Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tosheros »

1.) Mékès?
Image
Tales from the Loop, version française

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suivais Simon Stålenhag depuis un petit temps, j'adorais son style visuel et même en n'ayant pas connu les années 80 ses visuels me faisaient bien rêver.
Il a parlé du premier KS suédois sur Facebook.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je dirais compulsif, en fait j'avais fort surveillé le KS original, avant de ne pas y souscrire au prétexte du « De toutes façons j'y jouerais jamais. »
La vague de retours enthousiastes m'avait fait regretter de l'avoir manqué, mais c'est surtout e' voyant le livre sur un stand à Essen l'an passé que j'ai été pris par plus de remords. Ça commencerait presque par un achat réfléchi en fait.

L'Ulule de la version française m'a mordu direct, et dès qu'ils ont annoncé le supplément France 80 et sorti la liste des auteurs j'ai backé de manière compulsive.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Stranger Things, le jeu de rôles. Avec tout plein de références aux films des années 80 genre les Gremlins. Et surtout le moyen de découvrir une ambiance nouvelle, étonnamment familière mais avec une touche d'originalité par rapport à Stranger Things : le setting suédois dans les années 80, à une époque où les cultures des différents pays d'occidents étaient pas encore aussi homogènes qu'aujourd'hui.
Un système simple mais efficace, fort acclamé, et des approches nouvelles aux scénarios vu la trempé des protagonistes qui change assez royalement de ce qu'on voit dans la plupart des jeux.

Le tout mirifiquement illustré.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers moins richement développé que je ne l'aurais escompté. J'ai été agréablement surpris par Boulder City mais je doute de m'y attarder. La façon de traiter le setting (juste "comme un skin" appliqué sur le principe de base de Tales from the Loop en fait) surprend et donne un petit air de thème plaqué, mais est assez efficace dans l'écriture des scénarios.

Le système est effectivement simple et semble efficace. L'insistance sur la non-mortalité des enfants m'a fait lever le sourcil mais en fait c'est drôle, c'est une autre approche et la fin d'un personnage n'est pas son décès, mais le fait qu'il devienne adulte.
C'est étonnamment profond en fait, tiens...

Par contre, étonnamment peu d'illustrations. En fait l'art book est presque un achat indispensable (et ça fait sens en fait, juste que je m'y attendait pas)

6.) Allez vous vous en servir ?
Comme mentionné plus haut, le jeu a été acheté malgré la conviction que je ne m'en servirais pas.
Après la lecture, j'ai quand même trouvé au moins deux potentiellement intéressés, je devrais peut-être pousser ma chance ?

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Ouais? Avec le livre de l'artiste par contre.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

1.) Quoi que c'est ?

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je sais plus trop... Le forum de La Taverne des Aventuriers peut-être ?!
Y'avait un Facebook de cette 3ème édition mais il semble avoir disparu 8O


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un peu irréfléchi en fait, mais une occaz de @jay carpenter et bim...


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Bah je sais pas trop... Irréfléchi je vous dis 8)7


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Bah 99% des textes de la version de La Taverne de l'Elfe Vert, mais avec d'autres illustrations.
Y'a les mêmes erreurs que dans cette dernière voire d'autres à cause des nouvelles illustrations.


6.) Allez vous vous en servir ?

Euh, pas plus que ma version Elfe Vert. Je n'utilise que ma v1 Gallimard avec mes règles à moi.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pour ceux qui n'ont pas la deuxième édition pourquoi pas hein...
Pour les fans c'est pas la peine, ou alors pour la couverture dure.
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

Et pour continuer ce retour rapide, un retour plus long sur les différences entre la v2 de La Taverne de l'Elfe Vert et la v3 de Megara Entertainment :

=> https://www.dropbox.com/s/crp01f4rn3p7k ... 3.pdf?dl=0
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pseudo »

Il y a t'il un errata quelque part? pour l'une ou l'autre des versions
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sykes »

pseudo a écrit : sam. sept. 08, 2018 2:19 pm Il y a t'il un errata quelque part? pour l'une ou l'autre des versions
Je ne crois pas malheureusement.
Mais comme ça vite fait :

P24 manque les minimums d'AST et POU pour l'Élémentaliste

P42 manque 2 compétences dans la liste de l'Assassin (Chute et Saut)

P46 compétence aux rangs 1 - 3 - 5 - 7 - 9 - 11 (rajouter du coup Chute et Saut à la liste)

P120 augmenter de 1 le score de Parade du Mage de Bataille pour ses niveaux 8 à 12

P130 pour l' Élémentaliste rajouter +1 en Dissi et Détec au Rang 7

P130 pour le Prêtre c'est plutôt +1 en Détec à chaque Rang

P130 pour le Magicien il faut supprimer le "e" après ESQUIVE

P130 pour le Mage de Bataille c'est +1 Point de Vie au Rang 6 et pas Niveau 6

P133 tirer sur la table Prêtre pour Assassin, Magicien pour Élémentaliste, pour le Mage de Bataille sur 1-3 Chevalier ou alors 4-6 Magicien

P170 La Cassette de Faïs, tirer un D12 +1 par ouverture de la boîte

P239 2 entrées de ESSAIM écrit ESSAIN

;)
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par pseudo »

Merci pour ces precisions @Sykes
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

1.) Quoi que c'est ?

La Seigneurie de Borth, de Guillaume Tavernier et Géraud G.
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sans doute par un mail de la part de Mr Tavernier, je suis dans sa liste de diffusion suite aux souscriptions précédentes. Du coup j'ai suivi la souscription Ulule depuis le départ.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi : les deux précédentes production de la jeune structure de cet illustrateur de Talent étaient de sérieuses réussites (Artbook Plan et Tahala), et là tout était réuni pour me plaire, dumoins sur le papier : des fiches pratiques à utiliser, de belles illustrations directement exploitables en jeu, la promesse de textes savoureux, et un prix super attractif... Alors j'ai versé mon obole sans même hésiter, ce qui est rare (que je n'hésite pas, parce que je participe assez souvent à des projets de foulancement, mais plutôt après maintes hésitations)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
17 fiches A3 et 4 fiches A4 décrivant la Seigneurie de Borth, dans un étui cartonné.
J'espérais trouver de quoi faire un petit bac-à-sable sur de magnifiques aides de jeu visuelles, dont la partie "joueurs" fournit une illustration qui recèle également des indices que les joueurs doivent découvrir en l'observant.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce qui était prévu, voire même un peu plus (les caractéristiques des PNJ sont données en pdf pour deux systèmes : DD5 et OSRIC). Ou peut être un peu moins ?

Sur l'objet physique : la réalisation est très soignée, l'impression de qualité. Le coffret et beau et résistant, suffisamment large pour qu'on puisse manipuler les fiches sans trop les abîmer. Cela reste à une échelle humaine : il y a quand même un certain frottement sur certaines faces extérieures de fiches A3 pliées, mais la qualité est franchement au rendez-vous.

Les illustrations sont à la hauteur de ce qui était présenté, le standard de qualité @Guillaume Tavernier ! Je ne sais que dire, c'est vraiment beau, inspirant, on se laisse emporter dans ces fiches. C'est immersif tout en étant clair et précis, bravo !

[edit / j'ajoute mon mini-regret quand même pour ne pas paraître trop dix-tirs-en-bique : soit je n'ai pas bien observé 8O , soit l'aspect "faire attention aux moindres détails du dessin, certains ont une importance et sont en lien avec les secrets présentés au verso" n'a pas été vraiment développé... ]

Les textes sont clairement à la hauteur et ont pris le lecteur que je suis par la main pour le faire entrer dans cette petite Seigneurie, sans me lâcher. Comme toujours avec l'auteur dont je suis pas mal les collaborations avec Guillaume Tavernier, c'est très inspirant, mais aussi très concis (ce qui n'est pas toujours la marque de fabrique de Géraud).

La où l'Artbook-plan était un peu aride en termes de contexte, et face à Tahala peut-être au contraire un peu trop riche pour faciliter l'accès, on se laisse entraîner avec bonheur dans ce petit coin d'un univers qu'on devine bien plus vaste, à la fois médiéval et fantastique, sans être dans le cliché du dungeonverse américain. Une production bien française, dans la droite ligne des heures de gloire de son Auguste Casbé Ier, avec une production de niveau hollywoodienne.

On nous dévoile tout un tas d'intrigues et de mystères, on nous conduit sur la piste d'un enquêteur pour découvrir les lieux et leur histoire, les personnages et leurs histoires, les secrets, les rumeurs... Tout cela s'enchaîne à merveille et s'entremêle joyeusement. C'est intriguant, mystérieux, fascinant.

Et puis, tout à coup, c'est fini. Un goût de trop peu dès qu'on arrive au bout. Il reste tellement de questions sans réponses, on a envie de continuer l'histoire, d'être dans une série de fiches-dont-on-est-le-héros. Mais non, le temps est est passé sans que je m'en rende compte, les fiches ont défilé comme des épisodes d'une série télé, et la saison est déjà finie.

Déjà finie ? Bien sûr que non, ça ne fait que commencer...

6.) Allez vous vous en servir ?

Je m'imagine déjà chausser mes bottes de MJ pour entyraîner mes joueurs dans cette petite contrée. Tenter de sublimer tout cela, et enfin répondre à toutes les questions qui restent sans réponses...
Parce que cela a beau être immersif, ce n'est pas prévu pour la lecture : c'est prévu pour jouer. Et c'est sacrément réussi !

Je ne sais pas quand ni comment j'aurai l'occasion d'exploiter ces fiches, mais le plus tôt possible !!!!

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Complètement. C'est génial ! Ne réfléchissez même pas !

Et j'en veux d'autres comme ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Zeben »

Tipeur de la première heure, je n’avais pas pu suivre l’avancée des travaux de @Guillaume Tavernier sur La Seigneurie de Borth comme je l’avais fait pour Tahala. Quelle fut donc ma surprise en ouvrant mon colis ! WoW quel travail ! Que c’est beau et inspirant ! Je n’ai plus qu’une hâte, dévorer cette nouvelle acquisition. Chapeau bas Monsieur, je ne suis pas prêt d’arrêter de vous soutenir :yes:

EDIT : oooops, ça n'a rien à voir avec le Tipeee, comme quoi je n'ai vraiment rien suivi ^^
Dernière modification par Zeben le mer. sept. 12, 2018 9:04 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Seigneurie de Borth

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la fin de la campagne de financement de Tahala

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'aime le travail fait des autres ouvrages de De Architectura et c'est très inspirant pour maîtriser.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil de fiches pour constituer un fief complet.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est beau, bien illustré et bien rédigé. Ca pose l'ambiance et le décor d'un lieu réfléchi et homogène. Les illustrations sont inspirantes, comme les textes. C'est assez hallucinant de voyager dans ces lieux, rencontrer ses personnages et se forger une histoire et un cadre de jeu. Il y a de quoi laisser au MJ faire sa propre histoire mais les bases sont là.
Mais ce qui est bluffant c'est le niveau de détails des illustrations, ça immerge de suite et ajouter à cela les écrits et vous êtes à Borth.
Mon regret : les fiches A3 pliées en 2 qui risquent de s'user à la reliure.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'y réfléchis pour du Chroniques Oubliées ou faire un setting de mini campagne sous Brigandyne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
C'est beau, complet et inspirant. Et on peut soit reprendre les textes pour forger ses scénarios, soit reprendre les illustrations pour s'en servir de visuels ou même se forger un monde tout autour avec Tahala.
Ca peut aussi servir pour des jeux comme Oltrée ! en faisant focus sur un seul site pour quelques séances je pense.
Donc, ne pas hésiter !
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oufle »

Il y a une version pdf pour la seigneurie de Borth ? Parce j'évite les version papiers.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Il y a un pdf mais je crois qu'il est réservé aux backers.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Et c'est vraiment dommage de se priver du papier: le système de fiche est hyper sympa: une fiche d'intrigue et une fiche illustration.

Un visuel sans spoil et une aide à la créa d'un scénario. Franchement très pratique.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oufle »

Carmody a écrit : jeu. sept. 13, 2018 8:50 am Il y a un pdf mais je crois qu'il est réservé aux backers.

Dommage.
J'habite à l'autre bout du monde avec des contraintes pour ce qui est du stockage de jeu.
De plus, à notre club on a installé une table écran. Donc un plan en grand sur l'écran incrusté dans la table ça le fait bien.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

Oh, c'est le genre de Club dont on est membre de façon héréditaire uniquement, avec fumoir et majordomes ? ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par oufle »

Ravortel a écrit : jeu. sept. 13, 2018 2:48 pmOh, c'est le genre de Club dont on est membre de façon héréditaire uniquement, avec fumoir et majordomes ? ;)

Si tu savais  :). Notre club, Dagon Dice, est situe au coeur de Rangoon, dans un ancien bar.
Verrouillé