Présentation des nouveaux arrivants

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

LO Valer Daviep et Muro ! ! !
La bienvenue ;)
greg13006
Profane
Messages : 1
Inscription : ven. juin 28, 2019 8:01 pm
Localisation : Marseille

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par greg13006 »

Bonjour à tous 
(bon en fait j'avais pas vu ce topic, et j'en ai mis une tartine sur mon profil)
Suite à une mauvaise chute j'ai du rester immobilisé, et je me suis fait une orgie de podcasts et de bouquins tant et si bien qu'après Elbakin et les 3 premiers tomes du livre des Malazéens, je me suis retrouvé à me lancer dans l'intégrale des émissions de radiorolistes. Ces émissions ont eu l'effet d'une madeleine de Proust, et je me suis souvenu de ma première rencontre avec l'œil noir et talisman dans les grandes surfaces. De mes parties d'AD&D, du hors série simulacre et de celui consacré à Laelith. Puis de mes premiers achat (TORG, Heavy Metal, James Bond), et de tous ceux qui ont suivi, jusqu'à la première édition d'unknown armies en anglais (pour le repère chronologique…)
Bref j'ai bien envie de replonger dans la marmite, que ce soit pour passer une heure à répartir des points sur une feuille de personnages et le reste de la nuit à optimiser tout ça; où à découvrir de nouvelles manières de jouer parce que j'avoue qu'entre PBTA, Gumshoe (ou show je ne sais pas), fate, où les tables sans MJ, le monde du jdr à l'air d'avoir bien évoluer.
Des volontaires pour m'aider à raccrocher les wagons??
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Qui Revient de Loin »

Bienvenue Greg13006, tu trouveras sans nul doute ici de quoi "raccrocher" les wagons :yes:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Solaris »

Bonjour greg13006 et sois bienvenu ! :)
Si tu veux retrouver ce côté medfan mais dépoussiéré, tu peux t'attaquer à chroniques Oubliées Fantasy, un beau jeu qui reprend le système 3.5 de D&D mais sans fioriture et très bien calé.
Sinon, tu peux repartir sur de beaux jeux actuels, mais ça dépend ce que tu veux : proche de ce que l'on jouait il y a quelques années ou bien dans la mouvance d'aujourd'hui : plus simple et accessible, et plus permissif pour le MJ, sans parler du genre que tu veux (medfan, contemporain fantastique, SF...) et en français ou dans d'autres langues.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

LO greg13006 ! ! !
;)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Nightfalls »

greg13006 a écrit : ven. juin 28, 2019 8:42 pm Des volontaires pour m'aider à raccrocher les wagons??
LO camarade marseillais :)

Tout dépend de ce qui t'intéresse
Tu peux également aller faire un tour sur le forum de Terminus jeux, une asso marseillaise qui rassemble des plateauistes - rôlistes - wargamers (surtout moi, pour cette dernière espèce) ;)
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par haplo »

Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum il y a un an mais ne m'étais pas présenté, il est certainement temps puisque je compte désormais le lire avec assiduité, voir participer à des discussions :]

Du coup haplo, roliste depuis 2000, et maîtrise des parties depuis une dizaine d'années. Je suis papa, bientôt d'un second, et j'ai donc moins de temps pour me déplacer à des parties, et mes amis ont eux aussi leurs vies, du coup l'organisation de parties régulières est moins simple qu'autrefois. Mais je compense pas mal avec le JDR virtuel, dont j'aime beaucoup les subtilités, je suis MJ de deux campagnes en semaine en ce moment et de quelques one-shots quand le temps s'y prète.

Au sujet des jeux que je pratique/ai pratiqué : COPS, Cthulhu , (A)DnD(2/3/5), Star Wars, Cyberpunk 2020, Berlin 18 entre autres. Après, les scénarios que je produit sont généralement assez orientés enquêtes (mais il y a quand même de l'action hein), que ce soit des "jeux de pistes" où des "enquêtes non encadrées". Les portes monstres trésors c'est sympa aussi, mais à maîtriser c'est plus compliqué je trouve, dans le sens ou rendre un donjon réellement vivant est une tâche qui me semble plus ardue que de jouer avec un environnement (lieux, PNJs, évènements, calendrier) et de laisser les joueurs s'y perdre. C'est mon humble avis, et ça se discute, bien entendu.

En tant que joueur, devinez quoi : j'aime bien les enquêtes. Mais les parties aventures / exploration c'est très sympa aussi. Je m'adapte à tout, je ne suis pas difficile comme joueur. J'aime quand même beaucoup jouer des gus qui n'ont pas inventé le fil à couper l'eau chaude, je dois l'avouer. Pas des personnages mutiques ou qui tapent hein, juste des types un peu con qui ne s'en rendent pas compte.
Après, chasseur de prime, flic, voleur, diplomate ça dépend vraiment du jeu, et du type de partie que propose le MJ. Jouer dans le monde de Conan, ou juste dans la ville de Messantia, ça n'implique pas les mêmes relations sociales, interactions avec l'environnement tout ça tout ça. Je suis quand même assez rarement une grosse moissonneuse batteuse, il faut le reconnaître.

En tant que MJ, des enquêtes, les investigations horrifique, ou complètement hors sujet les trucs bien épiques clichés de fantasy (mais avec de l'enquête et de la traîtrise dedans bien entendu). Les situations Gibsoniennes en Cyberpunk sont également ma petite turlutaine cachée 😏 . J'accompagne généralement les joueurs dans leurs envies, et j'évite de les bloquer. Je connais surtout le "calendrier" du scénario et l'environnement (lieux, PNJ, évènements...). Je laisse pas mal de place à la semi impro pour éviter de placer les joueurs sur des rails. La sandbox avec des joueurs que je connais un peu avec qui ça s'est bien passé, c'est très symap également.
 
J'interroge beaucoup ma pratique, et j'aime beaucoup les débats théoriques, tant que cela reste courtois et qu'on reste dans la sphère ludique. Bref, au plaisir d'échanger avec vous :]
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

LO haplo ! ! !
;)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Solaris »

Bonjour haplo, et au plaisir de discuter alors :)
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par haplo »

Merci de votre accueil :]
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Qui Revient de Loin »

Bienvenue haplo :) Et c’est la première fois que je vois un MJ dire que mener un donjon c’est plus dur qu'une enquête 8O mais je crois comprendre ce que tu veux dire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
duncan_dagda
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 8:36 pm

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par duncan_dagda »

Bonjour à tous,

je viens donc de m'inscrire sur Casus NO, alors que cela doit faire maintenant près d'un an que je suis son activité, presque quotidiennement. Je ne sais pas encore si j'y serai très actif, mais j'aurai au moins la possibilité de répondre / d'essayer d'apporter des choses à certaines discussions. Et je me prête donc au jeu de al présentation des nouveaux.

Je pratique le jeu de rôle depuis mon lycée, soit une dizaine d'année. Jai commencé avec D&D 3.5 (alors en fin de vie/publication), puis rapidement passé à Pathfinder. J'ai exploré, en club, quelques autres choses pendant ces années, je me souviens d'Hollow Earth Expedition et de Pavillon Noir.

Le début de mes études m'a empêché de continuer ma pratique du JDR, par manque de temps, cependant, c'était trop tard, j'étais happé, passionné ce type de jeu, ce medium.
J'ai repris la pratique peu à peu (la lecture et l'étoffement progressif de la bibliothèque n'avaient, eux, pas cessé), et depuis maitenant 1 an, nous explorons pas mal de choses avec un petit groupe d'amis, en particulier des "petits jeux", suivant souvent la mouvance OSR, le peu de règles convient très bien à notre pratique peu régulière. En vrac, Tiny Dungeon 2e, SW Whitebox, Terra X et Pits & Perils.  Même si, en ce moment, nous préparons deux campagnes avec des systèmes moins légers : Wilderland Adventures / Mirkwood Campaign (AiME) de mon côté, et du Knight du côté d'un ami.

Le déclic de la reprise et surtout la découverte de l'OSR et, indirectement, de Casus NO, je la dois au Podcast Anonyme, et en particulier à leur série sur l'OSR. Qu'ils en soit grandement remerciés !

Peut-être n'est-ce pas le lieu pour le faire, mais je souhaitais particulièrement remercier trois auteurs indépendants francophones, actifs en ces lieux : Le Grümph, Islayre d'Argolh et Kobayashi, vos jeux ou traductions nous ravissent et nous donnent très envie de jouer, et aussi, et surtout, se jouent bien !

Ainsi, j'utilise Coureurs d'Orages en remplacement du Cypher System pour une campagne perso (commencée avec ce dernier système, et peut-être à l'avenir pour du Numenéra, tout simplement avec le constat 1 parchemin = 1 cypher), ça tourne du tonnerre ! Rats in the Walls a été le premier jeu maîtrisé par ma compagne, lui permettant de ne pas avoir peur d'un pavé de règles et de faire jouer ce qu'elle voulait en enquête moderne, sur fond de fantastique / horreur. Et, enfin, la lecture de Dragon de Poche a été un déclic important, en particulier, mais pas uniquement, pour sa description des aspects d'un monde médiéval : voyage, lien avec le territoire, etc. que je trouve particulièrement exacte, et que je ressentais de manière floue, sans y mettre les mots.

Sinon, je suis un MJ faignant, probablement incapable de préparer un long scénario, et encore moins une campagne de mon cru : je préfère utiliser un scénario "du commerce", ou juste écrire une demi page de notes, et partir en improvisation. De très bons souvenirs en Barbarians of Lemuria sur ces deux modes :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^

En l'attente d'échanger avec vous,
Duncan
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Sykes »

LO duncan_dagda ! ! !
La bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par Qui Revient de Loin »

Bienvenue duncan_dagda  :)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
duncan_dagda
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 8:36 pm

Re: Présentation des nouveaux arrivants

Message par duncan_dagda »

Merci pour l'accueil ! :)
Verrouillé