Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

c'est vrai, mais je n'y avais pas pensé.
Dans Dusk City Outlaws, tout est orienté vers la résolution des jobs.

Le jeu est souvent comparé sur le net à Blades in the Dark avec des différences : l'ambiance, le niveau de crunch vs la jouabilité et le mode de diffusion (en tant que pauvre backer de Bitd, j'attends encore ce qu'on m'avait promis).

J'aime beaucoup ce genre et je connais les différents jeux cités.
John " leverage " Rogers fait partie de l'équipe de DCO (ainsi que Scott "les salauds gentilhommes " Lynch).

Il y a une adaptation pour faire du Cyberpunk "Neon City Outlaws" et une extension "Turf Wars" pour faire renforcer le jeu en campagne.

Si je ne devais en choisir qu'un, aujourd'hui, je prendrais DCO .
 
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par bouletsama »

Czevak a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:55 am1.) Quoi que c'est ?
Dusk City Outlaws

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le compte twitter deRob Donoghue. Quand il écrit
Dusk City Outlaws was not only a great game, but it was probably the most brilliant RPG *product* of the last few years. It's a genuine game changer.
cela m'interpelle.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Du matériel magnifique
https://www.youtube.com/watch?v=QkWmR5NDJ8w
malheureusement en pdf car j'ai complétement raté le kickstarter
(comme d'ailleurs leur nouveau à Scratchpad https://www.kickstarter.com/projects/sc ... ectaculars)
pour faire des heists dans un monde médiéval fantastique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Plusieurs pdf :
- un livret du joueur (28 pages),
- un livret du mj (48 pages),
- une description de la cité où se déroule le jeu (242 pages),
- différentes fiches (il y a en vraiment beaucoup :lol: ).

Chaque joueur est défini par une fiche de spécialité, une fiche sur le cartel auquel il appartient et un quirk.
La création du personnage va très vite : on choisit ces 3 fiches et c'est fait.

On joue également son l'équipe où il intervient (crew) qui a sa propre fiche.

Chaque perso. à des skills (directement indiqués sur sa fiche de spécialité) en % et 100 points de lucks. Il peut dépenser ces points de luck pour réussir une action qu'il aurait sinon raté et encaisser des coups. Lorsqu'il n'a plus de luck, il peut prendre jusqu'à 4 wounds et après c'est fini.

Le jeu ne permet que de faire jouer des jobs. Chaque job est limité dans le temps. Chaque phase du job peut être soit un legwork pour préparer la mission, soit une phase de planning (15' sur le chrono. du MJ). Chacune des phases entrainent une montée de heat que le MJ peut dépenser pour compliquer la vie des joueurs. A la fin, la scène de résolution finale est jouée.

Pour chaque legwork, les joueurs déterminent ce qu'ils veulent obtenir et ont une carac. appelée influence qu'ils peuvent utiliser à ces fins. Ils vont également acquérir des XPs pour eux et pour leur crew qui peuvent aider.
Les legworks peuvent aussi se transformer un drama scene qui est plus libre et sûrement plus orienté confrontation.

Chaque job est structuré par : une intro. en une ligne qui permet aux joueurs de se positionner, les basics du job où le broker va donner aux joueurs leurs objectifs (principaux et secondaires), puis des infos diverses.
Suivant le domaine de connaissance (déterminé par le cartel) un premier niveau d'infos est directement accessible. A Little Digging permettra d'en savoir plus. Finalement, Deep Secrets sera révélé lorsque les joueurs dépenseront leur influence ou réussiront particulièrement leur jet.
Finalement, une section  For the Judge décrit des plot twists possibles (en dépensant du heat) et donne les carac. techniques des protagonistes.
Il doit y avoir une 20 de jobs parus aujourd'hui et celui du livre de base, The Funeral Job, est super bien fichu. Plein de fluff est donné par ce biais.

Le jeu est vraiment simple et supporté par le matériel. Par exemple, le juge est bien aidé dans son livret par rapport à ce qu'il peut faire.
Aux jets de pourcentage s'ajoute un mécanisme de dés d'avantage (dés à 8 faces avec 4 faces boon) et challenges (dés à 10 faces avec 6 faces drawback) mais ce n'est pas compliqué à comprendre.
Il existe un mécanisme de storytelling pour jouer en campagne qui incite à ajouter des élément récurrents d'un job sur l'autre.

Je n'ai pas encore lu le Traveler's Guide To New Dunhaven (la ville où se passe le jeu) mais une bonne ambiance se dégage déjà de la lecture des cartels et des livrets des joueurs/mj.

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui
Je viens de jeter un œil au bouzin et la c'est le drame! 
Insta-Buy pour moi, ça a l'air top et dire que j'avais dit que je n'achetais plus rien jusqu'en janvier ...

Je ne vous remercie pas monsieur  8|
 
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

bouletsama a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:27 pm
Czevak a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:55 am1.) Quoi que c'est ?
Dusk City Outlaws

[...]

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui
Je viens de jeter un œil au bouzin et la c'est le drame! 
Insta-Buy pour moi, ça a l'air top et dire que j'avais dit que je n'achetais plus rien jusqu'en janvier ...

Je ne vous remercie pas monsieur  8| 
j'espère que cela te plaira ;)
 
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Terisonen »

C'est illisible pour quelqu'un comme moi, qui bien qu'anglophone, relève tout un tas de mots techniques et/ou spécifiques au jeu dans ton post. En vrac: quirk (j'imagine que c'est une manière de jouer le perso?) , legwork (??) , broker (??) heat (?? une manière de hausser les difficultés pendant le jeu? ) fluff (ca je le vois souvent, et ça m'agace) .

Bon bref, pour moi c'est no way.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Terisonen »

Il y a un dictionnaire quelque part?
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Si tu es anglophone, tu devrais quand même reconnaître ces termes caractéristiques du genre heist*, justement - pas nécessairement de ce jeu.
:P

Blague à part, c'est effectivement technique, y'a pas à dire. Mais ça émule le genre.

*: Récit d'arnaque/cambriolage.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Terisonen »

Udo Femi a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:06 pmSi tu es anglophone, tu devrais quand même reconnaître ces termes caractéristiques du genre heist*, justement - pas nécessairement de ce jeu.
:P

Blague à part, c'est effectivement technique, y'a pas à dire. Mais ça émule le genre.

*: Récit d'arnaque/cambriolage.
Effectivement, je viens de regarder sur des sites de traduction. Je ne connaissais pas.
 
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Terisonen »

Et legwork c'est démarche :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

bouletsama a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:27 pm
Czevak a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:55 am1.) Quoi que c'est ?
Dusk City Outlaws
(...)
Je viens de jeter un œil au bouzin et la c'est le drame! 
Insta-Buy pour moi, ça a l'air top et dire que j'avais dit que je n'achetais plus rien jusqu'en janvier ...

Je ne vous remercie pas monsieur  8|
 

Je serais curieux de lire un retour détaillé de ta part @bouletsama une fois que tu auras lu tout ça. Merci d'avance :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Terisonen a écrit : sam. nov. 24, 2018 7:48 pmC'est illisible pour quelqu'un comme moi, qui bien qu'anglophone, relève tout un tas de mots techniques et/ou spécifiques au jeu dans ton post. En vrac: quirk (j'imagine que c'est une manière de jouer le perso?) , legwork (??) , broker (??) heat (?? une manière de hausser les difficultés pendant le jeu? ) fluff (ca je le vois souvent, et ça m'agace) .

Bon bref, pour moi c'est no way.

Aucun de ces termes ne sont réellement techniques - en tout cas pas technique au jeu (que je n'ai pas lu).
Quirk c'est une bizarrerie de comportement ; legwork, c'est le terme qui désigne l'enquête de voisinage, le porte à porte et la recherche de témoin lors d'une enquête policière - en gros, c'est bouger son cul et rencontrer les gens ; broker, c'est quelqu'un qui t'aide à faire des affaires ou qui se procure des choses à vendre; heat, c'est le coup de chaud, d'adrénaline.
Tout ça, c'est du vocabulaire courant si tu suis des séries policières de type procédurales en VO. On les entend constamment...
Donc, faut pas mettre sur le dos du jeu ce qui n'est pas de sa responsabilité.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par bouletsama »

Ego' a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:35 pm
bouletsama a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:27 pm
Czevak a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:55 am1.) Quoi que c'est ?
Dusk City Outlaws
(...)
Je viens de jeter un œil au bouzin et la c'est le drame! 
Insta-Buy pour moi, ça a l'air top et dire que j'avais dit que je n'achetais plus rien jusqu'en janvier ...

Je ne vous remercie pas monsieur  8|
  

Je serais curieux de lire un retour détaillé de ta part @bouletsama une fois que tu auras lu tout ça. Merci d'avance :bierre: 

à rajouter à la longue liste de lecture ... mais sinon pas de soucis :geek
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

Ego' a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:35 pm
bouletsama a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:27 pm
Czevak a écrit : sam. nov. 24, 2018 9:55 am1.) Quoi que c'est ?
Dusk City Outlaws
(...)
Je viens de jeter un œil au bouzin et la c'est le drame! 
Insta-Buy pour moi, ça a l'air top et dire que j'avais dit que je n'achetais plus rien jusqu'en janvier ...

Je ne vous remercie pas monsieur  8|  

Je serais curieux de lire un retour détaillé de ta part @bouletsama une fois que tu auras lu tout ça. Merci d'avance :bierre:   

tu as d'autres retours sur le jeu (en anglais :P )
https://gnomestew.com/reviews/dusk-city-outlaws-review/ (la plus complète pour moi)
https://rpggeek.com/rpg/39659/dusk-city-outlaws
https://shaneplays.com/dusk-city-outlaw ... heist-rpg/ (une vidéo)
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Terisonen »

Le Grümph a écrit : sam. nov. 24, 2018 11:55 pm
Terisonen a écrit : sam. nov. 24, 2018 7:48 pmC'est illisible pour quelqu'un comme moi, qui bien qu'anglophone, relève tout un tas de mots techniques et/ou spécifiques au jeu dans ton post. En vrac: quirk (j'imagine que c'est une manière de jouer le perso?) , legwork (??) , broker (??) heat (?? une manière de hausser les difficultés pendant le jeu? ) fluff (ca je le vois souvent, et ça m'agace) .

Bon bref, pour moi c'est no way.

Aucun de ces termes ne sont réellement techniques - en tout cas pas technique au jeu (que je n'ai pas lu).
Quirk c'est une bizarrerie de comportement ; legwork, c'est le terme qui désigne l'enquête de voisinage, le porte à porte et la recherche de témoin lors d'une enquête policière - en gros, c'est bouger son cul et rencontrer les gens ; broker, c'est quelqu'un qui t'aide à faire des affaires ou qui se procure des choses à vendre; heat, c'est le coup de chaud, d'adrénaline.
Tout ça, c'est du vocabulaire courant si tu suis des séries policières de type procédurales en VO. On les entend constamment...
Donc, faut pas mettre sur le dos du jeu ce qui n'est pas de sa responsabilité. 
Soit. Encore faudrait il savoir quel est l'univers du jeu. Ce n'est indiqué nulle part...
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Czevak a écrit : dim. nov. 25, 2018 9:47 am
Ego' a écrit : sam. nov. 24, 2018 10:35 pm
bouletsama a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:27 pm
Je viens de jeter un œil au bouzin et la c'est le drame! 
Insta-Buy pour moi, ça a l'air top et dire que j'avais dit que je n'achetais plus rien jusqu'en janvier ...

Je ne vous remercie pas monsieur  8|  

Je serais curieux de lire un retour détaillé de ta part @bouletsama une fois que tu auras lu tout ça. Merci d'avance :bierre:   

tu as d'autres retours sur le jeu (en anglais :P )
https://gnomestew.com/reviews/dusk-city-outlaws-review/ (la plus complète pour moi)
https://rpggeek.com/rpg/39659/dusk-city-outlaws
https://shaneplays.com/dusk-city-outlaw ... heist-rpg/ (une vidéo)

Merci pour les critiques supplémentaires Czevak :bierre:
La tienne est très bien d'ailleurs. Si je suis curieux de lire l'avis de Bouletsama, c'est parce qu'il a fait un retour détaillé sur l'excellentissime Spire, the city must fall qui m'a complètement convaincu, et que les deux jeux paraissent avoir un vague air de famille.
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

merci.

J'avais lu The Spire quand il était sorti et cela m'avait bien plu.

Je crois que les 2 jeux sont quand même bien différents.
Dans Dusk City Outlaws, tout est vraiment structuré par/pour les phases de jeu.
J'ai regardé une partie filmée https://www.youtube.com/watch?v=yqNmh7XfG5o et cela apparait bien.
Le monde fantastique sous-jacent de DCO a l'air sympa. mais classique alors que celui de The Spire est, à mon avis, exceptionnel.
Verrouillé