Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par BenjaminP »

Si je peux me permettre de donner mon avis (qui n'est peut-être pas très orthodoxe) : la proposition de Shadowrun, c'est le jeu en mission, on joue des shadowrunners. Or, le monde proposé est bien plus vaste que ça, et les références principales du genre cyberpunk aussi. Il y a par exemple beaucoup d'histoires de flics ou assimilés (Blade Runner, les Robots d'Asmiov, le navet de Netflix avec Will Smith dont le nom m'échappe), de gangs (Babylon AD), de pirates informatiques (Neuromancer), de révolutionnaires (Total Recall), de voleurs d'identité (Nirvana, Strange Days) etc. À côté de ça, la proposition initiale paraît en effet limité, surtout pour ceux que l'infiltration n'intéresse pas.

Mais, en réalité, rien n'empêche de se lancer dans d'autres genres d'histoires, et je dirais même que le 6e monde est tellement détaillé (et de plus plutôt bien présenté dans Anarchy, alors que c'est difficile de le cerner seulement à partir du core rule book), que ça coule souvent de source. Le côté "jeu à mission" est surtout là pour donner un but et une raison d'être au groupe de PJs. On s'en passe très bien, en réalité (et je m'en passe personnellement, les persos que je fais jouer ne sont pas shadowrunners).

Après, vient le problème du système, mais ce n'est pas rédhibitoire. Déjà parce qu'on peut l'alléger sans peine (ce que fait Anarchy), du fait qu'il est certes lourd, mais qu'il est plutôt simple, toujours conçu sur le même principe attribut + comp VS seuil ou oppo, quand bien même il s'agit de gérer trois mondes à la fois (réel, virtuel, astral). Si tu demandes aux PJs de lancer leurs dés et d'obtenir 2 succès pour un oui mais, 3 succès pour un oui, 4 succès pour un oui et, pour tous les tests du jeu, tu ne seras pas du tout "by the book", mais le résultat ne tombera pas loin du compte, en réalité.
On peut aussi changer complètement de système, mais c'est honnêtement difficile d'en trouver un autre qui gère bien ces trois mondes à la fois (il en manque souvent au moins un).

Enfin, je confirme que se priver de narration partagée ne pose vraiment aucun problème, je dirais même, à l'inverse, que c'est plus naturel dans ce système, qui me paraît avoir été conçu sans initialement. La narration partagée y est une surcouche, pas un postulat de départ, à mon avis.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

BenjaminP a écrit : mer. juin 05, 2019 9:36 am Enfin, je confirme que se priver de narration partagée ne pose vraiment aucun problème, je dirais même, à l'inverse, que c'est plus naturel dans ce système, qui me paraît avoir été conçu sans initialement. La narration partagée y est une surcouche, pas un postulat de départ, à mon avis.

C'est l'inverse en fait, le Cue system dont est issu Anarchy était à la base un système de narration partagé. Je crois que sa première itération officielle était le jeu Cosmic Patrol.

Mais ta remarque veut dire que les gars qui ont écrit Anarchy ont bien fait leur boulot. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

J'ai fait joué des flics à SR4 et ça passe très bien ! Ce jeu permet plein de choses.
Par contre, vous ne voulez pas continuer la conversation dans le fil adéquate svp ? :)
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Solaris a écrit : mer. juin 05, 2019 10:23 am J'ai fait joué des flics à SR4 et ça passe très bien ! Ce jeu permet plein de choses.
Par contre, vous ne voulez pas continuer la conversation dans le fil adéquate svp ? :)

Yep, est-ce qu'un modo pourrait déplacer la discussion dans le fil Anarchy ? (pour avoir toute la discussion au même endroit). Parce que j'ai (forcément) des choses à dire mais on commence à trop polluer ici.

EDIT: si c'est pas possible dites-le moi, je ferais un import manuel ;-)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

J'ai lu Casket Land (lien vers mon blog, en version étendue).

C'était lors du mois des Zines sur Kickstarter. J'ai tenté celui-là. L'univers graphique me plaisait. Le format PDF à pas cher aussi.
Bilan : c'est du PBTA raté au niveau système, pas vraiment jouable ni intéressant. Mais y a de furieuses idées dans les dessins et l'univers, les classes de personnages et le bestiaire. Bref, c'est à digérer et à régurgiter un peu différemment.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Volsung »

Gulix a écrit : mer. juin 05, 2019 9:36 pm J'ai lu Casket Land (lien vers mon blog, en version étendue).

C'était lors du mois des Zines sur Kickstarter. J'ai tenté celui-là. L'univers graphique me plaisait. Le format PDF à pas cher aussi.
Bilan : c'est du PBTA raté au niveau système, pas vraiment jouable ni intéressant. Mais y a de furieuses idées dans les dessins et l'univers, les classes de personnages et le bestiaire. Bref, c'est à digérer et à régurgiter un peu différemment.

Même verdict. Le visuel a beaucoup de chien. L'autrice aurait du pondre un simili into the odd et ça aurait passé crème ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B
Initié
Messages : 168
Inscription : dim. févr. 03, 2019 9:18 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Matthieu B »

+1 pour un Into the West ( présenté façon livret à la Mutant of Ixx, parce que c'est trop cool)
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4373
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Image
1.) Quoi que c'est ? 

Freedom City, Third Edition

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le site de l'éditeur Green Ronin lors de l'annonce de sa sortie qui date déjà de
2, 3 ans.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Réfléchi, ça faisait un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil et traînait dans ma liste de suppléments
à lire. J'ai profité d'une occasion sur le net pour en faire son acquisition.
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Une nouvelle édition d'une ville fictive à la Metropolis de DC avec mise à jour des règles pour la troisième édition de Mutants & Masterminds. Freedom City étant la métropole phare de l'univers proposé par Mutants & Masterminds et intitulé Earth-Prime. 

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Ayant en pdf. la seconde édition de Freedom City, cette troisième version n'est pas un copié/collé cependant ça reprend les éléments et la base de la précédente version. Le supplément étant moitié une description de la ville avec ses origines, ses quartiers, ses citoyens importants et l'autre étant les caractéristiques et origines des héros et vilains actifs dans ses environs. Green Ronin réutilise pas mal d'anciennes images dans ce livre même elles sont toutes de bonnes qualités avec en plus l'ajout de nouvelles illustrations d'un aussi bon niveau. La couverture est bizarrement la seule que je trouve un peu raté dans sa composition.

Dans les changements certaines sections ou informations de la seconde édition ont été enlevés et repris dans les suppléments correspondants, ex: Earth-Prime décrivant plus en détail la Terre de M&M et Hero High l'Académie Claremont pour jeunes héros
qui est située dans aux alentours de la ville. La chronologie de Freedom City a aussi progressé, des héros ont pris leur retraite,
leurs successeurs sont devenus adultes etc... On a en ajout la description d'un ensemble de buildings au coeur du centre-ville,
le Pyramid Plaza, l'un des monuments important de la cité mais aussi l'asile Providence qui est un hommage et à la même fonction que l'asile d'Arkham de Gotham City. Une quarantaine de page ont été rajouté à cette édition, une partie s'expliquant par une mise en page un peu plus aérée. Il y aussi une carte détachable de la cité qui est repris en garde et en troisième de couverture. 

Dans les petit reproches que je peux faire sur ce livre, en partie subjectif de ma part, il manque un peu d'éléments pour faire vivre cette ville. Pas grand chose de plus, les principaux éléments étant présents, mais l'ajout de faits divers, de légendes urbaines ou de pnjs en dehors des milieux habituels (police, crime ou politique) aurait fait à mon avis la différence entre un bon et un très bon supplément. Cela reste un livre riche à utilisable tel quel ou pour piocher des idées dans ses parties de supers ou même certains morceaux pour du contemporain, mon chouchou dans le genre restant le supplément paru initialement pour Champions 4th: San Angelo: City of Heroes.      
C'est en tout cas assez différent pour ne pas faire doublon avec l'autre supplément du même genre proposé par Green Ronin:  Emerald City. Les ambiances sont différentes, Emerald City est une métropole relativement récente du Nord-Ouest des Etats-Unis ayant connu récemment un boom de l'activité de super-héros alors que Freedom City étant une agglomération de la côte Est ayant des origines avant la révolution américaine et avec une activité intense de super-héros depuis pas mal de décennies.   

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Cela depend, si vous avez déjà une des éditions précédente cela reste sympathique mais pas vraiment indispensable malgré les nouveautés. Emerald City est peut-être un point d'entrée plus intéressant pour Mutants & Masterminds car comprenant des scénarios pour personnages débutants. C'est quand même un bon supplément qui intéressera les fans de la gamme et du genre.
  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Krapo
Cardinal
Messages : 576
Inscription : ven. août 01, 2008 10:01 am
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Krapo »

@chaosorcier Et pourquoi San Angelo: City of Heroes reste ton supplément préféré dans le genre ?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4373
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par chaosorcier »

Krapo a écrit : jeu. juin 13, 2019 10:54 pm @chaosorcier Et pourquoi San Angelo: City of Heroes reste ton supplément préféré dans le genre ?
Très riche en détails pratiques sur la ville de San Angelo et ses habitants, infos qu' un meneur peut utiliser tel pour ne pas être pris au dépourvu si une question se pose. Il y a un peu de tout dans ce supplément, ex: les héros veulent faire une pause fast-food ou qui est la personne a contacter pour un prêt bancaire.

Bien plus qu'il n'en faut pour faire vivre la ville lors d'une campagne ou des one-shots, un MJ n'en fera certainement pas le tour lors de ses parties. J'aime la multitude de pnjs proposés qui peuvent interagir avec les pjs, avec aussi bien de possibles voisins, des rivaux dans leur vie civile ou de contacts de différents milieux... 

Si on reste dans le genre super-héros avec ses possibles intrigues et des méchants issus de comics, on oublie pas que c'est aussi une métropole avec le traffic métro-boulot-dodo, ses banlieues , ses quartiers d'affaires et ses gangs (normaux ou pas). 

San Angelo n'impose pas une ambiance de jeu particulière, optimiste et presque futuriste comme Metropolis, sombre et gothique comme Gotham City. Le seul élément a tenir un peu en compte c'est que la cité se situe dans la Californie du sud ou au Nouveau-Mexique.   

C'est 1 supplément facile à prendre en main, bien fichu et à part une conversion des stats de certains personnages utilisable avec n'importe quel système de son choix. 
 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Arma »

1.) Quoi que c'est ?

Harn - Kingdom of Kaldor

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici sans aucun doute, probablement à cause de Loris.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un peu des deux... J'étais attiré par l'univers de Harn et j'ai sauté sur une promo pour faire des acquisitions pas trop cher. Pour tout dire, j'ai prit aussi HarnWorld, HarnManor, et Harndex... donc il y a une part de compulsif !
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un cadre de jeu parfait pour faire du trône de Fer, mais sans le coté archetypes/trop connu de tdf. Je pensais aussi y trouver un peu de la guerre des roses, et un cadre au senteurs historique, mais pas trop...

Je craignais par contre le coté encyclopédique etouffe-chrétien...

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Commençons par le coté encyclopédique qui de prime abord me rebuttait un peu : et bien, c'est moins pire que ce que je le pensais ! Bon soyons d'accord, c'est n'est pas un livre que l'on lit de bout en bout ! Le début se lit bien : description générale, historique, un peu de cadre concernant le Kaldor dans son ensemble, ok. Par contre le reste, c'est du contenu qui se feuillette : tient mes joueurs vont être de ce coté là, j'ai besoin d'une idée de scénario ? Je prend donc la page qui concerne cette baronnie et, oh, une ou deux idées à exploiter ! Car oui, c'est vraiment une des forces des articles : c'est remplis d'idée directement exploitable !

Pour le coté Trone de Fer et guerre des roses, le Kaldor, c'est complètement ça ! Une magnifique guerre civile nous attend les bras, avec largement son quota de prétendant pour que ça offre énormement de possibilité.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai déjà fait un One-Shot a base d'intrigue dans une petite baronnie (un baron qui veut remplacer son frère ainée), le tout motorisé en Chronica Feudalis. C'était cool ! Et depuis, j'ai lancé l'équivalent par forum en espérant ouvrir les portes sur quelque chose d'un peu plus large.

Et sinon, Chronica Feudalis en système, c'est cool et ça marche bien ! J'hésite toutefois à passer sous OpenQuest pour de prochains scénar... Non que je soit fan de d100, mais OpenQuest permet de gérer la magie (divine par exemple), ce que CF n'offre pas. Et OQ sera clairement adapté, coté ambiance. Enfin là, c'est un point sur lequel je dois encore réflechir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous avez envie d'un setting médieval, vraiment médieval, avec un peu de fantastique mais pas trop, Harn est clairement intéressant. Si comme moi vous avez envie d'un jeu semblable dans l'ambiance à Trone de Fer, mais sans être parasiter par la série, le Kaldor est un très bon choix.
Mais surtout... Profitez des promo (genre en ce moment sur drivethru), car sinon les pdf sont clairement pas donné...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
Trophy, un jeu de Jesse Ross.
This is a dark fantasy game about psychological horror. Players are treasure-seekers pushing deeper and deeper into a forest that does not want them there.
paru dans le codex dark 2 https://www.drivethrurpg.com/product/26 ... 2-Dec-2018

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
https://forums.gauntlet-rpg.com/t/troph ... ead/2205/3

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le magazine était gratuit ce week-end.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une extension de https://davokar.com/downloads/Dark-Davokar.pdf (pour faire du Symbaroum avec les règles de Cthulhu Dark) :
- on peut avoir un dé supplémentaire en acceptant un Devil's Bargain comme dans BitD,
- les joueurs peuvent prendre des rituels pour faire de la magie en augmentant d'autant leur niveau de corruption.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu pour faire des one-shot avec GM et 2-3 joueurs.
On peut voir la feuille de PJ ici https://trophyrpg.com/downloads/Trophy- ... -Sheet.pdf avec les occupations/rituals/background/drive dispos au PJ à la base (ruin mesure le niveau de corruption).  La liste complète de ce qui est sorti, cf 7) est ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... U/htmlview#
L'incursion dans la forêt est mesurée en 5 rings chacun avec ses temptations et ses terrors. Les premiers rings appâtent les joueurs vers la forêt. L'avant-dernier est la rencontre des boss et le dernier, celui dévolu à l'horreur, où les PJ se mettent sur la g...

6.) Allez vous vous en servir ?
Je pensais à une promenade dans nos bois imaginaires à nous : Millevaux.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Tous les mensuels codex depuis décembre 2018 contiennent un supplément pour Trophy  en étendant la portée initiale du jeu  https://twitter.com/GauntletRPG/status/ ... 9168809989  (par exemple, l'emerald https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... d-Jan-2019 en PWYW permet de se faire une idée) et il y a un projet pour tous les regrouper.
En septembre doit sortir, comment adapter les scénars OSR tradis à Trophy.
Mais clairement, c'est chouette et si vous aimez ce genre de jeu et d'ambiance, ça vaut le coup de ne pas attendre à mon avis et de craquer tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4263
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ganelon »

Je cherche un système alternatif à celui de Symbaroum et celui-ci pourrait peut-être bien faire l'affaire, vu que je fais jouer (ou tente de) une campagne Cthulhu avec C Dark... Je suppose qu'il ne faut pas se trop se poser le problème de la conversion des avantages et autres sorts.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Brygandine pourrait le faire avec Symbaroum je pense.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Avec le système Métal de bloodlust ça dépote bien aussi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé