long de l'aventure, et en fonction du type d'action et d'un barème, tel perso deviendra le mago et l'autre le guerrier (autrement dit le joueur n'a pas son mot à dire, mais en même temps ce qu'il devient dépend de ses actes en jeu). De même, l'univers autour des joueurs va évoluer avec eux : au niveau 0 t'es connu de ton village, au niveau master, les gens viennent te chercher de loin pour régler leurs (gros) soucis. C'est pas juste que tu deviens assez bourrin pour te taper du gros démon. Ta montée en niveau va jouer sur ta réputation par exemple.
Enfin, je n'ai pas encore une expérience de vétéran sur le jeu, mais j'ai quand même l'impression qu'il est plutôt bien équilibré et que quelque soit ta combinaison de classe tu auras ton utilité et tu seras efficace. Alors bon ya quelques trucs à savoir pour aller vers là où tu veux (optimisation), mais on ne peut pas faire d'erreur en faisant tel choix plutôt qu'un autre (enfin c'est mon sentiment pour le moment).
Dernière modification par Zeben le jeu. sept. 22, 2016 3:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Je suis très sceptique à ce sujet. A la lecture, j'ai eu l'impression qu'il fallait lire le sous texte de chaque sort ou capacité et chercher les synergies qui en découlent.Zeben a écrit :Enfin, je n'ai pas encore une expérience de vétéran sur le jeu, mais j'ai quand même l'impression qu'il est plutôt bien équilibré et que quelque soit ta combinaison de classe tu auras ton utilité et tu seras efficace. Alors bon ya quelques trucs à savoir pour aller vers là où tu veux (optimisation), mais on ne peut pas faire d'erreur en faisant tel choix plutôt qu'un autre (enfin c'est mon sentiment pour le moment).
Certaines écoles de magie ne réclament ni jet de volonté ni d'intelligence (ou très peu) et se combinent bien avec spellbinder ou mystic, laissant croire qu'elles ont été laisser à dessin pour des "bi-classés", que ce soit epiphany de divination, les sorts de battle, de song ou de primal.
D'autres sorts ont des synergies entre eux à la DD4 et bénéficient de bonus en cas de certains états. Idem pour les capacités, le boon du rogue semble là pour se combiner ailleurs.
De plus, l'avarice de l'augmentation des caractéristiques implique de se spécialiser dans une ou deux des quatre. Et en dehors d'une richesse énorme, augmenter l'agilité est nécessaire pour augmenter sa défense, ce qui fait qu'on est rapidement coincé et que s'éparpiller est puni et vu la létalité des combats, la punition est extrêmement rapide..
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Re: Shadow of the Demon Lord
Perso, j'aurais tendance à être d'accord avec gurdn. Pour moi, un des gros facteurs d'intérêt pour SoTDL c'est la multiplicité énorme des choix de développement du personnage et, franchement, vouloir courir après la combo optimale, c'est vraiment triste. Je détesterais d'ailleurs jouer avec un groupe où existerait une pression à l'optimisation du perso (j'ai vécu ça une fois à D&D3.5 et ça m'a suffi).
Donc en tant que MJ je pousse mes joueurs à choisir au fun ou selon ce qu'ils sentent être logique pour leur perso. Par exemple, le Changeling Warrior qui s'est retrouvé au sol face à une liche dans Death Frost Doom (il avait décidé de charger Cyris Carnithrax Maximus et de mourir plutôt que de le libérer) a choisi par la suite la carrière de Paladin au service de Father Death. Quant au Faune Warrior, il est parti sur Mystic afin de pouvoir jouer un luchador car le joueur est dans ce trip-là.
Donc en tant que MJ je pousse mes joueurs à choisir au fun ou selon ce qu'ils sentent être logique pour leur perso. Par exemple, le Changeling Warrior qui s'est retrouvé au sol face à une liche dans Death Frost Doom (il avait décidé de charger Cyris Carnithrax Maximus et de mourir plutôt que de le libérer) a choisi par la suite la carrière de Paladin au service de Father Death. Quant au Faune Warrior, il est parti sur Mystic afin de pouvoir jouer un luchador car le joueur est dans ce trip-là.
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Re: Shadow of the Demon Lord
Ca doit être mes instincts de grosbill optimisateur qui voit le mal partout. Je vais lâcher la grappe à mes joueurs.
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