Grâce a Yoichi j’ai pu avoir entre les mains une version papier du jeu et procéder à une lecture plus approfondie qu’avec le PDF qui sommeille sur mon disque-dur (le jeu est trop massif pour que je sois à l’aise face à un écran).
Je suis très partagé.
En points positifs :
Le jeu est incontestablement sexy, le système de lego des classes et des races fonctionne vraiment bien et donne tout de suite envie de tester des combos ou de se mitonner un perso sur mesure. SotDL est dans la catégorie Chroniques Oubliées en fait : un D&D 3 retravaillé qui réveille le joueur de Magic qui sommeille en chacun de nous.
Un donj’ tout-en-un, format encore trop rare malheureusement
Un jeu cohérent dans son esthétique (l’objet livre) et dans sa démarche (D&D en mode noir c’est noir il n’y a plus d’espoir hohohoooo, bref, la branche Plagues/Midnight du jeu)
En point négatif :
La volonté de l’auteur de sortir son jeu de l’OGL l’a amené à inventer des mécaniques originales (pour remplacer des trucs d20 classiques) dont certaines sont de pures mauvaises idées. Je vais y aller franco et jeter un pavé dans la mare : le d20+Boon/Banes est AMHA une grosse bêtise et crée des effets de bords statistiques à la con. Si je devais jouer a SotDL un boon/bane serait un bonus/malus fixe de -2 (cumulable donc +/- 2/4/6)
La grand richesse des classes crée un syndrome qui rappelle D&D 4 : puisque toutes les situations possibles évoquent a un moment ou un autre la capacité spéciale d’une classe, comment doit-on gérer un joueur qui voudrait tenter un truc sans la capacité, en mode « player’s skill » ? Les tentatives de réponses de l’auteur sont carrément maladroites (la règles des dégâts sur manœuvres improvisées est un épic fail de game design, toujours AMHA)
Le ton « dark » de l’univers est un peu forcé a mon goût et donne l’impression d’un univers D&D écrit par un ado goth-avec-khol qui aurait trop écouté de Dead can Dance (le colosse de Rodes avec un gros braquemard…
)
Malgré tout, j’aime bien ce jeu, je pense que c’est un des membres majeurs de la famille Donj’ et j’hésite à l’acheter pour ma collection personnelle. Je suis sévère sur les règles parce que c’est souvent présenté comme un des points forts du jeu, mais tout est réparable assez facilement pour un MJ expérimenté en d20 qui aime la bricole.