Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

demian a écrit : lun. déc. 16, 2019 5:04 pm pas de panique avec l'anglais @Manaz7 , si j'y arrive c'est que c'est faisable.et franchement, pour du Chtulhu, tope le Solo Investigator Handbook. c'est en anglais (mais au pire tu fais des copier coller avec google trad ^^) et à 10 balles environ sur drivethroughrpg mais ça vaut franchement le détour!! y a tout ce qu'il te faut :)
https://www.drivethrurpg.com/product/26 ... s-Handbook
Oui j'avais laissé l'onglet de coté, je vais me le prendre et je viendrais embêter ceux qui l'ont si j'ai des questions auxquels je n'arrive pas à répondre  :lol:
Je voulais également te demander, j'avais l'occasion de me procurer le manuel du gardien https://www.amazon.fr/Appel-Cthulhu-7e-Manuel-Gardien/dp/2917994932/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2S8EJLHF899SX&keywords=l%27appel+de+cthulhu&qid=1576533370&sprefix=l%27appel+de+%2Caps%2C174&sr=8-3

Je ne saisi pas totalement la différence avec la boîte de base que j'ai acheté.
 
angela a écrit : lun. déc. 16, 2019 7:28 pm Horrifique est excellent pour de l'horreur cosmique et c'est plutôt simple à adapter en solo


Les liens vers le jeu: http://www.pbta.fr/apocalypse-2/les-jeux-pbta-en-vf/

+ j'avais noté ici mon test en solo. Concrètement, voici ce que j'avais adapté pour pouvoir jouer en solo :

→ Fais ton perso de façon normal. Puis prends toutes les cartes Action et mélange-les pour en faire une pioche. Pioche en 2 : tu vois ce qui se passe "tout de suite" et ce qui se passe "juste après" (ça permet de dérouler un récit plutôt logique, en enchaînant les évènements narratifs). Puis continue de piocher de façon à toujours avoir 2 cartes devant toi (le "juste après" devient donc le "tout de suite", et une nouvelle carte devient le "juste après")

→ Si une carte ne correspond pas du tout au scénario ou ne t'inspire absolument rien, sens-toi libre de la mettre de côté pour la reprendre dans moins de 3 pioches (je n'ai pas eu à le faire mais sait-on jamais ☺ )

→ Lance un dé pour les cartes avec évènements (ex. Seul face à l'horreur) plutôt que de choisir. Mais choisis tes questions pour les cartes à questions

→ Sens-toi libre de ne pas répondre avec précision aux questions, les détails peuvent venir au fur et à mesure de ton aventure

→ tout Point d'ombre accumulé se déclenche soit suite à un mauvais tirage (6- aux dés, ou évènements négatifs à un tirage de carte lié à un autre jeu), soit quand le perso obtient une Blessure ou un État, ou soit quand une énorme révélation narrative survient

→ joue en écrivant ou en racontant ton histoire dans ta tête si tu préfères :)
Merci pour ton aide, du coup j'ai juste à télécharger "[règles et mystères, version de travail]" le lire puis l'adapter au jeu solo pour démarrer, désolé si mes questions ont l'air idiote mais par exemple hier en continuant de me documenter j'ai seulement commencé à saisir le fait que les jeux étaient basés sur des "systèmes" pour leur mécanique et que du coup il fallait les connaître en plus de tout le reste etc... (arrêtez moi si je dis n'importe quoi lol)

Je vais également lire ton test, je viens de rentrer du travail ça va me détendre un peu  :D
 
matlamenace a écrit : lun. déc. 16, 2019 7:50 pm Si tu veux un exemple du Solo Investigator Handbook, voici (en toute humilité 😉), un début de partie. J'ai essayé de noter un maximum d'info sur la mécanique :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=36388
Merci je vais lire ça également ! Je me demande même si je ne vais pas tout de suite après me procurer le solo investigator handbook juste pour voir à quoi ressemble les tables aléatoires etc... car ça reste un peu nébuleux encore pour moi (sur le manière dont tout se met en place). 

EDIT 1 : @matlamenace Du coup je viens de lire ta partie, franchement ça m'a vraiment donné envie de jouer et ça me rassure sur mes attentes.
J'ai quelques questions du coup ^^

- Quand tu notes DR c'est bien Dice Roll du coup ? Donc tu prends une table aléatoire correspondant au contexte de ton histoire dans l'investigator handbook, tu lances un D100 et suivant le résultat tu vas au nombre qui est tombé ce qui te donne la marche à suivre ? 

- Le mythe c'est une mécanique de l'appel de cthulhu ? En dehors du fait de se rajouter aux lancés de dès sur tes tables la mécanique est utilisé comment ? Une fois passé un certains seuil tu perds la partie ?

- A part ça tu as crée ton personnage en suivant les fiches du livre de règles classique ? Du coup les tests se déroulent de la même manière ?

Voilà j'en ai pleins d'autres mais si tu es déjà dispo pour celles-ci ^^ J'ai bien apprécié lire ta partie en tout cas, si tu penses publier la suite n'hésite pas c'est très intéressant comme aperçu d'une session solo avec ce système.

EDIT 2 : @angela Bon et bien il serait temps que j'aille me coucher mais j'ai lu ton test du jeu, je pense essayer de faire ma première partie de JdR solo dans la semaine sur le jeu, j'ai jeté un oeil aux "fichiers" avec le générateur aléatoire, les cartes etc... Mais rien de très approfondi, j'ai eu l'impression en lisant le test que le tirage des cartes permettait d'avoir une ligne directrice assez forte ce qui n'est pas pour me déplaire.

Si jamais tu venais (ou que tu avais déjà) publié une de tes parties ça m'intéresserait également.

Bonne nuit à tous et désolé pour le pavé de texte ! 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut @Manaz7  !
Bah écoutes, à mon avis, tu n'as pas besoin du manuel du gardien. Si ce que tu as déjà topé ne suffit pas, je ne peux que te renvoyer vers l'œuvre de Lovecraft directement mais aussi tous les jeux de Fabulo Genesis qui sont vraiment très bons :)
Après, franchement, pour le reste, ne te prends pas la tête. Créer ton perso, décide d'un début, que ce soit par le biais d'une table aléatoire ou parce que ton perso a déjà un objectif bien défini puis… joues ^^ Utilises les règles du jeu que tu auras choisis pour simuler actions du perso comme dans un jdr à plusieurs et utilise un système comme Muses & Oracles ou le Solo Investigator Handbook pour toutes questions que tu aurasi à poser à un MJ et, effectivement, ça fonctionne par le biais de tirages sur des tables aléatoires que tu adapte ensuite pour que tout ça reste un peu cohérent quand même.
Après, Angela et Matlamenace ont raison, Horrifique est vraiment très bon (et en français ^^) mais tu as aussi, en anglais mais accessible et très intéressante je trouve même s'il ne fait pas l'unanimité, Black Star Rise que, perso, j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Beaucoup de jeux sont en effet basés sur des systèmes avec des règles assez longues et pas mal d'éléments à retenir, mais c'est à ça que servent les fiches "résumé des règles" qui sont souvent fournies. Ironsworn ou Lovecraftesque par exemple ont pas mal de points de règles et il peut être difficile de se souvenir de tout, mais ce n'est pas grave si on a un oubli pendant les premières parties ! C'est comme un jeu de société qui aurait un long livret de règles, avec beaucoup de jetons ou d'éléments à gérer: on joue un peu puis on s'habitue, et on peut même décider d'adapter les règles si elles ne nous plaisent pas totalement (un avantage des jdr solo est que personne ne va venir te dire "je préfère qu'on joue by the book -en suivant les règles avec précision).

Horrifique est assez court à lire (il y a beaucoup de fichiers dans le drive mais une fois le livret et les cartes imprimées, on se rend compte que c'est très court :) ) et donc plus simple à mettre en place qu'un jeu qui aurait de longues règles
Je n'ai pour l'instant pas plus décrit ma partie, je ferai ça dès que possible (bientôt j'espère). Mais tu peux trouver d'excellents retours de partie sur de nombreux jeux sur les sites d'autres joueurs : Demian (beaucoup de jeux), Mahar (Dungeon World), Vorghyrn (surtout D&D et The Sprawl)

Comme Demian, je ne peux que te conseiller de relire quelques nouvelles de Lovecraft & cie pour plonger dans l'ambiance avant de te lancer dans un jeu (et oui, ça peut être un des jeux de Fabulo, qui sont franchement cool et toujours très rapides à lire) :)


---
En jeux solo courts et en VF, je t'invite à jeter un oeil et essayer ces jeux-là, pour que tu voies différentes mécaniques de jeux (avec règles très courtes) :

Après l'accident
De nombreux jeux solo anglophones sont des jeux d'écriture de journal et utilisent un système de tirage de cartes pour définir les évènements qui se déroulent au fil du temps, dans la partie; ce jeux français (par Gulix) reprend cette mécanique. Tu y joues un "naufragé" qui se retrouve seul après un accident. Ca peut être un accident de ce que tu veux (avion, bateau, vaisseau spatial, porte dimensionnelle....) et tu peux donc y jouer dans un contexte d'horreur cosmique car c'est toi qui pose le contexte ! Les cartes viennent ensuite te poser des questions et t'amener des éléments narratifs qui peuvent être innatendus

Adrift
(merci Jeepee pour la traduction!)
Un jeu qui se joue avec deux dés. Tu lis la première page qui te donne le contexte: tu dérives dans l'espace; puis tu lances les deux car tu perds de l'oxygène... et ensuite en avançant dans l'histoire tu vas continuer à en perdre et tu lances donc les dés à chaque fois que ça arrive (selon ton résultat aux dés, tu regardes ce qui arrive dans les 2 pages du jeu). Vu que tu joues un personnage qui dérive dans l'espace, tu peux y ajouter quelques éléments d'horreur cosmique : une créature au loin que tu vois du coin de l'oeil, des volutes étranges qui dansent autour de toi, des étoiles aux couleurs étranges, une sensation d'étouffer, des sensations de malaise, etc.

Labyrinthique
(traduction d'Emojk/Côme, merci !)
Un jeu d'exploration avec des "tuiles". Si tu es joueur de plateau, ça te donne une approche facile pour voir ce que peut être un jdr d'exploration avec touche narrative. Si tu ne veux pas imprimer toutes les tuiles, tu peux utiliser un paquet de cartes standard (mais c'est franchement plus cool d'avoir les tuiles, même sur du papier fin et noir et blanc ;) )
Le contexte du jeu est mythologique mais tu peux y ajouter une touche "sombre" d'horreur lorsque tu avances dans ta narration
 
matlamenace
Zelateur
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 19, 2017 6:07 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par matlamenace »

EDIT 1 : @matlamenace Du coup je viens de lire ta partie, franchement ça m'a vraiment donné envie de jouer et ça me rassure sur mes attentes.
J'ai quelques questions du coup ^^

- Quand tu notes DR c'est bien Dice Roll du coup ? Donc tu prends une table aléatoire correspondant au contexte de ton histoire dans l'investigator handbook, tu lances un D100 et suivant le résultat tu vas au nombre qui est tombé ce qui te donne la marche à suivre ?

- Le mythe c'est une mécanique de l'appel de cthulhu ? En dehors du fait de se rajouter aux lancés de dès sur tes tables la mécanique est utilisé comment ? Une fois passé un certains seuil tu perds la partie ?

- A part ça tu as crée ton personnage en suivant les fiches du livre de règles classique ? Du coup les tests se déroulent de la même manière ?

Voilà j'en ai pleins d'autres mais si tu es déjà dispo pour celles-ci ^^ J'ai bien apprécié lire ta partie en tout cas, si tu penses publier la suite n'hésite pas c'est très intéressant comme aperçu d'une session solo avec ce système.

Pour le DR, oui c'est tout à fait, ça. Tu lances un D100 sur la table concernée.

Le mythe est une mécanique propre au Solo Investigator Handbook. Sa valeur commence à 0 et augmente en fonction des éventements de ta partie. Il s'agit d'une valeur que tu ajoutes à ton D100 dans certaines tables, sachant que plus ton score est haut dans certaines tables, plus l’événement est dangereux ou surnaturel. Par exemple, pour certaines tables, un jet de 0 à 10 te fera rencontrer un personnage amical, tandis qu'un jet de 90 à 100 te fera rencontrer une créature du Mythe...

Pour le personnage, tu utilises en effet la création de personnage du système que tu utilises. Perso, j'ai la V6 du 30ème anniversaire, mais n'importe qu'elle système peut fonctionner. 

Pour les tests, tu utilises le système de jeu que tu as choisis et tu interprètes les résultats.

Merci, pour le commentaire sur ma partie...c'était un premier essai. Je l'ai mise en stand-by pour l'instant.
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

Bon et bien merci à vous  :D

Je n'aurais pas l'occasion de faire ma première partie avec l'appel de Cthulhu avant Noel, demain je devrais avoir un peu de temps, je pense donc essayer horrifique et vous faire un petit compte rendu de mon expérience de jeu.

Je vais quand même me prendre le solo investigator hanbook dans la semaine pour commencer à le parcourir !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Bonnes parties @Manaz7  :) 
et si tu as besoin, tu sais où toquer ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Et de bon matin, je finis mon solo de Mantoid vs The Thousand Years Old Vampire :) Ces 2 jeux sont vraiment cool ^^
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/12/the ... re-vs.html[/font]
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

Salut @demian, j'ai vu que tu avais posté une partie de Cthulhu mais avec les règles de "de Perfect et Black Star Rise", tu as donc choisi cet univers mais avec un contrôle des mécaniques différents c'est bien ça ?
Je lirais le récit ce soir quand je rentrerais du travail.

Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans horrifique mais j'ai imprimé la v0.15 @angela je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter mais sur la première page l'auteur parle d'un du système PBTA à connaître pour pouvoir jouer, dois-je ignorer ça ? En suivant tes conseils je peux me lancer dans une partie "sans rien n'y connaître" ? Merci
J'ai imprimé ça sur un beau papier cartonné en plus  😄
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut @Manaz7 ,
Ouais, c'est exactement ça! Je joue à Chtulhu avec tous les systèmes sauf le bouquin de base ^^ C'est vachement plus fun (je trouve) et vachement moins cher aussi ^^
Et puis Chtulhu, pour moi, avant d'être un jeu, c'est surtout une thématique, une ambiance… on peut donc en mettre partout.
j'ai fait du Chtulhu avec plusieurs des jeux de @Fabulo  mais aussi avec Grey Cells ou même Mantoïd récemment. J'ai aussi mixé du Chtulhu avec du INS. On peut en mettre partout, même dans du medfan. Y a qu'à lire Robert Howard ou Clarck Ashton Smith. Du médiéval comme ça, je veux bien jouer ^^
Manaz7
Profane
Messages : 21
Inscription : dim. déc. 15, 2019 11:08 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Manaz7 »

@demian  Bon je viens de rentrer, je vais lire ta partie tranquillement avant de dormir du coup, demain je pense me lancer dans ma partie d'horrifique puis jouer à Cthulhu avec le livre de base quand le père Noel sera passé ^^ et puis peut être expérimenter d'autres systèmes une fois que j'aurais un peu plus d'expérience ! 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ouais, @Manaz7  y a plein de systèmes très intéressant, notamment dans les jeux dit "indé" ou "narratifs" car ils permettent de jouer un type bien particulier d'aventures ou d'ambiances. c'est vraiment sympa. j'ai beaucoup aimé Horrifique et Black Star Rise par exemple. avec la dernier edition de Chtulhu, tu auras l'avantage, quel que soit le système de règles que tu préfèreras, d'avoir au moins le bestiaire, une liste de sort, de phobie etc. Plein de truc à utiliser en partie.
après, ça vaut ce que ça vaut, mais pour ma part, en solo et afin de ne pas me retrouver trop dans la situation où le joueur sait des choses que ne sait pas le perso, je pars parfois du principe que le perso a ces connaissances. Aussi, ces secrets là ne deviennent pas tant des mystères à découvrir que les points de départ vers d'autres que je ne connais pas encore pour le coup ^^ Après, tu peux justifier que ton perso connaisse certaines choses du fait qu'il soit un ancien cultiste ou qu'il appartienne à une famille "gardienne" d'une relique. sa famille peut aussi avoir fricoté avec des Profonds. il peut être un detective ou un journaliste dont l'enquête l'a mené à prendre connaissance de terribles secrets etc...
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

Une partie solo découverte sur Adrift (à la dérive), traduit pas Jeepee.

J'avais survolé le livret, sans me spoiler la fin ni les questions. C'est un jeu inspiré des JDR propulsé par l'apocalypse. Il est franchement bien conçu, tu peux te lancer juste en lisant le livret et en suivant les instructions, durée une demi heure disons.

La session fut forte en émotion.




 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, il est intéressant. j'aimerais y jouer genre après une partie de Sweepers Inc.  Par exemple, si mon perso se fait éjecter du vaisseau, j'enchaine avec Adrift.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2134
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Pour les amateurs de Solo, dans mon calendrier de l'avent, j'ai présenté un jeu totalement solo, pensé pour : https://www.gulix.fr/blog/2019/12/16/av ... ux-mondes/

Il s'agit d'un jeu où l'on incarne un détective, dans un univers mêlant le Noir et une dimension Féérique. Je joue dessus en ce moment, et la mécanique est très intéressante.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 960
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Gulix a écrit : jeu. déc. 19, 2019 10:15 am Pour les amateurs de Solo, dans mon calendrier de l'avent, j'ai présenté un jeu totalement solo, pensé pour : https://www.gulix.fr/blog/2019/12/16/av ... ux-mondes/

Il s'agit d'un jeu où l'on incarne un détective, dans un univers mêlant le Noir et une dimension Féérique. Je joue dessus en ce moment, et la mécanique est très intéressante.
Ooooh ! ça à l'air sympa ça ! Je crois bien que je vais me le prendre !  :wub:

Merci pour le partage  :yes:

Ps

@Fabulo , merci pour la découverte du adventure crafter !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Verrouillé