Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Dans le cas du message de James c'était juste un exemple je pense. Mais oui dans l'absolu c'est évidemment le cas, surtout à Shadowrun :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Carmody a écrit : mar. avr. 02, 2019 3:39 pm Pourquoi la fin d'un scénario devrait-elle être marquée par un combat contre un monstre quelconque ?

C'est un héritage du monomythe de Joseph Campbell :

  1. Le héros dans son monde ordinaire : il s'agit d'une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
  2. L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
  3. Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.
  4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
  5. Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
  6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
  7. Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.
  8. Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.
  9. Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir.
  10. Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.
  11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.
  12. Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

Et il faut avouer qu'une bonne grosse baston des familles contre un boss, c'est archétypal et pratique.
Après, c'est comme tout, à la longue, ça finit par lasser, mais faut reconnaître que c'est une recette qui a fait ses preuves.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oneyed jack »

Oui oui personne n'a dit qu'un scénar devait absolument terminer contre un boss. 
MAIS je maintiens que ce n'est pas parce qu'on fait du jdr depuis 35 ans qu'on est un MJ confirmé. 

Exactement comme la guitare par exemple. Un type qui joue les mêmes morceaux depuis 30 ans et qui ne s'est jamais intéressé à autre chose (les gammes, l'improvisation, les techniques etc.), restera un débutant... avec 30 ans de pratique débutante. Et j'en connais des comme ça. 

C'est leur choix, ils s'amusent bien comme ça, ils n'ont pas besoin d'autre chose. Mais pour moi, ce ne sont pas des pratiquants expérimentés. 

 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

D'un autre côté, Johan Scipion ne maîtrise qu'un seul type de jeu depuis des années et, pour autant, c'est pas un manche dans son domaine. Bien au contraire (d'ailleurs c'est grâce à ça qu'il ne vieillit pas :mrgreen: )
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5610
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

C'est bien ce que je voulais dire : le boss de fin, en tant que sac à PV à dégommer, n'est pas du tout un passage obligé pour un climax. Et on peut difficilement juger de l'expérience JdR d'autrui sans au moins avoir joué à sa table ;)
J'ai pour ma part 38 ans d'expérience. Je ne me considère pas comme un MJ très polyvalent ou émérite, et il est probable que j'ai quelques réflexes qui datent et sclérosent mes parties. L'important est juste que mes joueurs en redemandent, pas satisfaire un jury extérieur.
Je considère qu'on ne cesse jamais d'apprendre. Et même un pavé indigeste plein de conseils inutiles peut apporter quelque chose, ne serait-ce qu'un contre-exemple !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2346
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Johan Scipion »

Le Grümph a écrit : mar. avr. 02, 2019 4:50 pm D'un autre côté, Johan Scipion ne maîtrise qu'un seul type de jeu depuis des années et, pour autant, c'est pas un manche dans son domaine. Bien au contraire (d'ailleurs c'est grâce à ça qu'il ne vieillit pas :mrgreen: )

Monomaniaque RPG, contre les rides du temps qui passe. Et les tentacules de la déréliction. Et vice et versa. :D

Une pointe de sérieux, pour éviter le pur flood : de mon point de vue, ce qui permet l'amélioration, que la pratique soit très variée ou très pointue, c'est la réflexion. On ne commence à progresser que quand on se met à cogiter un minimum à ce qu'on fait. La pratique seule ne rapporte pas de pEx. Ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être trèèès fun, hein. On a pas besoin de se faire mal au cerveau pour s'amuser. Et encore heureux d'ailleurs.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Détourne pas l'attention, mec. Tout le monde sait que c'est ton bandana qui te rend immortel.

Sinon @Ravortel bien d'accord avec ton dernier post. Mais aussi avec @oneyed jack :rock
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par gurdn »

1.) Quoi que c'est ?
Lost in the Fantasy World
Image

https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... tasy-World

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur MeWe, dans le groupe OSR

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est en "pay what you want" alors je n'ai pas réfléchi très longtemps...

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu minimaliste pour jouer à la version dessin animé de D&D : des gamins qui montent dans un train fantôme puis qui se retrouvent coincés dans un monde fantastique avant d'affronter Tiamat à coup d'arc magique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un petit système sympa et mignon. C'est mis en page en format "dépliant" donc pas terrible à lire sans l'imprimer mais c'est suffisamment minimaliste pour tenir sur une page. On y joue des enfants (4 traits pour les définir) qui se retrouvent perdus dans un monde fantastique. Un mentor les accueille et leur donne à chacun un artefact (quand on l'utilise on lance avec l'avantage). Les enfants ont ensuite la possibilité de devenir les héros de ce monde, grâce à leur artefact (et au pouvoir de l'amitié, bien sûr) et dans chaque aventure il y a une rumeur concernant un moyen de rentrer chez eux...

6.) Allez vous vous en servir ?
Peut-être vite fait avec mon fils si il pleut et qu'on ne sait pas quoi faire.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Merci pour la découverte.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mole Shaman »

Blakkrall a écrit : mer. avr. 03, 2019 12:12 pm Merci pour la découverte.

Et comment,ça à l'air super ! :) Parce que nous avons tous et toutes rêvé d'être dans la situation des enfants non ? :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Merci pour cette découverte gurdn, j'aime bien ces petits jeux minimalistes, et le thème de celui ci est très sympa. Ça m'a en plus permis de découvrir Dark Streets & Darker Secrets du même auteur. Quelqu'un l'a lu et peut faire un petit retour ?
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

C'est que moi, ou le pitch fait furieusement penser à Le Sourire du dragon ?
« Des monstres de terreur aux ordres de Vengeur... »
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par OSR »

Nolendur a écrit : ven. avr. 05, 2019 10:10 amC'est que moi, ou le pitch fait furieusement penser à Le Sourire du dragon ?
« Des monstres de terreur aux ordres de Vengeur... »
C'est justement ce que disait gurdn :
gurdn a écrit : mer. avr. 03, 2019 11:48 amUn jeu minimaliste pour jouer à la version dessin animé de D&D
Titre VO du DA : Dungeons & Dragons
Titre VF du DA : Le Sourire du Dragon
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

Oh désolé, j'avais pas capté.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Gridal a écrit : ven. avr. 05, 2019 9:54 amMerci pour cette découverte gurdn, j'aime bien ces petits jeux minimalistes, et le thème de celui ci est très sympa. Ça m'a en plus permis de découvrir Dark Streets & Darker Secrets du même auteur. Quelqu'un l'a lu et peut faire un petit retour ?
En pleine lecture, j'avais attaqué avec la version texte seulement. Grosso modo si tu aimes l'urban fantasy et l'OSR c'est le meilleur choix. Après il y a deux trois trucs que je trouve un poil alambiqué (comme les difficultés ou le fait qu'un critique ce soit le score exact de la carac' testée) mais rien de bien méchant. Plus de détails quand j'aurais fini ma lecture.
Verrouillé