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Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. déc. 09, 2016 10:52 pm
par Kobayashi
Mat a écrit :Tient surprenant que tu considères que SotDL joue dans la même catégorie que LotFP.
Pareil, à titre personnel je pense que LotFP ne se positionne pas du tout dans le même type d'univers, de ton et d'approche, encore moins avec les sorties de ces deux dernières années (après, l'adéquation entre les règles de LotFP et le ton que le jeu souhaiterait avoir est un autre problème :P ).

Il ne me viendrait pas à l'idée de jouer un scénario comme Death Frost Doom avec des persos de SotDL par exemple.

Mais, amha tout ça bien sûr hein :bierre:

EDIT : tiens, pour être plus clair...
SotDL pour moi c'est Mad Max Fury Road
LotFP c'est the Road (avec un peu plus de mescaline...)

Alors c'est sûr, c'est du post-apo dans les deux cas, mais bon :D

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. déc. 09, 2016 11:50 pm
par Zeben
Kobayashi a écrit :Il ne me viendrait pas à l'idée de jouer un scénario comme Death Frost Doom avec des persos de SotDL par exemple.
On est pourtant quelques uns à l'avoir fait, c'est même le tout premier scénario que j'ai joué avec SotDL et ainsi que j'ai lancé ma campagne, chose que je recommande très fortement, c'était une excellente expérience. Par contre les PJs étaient niveau 0 et clairement, ce n'est pas un scénario que je ferais jouer à des niveau 3 ou plus, ça dénaturerait totalement l'ambiance. Par contre au niveau 0 t'as à peu près autant d'options tactiques que LotFP, c'est à dire aucunes, du coup tout repose sur l'ambiance et ça marche vraiment très bien.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : ven. déc. 09, 2016 11:59 pm
par Kobayashi
Avec des niveau 0 ça peut le faire c'est exact (j'avais oublié qu'on commençait niveau 0 à SotDL) mais en revanche ça ne change pas grand chose au fait que, selon moi, les ambiances des deux jeux sont assez dissemblables.

Re: SotDL vs D&D5

Publié : sam. déc. 10, 2016 12:02 am
par Matam42
Ego' a écrit :Pour ceux qui les ont playtesté d'un côté ou de l'autre de l'écran, si vous deviez faire un comparatif entre SotDL et D&D5 d'un point de vue règles, quels sont les avantages et les désavantages de chacun ?
Qu'est-ce qui a fait que vous avez fini par préférer SotDL à D&D5 ?

Merci d'avance pour vos réponses :bierre:
Ce n'est pas le même plaisir, difficile de comparer.
SotDL a un atout game design, c'est qu'avec le seuil fixe à 10 et les boons, c'est un jeu où les joueurs, sans attrition, réussissent ce qu'ils entreprennent. Le jeu partant du principe que la fin du monde étant là, autant que les jets soient avec les PCs. Attention, cette réussite est d'un point de vue tactique, pour comparer à un jeu vidéo, la même que fire emblem, si le personnage qui a l'initiative est presque sûr de mettre sa claque, il est aussi certain d'encaisser la suivante... C'est un jeu létale même si, comme d&d5, être à 0 pv n'est pas punitif immédiatement.
Les grosses différences sont que, la récupération de SotDL étant très faible, il n'est pas fait pour du dongeon crawl mais son système facilite énormément le roleplay ou le sandbox et le jouer pour voir ce qu'il se passe, étant bien moins punitif que le d20+comp de D&D5.
Les jeux n'ont pas la même ambition. Si tu souhaites une campagne accès bagarre & donjon, D&D5 est mieux, si tu souhaites une campagne accès sombre avec un système de quand même solide pour le combat, SotDL remplit le contrat.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. déc. 10, 2016 12:04 am
par Zeben
@Koba : Oui, là dessus je te rejoins un peu. SotDL est effectivement plus orienté grand spectacle que "weird" (quoique je trouve que c'est surtout une histoire d'ambiance mise en place par le MJ)

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. déc. 10, 2016 12:13 am
par Kobayashi
Toutafé, de toute manière même à LotFP il finit par y avoir un décalage entre l'ambiance voulue par l'auteur et le fait que quand tu as une équipe avec un nain à la donj', un halfling et mago lanceur de sorts, le côté Weird en prends un coup. Les dernières modifications de Raggi sur les règles sont assez parlantes à ce sujet (même si à force il va finir par réinventer la roue et se rendre compte que le système de jeu qui correspond le plus à ses aventures est, amha, le système Renaissance, pour rester dans du "rétro").

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. déc. 10, 2016 8:05 am
par Islayre d'Argolh
Kobayashi a écrit :Pareil, à titre personnel je pense que LotFP ne se positionne pas du tout dans le même type d'univers, de ton et d'approche, encore moins avec les sorties de ces deux dernières années (après, l'adéquation entre les règles de LotFP et le ton que le jeu souhaiterait avoir est un autre problème :P ).

Il ne me viendrait pas à l'idée de jouer un scénario comme Death Frost Doom avec des persos de SotDL par exemple.

Mais, amha tout ça bien sûr hein :bierre:

EDIT : tiens, pour être plus clair...
SotDL pour moi c'est Mad Max Fury Road
LotFP c'est the Road (avec un peu plus de mescaline...)

Alors c'est sûr, c'est du post-apo dans les deux cas, mais bon :D
Il me semble que la gamme LotFP est tout de même assez plurielle... Pour ma part je me vois complètement faire jouer les univers de Zach S., par exemple, avec Shadow of the Demon Lord.
Dans mon esprit A Red & Pleasant Land est justement très Mad Max Fury Road dans sa tonalité.

Mais bon, pour le coup, je pense que le plus sage est de se diriger vers un gentlemen's agreement :bierre:

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. déc. 10, 2016 3:28 pm
par Zeben
Matam42 a écrit :Y a plus original avec le rogue si vous voulez ne jamais être à court de boon... Nain, rogue, roguery talent : magic, battle, cleric path...
Ça marche bien oui, avec tes 3 Augmented Attack, tes 2 Mighty Attack et Resounding Attack, et 1 Arc of Death que tu combines chacun avec 2 à 3 boons et +3d6 +1 de dégâts (en comptant l'arme), au niveau 3.

D'un autre côté questions grosses tartes, le clockwork size 2 warrior fighter Powerful Attack il envoie du 6 à 7d6 à la deux mains au niveau 3 sur toutes ses attaques, et son bane est un peu compensé par son Weapon Mastery qui lui permet une relance sur un 9- (et lui offre aussi plus de chance de faire ses 7d6 de dégâts).

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 4:25 am
par oufle
Pour un mj comme moi aui n'y connait rien aux OSR mais qui a envie de recuperer des scenar ici et la, il existe des guidelines pour convertir les pnj a sotdl ?

oufle

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 11:01 am
par Islayre d'Argolh
Zeben a écrit :Ça marche bien oui, avec tes 3 Augmented Attack, tes 2 Mighty Attack et Resounding Attack, et 1 Arc of Death que tu combines chacun avec 2 à 3 boons et +3d6 +1 de dégâts (en comptant l'arme), au niveau 3.

D'un autre côté questions grosses tartes, le clockwork size 2 warrior fighter Powerful Attack il envoie du 6 à 7d6 à la deux mains au niveau 3 sur toutes ses attaques, et son bane est un peu compensé par son Weapon Mastery qui lui permet une relance sur un 9- (et lui offre aussi plus de chance de faire ses 7d6 de dégâts).
Hors magie mon petit chouchou du moment c'est rogue/ranger/sharpshooter :

Tour 1 = tu désignes ta proie et tu la vises : perception vs agility, avec +2 en perception et deux boons de base
Tour 2 = si la visée est réussie, tu tires ta flèche avec 5 boons (sachant que si tu rates tu peux choisir de réussir quand même ^^) et tu fais 9D6 de dégâts. Pour peu que tu crit' tu peux ensuite refaire une deuxième volée à "seulement" 7D6 de dégâts.

9D6 de dégâts avec une flèche, je trouve ça frais. :mrgreen:

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 11:36 am
par Zeben
oufle a écrit :Pour un mj comme moi aui n'y connait rien aux OSR mais qui a envie de recuperer des scenar ici et la, il existe des guidelines pour convertir les pnj a sotdl ?

oufle
Pas à ma connaissance.

@Islayre : oui ça envoie du bois !

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 4:10 pm
par Zeben
For Gold and Glory (17 pages) : j'y suis allé à reculons. J'aime beaucoup la série Victims of the Demon Lord mais les nains ne m'emballent pas, je les trouve très classiques et j'ai bouffé du nain un paquet d'années à Warhammer.

Ca commence par 7 pages de BG sur les nain, et c'est toujours très classique. L'auteur nous présente leur histoire, d'où ils viennent, comment ils vivent, la place de leurs ancêtres dans leur quotidien, et un accent particulier sur leur avarice avec une règle de folie sympa (et une option supplémentaire de folie sur le long terme pour ceux qui ont Unhinge the Mind). J'aime particulièrement la partie sur leurs relations avec les autres peuples, c'est toujours un passage que j'attends avec impatience quand j'entame un Victims of the Demon Lord. Il ne me manque plus que les gobs et les orcs pour me faire vraiment un tableau d'ensemble... mais ça ne m'étonnerait pas que les orcs arrivent en dernier et qu'il va falloir attendre encore un petit moment. Vu leur importance dans l'histoire, ça me paraît chelou que Schwalb ne l'ai pas déjà sorti !

Ensuite on a 9 pages dédiées à la classique création "alternative" d'un PJ nain, avec moultes tables aléatoires en plus. Elles sont super bien. Les tables des Major/Minor Setback/Windfall et les Strange Event fourmillent d'idées. C'est bien simple, j'ai décidé que j'allais me créer mes PNJs avec ces tables parce qu'une vie ne me suffirait pas à les voir en PJ, même à grands renforts de TPK :mrgreen: . Nan mais sincèrement, sur ces 5 x 20 propositions de BG/pitch ya forcément des trucs hyper classiques, mais ya aussi des idées très sympas, parfois bien intégrées à l'univers, parfois très radicales et parfois très originales. Du bon matos, à l'image d'autres tables que j'avais lues dans la série. On sent que l'auteur veux faire plaisir à ses joueurs ! Un autre truc sympa depuis le début de la série Victims of the Demon Lord c'est qu'il a découpé l'équipement de départ en catégories croisées avec le Life Style, et que c'est quand même vachement plus pratique que dans le bouquin de base.

Surprise, 4 nouveaux sorts pour la tradition de magie Rune. Je les trouve très réussis, et je pense qu'ils vont attirer la curiosité des joueurs pour la magie runique. Lasting Rune (utility 0) permet de nettement allonger la durée des sorts runiques (1min<durée<1h ça devient 1h, si c'est plus de 1h c'est x2). En plus ya la possibilité de sacrifier une invocation de ce sort pour faire de l'extra damage à la place. Pas mal. Ya une rune pour rendre invisible un objet (sauf à toi), une rune de force pour projeter ses adversaires, et un mur de runes pour faire barrage. Je me ferais sans doute une simulation pour voir ^^.

Ca se termine par une classe d'expert, le Grudge Bearer, un bon vieux bourrin bien fanatique désigné pour venger l'honneur des nains et de leurs ancêtres, en pétant la gueule à tous ceux qui leurs en ont fait salement bavés par le passé. La classe est basée sur l'exploitation de leur haine envers un peuple (celui qui a été tiré/choisi quand vous avez créé votre nain), en l'étendant à tout ceux qui lui veulent du mal à lui ou à un autre membre du groupe. C'est bourrin, et ça me semble carrément une bonne option pour un prêtre au corps à corps qui aime corriger son prochain à grands coups de hache.



En résumé : c'est un bon supplément, et il ravira ceux qui aiment leur nain à l'ancienne, naturellement bio, garanti sans conservateurs ni édulcorants.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 7:04 pm
par Kobayashi
Moi aussi j'ai une question du coup. Vu qu'on a tous (forcément) un ressenti un peu différent par rapport à l'ambiance du jeu et que les scénarios officiels pour SotDL ne font pas vraiment [euphémisme]l'unanimité[/euphémisme] vous piochez plutôt où : Warhammer ? LotFP ? Cthulhu (beaucoup de scénario de l'Appel de Cthulhu sont assez simples à adapter en med-fan), de l'OSR un peu fumé ?

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 7:54 pm
par Zeben
Ta question n'est pas une liste de titres mais bien dans quel genre de jeux piocher ? Si c'est le cas moi je piocherais sans distinction dans les trois jeux que tu cites (l'OSR je n'y connais rien). Les funnels doivent bien marcher aussi. Doit y avoir moyen de recycler du Ravenloft, du Midnight, du Plagues, du Deadlands sans aucun pb...

Édit : et du Earthdawn of course !

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : dim. déc. 11, 2016 8:21 pm
par Islayre d'Argolh
Pour recycler du D&D je plussoie sur Plagues, Midnight et Ravenloft. J'ajouterais sans doute Freeport (en insistant bien sur l'aspect Yellow Sign du setting) voir Golarion (là encore en insistant sur les aspects les plus horrifiques du setting : la présence des Grands Anciens, Zon Kuton, Rovagug, etc.).

Avec un peu de boulot d'ambiance, par exemple, je pense que Curse of the Crimson Throne motorisé avec SotDL ça doit roxer du poney.