Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par chaviro »

Zeben a écrit :En même temps je n'ai encore jamais lu un supplément sur les Enfers en tant que lieu à "visiter" qui m'ait vraiment emballé et surpris par sa subtilité.
Il y a un vieux CR de dungeon crawl écrit par un poète italien au début du XIVe siècle. Sinon, Midnight Realm m'avait laissé une bonne impression de lecture (mais sans doute injouable en réalité).
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Cyrano »

chaviro a écrit :
Zeben a écrit :En même temps je n'ai encore jamais lu un supplément sur les Enfers en tant que lieu à "visiter" qui m'ait vraiment emballé et surpris par sa subtilité.
Il y a un vieux CR de dungeon crawl écrit par un poète italien au début du XIVe siècle. [...]
:bravo:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Invalys »

oui mais ce CR pour le lire faut s'accrocher, je l'ai en version la pleiade et bien en "vieux françois", c'est une horreur à lire :( il aurai du en faire une video :)
Avatar de l’utilisateur
chak
Evêque
Messages : 458
Inscription : lun. déc. 20, 2010 5:16 pm
Localisation : Montesson (78)

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par chak »

Invalys a écrit :oui mais ce CR pour le lire faut s'accrocher, je l'ai en version la pleiade et bien en "vieux françois", c'est une horreur à lire :( il aurai du en faire une video :)
Oh oui avec Vin Diesel qui cient defoncer le diable :D
Quand on tire, on raconte pas sa vie ...
Les gros, ca m'a toujours fait marrer parce que, quand ca dégringole, ca fait un barouf ...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Sakagnôle »

Bon ben je m'y colle pour "Drak Deeds in Last Hope".....

15 pages; 5 fois plus que la plupart des scénarios de la gamme ^^

C'est le vrai premiers scénario pour débutant, mais attention il n'est pas dirigiste, il est ouvert, l'auteur expose les situations, leur évolutions et leurs conséquences.

Scénario de débutant mais on est pas toujours tenu par la main: par exemple, à part si les PJ sont originaires du patelin (ce qui est conseillé...) on ne sait pas ce qui y foute, ce n'est pas un funnel ou une suite d’événements intangibles.



De très bonnes idées: la création du village par un lancé de dés sur la carte (très drôle, à tester), une intro in media res
Spoiler:
( un jeune homme sort blessé et sale du temple local)
bien sympa pour lancer une aventure...

Plein de pistes à explorer.

C'est le meilleur starter que j'ai lu jusqu'à maintenant en tout cas....

PS:
Invalys a écrit :oui mais ce CR pour le lire faut s'accrocher, je l'ai en version la pleiade et bien en "vieux françois", c'est une horreur à lire :(
Et en VO italien je ne vous raconte pas.... la croix et la bannière
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Et français moderne il est pas non plus ultra engageant... Par conte il donne une vision du démon assez interressante par rapport au poncif du grand tantateur collectionneur d'âmes.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Je suis en train de me faire Uncertain Faith et je suis très content de ma lecture ! Ça formalise pas mal de choses qui étaient simplement évoquées ou suggérées dans le bouquin de base, et ça donne plein d'idées, ne serait-ce que pour donner des ambiances ou un ton bien particulier à nos aventures.

Mais surtout c'est un vrai régal quand on a lu Exquisite Agony juste avant. Je ne sais pas si ce sera évoqué avant la fin du supplément, mais si ce n'est pas le cas c'est très bon car ça donne vraiment une double lecture de la religion. Il y a un côté "ah si vous saviez ce que je savais vous liriez ce passage bien différemment", et c'est super fun ! Et pour le coup j'aime de plus en plus cet univers, finalement bien plus subtil qu'il ne laissait le transparaître.

Je trouve que le triptyque qu'ils forment avec Terrible Beauty a vraiment changé la gueule du jeu. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Je suis bien d'accord :)

Et non il n'y a aucune référence aux révélations d'exquisit agony dans uncertain faith.

Le panthéon des Dark gods, complètement pompé sur le panthéon vicking apparaît, comme bien plus intéressant à la lumière des précédants suppléments...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Au final l'univers est encore plus sombre que je ne l'imaginais...

Attention gros spoiler :
Spoiler:
Le Vide ou les Enfers ? Quoiqu'il arrive, Rûl aura un destin tragique...
Perso j'adore :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Zeben a écrit :Arg, j'aimerais bien un peu plus de contexte pour les Orcs, les Gob et les Nains parce que c'est un peu léger sur ces sujets. Alors d'un autre coté, ça permet d'imaginer n'importe quoi sans nous enfermer dans un carcan, mais bon c'est parfois un peu dur de se projeter : sont ils nombreux ou à la marge ? Quelle est leur civilisation et comment sont ils acceptés/intégrés aux autres ? Etc...

Mais bon, ne crachons pas dans la soupe !
On en apprend un tout petit peu plus dans Only Human, ou en tout cas, on a la vision que les Humains (espèce majoritaire) ont d'eux. Du coup, c'est un peu plus facile d'imaginer comment ils s'intègrent dans l'univers du jeu. Ce petit supplément de 14 pages est plutôt sympa.

Sinon je viens d'enchainer Freeholds of Nar (6 pages, pas mal de descriptions, de coutumes, une petite légende bien sympa, bref c'est pas mal du tout !), Riders of the wind (4 pages, moyen bof, j'aurais aimé avoir une description des Endless Steppe à la Tombs of Desolation ou Exquisite Agony), Fever Dreams (5 pages sur les terribles maladies, anecdotique), Unhinged Minds (4 pages sur de nouvelles règles pour gérer la folie, perso je ne vais pas utiliser mais ce n'était pas inintéressant).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Une fois n'est pas coutume, le scénario Dark deeds in Last Hope (15 pages) est plutôt pas mal foutu ! C'est pour du starting character et c'est assez court, ya pas mal de bonnes idées, ya une timeline qui le rend assez dynamique, ça donne l'opportunité d'explorer quelques spécificités de l'univers et ouvre potentiellement sur pas mal de choses pour la suite, la petite mise en place pour créer la ville peut être rigolote, on démarre l'histoire avec des indices, le principe des path points pour déterminer son futur novice path est bien vu... Wow, ça change de d'habitide :mrgreen:

Celui-là je le ferai jouer la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Tholgren »

Si je comprends bien, les suppléments "best of" relatifs à "Shadow of the Demon Lord" c'est notamment "Terrible Beauty" et " Exquisite Agony", du moins pour avoir une idée relativement juste du metaplot. "Uncertain Faith" en fait-il partie ? Dans les aventures vous suggéreriez quoi ?

@Mat j'avais fait une partie avec toi en tant que joueur sur G+, c'était l'un de tes scénars perso ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Tholgren a écrit :Si je comprends bien, les suppléments "best of" relatifs à "Shadow of the Demon Lord" c'est notamment "Terrible Beauty" et " Exquisite Agony", du moins pour avoir une idée relativement juste du metaplot. "Uncertain Faith" en fait-il partie ? Dans les aventures vous suggéreriez quoi ?
Je pense que le livre de base se suffit à lui-même. Si tu veux aller plus loin, Terrible Beauty, Exquisite Agony et Uncertain Faith forment un tout qui apporte un vrai plus au jeu. TB a ma préférence.

Côté scénario, Dark deeds in Last Hope est le meilleur que j'ai lu. The apple of her eyes est pas trop mal. Les autres (j'en ai lu une petite dizaine + la campagne) ne sont pas terribles mais peuvent servir de base si tu as du temps pour les enrichir (j'ai utilisé Survival of the fittest, et je pense me servir de A case of consumption). Je conseille aussi de piocher ailleur (Warhammer ou Lamentation of the flame princess par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Tholgren a écrit :Si je comprends bien, les suppléments "best of" relatifs à "Shadow of the Demon Lord" c'est notamment "Terrible Beauty" et " Exquisite Agony", du moins pour avoir une idée relativement juste du metaplot. "Uncertain Faith" en fait-il partie ? Dans les aventures vous suggéreriez quoi ?

@Mat j'avais fait une partie avec toi en tant que joueur sur G+, c'était l'un de tes scénars perso ?
Pareil que Zeben pour les best of.

Y avait un noble décadent ? Alors c'était de moi :)

Généralement je ne joue que des pitch perso avec beaucoup d'impro par rapport aux actions des joueurs.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Tholgren »

Ton scénar avait l'air très maîtrisé très "Noir" dans l'esprit des serials des années 30-50 (tout le monde n'était pas ce qu'il semblait être) avec un humour en teinte de gris foncé assez prononcé : j'avais beaucoup aimé. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Verrouillé