Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: SotDL vs D&D5

Message par Zeben »

Ego' a écrit :Pour ceux qui les ont playtesté d'un côté ou de l'autre de l'écran, si vous deviez faire un comparatif entre SotDL et D&D5 d'un point de vue règles, quels sont les avantages et les désavantages de chacun ?
Qu'est-ce qui a fait que vous avez fini par préférer SotDL à D&D5 ?

Merci d'avance pour vos réponses :bierre:
Pffff dur à dire :neutral:

J'ai l'impression d'avoir moins de choses sur la fiche de perso d'un guerrier à SotDL qu'à D&D5. Donc intuitivement je dirais que c'est plus simple (ça et le fait que tu n'as que 4 caracs). Ya le bonus de maîtrise à D&D5 qui me gonfle un peu parce que je l'oublie, et le fait qu'il y a des petits bonus par ici et par là, tandis que dans SotDL t'as juste ton modificateur de carac. J'ai l'impression aussi que les combats sont plus rapides parce que moins de PVs, et que le jeu a l'air plus simple à maîtriser. Après, tout ça, ce ne sont que des impressions, c'est hyper subjectif parce que je n'ai pas fait un comparatif précis, et globalement je me suis bien amusé à D&D5. Moi ce qui me fait choisir l'un plus que l'autre c'est avant tout l'ambiance horrifique et le coté gritty.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: SotDL vs D&D5

Message par gurdn »

Ego' a écrit :Pour ceux qui les ont playtesté d'un côté ou de l'autre de l'écran, si vous deviez faire un comparatif entre SotDL et D&D5 d'un point de vue règles, quels sont les avantages et les désavantages de chacun ?
Qu'est-ce qui a fait que vous avez fini par préférer SotDL à D&D5 ?

Merci d'avance pour vos réponses :bierre:
De mon point de vue (surement biaisé parce que je n'aime pas l'ambiance qui se dégage de SotDL) et en vrac d'après mes souvenirs de jeu (une courte campagne niveau 1-4 sur SotDL)

Avantages de SotDL par rapport à D&D5e :
- Le système de "carrières" et d'évolution de personnages est intéressant. On gagne des trucs à chaque niveau et on peut changer d'avis en cours de route.
- La mécanique d'actions de combat plutôt sympa où on peut échanger des Banes contre des coups spéciaux (immobilisation, désaremement, etc.)
- Le découpage en école de magie qui rend le choix des sorts très rapide lors des passages de niveau

Inconvénients :
- Bouquin bordélique, pas clair du tout.
- La mécanique des Boons et Banes qui est beaucoup moins intuitive que Avantage / Désavantage
- Les conditions (frightened, prone, etc.) ont très peu d'effet et ne durent jamais longtemps
- Des monstres parfois très mal équilibrés à bas niveau
- Pas mal de choses qui nécessitent d'improviser des règles (par exemple il y a une classe de cavalier mais pas de règles de combat monté)
- L'absence de système d'initiative qui rend le jeu un peu laborieux puisqu'il faut attendre que tout le monde décide de ce qu'il va faire (tour rapide ou lent) dès le début de chaque round.
- Des règles de corruption et de folie qui semblent assez inutiles, en tous cas je n'ai pas vu leurs effets en jeu.
- L'ambiance "medfan un peu trash" est quand même assez ancrée dans les règles (en particulier dans les sorts), ce qui limite un peu les possibilités de réutilisations et de détournements
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Autant vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec pas mal de choses dites par Gurdn :mrgreen:

(Bouquin bordélique, boons/banes pas intuitifs, la nécessité d'improviser des règles, les conditions qui ne dureraient pas longtemps, l'histoire de l'initiative et la critique sur la corruption/folie... effectivement ya un monstre ou deux à bas niveau qui sont un poil bourrins, et ya bel et bien une ambiance orientée trash)

Mais je laisserai à chacun le soin de se faire son propre avis, après tout chacun a le droit de penser ce qu'il veut ^^.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par gurdn »

Zeben a écrit :Autant vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec pas mal de choses dites par Gurdn :mrgreen:

(Bouquin bordélique, boons/banes pas intuitifs, la nécessité d'improviser des règles, les conditions qui ne dureraient pas longtemps, l'histoire de l'initiative et la critique sur la corruption/folie... effectivement ya un monstre ou deux à bas niveau qui sont un poil bourrins, et ya bel et bien une ambiance orientée trash)

Mais je laisserai à chacun le soin de se faire son propre avis, après tout chacun a le droit de penser ce qu'il veut ^^.
Je ne me pose clairement pas en expert de SotDL (je connais bien mieux D&D5e) c'est un avis basé uniquement sur mon ressenti en tant que joueur.

Sur l'ensemble des points, si ça fonctionne à ta table c'est probablement toi qui a raison, par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce système de tours lents / rapides, c'est vraiment le genre de mécanique maladroite qui fout toute la fluidité en l'air. Je serais bien curieux de voir comment ça peut fonctionner de manière efficace.

C'est peut-être parce qu'on jouait en ligne, mais je ne me souviens pas d'un seul round de combat qui n'a pas été constamment interrompu par des "tout le monde a joué ? c'est aux tours lents ? il reste qui ? c'est à moi ? je peux faire mon action ? - non moi c'est bon j'ai pris un tour lent. - ah ben moi aussi. et les monstres ?"
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

En ligne vous n'auriez pas moyen d'avoir un genre de boutons qui s'allument en fast/slow turn ? Ça pourrait marcher même mieux qu'à une table irl. Perso mes joueurs savent quand ce qu'ils veulent faire c'est un fast ou un slow, du coup maintenant, quand je demande qui fait quoi, si un PJ répond je les laisse gérer entre-eux leur fast, et si personne ne me répond je joue directement les fast turns de mes PNJs et je leurs passe la parole. Quand je la reprends pour faire mes slows si quelqu'un n'a pas joué, il me le rappelle sans attendre.
Dernière modification par Zeben le ven. déc. 09, 2016 4:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Marrant ... au contraire je trouve que les combats sont plus fluide avec la mécanique des tours rapides et lent.

J'ai bien aimé aussi D&D5, j'ai du en masteriser 15 parties. Mais j'avais comme un goût d'inachevé avec cette mécanique. Trop de reliquat que cette édition n'a pas voulu tuer, en particulier les sacro sainte 6 carac et leur bonus. Un univers en sous texte qui ne me botte pas et que je trouve trop insipide (je n'accroche pas du tout l'univers traduit par alignement). Des classes trop figés.

Bref SotDL à répondu à mes attentes pour ce type de jeux, en dégraissant là où je trouvais qu'il fallait et en ajoutant une mécanique de level up de personnage particulièrement bien pensée et mécaniquement assez jouissive.

Presque 50 parties plus tard je n'échangerai pas mon baril de SotDL contre 2 barils de D&D5.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

tient trouvable sur le site de Schwalb le contenue des 2 prochaines extensions :

Fire and Blood

After the Cataclysm sundered our world, reducing cities to ruins and bringing nations to their knees, a new threat unfurled its wings to cast a shadow upon our reality. In this spreading gloom caper demons, warped creatures, and horrifying monsters, all of which tear down what’s left of the world in preparation for the coming of their dark master, the dreaded Demon Lord.

Godless is a new setting expansion for Shadow of the Demon Lord, giving you all the tools you need to transform our own planet into the World of Fire and Blood. This book contains:

Guidance for using Shadow’s ancestries in this new setting, plus a new take on the clockwork: the transcendent!
More interesting things, training elements for novice paths, and strange new religions
New expert paths such as the preacher and road warrior
An assortment of spells useful for surviving in such a bleak setting
New weapons, armor, gear, and vehicles
New rules for building items from salvage, using automatic weapons, and handling desperate battles fought from speeding vehicles
Extensive advice for transforming our planet into your very own World of Fire and Blood
New relics such as the Boomstick and new creatures such as the steel skeleton and the unseen

With Godless, you have everything you need to adapt Shadow of the Demon Lord for play in a post-apocalyptic environment, letting the players create characters who scavenge the landscape for parts, food, and fuel, while fighting off hideous mutants, invaders from other realities, and, of course, demons. With this book, you’ll be able to explore a brand new world in the grip of the dreaded Demon Lord!

Et Forbidden Rules

Forbidden Rules introduces a set of variant and optional rules to change the way you play Shadow of the Demon Lord. Inside this sourcebook, you’ll find:

Variant dice rules such as having the players roll all the dice, flat damage, no attack rolls, and bell curve rolls
New marks of darkness and fortune points to give players more control over the game
Damage reducing armor and simplified weapons and armor
Wounds
Variant healing and simplified dying and death
Social combat rules
Initiative
New actions in combat
Abstract combat rules and rules for chases
Random attributes and characteristics
Skills
The adept novice path
Power points for casting spells
Rules for determining what happens between adventures
Basic rules for playing characters beyond level 10!
And much more!
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Matam42 »

Zeben a écrit :En ligne vous n'auriez pas moyen d'avoir un genre de boutons qui s'allument en fast/slow turn ? Ça pourrait marcher même mieux qu'à une table irl. Perso mes joueurs savent quand ce qu'ils veulent faire c'est un fast ou un slow, du coup maintenant, quand je demande qui fait quoi, si un PJ répond je les laisse gérer entre-eux leur fast, et si personne ne me répond je joue directement les fast turns de mes PNJs et je leurs passe la parole. Quand je la reprends pour faire mes slows si quelqu'un n'a pas joué, il me le rappelle sans attendre.
Pour le problèle de gurdn, j'étais derrière l'écran, je dirais que c'était autan un manque de méthode de ma part (la tienne est très élégante) qu'une inattention d'un tiers des joueurs. Le jeu était trop crunchy pour eux.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Ioucounou »

Plein de choses m'attirent dans Shadow of the Demon Lord, l'ambiance, le ton, l'évolution qui rappelle Warhammer...

Mais le côté crunchy me rebute plus qu'un peu !
C'est à cause de ça que j'ai abandonné Pathfinder...
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

@Matam42 : élégant, je ne sais pas trop, je crois que c'est surtout parce que mes joueurs se sont bien adaptés au système et que c'est devenu un réflexe. Sur les parties où j'initie, j'annonce les phases. Sinon, Schwalb vend des tokens que je n'achèterais pas mais l'idée ne me paraît pas con, ça permet à tout le monde d'annoncer ses intentions et au MJ de les connaître d'un coup d'oeil sans avoir à demander (ceux qui ont joué retirent leurs tokens).

@Ioucounou : côté MJ je te promets que c'est hyper simple, et côté Joueurs je pense que c'est nettement plus simple que Pathfinder ou 3.5. Ce qui fait flipper c'est la quantité de classes et de sorts, mais au final ils n'utilisent que ceux qu'ils ont. Et surtout il n'y a que très peu de calculs.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Islayre d'Argolh »

Ioucounou a écrit :Mais le côté crunchy me rebute plus qu'un peu !
C'est à cause de ça que j'ai abandonné Pathfinder...
SotDL est cent coudées au dessus de Pathfinder : il est plus simple, plus fonctionnel (autour de la table), plus équilibré tout en procurant un plaisir de build au moins aussi dense et ce pour un dixième du prix et de l'investissement en temps de lecture.

J'expliquais dans un des podcasts anonymes que SotDL avait (AMHA) rendu obsolète Lamentations of the Flame Princess (même ton, mécanique supérieure), je pense que c'est aussi le cas pour Pathfinder (même plaisir de build et de system mastery, ergonomie supérieure).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Mat »

Tient surprenant que tu considères que SotDL joue dans la même catégorie que LotFP.

Il me semble que l'un est un d&d post 3.5 réalisant le mix entre la 4 et la 5ieme ed, alors que LotFP a été clairement fait pour émuler l'experience de jeu pré 3.5 donc des règles plus minimalistes qui doivent disparaître derrière le paravent du Mj.

Pas sur que les fans OSR de LotFP apprecient beaucoup le côté build des perso de SotDL.

Mais je suis heureux de voir que maintenant que tu as bien mis le doigt dans la mécanique tu as pu voir qu'au niveau lourdeur et complexité il est plustôt dans la moyenne basse des d&d like.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Islayre d'Argolh »

Mat a écrit :Tient surprenant que tu considères que SotDL joue dans la même catégorie que LotFP.
Je parle du ton du jeu : dark/weird fantasy avec une esthétique plus adulte que D&D vanilla.
Mat a écrit :Pas sur que les fans OSR de LotFP apprecient beaucoup le côté build des perso de SotDL.
Ils n'ont pas forcement a le faire : qui peut le plus le moins comme je le disais déjà il y a quelques semaines sur ce même forum = tu peux reproduire l’expérience de LotFP avec SotDL (tu fais 7 builds pré-construits du niveau 1 a 10), l'inverse n'est pas vrai.
Mat a écrit :Mais je suis heureux de voir que maintenant que tu as bien mis le doigt dans la mécanique tu as pu voir qu'au niveau lourdeur et complexité il est plutôt dans la moyenne basse des d&d like.
Etre plus simple que Pathfinder est le cas de... TOUS les D&D like cela ne veut pas dire pour autant que SotDL est dans la "moyenne basse" :P
Par contre il est très intelligemment agencé : la maîtrise requise du système est progressive (contrairement à 13 eme age par exemple).

Sur beaucoup de points je reconnais que c'est un petit bijou de game design, mais ce n'est pas pour autant que je vais cotiser à votre club SSS* ;)

Islayre, de la mesure messieurs, de la mesure.

*Schwalb Sex Slaves.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par gurdn »

Islayre d'Argolh a écrit :
Mat a écrit :Tient surprenant que tu considères que SotDL joue dans la même catégorie que LotFP.
Je parle du ton du jeu : dark/weird fantasy avec une esthétique plus adulte que D&D vanilla.
Une esthétique plus adulte ? Tu parles d'un jeu avec des noms de sorts comme "HATEFUL DEFECATION".
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Islayre d'Argolh »

gurdn a écrit :Une esthétique plus adulte ? Tu parles d'un jeu avec des noms de sorts comme "HATEFUL DEFECATION".
Effectivement, je corrige :
Islayre d'Argolh a écrit :Je parle du ton du jeu : dark/weird fantasy avec une esthétique plus métal que D&D vanilla.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Verrouillé