Shadow of the Demon Lord

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par oneyed jack »

Mat a écrit :
oneyed jack a écrit :
Mat a écrit :Je maîtrise très régulièrement sur Roll20, une version Warhammer Mordheim par contre.
On a vraiment les mêmes goûts ! Ca fait longtemps que je veux faire jouer dans Mordheim : le pitch est parfait pour jouer une équipe de mercenaires sans foi ni loi...
ici SotDL marche très bien, le système permet des parties un peu plus héroïque et power level que disons.... Brygandine.

Dans Mordheim ça se justifie (l'air saturés de malpierre fait des "miracles" sur les capacités des PJ) et l’ambiance et généralement plus high (dark) fantasy que Warham classique (pour qui Brygandine marche très bien hein).
Je te crois !

Après, perso, je voulais filer plusieurs persos par joueurs pour qu'ils aient une petite compagnie entre les mains, fassent du recrutement etc. Et utiliser une version light de Brigandyne (avec 6 caracs au lieu de 13)... Normalement ça devrait le faire.

EDIT: bien dommage qu'il n'y ait pas eu de supplément JDR de MORDHEIM d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par nergaal »

Le fanzine Liber fanatica pour warhammer à proposé du contenu pour faire jouer dans mordheim, dans un de ses 3 derniers numéros. Les scénarios étaient sous forme de missions il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

J'ai fait jouer Survival of the fittest en le remixant avec The apple of her eye et c'était plutôt sympathique.
Spoiler:
J'ai transformé la communauté de Feltcher's Rest en simple auberge/relais avec une grande scierie à l'abandon, permettant de faire une halte avant d'arriver à la ville de Avleton. Géographiquement parlant, ça ne colle pas du tout, mais de toutes façons nos parties se passent en un coin perdu des Patchwork Lands et les joueurs ne connaissent rien de Nothern Reach (au pire, il suffit de changer les noms de villes). Du coup, ça me permet d'étendre le territoire de la dryade, et de rajouter un fond d'histoire à Survival of the fittest : la communauté de bûcherons de Fletcher's Rest a été maudite par la dryade pour avoir osé couper des arbres sur son territoire. Ce sont leurs âmes qui hantent l'ancienne tour (suppliant son pardon), le bûcheron psychotique et accessoirement loup-garou était le propriétaire de la scierie, et leurs enfants sont devenues les goules de la petite cave (histoire de rester dans le thèmes des enfants maudits de The apple of her eye). Bilan, les trucs louches qui se déroulent dans les bois de Survival of the fittest ont une raison d'exister, et ça permet d'enquêter un peu pour introduire ce qu'il se passe dans les vergers de pommiers de Avleton. Je me suis aussi servi de l'histoire de cette communauté pour renforcer la motivation des gens d'Avleton à perpétuer le sacrifice à la dryade.
Je trouve que Survival of the fittest n'est pas si pourrit que ça pour un scénario à 1$99 (PDF de 8 pages) et qu'il offre un bon cadre si on s'en sert comme base pour un scénario maison. La forêt et ses différents lieux sont faciles à exploiter pour mettre un peu d'ambiance, il manque juste un sens et des liens à tout ça.

Quand à The apple of her eye, il coûte 2$49 (PDF de 7 pages), il est assez classique mais pas mauvais du tout, et ya moyen de faire des trucs sympas si on s'appuie sur la galerie de personnages mineurs (d'ailleurs la présentation succincte sous forme de tableau en une page est bien pratique pour avoir tout le monde sous les yeux). En plus je venais plus ou moins de lire le supplément sur les fées (Terrible Beauty) qui m'a bien inspiré pour mettre en scène le thème du scénario, les lieux et l'ambiance.

Au final, je trouvais ça hyper léger à la lecture, voir un peu creux, mais ça a donné une chouette grosse partie, avec une bonne ambiance bien étrange et sombre. 5 balles bien dépensés de mon point de vue !

EDIT : ils étaient niveau 1, et c'était bien gritty les combats. Un mort d'ailleurs.
Spoiler:
Du coup j'ai filé le Sheriff de Avelton au PJ, c'était bien fun avec les autres PJs du coup :mrgreen: (vu qu'il participe à toute cette mascarade).
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Carfax »

oneyed jack a écrit : Après, perso, je voulais filer plusieurs persos par joueurs pour qu'ils aient une petite compagnie entre les mains, fassent du recrutement etc. Et utiliser une version light de Brigandyne (avec 6 caracs au lieu de 13)...
Je tente de saisir la perche au vol sur un fil non dédié mais...peut-on récupérer cette version allégée quelque part ? J'ai toujours apprécié un nombre faible de caractéristiques.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Udo Femi »

bon... je viens de lire (assez rapidement) le bouquin. Enfin, le PDF, quoi.
J'avoue que je suis loin d'être impressionné, en tout cas pas à la hauteur de ce que j'ai pu en lire ici.

Niveau ambiance, OK, ça délivre la marchandise mais niveau règles, je suis très circonspect quant à la multiplicité des Ancestries, Paths et les myriades de trucs apparentés. J'ai cru avoir affaire à un clone DD3.5 par moments.
Et je ne vois pas en quoi la gestion des PNJs (en combat, surtout) va changer vis à vis des trucs d20 déjà existant (niveau lourdeur).

Bref je n'en suis pas non plus dégoûté au point de ne plus m'y intéresser (au contraire, le bouquin "en dur" est en route via Amazon US) mais je reste dubitatif.
Faudrait le tester, pour voir si finalement à la pratique, ça s'avère potable.
Même si je sais qu'il ne faut pas s'attendre à une Révélation Biblique.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :bon... je viens de lire (assez rapidement) le bouquin. Enfin, le PDF, quoi.
J'avoue que je suis loin d'être impressionné, en tout cas pas à la hauteur de ce que j'ai pu en lire ici.

Niveau ambiance, OK, ça délivre la marchandise mais niveau règles, je suis très circonspect quant à la multiplicité des Ancestries, Paths et les myriades de trucs apparentés. J'ai cru avoir affaire à un clone DD3.5 par moments.
Et je ne vois pas en quoi la gestion des PNJs (en combat, surtout) va changer vis à vis des trucs d20 déjà existant (niveau lourdeur).

Bref je n'en suis pas non plus dégoûté au point de ne plus m'y intéresser (au contraire, le bouquin "en dur" est en route via Amazon US) mais je reste dubitatif.
Faudrait le tester, pour voir si finalement à la pratique, ça s'avère potable.
Même si je sais qu'il ne faut pas s'attendre à une Révélation Biblique.
Révélation Biblique, non, certainement pas ! En fait les deux clefs qui font la différence pour moi en terme de maîtrise sont : 1) TOUT est géré avec des boons et des banes et permet d'improviser au jugé sans avoir à mettre le nez dans le bouquin, 2) ya vachement moins de PVs et les combats sont très dynamiques (j'aime beaucoup les fast turn et les slow turn). Oui il y a beaucoup de choses, ça permet une grande liberté de customisation, sans complexifier (de mon point de vue) parce que les règles sont unifiées (boons/banes). Quand aux Path et autres Ancestries, toujours de mon point de vue, sont un régal à la création et donne une vrai bonne ambiance au jeu. Le reste du BG (géographie/politique) est très moyen de mon point de vue, Terrible beauty sur les fées est par contre très inspirant.

EDIT : pour la gestion des PNJs en combat, tu peux créer une mob pour gérer tout un groupe.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Wlad »

Udo Femi a écrit : J'avoue que je suis loin d'être impressionné, en tout cas pas à la hauteur de ce que j'ai pu en lire ici.
Comme quoi... Pour moi c'est l'inverse: lors du financement, je me disais "ça a l'air extra, mais qu'est-ce que c'est que ces fdp de bâtard ?! (Et le prix du pack pdf, merci mais non merci.)", donc j'ai fait l'impasse dessus. Face aux premiers échos, j'ai eu l'impression que, euh... je n'allais pas en faire mon livre de chevet. Et une fois qu'il y a eu beaucoup de retours positifs, j'ai craqué et réalisé à quel point j'avais été bête de ne pas céder d'entrée de jeu.
Niveau ambiance, OK, ça délivre la marchandise mais niveau règles, je suis très circonspect quant à la multiplicité des Ancestries, Paths et les myriades de trucs apparentés. J'ai cru avoir affaire à un clone DD3.5 par moments.
Ouch, ça fait mal ! Mais considérant qu'il n'y a qu'un seul nouvel élément par niveau, pour un total de 10, je te trouve très sévère.

De mon côté, ce qui m'embête, c'est l'obsession de la mesure exacte des distances. Je pense que le système d'initiative peut :
- Soit être couplé à la gestion hyper abstraite des distances de 13th Age
- Soit être dégagé pour passer à un autre truc plus moderne façon "si ton jet de dés est réussi, tu tapes, sinon tu te fais taper". En effet, à stats égales, un PJ a 55% de chances de réussir son attaque contre un adversaire.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Tholgren »

nergaal a écrit :Le fanzine Liber fanatica pour warhammer à proposé du contenu pour faire jouer dans mordheim, dans un de ses 3 derniers numéros. Les scénarios étaient sous forme de missions il me semble.
Yep, y'a sûrement de quoi reprendre / retravailler / adapter :

http://www.liberfanatica.net/LiberFanaticaIXPart1.pdf
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par kouplatête »

Udo Femi a écrit :bon... je viens de lire (assez rapidement) le bouquin. Enfin, le PDF, quoi.
J'avoue que je suis loin d'être impressionné, en tout cas pas à la hauteur de ce que j'ai pu en lire ici.

Niveau ambiance, OK, ça délivre la marchandise mais niveau règles, je suis très circonspect quant à la multiplicité des Ancestries, Paths et les myriades de trucs apparentés. J'ai cru avoir affaire à un clone DD3.5 par moments.
Et je ne vois pas en quoi la gestion des PNJs (en combat, surtout) va changer vis à vis des trucs d20 déjà existant (niveau lourdeur).

Bref je n'en suis pas non plus dégoûté au point de ne plus m'y intéresser (au contraire, le bouquin "en dur" est en route via Amazon US) mais je reste dubitatif.
Faudrait le tester, pour voir si finalement à la pratique, ça s'avère potable.
Même si je sais qu'il ne faut pas s'attendre à une Révélation Biblique.
Tu verras c'est juste une impression comme si tu feuilletais warhammer pour la première fois sans connaître le jeu. En fait les choix possibles sont riches mais débouchent sur des choses simples.
De plus il n'y a pas des tonnes de sous systèmes car en gros tout fonctionne avec les dés boon ou bane, pas de compétences, seulement 4 carac , une difficulté d'action unique à 10 bref le coeur du système est vraiment simplissime.
A titre personnel je vomis la 3.5 et pathfinder et pourtant j'ai été super à l'aise dès ma première partie de Shadow. Même chose chez mes joueurs qui ont trouvé ça très facile à prendre en main à l'unanimité (personnages niveau 2 direct pour les besoins de la partie).
Bref il faut tester mais pour moi on est sur un niveau de simplicité qui est même supérieur à celui de DD5 tout en conservant une très grande richesse.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Udo Femi »

Vous avez sans doute raison, ce phénomène de trop-plein doit être dû au binge reading de la partie technique (et ses whatmille paths et ancestries) alors que finalement on n'en utilise que peu à la fois.
Ca doit faire la même chose aux lecteurs de Burning Wheel qui découvrent les 200 pages de Lifepaths et à qui je dis "Meuh non, c'est simple et puis ça ne sert qu'une fois, rhoooo" :D

De toutes manières, si j'avais eu un rejet total je n'aurais pas commandé le bouquin en dur qui arrive via Amazon US avec ses copains (le triptyque D&D5) pour des FdP relativement modestes.
Donc je contiuerai ma lecture quand il arrivera, pis l'ami Zeben sera pas sans nous faire un one-shot à l'occasion, pour un test "pour de vrai".
:ange:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :Donc je contiuerai ma lecture quand il arrivera, pis l'ami Zeben sera pas sans nous faire un one-shot à l'occasion, pour un test "pour de vrai".
:ange:
Avec plaisir :)
En plus je sais déjà que Tolkraft sera partant et qu'il n'y aura pas besoin de bien pousser SP pour qu'il se joigne à nous !
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24330
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Udo Femi »

En même temps, on a quand même pas refusé grand'chose niveau one-shot à notre table sur les 6 dernières années

(nonobstant Rahyll, mais lui, il est monomaniaque) :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

(Non, la vraie difficulté c'est plutôt de trouver des créneaux pour jouer à tout ce qu'on veut tester) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Kyorou »

En tous cas, passage au niveau 3 dimanche passé pour les PJ de ma table. Finalement, malgré le large choix proposé, mes joueurs se sont assez vite décidés (pour les carrières en tous cas. Le choix des traditions magiques a pris un peu plus de temps:

-Nasty, le Changelin guerrier est parti sur un path de Paladin au service de Father Death suite à sa near-death experience au cours de Death Frost Doom (ça fait trois death en une phrase...). Tradition magique : Battle.
-Jakal, le Gobelin roublard à tête de chien a opté pour le path d'Artificer. Tradition magique : Teleportation.
-Cade, le guerrier Faune luchador est passé Mystique est tabassera donc à mains nues. Le joueur fait des recherches pour trouver un costume et un masque "muy calientes" pour son perso...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord

Message par Zeben »

Ahah s't'équipe :lol:

Zeben, fan de la tradition Teleport :wub:
Verrouillé