Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux
Publié : ven. août 17, 2018 3:15 pm
1.) Quoi que c'est ?
Forbidden Lands, de Free League Publishing (Fria Ligan)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus NO au lancement du KS.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi. Je suis intéressé par le système MYZ et je cherchai un remplaçant à Warhammer FRP si la v4 ne me convenait pas.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
En terme d'univers, de l'aventure medfan lambda, FL se présentant comme du néo rétro, je m'attendais à du D&D qui tâche. Pas vraiment d'attente puisque dans ma tête je me voyais déjà faire du WFRP avec.
En terme de mécanique, quelque chose de simple et fluide comme l'est présenté Mutant Year Zero et Coriolis. L'hexacrawl (à comprendre une map quadrillée de la région à explorer type Oltréé/Macadabre) m'a intrigué et la gestion/construction d'un QG (stronghold) m'intéressait aussi particulièrement/
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pleins de bonnes choses! Et surtout beaucoup de bonnes surprises que je n'attendais pas là.
Déjà, Free League hyper à l'écoute des retours des backers. Ils ont vraiment bien rebondi sur les problèmes que les gens avaient avec ce qui était proposé en preview, typiquement le stronghold, qui donnaient pas envie d'être utilisés tellement cela coûtait cher et qu'il fallait le défendre tout le temps contre diverses menaces. On accuse pour l'instant seulement un retard sur le pdf preview de la campagne mais ils ont tenu leurs dates de livraison et sont communicatifs. Déjà, ça donne envie d'aimer ce jeu.
Dans le PH on a donc la créa de perso (espèce, attributs, skills et talents), les règles (de combat mais aussi de conflit social), la magie (le système fonctionne comme les mutations pour MYZ), les voyages sur la carte (système de scout, de chasseur/cueilleur, navigation, ...) et les stronghold (QG pour PJ).
Dans le GM Guide, on a l'histoire, les dieux, les espèces, un bestiaire, des artefacts, une table de rencontre, 3 sites d'aventures (comme le reste des jeux Year Zero j'imagine: un lieu, des PNJ, des accroches et c'est tout, pas un scénario dans l'idée).
Dans Raven's Purge, on a une campagne assez romantique (Merigall, sacré démon) et bac à sable avec des sites d'aventures qui viennent supporter la campagne (des gemmes d'elfes à récupérer). Faut aimer la façon dont on gère ce genre de campagne, moi j'adhère.
Dans Legends and Adventures, on a un super petit supplément qui permet de revoir la création de perso pour la rendre cohérente étape par étape (de façon aléatoire ou non) avec un BG sur l'enfance du PJ et un évènement lors de la formation dans la Profession (cela permet d'avoir un BG avec les skills et talents associés avec celui ci. Un perso créé en 2/2 avec cette méthode). Il y a aussi un générateur de légendes (pour pousser toujours plus loin les PJ dans l'aventure)
En terme d'univers (principalement décrit dans le GM guide), rien à voir avec D&D. On est dans une sorte de monde post post apo en pleine renaissance (du style de la redécouverte des colonies dans 40k après la fin des tempêtes du chaos). Les gens ont perdu du savoir, la menace est multiple (Rust Brothers, Blood Mist, monstres, ...). Bref, ça put bien la bonne ambiance glauque mais pas forcément sordide (on est pas dans de la dark fantasy). Les Forbidden Lands et l'histoire des peuples est à mon très bien décrite, on a pas une indigestion mais pleins de petites choses utiles à fondre dans nos aventures (puisque les gens ont eu le temps d'oublier, coupez du monde comme ils étaient). On a des dieux et la génèse, des espèces variées : les classiques humain, nain, demi, halfling mais aussi wolfkin et gobelin (ils ont virés en cours de KS les orcs. Le traitement des races est très sympa aussi pour les elfes (genre eldar 40k avec leurs pierres esprits et les halfling/gobelins mais j'en dit pas plus), on a lhistoire pour les Forbidden Lands et les 2 régions voisines. Bref, rien à jeter, que des choses pertinente pour contenter le MJ à minima historien/géographe/théologiste.
En terme de mécanique, c'est simple et rapide. Je n'aime pas les brouettes de dés (Capharnaüm, mécréant !) mais ça reste acceptable (on ne compte finalement que les 6 puis les 6 et 1 en cas de relance). J'aime beaucoup l'idée de la perte d'attribut et les conditions qui font avec en arrivant à zéro (pas de jauge de vie). Pour ceux qui connaissent MYZ et Coriolis, pas de nouveautés.
6.) Allez vous vous en servir ?
Bien sûr, ça serait dommage de passer à côté.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez le crunchy et jouer pour voir ce qu'il va se passer, jetez vous dessus.