Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nébal »

Image

1.) Quoi que c'est ?
Shadowrun: Anarchy (version française, pdf définitif du financement participatif).

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement ici, des échos plus ou moins vagues en VO, puis le financement participatif français.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif ? Je cherchais le système qui me permettrait enfin de jouer dans ce chouette univers - je n'ai pas beaucoup réfléchi (...) avant de m'embarquer dans le CF (qui, faut le dire, était très honnête dans ses options comme dans ses délais).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une alternative autrement accessible et légère à la mécanique simulationniste de Shadowrun, s'autorisant quelques virées du côté de la narration partagée.

5.) Vous avez trouvé quoi ? Hélas, une proposition qui ne me séduit pas beaucoup plus que le système originel : la mécanique des narrations m'a l'air très artificielle, or on ne peut pas vraiment en faire l'économie sous peine de rendre tout le reste incohérent, les points d'Anarchy notamment ; et si on s'en passe, ben, on joue à un autre jeu, quoi. Il faudrait peut-être que j'essaye une première fois en tant que joueur, mais, lisant le bouquin en tant que MJ potentiel, à chaque page, je me disais, "euh, je n'ai pas vraiment (du tout) envie de jouer comme ça"...

En même temps, et ça n'est pas moins fâcheux, j'ai le sentiment (très subjectif si ça se trouve) que cette proposition ne parvient pas vraiment à dissimuler que le cœur du jeu réside toujours dans l'action à tout crin, et essentiellement la baston. Une fois passé les chapitres de background (très bien faits, d'une lecture plutôt agréable) et la liste invraisemblablement longue de personnages prétirés (dont je ne vois pas bien l'intérêt, mais bon, pourquoi pas), tout ou presque, comme je le vois, tourne autour de la baston, la baston, la baston, et la Matrice comme la Magie ne sont guère autre chose que des modes vaguement (et seulement vaguement) alternatifs de la baston physique.

Dans les tactical-RPG Shadowrun, ça ne me dérange pas le moins du monde, outre qu'ils savent développer véritablement un univers cool, mais sur table, ben, ça ne me branche pas vraiment, et je crains d'autant plus, à cet égard, que la conjonction d'un système fondé sur la baston et de sa tentative plus ou moins aboutie d'aller voir ailleurs avec la mécanique des narrations n'aboutisse qu'à une sorte de jeu de plateau sans le plateau et pas des masses stimulant, incitant beaucoup moins à la créativité que le principe même des narrations ne le laissait entendre et souhaiter.

Les poignées de dés sont moins lourdes que dans le Shadowrun classique, y a pas de mal, mais elles sont toujours de la partie et trop envahissantes à mon goût. Et si le jeu prétend sans cesse favoriser la fluidité, il se complique tout de même bien trop la vie sur à peu près tous les aspects (la domination des jets en opposition me paraît bien en témoigner), en même temps que les nombreuses règles optionnelles, même affichées comme telles, trahissent plus ouvertement la substance d'un système au fond bien moins léger qu'il ne le prétend.
 Ca m'a saoulé, je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Je suis très déçu. Je ne sais pas si c'est Shadowrun qui a une malédiction ou si c'est juste moi (bon, OK, formulé comme ça, c'est juste moi...), mais ça n'est toujours pas le moyen tant attendu de m'amuser dans le Sixième Monde...

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Non. Mais c'est sans doute très personnel, hein.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Nébal a écrit : mar. juin 04, 2019 3:42 pm Je suis très déçu. Je ne sais pas si c'est Shadowrun qui a une malédiction ou si c'est juste moi (bon, OK, formulé comme ça, c'est juste moi...), mais ça n'est toujours pas le moyen tant attendu de m'amuser dans le Sixième Monde...

6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Non. Mais c'est sans doute très personnel, hein.
Cela ne fait que confirmer mes craintes, je ne m'engagerai donc même pas dans la lecture... Pas facile ce rapport amour/haine avec Shadowrun, je crois qu'on partage les mêmes mesaventures !

Après pas mal de pistes explorées, si je devais reprendre shadowrun, ça serait vraisemblablement avec un pbta comme Sixth World (old school, dans les années 2050 avec des deckers cablés et tout) voire The Sprawl pour une version plus "moderne".

En tout cas merci pour ce retour !
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickey-bis »

Mahar a écrit : mar. juin 04, 2019 4:13 pm Après pas mal de pistes explorées, si je devais reprendre shadowrun, ça serait vraisemblablement avec un pbta comme Sixth World (old school, dans les années 2050 avec des deckers cablés et tout) voire The Sprawl pour une version plus "moderne".

Si ca peut t'aider regarde ici
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Mickey-bis a écrit : mar. juin 04, 2019 4:18 pm
Mahar a écrit : mar. juin 04, 2019 4:13 pm Après pas mal de pistes explorées, si je devais reprendre shadowrun, ça serait vraisemblablement avec un pbta comme Sixth World (old school, dans les années 2050 avec des deckers cablés et tout) voire The Sprawl pour une version plus "moderne".

Si ca peut t'aider regarde ici

Oh, super !!! Il était passé sous mon radar !!!
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickey-bis »

Mahar a écrit : mar. juin 04, 2019 4:24 pm
Mickey-bis a écrit : mar. juin 04, 2019 4:18 pm
Mahar a écrit : mar. juin 04, 2019 4:13 pm Après pas mal de pistes explorées, si je devais reprendre shadowrun, ça serait vraisemblablement avec un pbta comme Sixth World (old school, dans les années 2050 avec des deckers cablés et tout) voire The Sprawl pour une version plus "moderne".

Si ca peut t'aider regarde ici

Oh, super !!! Il était passé sous mon radar !!!
Et si tu veux quelques explications sur les livrets, ou des équivalences en termes de matos à viander issus du 6ème monde, c'est cadeau :)
 
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Nébal a écrit : mar. juin 04, 2019 3:42 pm la mécanique des narrations m'a l'air très artificielle, or on ne peut pas vraiment en faire l'économie sous peine de rendre tout le reste incohérent, les points d'Anarchy notamment ; et si on s'en passe, ben, on joue à un autre jeu, quoi. Il faudrait peut-être que j'essaye une première fois en tant que joueur, mais, lisant le bouquin en tant que MJ potentiel, à chaque page, je me disais, "euh, je n'ai pas vraiment (du tout) envie de jouer comme ça"...

Beaucoup de tes commentaires sont subjectifs, je ne vais donc pas les commenter, chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Je reviens par contre sur ce passage car il me surprend. J'ai justement fait l'effort dans la VF de permettre de garder un système de narration classique. Cela inclut en particulier des variantes sur les points d'Anarchy (parce que pour le coup, à ma table non plus on ne veut pas jouer comme ça).
Pour le coup, les modifications proposées pour rester en narration classique ne te conviennent peut être pas, mais le jeu fonctionne.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nébal »

Il y a bien cette suggestion d'une narration plus classique, mais j'ai le sentiment, peut-être erroné, de quelque chose de contradictoire, plutôt que de complémentaire. Je ne suis pas certain qu'on puisse couper la poire en deux, ici - et si la pure mécanique des narrations me laisse perplexe, je me demande si sa mise de côté régulière ou même simplement potentielle ne revient pas à "jouer à un autre jeu", ou en tout cas souligne plus qu'elle ne corrige temporairement l'inadéquation éventuelle des narrations. Or, même avec des aménagements ici ou là, les points d'Anarchy, pour l'essentiel, me paraissent impliquer cette dernière mécanique...

Maintenant, oui, tout ça est très, très, TRÈS subjectif, et c'est un ressenti après lecture (interrompue, qui plus est...). Je n'ai pas joué, je n'ai pas maîtrisé. Peut-être que ça tourne - mais je ne saurais pas, moi, comment faire tourner tout ça d'une manière qui corresponde aux intentions affichées du système et qui permette de le mettre en valeur pour produire la meilleure expérience de jeu ; si je dois m'en passer les trois-quarts du temps...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

DocDandy a écrit : mar. juin 04, 2019 2:06 pm Merci 😁 bon la différence entre dettes et passer à la caisse..

La dette c'est une obligation, dette d'honneur, d'argent etc d'un perso envers un autre. Cela peut être entre pjs ou d'un pnj envers un pj (et vice et versa). En jeu cela crée tout de suite une asymétrie dans les liens entre personnages.
passer à la caisse c'est la règle optionnelle du "oui mais". Un joueur qui rate une action peut décider de réussir moyennant un coût. Ce coût se tirant aux dés il peut être plus ou moins fort. Ça va de "rien" à "face à face direct avec l'ennemi" en passant par des pertes ou la contraction de dettes avec un perso.
En fait, je les avais mis sur un même plan. Du coup, je ne comprenais pas l'intérêt de l'un par rapport à l'autre. Maintenant, je comprends mieux, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Solaris oui rien à voir. En fait passer à la caisse c'est une façon de noter que le héros du roman noir arrive toujours à ses fins mais qu'il doit payer les conséquences (karma is a bitch) avec un tension constante.
Sinon comme son nom l'indique c'est une version ristretto, j'ai l'intention de produire une version Venti (allongée) beaucoup plus bavarde (et avec des options).
Ton retour me donne du grain à moudre, merci :bierre:
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Nébal j'ai l'impression que c'est la proposition de Shadowrun tout court qui ne t'intéresse pas. Anarchy ne propose rien d'autre qu'une mécanique alternative beaucoup plus light mais pas autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Je ne sais pas pour Nebal mais pas sûr que ce soit la proposition de Shadowrun qui bloque, plutôt que sa concrétisation, l'angle d'attaque de la résolution ludique par les règles.

Pour moi shadowrun propose un univers aux possibilités bien plus vastes et intéressantes qu'un simple jeu d'inflitration/shoot auquel il finit souvent par ressembler.

Dans les mains de certains MJ capables de passer outre le système tout en le connaissant très bien, ça donne des parties d'une profondeur étonnante (parmi mes meilleurs souvenirs de joueur).
Mais pour un MJ qui veut s'y mettre il y a de quoi s'y perdre. Mes échecs en tant que MJ à SR4 m'ont amené à arrêter de suivre les sorties. Mais je reste attaché a l'univers et à ses vastes possibilités.

A vrai dire cela me fait penser à une remarque récurrente sur la différence entre proposition de Vampires La mascarade (on joue des personnages torturés entre humanité et bête) et sa concrétisation dans les règles (on joue des super-héros Immortels)

Voilà, c'était ma réflexion de 20:33.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nébal »

DocDandy a écrit : mar. juin 04, 2019 7:27 pm @Nébal j'ai l'impression que c'est la proposition de Shadowrun tout court qui ne t'intéresse pas. Anarchy ne propose rien d'autre qu'une mécanique alternative beaucoup plus light mais pas autre chose.

C'est très possible... Mais je me reconnais aussi dans ce que dit Mahar juste au-dessus. Du coup je ne disais pas autre chose, hein : ça vient peut-être (probablement) de moi, plutôt que de Shadowrun - ou disons de ma perception faussée parce que j'aimerais tant en faire quelque chose, cet univers est tellement excitant...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

DocDandy a écrit : mar. juin 04, 2019 7:25 pm @Solaris oui rien à voir. En fait passer à la caisse c'est une façon de noter que le héros du roman noir arrive toujours à ses fins mais qu'il doit payer les conséquences (karma is a bitch) avec un tension constante.
Sinon comme son nom l'indique c'est une version ristretto, j'ai l'intention de produire une version Venti (allongée) beaucoup plus bavarde (et avec des options).
Ton retour me donne du grain à moudre, merci :bierre:
De rien ! :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3030
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Nebal Je trouve que Shadowrun a une proposition assez claire, mais effectivement limitée. Je ne crois pas que ce soit un erreur de proposition, mais vraiment de rencontre avec les goûts. A l'inverse Vampire la masca voulait faire plaisir à tout le monde et proposait beaucoup trop d'approches différentes pour ne pas éviter des désillusions (la V5 semble corrgier le tir)
Mais je comprends votre point du vue.
 
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Nébal a écrit : mar. juin 04, 2019 6:22 pm Il y a bien cette suggestion d'une narration plus classique, mais j'ai le sentiment, peut-être erroné, de quelque chose de contradictoire, plutôt que de complémentaire. Je ne suis pas certain qu'on puisse couper la poire en deux, ici - et si la pure mécanique des narrations me laisse perplexe, je me demande si sa mise de côté régulière ou même simplement potentielle ne revient pas à "jouer à un autre jeu", ou en tout cas souligne plus qu'elle ne corrige temporairement l'inadéquation éventuelle des narrations. Or, même avec des aménagements ici ou là, les points d'Anarchy, pour l'essentiel, me paraissent impliquer cette dernière mécanique...

As-u lu le chapitre "Courir les Ombres" ? C'est dans celui-là qu'est expliqué comment jouer façon "classique".
Si tu l'as lu alors c'est qu'effectivement Anarchy ne correspond pas à tes attentes.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Verrouillé