Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Harfang »

http://couroberon.com/site2/quarante-an ... le-tome-1/


Je viens de lire (et survoler pour les scenars qui ne m'intéressaient guère) "quarante ans de jeu de rôle" 1974-1983 dont le lien est au dessus.
Cette claque. C'est gratuit, c'est très bon, avec des pointes d'humour, bien mise en page et fort bien illustré.*
Mention spéciale à Nicolas Dessaux pour ses scenarios Old school (l'introduction du deuxième m'a bien fait rire)
Sincèrement mes félicitations a tous ceux qui ont œuvré, c'est une grande réussite.
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Harfang a écrit : mer. août 09, 2017 8:56 pmhttp://couroberon.com/site2/quarante-an ... le-tome-1/


Je viens de lire (et survoler pour les scenars qui ne m'intéressaient guère) "quarante ans de jeu de rôle" 1974-1983 dont le lien est au dessus.
Cette claque. C'est gratuit, c'est très bon, avec des pointes d'humour, bien mise en page et fort bien illustré.*
Mention spéciale à Nicolas Dessaux pour ses scenarios Old school (l'introduction du deuxième m'a bien fait rire)
Sincèrement mes félicitations a tous ceux qui ont œuvré, c'est une grande réussite.
 
J'ai commencé hier soir avec la lecture du premier scénar (celui pour OD&D) et j'ai super envie de l'adapter comme introduction à Kingmaker  :runaway

Ca commence donc très bien...
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?

Prowlers & Paragons

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

via un ami rôliste

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réflechi, l'ami m'avait passé une copie de son PDF que j'avais commencé à lire et j'ai été assez impressionné par le potentiel.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

un jeu de rôle de super-héros narrativiste seulement trouvable en PDF

5.) Vous avez trouvé quoi ?

un jeu de rôle de super héros avec un système léger à base de pool de D6 qui, certes, n'a pas d'univers de fourni mais donne tout ce qu'un jeu de super devrait avoir dans le livre de base : pouvoirs, gadgets, QG, règles optionnelles (et peu nombreuse d'ailleurs), une mécanique qui donne la part belle aux joueurs et à la description

6.) Allez vous vous en servir ?

je l'ai testé en one shot et c'est typiquement le jeu qui peut être joué rapidement en convention

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

oui !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par cern »

Prowlers & Paragons : comment les pouvoirs sont ils géré mécaniquement dans ce jeu narratif?
pool de D6, ok, mais est ce la somme qui est importante ou le nombre de dés qui dépassent un seuil?
le côté émotionnel est il pris en ligne de compte?
merci
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

on lance un nombre de D6 en fonction du score dans sa compétence/pouvoir. Les chiffres pairs sont des succès, les 6 sont explosifs. On compare le nombre de succès de l'acteur et de la cible et celui qui fait le plus décrit le résultat de l'action, dans le cas d'un pouvoir de dégâts, la différence fait le nombre de point de santé perdu pour l'autre, dans le cas de pouvoir infligeant un "statut", le nombre de succès excédentaire permet de determiner combien de temps la cible est affecté.

Image
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Image

Image
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

chaosorcier a écrit : mer. août 02, 2017 7:26 am1.) Quoi que c'est ? 
Icons: A to Z par Steve Kenson et illustré par Dan Houser

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
En regardant la page d'Ad Infinitum Adventures, l'éditeur d'Icons superpowered roleplaying, sur Drivethru.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi, j'avais déjà pris les deux autres suppléments de la gamme Icons, Great Power! & Adversaries, en
print on demand et je les avais appréciés ainsi que le pdf. de le seconde édition du jeu.   

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un supplément sur divers sujets pour le jeu Icons

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un supplément sous format d'abécédaire avec des chapitres abordant chaque fois un thème/sujet différent.
C'est un livre écrit pour les meneurs de ce jeu, on a un peu de tout dans ce livre avec des règles optionnelles
ou des suggestions pour modifier les mécaniques de jeu que des conseils pour gérer une campagne sur les thèmes
récurrents vus dans les comic-books (WWII, Mondes Perdus).  Cela conserve la simplicité des règles de base d'Icons, les ajouts
proposant des petites touches en plus ou même des simplifications à Icons par Steve Kenson, le concepteur d'Icons.

Un livre un peu fourre-tout avec par exemple un chapitre sur les différents types de zombies ou bien des idées pour faire
jouer des teen heroes dans le style du cartoon Young Justice. Les chapitres sont courts, ne faisant que quelques pages chacun,
cependant un MJ y trouvera pas mal de points intéressants à introduire dans une partie d'Icons même si tout ne sera
pas utilisé. 

C'est toujours illustré par Dan Houser dans un style assez cartoon comme on a pu le voir dans le reste de la gamme. 

Sympathique et pas prise de tête, j'ai cependant préféré Great Power! pour ses ajouts sur les pouvoirs et Adversaries car je
suis toujours fan des bestiaires pour le genre super-héros.

6.) Allez vous vous en servir ?
Il y a des pistes intéressantes, surement pour piocher 2,3 idées.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui pour les meneurs d'Icons, bien que cela reste un supplément optionnel, les plus bricoleurs ou ceux ayant de la bouteille
pourront s'en passer. Le livre de base de la version Assembled (seconde édition) étant de base amplement suffisant et complet.
 

En parlant d'Icons (Assembled Edition), il y a des règles d'experiences ou les PJ ne progressent jamais ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, il y en, au moins optionnelles. De mémoire, tu coches à chaque fois que tu utilises un pouvoir de façon hors norme et de la même façon, et au bout de 10 coches c'est un nouveau pouvoir gratuit (sans point de ténacité à dépenser).

De même, tu coches un pouvoir ou un attribut à chaque fois que tu utilises un point de ténacité (pour fixer la marge je crois) et quand le nombre de coche égale le niveau de pouvoir, celui-ci augmente de 1.

Justement, je me demandais si le jeu dont tu parlais était très différent d'Icons.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Alors pour ce qui est d'Icons, j'ai trouvé ça dans l'Assembled Editions, ce qui diffère de ton explication, Qui revient de loin, du coup, ce que tu écris, c'est des règles alternatives d'expérience ?

Image

Comment peut-on traduire "pick-up game" ?

Pour ce qui est de Prowlers & Paragons, oui, y a des ressemblances avec Icons mais le jeu date de 2013 (en tout cas, la première review sur DrivethruRPG date de cette année-là) y compris au niveau de l'expérience. Cependant, Icons a encore un suivi alors que P&P semble abandonné.

Image

 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne connais que la V1 d'Icons, et les règles que tu montres correspondent à celle de Fate, dont Icons s'inspirait déjà beaucoup dans sa v1.
Regarde ici: https://icons-truth-justice-and-gaming. ... .com/Rules
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 14, 2017 10:43 amJe ne connais que la V1 d'Icons, et les règles que tu montres correspondent à celle de Fate, dont Icons s'inspirait déjà beaucoup dans sa v1.
Regarde ici: https://icons-truth-justice-and-gaming. ... .com/Rules

en fait ma première copie écran vient d'Icons : Assembled Edition qui est un peu Icons 1.5. John Doe ne l'a pas traduite.

Image

 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nolendur »

VigiloConfido a écrit : lun. août 14, 2017 10:27 amComment peut-on traduire "pick-up game" ?

Quelque chose comme "improvisé", "à l'improviste", "sans préparation".
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

VigiloConfido a écrit : lun. août 14, 2017 10:48 am
Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 14, 2017 10:43 amJe ne connais que la V1 d'Icons, et les règles que tu montres correspondent à celle de Fate, dont Icons s'inspirait déjà beaucoup dans sa v1.
Regarde ici: https://icons-truth-justice-and-gaming. ... .com/Rules

en fait ma première copie écran vient d'Icons : Assembled Edition qui est un peu Icons 1.5. John Doe ne l'a pas traduite.

La traduction est prévue cette année chez John Doe !

http://johndoe-rpg.com/2017/06/21/courr ... #more-1510
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

C'est une bonne nouvelle ça ! Je vais du coup l'acheter pour voir si la traduction est bonne :).
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé