Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Meta
Transcendé
Messages : 782
Inscription : dim. juil. 27, 2008 12:12 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meta »

Meuh a écrit : jeu. août 24, 2017 9:53 am
Meta a écrit : mer. août 23, 2017 7:14 pmSi on appliquait à la lettre les règles

On parle bien du jeu qui a popularisé l'infâme et encore très populaire rule zero "les règles on s'en fout" ? 
Honnêtement, qui s'est dit, en lisant Vampire : "Oh ! Ils me disent que je peux me foutre des règles, je n'y avais pas pensé. Allez, c'est décidé, maintenant, je m'en moque". Je ne crois pas une seconde que le jeu soit responsable de cela. Comme tant d'autres jeux, et à raison amha, il rappelle aux débutants qu'ils n'ont pas à suivre les règles à la lettre, qu'ils doivent se les approprier, gommer ce qui est adéquat à leur table, etc... ce qui se disait déjà dans d'autres jeux. Quand je dis "si on appliquait les règles à la lettre", je voulais simplement dire que le coeur du jeu (éditions 1 et 2 en VO) se trouve dans les règles de moralité, de comportement, de bête, de sang et d'ascendances, c'est une évidence, les choses y convergent, il y a beaucoup de pages là-dessus contre une poignée sur les pouvoirs, seulement (je ne parle pas des suppléments). Forcément, chaque meneur utilisait le livre comme une boîte à outils pour se faire plaisir et transformer le jeu et l'univers. Mais "si" on lisait de près, l'intention était claire.
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Alors de mon expérience personnelle, l'avoir marqué en clair sur le bouquin, ça a pas mal décomplexé les gens pour faire n'importe quoi avec les règles. Qui plus est quand ça s'est répandu.
Il m'arrive encore réguliérement quand je râle parce qu'un MJ de Pathfinder modifie les règles en plein milieu de partie, de me voir rétorquer un cinglant "Oui, mais c'est marqué dans le bouquin que le système est juste une proposition et qu'on peut le modifier comme on veut"
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

J'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Volsung »

Meuh a écrit : jeu. août 24, 2017 12:21 pm J'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.

J'ai un pote qui m'a tenu le même discours y a 3 jours. Mindblown...
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Initié
Messages : 156
Inscription : ven. août 12, 2005 2:48 pm
Localisation : Riom (63)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dedal »

Volsung a écrit : jeu. août 24, 2017 1:26 pm
Meuh a écrit : jeu. août 24, 2017 12:21 pmJ'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.

J'ai un pote qui m'a tenu le même discours y a 3 jours. Mindblown...  
Je tenais le même discours à propos de Vampire (en qualifiant la position de MJ-Dieu d’illusionnisme, car la masse de règles à disposition du MJ permet de faire illusion sur l'objectivité de celui ci, du moins avec des joueurs qui ne gratte pas trop loin ce vernis). Maintenant concernant l'OSR je suis curieux : le fait que le MJ soit un arbitre vient-il du fait que les joueurs sont en compétition sur la récolte d'XP, et que donc toute création de règle en live par le MJ ne fait que favoriser l'un ou l'autre des joueurs, et non le MJ qui de toute façon a son plan du dongeon tout prêt (et donc n'a pas besoin de pousser à rester "dans l'histoire prévue" comme pour du vampire) ? Parce que si on joue avec des règles OSR à autre chose que de l'exploration de donjon je ne vois pas bien la différence avec vampire.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Je ne pense pas que ce soit spécialement lié à Vampire, c'était simplement dans l'air du temps. Il y a des jeux ou des articles de presse qui l'exprimaient clairement avant (autour de l'opposition jeux tactiques/jeux d'ambiance). Cela dit, vu son succès, je reconnais que c'est peut-être lui qui a le plus attiré le regard sur cette idée.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Steve J »

Dedal a écrit : jeu. août 24, 2017 2:24 pm
Volsung a écrit : jeu. août 24, 2017 1:26 pm
Meuh a écrit : jeu. août 24, 2017 12:21 pmJ'ai aussi la sensation que Vampire marque le tournant entre l'OSR-style "vous êtes obligés de bidouiller les règles parce qu'elles sont bancales et pleines de trous" et le 90-style "on vous a pondu des tas de règles et de sous-systèmes mais n'hésitez pas à les bazarder pour préserver l'histoire que vous aviez prévue". Ça va avec le passage du MJ-arbitre au MJ-dieu, et l'exploration des donjons vers le déroulement de scénarios.

J'ai un pote qui m'a tenu le même discours y a 3 jours. Mindblown...   
Je tenais le même discours à propos de Vampire (en qualifiant la position de MJ-Dieu d’illusionnisme, car la masse de règles à disposition du MJ permet de faire illusion sur l'objectivité de celui ci, du moins avec des joueurs qui ne gratte pas trop loin ce vernis). Maintenant concernant l'OSR je suis curieux : le fait que le MJ soit un arbitre vient-il du fait que les joueurs sont en compétition sur la récolte d'XP, et que donc toute création de règle en live par le MJ ne fait que favoriser l'un ou l'autre des joueurs, et non le MJ qui de toute façon a son plan du dongeon tout prêt (et donc n'a pas besoin de pousser à rester "dans l'histoire prévue" comme pour du vampire) ? Parce que si on joue avec des règles OSR à autre chose que de l'exploration de donjon je ne vois pas bien la différence avec vampire.
  
Cela vaudrait le coup d'en discuter sur le sujet consacré à l'OSR (dont le titre s'avère un peu cryptique maintenant que j'y pense) ou d'ouvrir un nouveau fil pour être plus transversal.

A titre personnel j'ai joué à Vampire dans une pure logique de MJ-Dieu n'utilisant les résultats des dés que comme un vague outil d'aide à la décision. Je me suis longtemps tenu à l'écart de l'OSR dont je pensais qu'il reproduisait cette logique de jeu (qui a ses qualités mais que je n'apprécie plus tellement).
Mais les mécaniques de D&D1, avec leur côté très concret, place plutôt le meneur dans une position de MJ arbitre se permettant d'improviser autour des mécaniques mais en respectant l'esprit. On est plus proche d'une logique de "masteriser/jouer pour voir ce qui va se passer". Même dans un cadre non-donjonesque, le meneur s'inscrit dans une logique de cause-conséquence en cherchant à improviser logiquement à la suite des conséquences des actions des joueurs et des résultats aux dés.

 
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13804
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mugen »

Taupisto a écrit : mer. août 23, 2017 1:50 pm Ils sont repassés à neuf caractéristiques depuis.
Et les mécaniques de gestion de la soif ont été retouchées.
Le scénario a également été remplacé suite aux retours des testeurs de la première heure.

Plus d'infos  pour ceux que ça intéresse.

P.S. : "le kitsch c'est la vie !"

Ayant autre chose à faire que regarder cette vidéo, j'ai déniché ce compte-rendu:
https://www.reddit.com/r/WhiteWolfRPG/c ... _con_2017/
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par dogboy »

Mugen a écrit : ven. août 25, 2017 5:31 pm Ayant autre chose à faire que regarder cette vidéo, j'ai déniché ce compte-rendu:
https://www.reddit.com/r/WhiteWolfRPG/c ... _con_2017/ 
Ah merci, j'avais envie de regarder une heure de conférence en vidéo comme de me casser une jambe  :pri
 
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Taupisto »

Ah oui, j'avoue, j'ai pas pensé aux gens qui ont une vie :D
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Avatar de l’utilisateur
dwalan
Profane
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 24, 2014 8:14 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par dwalan »

Message par Rahyll » mar. oct. 11, 2016 3:44 pm1.) Quoi que c'est ? 

Sur la Route de Chrysopée, un jeu de rôle épistolaire par Morgane Reynier.


Ah, quel jeu formidable : j'avais essayé De Profundis mais il manquait un petit quelque chose, pas vraiment des règles, mais des principes de base, un cadre, et ce qu'a très bien fait Morgane.

D'ailleurs, si jamais quelqu'un veut épistoler, mon dernier correspondant a jeté l'éponge...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loludian »

Dithral a écrit : jeu. août 24, 2017 7:53 pm Je ne pense pas que ce soit spécialement lié à Vampire, c'était simplement dans l'air du temps. Il y a des jeux ou des articles de presse qui l'exprimaient clairement avant (autour de l'opposition jeux tactiques/jeux d'ambiance). Cela dit, vu son succès, je reconnais que c'est peut-être lui qui a le plus attiré le regard sur cette idée.

Et c'est mal de ne pas jouer exactement avec les règles ?

Quand le système n'a pas été spécialement prévu pour procurer certains éléments de gameplay ou des sensations particulières, je ne vois pas de mal à utiliser un autre système pour le jeu, pour pouvoir profiter de l'univers et des scénarios proposés.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dithral »

Loludian a écrit : mer. août 30, 2017 4:50 pm Et c'est mal de ne pas jouer exactement avec les règles ?

J'espère que non, sinon je suis profondément maléfique :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loludian »

Dithral a écrit : mer. août 30, 2017 4:54 pm
Loludian a écrit : mer. août 30, 2017 4:50 pm Et c'est mal de ne pas jouer exactement avec les règles ?

J'espère que non, sinon je suis profondément maléfique :)

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Non, par contre c'est ballot de proposer des jeux qui donnent pas envie d'utiliser leurs propres règles, voir qui recommandent de ne pas le faire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé