1.)
Quoi que c'est ?
Mutant Crawl Classics RPG
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement dans un email de Goodman Games qui annonçait le lancement du Kickstarter pour ce machin. Bon, je n'ai pas participé au Kickstarter et j'ai chopé le bouquin bien plus tard chez Leisure Games.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsivo-réfléchi, on va dire. MCCRPG était sur ma liste de trucs à checker un jour et puis il s'est trouvé que je faisais une commande chez Leisure et je l'ai ajouté au panier sur un coup de tête.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une version post-apo de DCCRPG, officielle celle-ci car une adaptation de DCCRPG au post-apo gonzo avait déjà été produite dans le zine Crawling Under a Broken Moon. Donc là c'était l'essai de Goodman Games.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Le point où, même en étant bon public, il faut reconnaître que la sauce ne prend plus.
Au chapitre des bonnes nouvelles, on a un livre qui a l'air solide et qui est très généreusement illustré (dans le style old-school, hein. C'est pas du Wayne Reynolds). Les règles ne sont pas trop lourdes (plus légères que celles de DCC, je dirais) et expliquées clairement, dans un texte léger et facile à lire (en fait, j'ai commencé à lire MCC après avoir échoué pour la troisième fois à finir la lecture de The Sprawl).
Là où ça coince, c'est sur le "DCC à la sauce post-apo". Concurrencé par la version déjà existante de Crawling Under a Broken Moon, Goodman Games a dû livrer quelque chose d'assez différent, qui s'avère au final plus sage, moins gonzo mais aussi plus fade et plus étriqué.
Goodman Games reprend donc la formule initiale de DCC (qui elle-même commence sérieusement à s’essouffler de son côté) : les PJ sont des sous-merdes de niveau 0 envoyés au massacre. Sauf que, post-apo oblige, ils ne seront pas des pécores médiévaux mais des membres d'une tribu de néo-hommes des cavernes envoyés faire leur rite des passage dans les ruines des Anciens.
Donc pouf, on se retrouve dans un sous-genre du post-apo, celui où toute l'humanité est retournée à l'Âge de pierre après avoir atteint un degré de civilisation quasi posthumain. Pas de tribus punkoïdes montées sur des véhicules à essence, on est plus dans Yor le Chasseur du futur ou Zardoz et les reliques des Anciens sur lesquelles les PJ pourront mettre la main tapent plus dans la super science façon années 70-80 que dans la Kalashnikov rafistolée au Chatterton.
Pas non plus de science fantasy car Crawling Under a Broken Moon a déjà fait le post-apo avec magie et dieux. A la place, on a des mutants très Gamma World qui ont... des pouvoirs mutants (qui fonctionnent comme des sorts de DCC) et des shamans (la bonne idée du jeu) qui sont en fait en communication avec des IA (des Patrons comme à DCC), ce qui leur permet d'utiliser des (trop peu nombreux) programmes affectant le monde réel. Bon, les IA considérées comme des dieux de méd-fan dans un contexte post-apo, ça avait déjà été fait par Anomalous Subsurface Environment mais la classe de shaman est sympa et les IA assez bien typées donc c'est du contenu utilisable.
Là, on arrive au stade où je n'envisage plus de jouer à MCC mais je suis à la recherche de matos à piller.
Donc, quoi d'autre ? Il y a deux bestiaires (un sur les robots qui précède de quelques chapitres celui avec les bestioles mutantes. Il y a globalement une organisation du bouquin assez foireuse : perso j'aurais placé le chapitre sur les mutations après celui sur le système de jeu et les combats) qui contiennent des bestioles plutôt costaudes et qui oscillent entre le classique et le gag (le tyrannocactusaure, WTF ? doit y avoir une private joke là...), des reliques à foison, des factions assez merdiques (il y a celle qui aime bien tout le monde, celle qui aime surtout les mutants, celle qui déteste les mutants, celle qui aime les furries, celle qui aime les plantes intelligentes,...), un scénario niveau 0/funnel qui me semble assez dirigiste et une carte détachable complètement inutile mais dessinée par Doug Kovacs.
Donc, au final c'est l'essai d'un jeu post-apo OSR par Goodman Games, qui arrive après CUaBM, ASE, Mutant Future, The Mutant Epoch, Other Dust et probablement d'autres trucs et ça se sent. Le résultat est à la fois trop proche de la formule DCC et trop sage, trop peu inspirant.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Possiblement en partie mais ce sera comme source de matos pour enrichir d'autres jeux plutôt que l'inverse. Goodman Games, you have failed.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes un inconditionnel de DCC/GG oui. Sinon non.