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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. juil. 05, 2019 6:20 am
par Julian_Manson
tu l'as trouvé sur quel site?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. juil. 05, 2019 10:35 am
par Wlad
Lulu

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. juil. 06, 2019 12:17 am
par Solaris
Julian_Manson a écrit : ven. juil. 05, 2019 6:20 am tu l'as trouvé sur quel site?
Wlad a écrit : ven. juil. 05, 2019 10:35 am Lulu
Effectivement c'est sur Lulu.
Les bouquins sont aussi sur Philibert, l'intégrale ne devant pas tarder à rejoindre l'édition en plusieurs volumes car elle est non dispo mais affichée.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : sam. juil. 13, 2019 10:15 am
par Meninho
1.) Quoi que c'est ?
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Cabal, un GDR comme disent nos amis transalpins

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chez Avalon Roma, passant quelques jours dans la Cité Eternelle, à10 min. à pieds du Vatican, ç'aurait été dommage de ne pas y passer.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Après que un petit tour de la production italienne par le vendeur (très sympathique et anglophone), j'avais essentiellement le choix entre des rééditions de jdr méd-fans important historiquement pour la scène locale, de l'antique fantastique, du steam-punk, du Tesla-punk, du WW2 fantastique et Cabal, contemporain fantastique ésotérique

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu entre Nephilim et le Monde des Ténèbres

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Sur la forme, couverture souple et illustration noir & blanc qui me rappellent l'avant souscription.

Sur le fond, mon niveau d'italien étant ce qu'il est, le début a été dur. Une cosmogonie d'une cinquantaine de page puisant sur jargon dans les traditions juives, hindoues, bouddhistes, etc., il a fallu s'accrocher. On enchaine ensuite avec une description des différentes factions participant à la Guerre Secrète de cet univers au doux nom de Theomachia Ultima.
Autant dire que vu la complexité du monde et la diversité du vocabulaire, j'étais un poil perdu. Mais, on retiendra que : il y a plusieurs milliers d'années, les monde des humains et des dieux ont été séparés par le Voile des Mayas pour mettre fin à leurs guerres incessantes. Malheureusement, en 2012, alors que les êtres surnaturels veillant à la bonne séparation de ces deux mondes commencent à se faire rare, l'un d'eux trahis sa mission, ce qui accélère l'arrivée prochaine de l'Apocalypse (qui était de toute façon prévu mais à une date indéterminée) qui verra les mondes des humains et des dieux se rejoindre à nouveaux.
Le plus fou étant que le background du jeu arrive à justifier que les diverses factions soient grosso modo l'ensemble de celles décrites dans la productions rolistiques des 25-30 dernières années (ex un peu extrême: des mages hermétiques vont s'infiltrer dans la Zone 51 pour délivrer les "aliens" qui y sont détenus et obtenir d'eux une formule alchimique permettant de lutter contre une conspiration vampirique invoquant des démons à l'aide de reliques égyptiennes obtenues lors de voyages temporels).

Les règles sont elles bien plus simples à comprendre. Pour réussir une action, le joueur calcule son potentiel en ajoutant les scores de caractéristique+attribut+compétence+(éventuellement)talent et équipement et jette entre 1D6 et 7D6, selon la difficulté, le but étant de faire moins que son potentiel. La différence donnant la marge de réussite ou d'échec de l'action. C'est simple et efficace et les PJs se créent très rapidement, surtout si l'on joue avec des PJs non initiés aux arts mystiques.
On regrettera surtout que la partie conseils au MJ est particulièrement réduite et qu'il n'y a pas de scénarios inclus ou de PNJs décrits (ces deux points sont partiellement corrigés ici et ici via des pdfs à télécharger).

6.) Allez vous vous en servir ?
Si l'occasion se présente car Cabal a tout pour devenir mon jdr contemporain fantastique générique, permettant de passer d'un scénario Nephilim à un pour NBA ou autres d'une séance à l'autre.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous lisez l'Italien et aimez les jeux ésotériques, oui.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : dim. juil. 14, 2019 11:55 am
par Gridal
1.) Quoi que c'est ?
Tiny Dungeon, 2ème édition
Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site Bundle of Holding.


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. C'est pas très cher chez Bundle of Holding, et j'aime toujours lire les jeux qui se disent minimalistes et/ou adaptés aux enfants.


4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu médiéval fantastique minimaliste et adapté aux enfants.


5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais. Les règles sont ultra simples : on lance entre 1 et 3d6 (2 en général, plus ou moins un si avantage ou désavantage), si au moins un dé fait 5 ou 6 l'action est réussie. Et c'est tout pour les règles de base. Le combat ajoute quelques trucs (initiative, esquive, etc) et le bouquin est parsemé de règles optionnelles, certaines étant très sympas et d'autres inutiles, mais là chacun pourra faire son marché.

J'aime bien la création de perso : ici pas de caractéristiques, compétences et autres pouvoirs prédéfinis. Un PJ se construit comme un lego. Il est principalement décrit par quatre traits à choisir dans des listes. Le premier trait est obligatoirement l'héritage du personnage (humain, nain, homme-lézard, homme-ours...) qui lui donne une capacité et son total de points de vie. Les autres traits regroupent talents, caractéristiques, magie, capacités spéciales... On se sert dans la liste pour construire le personnage de ses rêves. Les archétypes classiques du med fan sont très simples à reproduire. Je veux jouer un rôdeur ? Je choisis les traits Quick Shot, Tracker et Vigilant. Un paladin ? Armor Master, Charismatic et Healer. Un érudit poussiéreux ? Educated, Eidetic Memory et Alchemist. Les traits offrent une capacité unique ou la possibilité de lancer 3d6 pour certaines actions.
Ensuite on choisit pour son PJ une catégorie d'armes qu'il maîtrise, plus une arme favorite dans cette catégorie. Puis un Family Trade, qui correspond à son activité et ses compétences avant de devenir aventurier. Là le choix est libre, on peut être un ancien musicien, fermier, noble, clochard, pêcheur, tout ce qu'on veut. Enfin chaque PJ est défini par un Belief, une phrase qui résume sa façon d'être. "Je dois protéger les plus faibles", "L'argent est tout ce qui compte", "Tout le monde a droit à une seconde chance", ce genre de choses.
À noter qu'avec les règles de base on ne peut pas créer de "vrai" magicien. Mais de règles optionnelles très simples permettent ça et proposent plusieurs sorts.

Le bestiaire est très bien fourni, et si vous aimez ça, il contient beaucoup de dinosaures, l'auteur doit adorer ça :lol: Un adversaire est simplement défini par ses points de vie et d'éventuels traits.

Viennent ensuite une vingtaine de Micro Settings, par divers auteurs. Ce sont des descriptions d'univers de quelques pages, avec parfois de nouveaux traits et règles optionnelles. Ça couvre à peu près tout le spectre des styles d'univers médiévaux fantastiques, il n'y a aucune idée géniale ou vraiment originale, mais ça peut être sympathique pour des parties sur le pouce sans suite, ce à quoi me semble être destiné ce jeu en priorité.
On trouve un univers de pirates, un post-apo souterrain, un monde où les méchants ont gagné, un monde wuxia, un où on incarne les monstres du donjon contre les méchants aventuriers...


6.) Allez vous vous en servir ?
J'en sais rien. Pourquoi pas, pour tester une fois ? J'aime bien la construction de personnage par brique, et certains choix de règles (les armes font toutes les mêmes dégâts, les armures n'ont aucun impact technique) mais à la lecture je suis moins convaincu par d'autres choix (les combats qui doivent être un peu longs à jouer). À noter qu'il existe d'autres jeux utilisant ce système TinyD6, dans d'autres contextes : Tiny Wastelands (post apo), Tiny Frontiers (SF), Stranger Stuff (gamins dans les années 80 à la Stranger Things), Beach Patrol (sauveteurs sur la plage à la Alerte à Malibu), Tiny Supers (super-héros), et probablement d'autres encore. Je ne les ai pas lu, si quelqu'un peut faire un retour d'un ou l'autre de ces jeux, je suis preneur !


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est pas cher en ce moment sur Bundle of Holding, donc vous risquez pas grand chose. Le jeu remplit son contrat : c'est vraiment minimaliste, ça peut se jouer avec des enfants, les règles et les univers sont plutôt sympas. Rien d'exceptionnel, mais ça reste assez réussi, et dans le genre on a vu bien pire.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : lun. juil. 15, 2019 3:05 pm
par Geoffrey S
Hello, petit retour sur Tiny Frontiers V1 (SF) : jeux très proche de Tiny Dungeon, avec un skin space opera. Il y a des règles basiques pour les combats spatiaux et pour les mécha. Je ne connais pas les autres !

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mar. juil. 16, 2019 9:42 pm
par Vorghyrn
1.) Quoi que c'est ?

World in Peril, du PbtA pour jouer des super-héros

Spoiler:
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici, en cherchant justement du PbtA pour super-héros, c'était tombé dans le name-dropping

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis. Après un remix d'Avenger: endgame, bricoler sur une base de The Sprawl, mes PJs m'en ont redemandé. Je leur ait proposé du Injustice et j'ai fait mon petit travail de recherche pour trouver un jeu qui me convenait. WiP cochait pas mal de cases, entre autre, par rapport à Mask, il me paraissait moins "Teen Titans"

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un PbtA dans la ligné de The Sprawl pour faire du SH, qui permet de jouer à tous les niveaux de SH (du street-level au god-like) et de mélanger des héros de différents "niveaux" sans problème. C'était important que les règles des pouvoirs, entre autres, ne tombent pas dans une complexité de niveau "code civil". Mes joueurs avaient appréciés la simplicité de mon bricolage sur Endgame et je voulais garder le même feeling.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ca, même si quelque éléments du systèmes m'ont surpris, certains en bien, d'autres non.

Le jeu répond à 90% à ma demande. C'est univers-agnostique, on peut mélanger les différents niveaux de pouvoirs, les pouvoirs sont simples à gérer et on y retrouve la saveur PbtA.
côté pouvoirs, l'idée est plutôt intelligente. Le pouvoir est assez général et permet en fait souvent de tenter une manoeuvre (voire de faire un truc narrativement) qui ne serait pas possible sans le pouvoir. C'est plutôt géré par du bon sens mais c'est le joueur qui défini les limites de son pouvoir et je trouve que ça désamorce une grande partie de l'interprétation de ce que peu faire un personnage ou pas. Le joueur définie des limites en quelques phrases (Wonder Woman peut facilement voler dans les airs, difficilement se déplacer à la vitesse du son à la limite monter en haute atmosphère mais jamais voler dans l'espace ou approcher la vitesse de la lumière).
L'autre truc très sympa sont les liens, qui servent bien sûr à déterminer combien un personnage est lié à des PJ, PNJ, organisation, voire des entités (comme une ville où se déroule ses aventures). Ces liens peuvent être "brûlés" pour assurer un jet de dés, ce que je trouve assez raccord avec les comics.

Il y a plein d'autres trucs sympas comme des manoeuvres qui permettent de repousser les limites des pouvoirs ou découvrir des pouvoirs latents ainsi qu'une manoeuvre pour gérer la mort/résurection version comics

Mes réserves concernent la progression du personnages, qui l'invite à chercher des "achievements" pour débloquer des livret et gagner des manoeuvres. Je trouve le procédé un peu artificiel et j'ai peur que des personnages expérimentés se retrouve avec des tonnes de manoeuvres.
Les points de vies, qui sont en fait un nombres de conditions critiques que le personnage peut encaisser avant de tomber, sont une idée que je trouve très élégantes sur le papier mais qui peut être compliquée à gérer en cour de jeu pour l'EeC (Editeur en Chef). A voir en pratique

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait avec un premier scénar dans le cadre "Injustice". Ca c'est plutôt bien passé, même si il y a de la marge de progression

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les apocalypseries et que vous cherchez du super-héros, oui. Le jeu émule très bien le genre et, malgré quelques éléments qui demandent un peu de pratique, je trouve qu'il tourne plutôt bien.

une critique plus complète

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : mer. juil. 17, 2019 8:50 am
par chaosorcier
Juste reçu et en train de lire Tiny Supers, le format est sympathique et j'aime les illustrations. Je ne peux pas faire la comparaison
avec les autre Tiny, les règles sont en effet très légères avec 1/4 du livre consacré dessus et le reste étant des idées d'univers pour
super-héros.

J'ai un peu de réserves au niveau des règles, c'est simple et facile à prendre en main mais on manque d'options pour le genre
supers (combat) et la création de personnage mériterait d'être plus détaillé et mieux amené à mon avis. Le livre indique que c'est un système pour ceux connaissant déjà le jdr et aimant bidouiller cependant un poil plus d'exemples aurait servi à la compréhension.  

C'est plus simple qu'Icons mais ça ne bat pas Supercrew.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. juil. 18, 2019 3:40 pm
par Ganelon
Vos mentions de World in Peril ou Tiny Super et la lecture de Gotham Central me redonnent envie de lancer des scénarios street level. (Masks of N dans les 70's en mode Hellboy ?) Supercrew ne m'avait pas du tout convaincu vu le caractère assez cosmétique des pouvoirs. Icons je ne connais pas. Je cherche quelque chose de relativement simple...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. juil. 18, 2019 3:50 pm
par Czevak
Ganelon a écrit : jeu. juil. 18, 2019 3:40 pm Vos mentions de World in Peril ou Tiny Super et la lecture de Gotham Central me redonnent envie de lancer des scénarios street level. (Masks of N dans les 70's en mode Hellboy ?) Supercrew ne m'avait pas du tout convaincu vu le caractère assez cosmétique des pouvoirs. Icons je ne connais pas. Je cherche quelque chose de relativement simple...

il y a https://www.kickstarter.com/projects/orklord/hit-the-streets-defend-the-block-tabletop-rpg
les règles en beta sont en téléchargement libre
c'est un hack de 1%er: The Outlaw Biker Game
je trouve cela bien : c'est simple et élégant

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. juil. 18, 2019 4:12 pm
par DocDandy
Ganelon a écrit : jeu. juil. 18, 2019 3:40 pm Vos mentions de World in Peril ou Tiny Super et la lecture de Gotham Central me redonnent envie de lancer des scénarios street level. (Masks of N dans les 70's en mode Hellboy ?) Supercrew ne m'avait pas du tout convaincu vu le caractère assez cosmétique des pouvoirs. Icons je ne connais pas. Je cherche quelque chose de relativement simple...

Sequence autopromo mais ça répond peut être à ta question... viewtopic.php?t=33678&start=15

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. juil. 18, 2019 4:16 pm
par Qui Revient de Loin
Et il y a un fil, je sais plus où, sur les jeux de super qui devrait t'aider ;)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : jeu. juil. 18, 2019 4:23 pm
par Ganelon
Ah oui tiens je vais fourrager dans tes règles Doc... merci ! Pas sûr pour Hit The Streets, à voir aussi.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. juil. 19, 2019 11:32 am
par Fabien_Lyraud
Cabal, un GDR comme disent nos amis transalpins
Il ne devait pas être traduit en français celui là ?

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Publié : ven. juil. 19, 2019 10:57 pm
par Meninho
Fabien_Lyraud a écrit : ven. juil. 19, 2019 11:32 am
Cabal, un GDR comme disent nos amis transalpins
Il ne devait pas être traduit en français celui là ?

Aucune idée.
D'ailleurs, je me rends compte qu'il ne me semble pas qu'un JDR italien ait déjà été traduit chez nous.
:(