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Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 9:38 pm
par Zeben
Kyorou a écrit :
Zeben a écrit :Cela dit, au sujet des professions, l'auteur insiste sur le fait que si on en a une, on sait faire, donc pas de jets, ou à défaut (terme important) on gagne un boon. Par contre ça n'apparaît pas dans la section combat.
Ouais, je me suis d'ailleurs longtemps posé la question de est-ce que je file un Boon aux persos qui ont une profession liée au combat. Je l'ai fait lorsqu'ils étaient au niveau 0 puis j'ai arrêté car les PJ commençaient à dépoter très honnêtement même sans ça. Le faune avec son 15 en force et son boon auto de warrior, il lui faut pas grand chose pour dépasser les 20. Je pense que je vais recommencer à compter ce boon gratos et me lâcher un peu plus sur les bonus/malus de circonstance.
Perso je ne file pas de boon en combat pour une profession de combat (parce que ces personnages ont souvent un perso buildé pour aller avec), et j'envois du lourd question malus de circonstances. Peut être un poil trop, mais c'est la faute d'Ego qui m'a lavé le cerveau dans le sujet sur Oltréé! :mrgreen: . D'un autre coté je suis de plus en plus généreux sur les bonnes idées des joueurs, parce que ça me semble motivant.
Kyorou a écrit :Et les rendements décroissants ne les gênent pas plus que ça.
C'est ce qu'ils m'ont dit aussi. Pourtant...

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 9:46 pm
par Parinacotas
Je n'ai encore jamais joué à SotDL, mais je suis ce débat boon/bane avec intérèt, car ca peut aussi être éventuellement réutilisé ailleurs (et aussi car je m'intéresse de plus en plus à SotDL...).

D'où une idée que je vous soumets : pour garder le fun du modificateur semi-aléatoires sous forme de dés, et avoir une meilleure progressivité des boon/bane, pourquoi pas faire ainsi :
- 1 boon ou 1 bane : +/-1D4 ; bonus moyen = 2,5 (au lieu de 3,5 pour 1d6)
- 2 boons ou 2 banes : +/-1D6 ; bonus moyen = 3,5 (au lieu de 4,5 pour 2d6, garde le meilleur)
- 3 boons ou 3 banes : +/-1D8 ; bonus moyen = 4,5 (au lieu de 5 pour 3d6, garde le meilleur)
Alors déjà premier défaut : le bonus moyen est plus faible que dans la règle by the book. Et le premier boon est toujours bien plus intéressant que les suivants, mais par contre la progressivité est meilleure, et le 3ème boon apporte vraiment quelque chose.

Autre option : si on veut avoir un bonus moyen pas plus faible que dans la règle, on peut faire :
- 1 boon ou 1 bane : 2D4, garde le meilleur ; bonus moyen = 3,1 (au lieu de 3,5 pour 1d6)
- 2 boons ou 2 banes : 2D6, garde le meilleur ; bonus moyen = 4,5 (au lieu de 4,5 pour 2d6, garde le meilleur)
- 3 boons ou 3 banes : 2D8, garde le meilleur ; bonus moyen = 5,8 (au lieu de 5 pour 3d6, garde le meilleur)
Sur les 3 situations, les bonus est en moyenne équivalent, mais la progressivité est bien plus forte que by the book ...

Après n'ayant encore jamais joué au jeu, cette proposition apporte peut-être aussi son lot de problèmes que je ne perçois pas ...

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 9:53 pm
par Zeben
Ben c'est surtout que pour le moment nos joueurs ne semblent pas avoir de problèmes avec ce problème... du coup pourquoi se casser la tête ? :mrgreen:
J'imagine que les situations où ce n'est pas optimum doivent être suffisamment rares pour que ce ne soit pas gênant... ou que les joueurs en ont juste rien à cirer des stats d'un jeu :lol:

EDIT : au fait, j'ai filé mon premier point de fortune :P

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 10:18 pm
par TristeSir
Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Il n'y a même pas une petite carac Charisme qui traîne et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).

Bref un joueur veut séduire la serveuse de la taverne?
Un autre veut haranguer la foule pour qu'elle se soulève?
Un troisième exposer ses arguments au roi?
Vous gérez comment en l'absence de carac sociale et de compétence?

J'ai tendance à mettre de l'intellect (argumentation/persuasion) et de la volonté (intimidation/commandement) à toutes les sauces, mais ce n'est pas satisfaisant.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 10:53 pm
par Renz
TristeSir a écrit :Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Il n'y a même pas une petite carac Charisme qui traîne et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).
(...)
J'ai tendance à mettre de l'intellect (argumentation/persuasion) et de la volonté (intimidation/commandement) à toutes les sauces, mais ce n'est pas satisfaisant.
La règle Social Conflict (p.45) permet de gérer ça. Et ne pas oublier les professions qui peuvent permettre une réussite automatique ou, dans certains cas, accorder un bonus de 1 ou 2 boons.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 10:55 pm
par Zeben
TristeSir a écrit :Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Voir Social Interaction p45.
TristeSir a écrit :et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).
Pas du tout.
Artist. Choose a medium. Examples include painter, poet, sculptor, and writer. If you choose poet or writer, you can read and write one language you know.
Entertainer. Choose a style. Examples include actor, athlete, comedian, courtesan, dancer, orator, puppeteer, singer, and storyteller.
Musician. Choose an instrument. Examples include percussion, string, and wind.
Pour l'avoué, un academic / law ou politics devrait faire l'affaire.

EDIT : grillé ! :mrgreen:

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 18, 2016 11:16 pm
par Renz
Zeben a écrit :
Artist. Choose a medium. Examples include painter, poet, sculptor, and writer. If you choose poet or writer, you can read and write one language you know.
Entertainer. Choose a style. Examples include actor, athlete, comedian, courtesan, dancer, orator, puppeteer, singer, and storyteller.
Musician. Choose an instrument. Examples include percussion, string, and wind.
Pour l'avoué, un academic / law ou politics devrait faire l'affaire.
J'ajouterai que la célèbre méthode du « doigt mouillé » fait très bien l'affaire : un Agitator saura haranguer la foule (c'est même une de ces compétences principales) ; un Minister saura trouver les bons arguments pour le Roi pour peu que ce dernier soit très pieu ; La serveuse de la taverne sera conquise par ce Burglar, elle a toujours craqué pour les mauvais garçons un peu entreprenants... Etc.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. oct. 20, 2016 2:28 am
par Mat
TristeSir a écrit :Comment gérez-vous l'aspect social du jeu?
Il n'y a même pas une petite carac Charisme qui traîne et le système de carrière qui est génialissime fait complètement l'impasse sur les carrières sociales (troubadour, barde, avoué, ect...).
Dans le compagnon il y a la classe d'Arnaqueur et de Sage. Qui gère les obstacles avec soit la tchatche soit leur savoir.

Avec le Sage tu peux émuler tout les Intello/Scientifique/Professeur que tu veux. Avec l'Arnaqueur tout les Charlatant, Troubadours.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : jeu. oct. 20, 2016 2:15 pm
par Renz
Je me suis procuré Uncertain Faith ; j'en suis seulement aux variantes du prêtre selon le culte, et il y a de bonnes petites trouvailles en plus d'être un solide supplément de contexte. Par exemple, j'aime assez les effets des Holy Grounds ou la manière dont l'effroi (frightened) est géré dans la capacité Mad God's Laughter, je poursuis ma lecture mais je suis déjà sous le charme.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. oct. 22, 2016 1:46 am
par Zeben
Renz a écrit :Je me suis procuré Uncertain Faith ; j'en suis seulement aux variantes du prêtre selon le culte, et il y a de bonnes petites trouvailles en plus d'être un solide supplément de contexte. Par exemple, j'aime assez les effets des Holy Grounds ou la manière dont l'effroi (frightened) est géré dans la capacité Mad God's Laughter, je poursuis ma lecture mais je suis déjà sous le charme.
Tu as fini ta lecture ? Tu nous en dit plus ?

Mad God’s Laughter : You do not become frightened when you gain Insanity. Instead, you make attack rolls and challenge rolls with 1 boon for as long as you would have been frightened.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. oct. 22, 2016 1:50 am
par Matam42
Renz dira comme nous deux, ce supplément, c'est de la bombe. <3

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. oct. 22, 2016 2:01 am
par Zeben
Matam42 a écrit :Renz dira comme nous deux, ce supplément, c'est de la bombe. <3
:lol:

Je vais attaquer celui de lundi, Noisome Beasts, quelqu'un l'a déjà lu ?

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : sam. oct. 22, 2016 10:10 am
par Mat
Nop. J'attends plus hunger in the void :)

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mar. oct. 25, 2016 2:33 pm
par Zeben
Hors donc.

Noisome Beasts : Dernier arrivé de la gamme Monstrous Pages, 8 pages de bestiaire qui détaille des créatures déjà présentes dans le livre de base, à savoir les amphisbaenas, basilisks, catoblepas, cockatrices et manticores, c'est à dire des créatures orientées "poison". Honnêtement ça n'apporte pas grand chose au livre de base, si ce n'est quelques infos de BG en plus et de quoi customiser/personnaliser ces bestioles. Par contre ça se lit bien, et ça a fait germer quelques idées dans ma tête.

The Man Who Fell To Urth (master), 8 pages : c'est pas mal. La scène de départ me semble un peu faible à mon goût mais la suite est plus sympa et la fin relativement ouverte. A noter qu'il est conseillé de posséder le supplément Hunger in the Void (qui n'est pas encore sorti :lol: ) mais ça ne m'a pas semblé particulièrement dérangeant de ne pas l'avoir lu. Histoire de donner un thème à l'aventure mais sans spoiler, je la qualifierais de "cosmique", donc si vous cherchez un scénario intimiste, passez votre chemin.
Spoiler:
Une créature venue d'ailleurs apparait dans un village. Il s'avère que c'est une entité cosmique venue du néant pour colmater une brèche entre la réalité d'Urth et le Void. Le scénario propose par la suite d'aller dans le Void, de découvrir des territoires étranges et peuplés de simili skavens, dont les restes de leur univers s'apprêtent à entrer en collision avec notre monde. Dans les possibilités, il y a même moyen de découvrir et de piloter un vaisseau spatial.

Re: Shadow of the Demon Lord

Publié : mer. nov. 02, 2016 1:16 pm
par Zeben
sherinford a écrit :Ce mardi, j'ai pu essayer Shadow of the Demon Lord
Tu nous dis ce que tu en as pensé ?