1.) Quoi que c'est ?
Trudvang Chronicles Players Handbook.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici je pense, dans les discussions sur les financements participatifs.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, la combo Suédois + Fantasy Nordique + Graphismes à couper le souffle et originaux + coût raisonnable ayant achevé de me convaincre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Pour tout dire, je me méfiais un peu. Les points d'étape du Kickstarter m'avaient laissé entrevoir un vieux système simulationiste à la papa, qui ne correspond ni à mon style de jeu du moment, ni à ce que j'imagine être de la fantasy nordique.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Presque exactement ce à quoi je m'attendais. Des illustrations d'une rare qualité et d'un style tout à fait distinctif qui distillent une ambiance correspondant exactement à mes aspirations et un univers de jeu (en creux pour le moment) qui semble bien correspondre à l'idée que je me fais d'une fantasy "autre" que tolkienienne (et ce malgré les influences nordiques de ce dernier).
Et à côté de ça, un système dont je me demande encore comment on peut penser que publier ça en 2017 est pertinent. On a des caractéristiques et des compétences, plus d'une centaine de ces dernières, avec deux échelles pour faire bonne mesure et des niveaux dans les secondes (spécialisations) qui augmentent les valeurs des premières de manière non linéaire. Une usine à gaz dans toute sa splendeur.
Le pire, c'est que rien de tout ça ne sert particulièrement le setting: même pour la magie et les pouvoirs divins, on a un habillage nordique (sacrifices, serments, etc.) tout à fait sympa, suivi d'une liste de sorts thématiques qui ne ferait pas rougir Rolemaster.
Et voilà, c'est le Player's Handbook: 256 pages (environ) pour créer son perso.
6.) Allez vous vous en servir ?
En l'état certainement pas, mais j'ai bien l'intention de lire l'ensemble des bouquins pour voir dans quelle mesure l'univers de jeu peut être utilisé avec un autre système. Les visuels, les races, mêmes les vocations magiques et divines semblent sympathiques et distinctives, c'est tout le reste qui ne l'est pas (et arrive 30 ans trop tard.)
Cette première lecture me laisse à penser qu'un système de traits permettrait de mapper la plupart des compétences et pouvoirs, donc le travail de portage n'est peut-être pas si lourd. Reste à voir si l'univers (plus détaillé dans les autres bouquins de la gamme) vaut le coup de faire le boulot.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Franchement, je ne pense pas, à moins que vous considériez toujours Rolemaster comme un système d'actualité ou que vous ayez comme moi une fascination pour la mythologie Nordique et trouviez qu'une fantasy qui s'en inspire fortement vaut le coup d'être explorée.