Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ben ouais, en solo, j'aime bien tous ces petits accessoires, cartes et compagnie ^^ maintenant, faut que je me penche bien sur le projet pour voir si mon niveau d'anglais peut suffire ou pas car je ne me fais pas trop d'illusion quant à une traduction.
à côté de ça, je ne sais pas où vous en êtes de vos solos mais le mien part grave en sucette XD ça a commencé avec du Grey Cells dans un univers mixant la Trilogie de la Crasse et Millevaux et finalement je termine avec Synthesis et les Vertiges Logiques dans une successions de mondes parallèles qui me mènent droit vers... Mantoid 0_0
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Je viens de tomber là-dessus encore… ça vous inspire?
[font]https://www.kickstarter.com/projects/ke ... ory_newest[/font]
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Et voilou mon dernier solo!! le prochain sera du Mantoid :)
https://rpsolo.blogspot.com/2019/06/cra ... ebute.html
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

demian a écrit : sam. juin 01, 2019 7:32 am Je viens de tomber là-dessus encore… ça vous inspire?
https://www.kickstarter.com/projects/ke ... ory_newest
Oui! leur dernière campagne (même projet, de la construction d'histoire à partir des mêmes cartes) m'avait intéressée mais le prix + les tarifs de fdp m'avaient dissuadée. Ca semble valoir le coup uniquement si on prend plusieurs extensions -mais le prix grimpe assez vite- et si on écrit régulièrement des histoires en se "forçant"


Tu carbures Demian!!  8) impossible de te lire aussi vite que tu joues :mrgreen:
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Ouais, @angela  , c'est vrai que les prix grimpent vite et qu'il y a un risque de redondance avec Muses & Oracles. c'est pour ça que j'attends un peu le dernier moment ^^ ce sera fonction des finances du moment XD
bah en ce moment, je bosse pas, j'ai donc le temps de jouer :) et comme je ne joues plus qu'en solo, je ne perds pas non plus de temps dans l'orga de parties à plusieurs XD
ces dernières parties en solo ont vraiment un côté foutraque mais j'aime bien et puis, après tout, je crois rester dans l'esprit des Batrogames ^^ là, je vais me faire un petit Mantoïd et je jouerai à Mantra dès que j'aurais lu le bouquin. j'aimerais réussir à réunir dans une même campagne les mondes de Millevaux, Mantra, Mantoid et la Crasse. en vrai, y a moyen ^^ ce serait ensuite l'occasion de me servir de cet univers foutraque à souhait pour jouer à plein de jeux avec des univers et des systèmes différents mais tout en gardant, finalement, une certaine cohérence en terme d'histoire. je verrais bien si j'y arrive ^^
mais des fois, je songe à mettre en place un teepee ou un truc comme ça pour financer ma vie de joueur en solo XD
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

angela a écrit : ven. mai 31, 2019 7:10 pm
demian a écrit : jeu. mai 30, 2019 7:10 pm De rien ^^ J'ai envoyé un mailou à l'auteur qui me disait qu'une VF n'est pas vraiment dans les tuyaux à moins que... on soit assez nombreux à la demander. faut voir. après, pour un jeu comme ça, j'ai un peu peur quand même que mon niveau d'anglais ne soit pas assez bon. mais ça reste un truc qui a l'air sympa :) et j'ai encore le temps de me décider/craquer ^^
on est au moins 2 :D
Les contes de Grimm et des cartes vraiment cools comme ça, ça donne envie
J'ai eu une réponse également :Hi
 At the moment no BUT I am looking into it. At the UK games expo I have been approached by companies wishing to do an Itailan and Polish version. I'm seeking a french company but it would not be ready for this Kickstarter I'm afraid.
demian a écrit : dim. juin 02, 2019 7:49 am Ouais, @angela , c'est vrai que les prix grimpent vite et qu'il y a un risque de redondance avec Muses & Oracles. c'est pour ça que j'attends un peu le dernier moment ^^ ce sera fonction des finances du moment XD
bah en ce moment, je bosse pas, j'ai donc le temps de jouer :) et comme je ne joues plus qu'en solo, je ne perds pas non plus de temps dans l'orga de parties à plusieurs XD
ces dernières parties en solo ont vraiment un côté foutraque mais j'aime bien et puis, après tout, je crois rester dans l'esprit des Batrogames ^^ là, je vais me faire un petit Mantoïd et je jouerai à Mantra dès que j'aurais lu le bouquin. j'aimerais réussir à réunir dans une même campagne les mondes de Millevaux, Mantra, Mantoid et la Crasse. en vrai, y a moyen ^^ ce serait ensuite l'occasion de me servir de cet univers foutraque à souhait pour jouer à plein de jeux avec des univers et des systèmes différents mais tout en gardant, finalement, une certaine cohérence en terme d'histoire. je verrais bien si j'y arrive ^^
mais des fois, je songe à mettre en place un teepee ou un truc comme ça pour financer ma vie de joueur en solo XD
être payé pour jouer, le rêve 8)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

hey! cela voudrait-il dire qu'il n'est pas exclu qu'une VF sorte finalement mais… plus tard? à suivre…
ouais, ce serait le rêve d'être payé pour jouer XD si je recevais un euro par vue sur mon pt blog, ça paierait les clopes… enfin, si je fumais XD
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Gael aka Maitre Bois nous gratifie d'un article pour recenser les ressources VF du jeu solo  :geek
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et ben juste merci quoi !!!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

J'ai eu une réponse également :Hi
 At the moment no BUT I am looking into it. At the UK games expo I have been approached by companies wishing to do an Itailan and Polish version. I'm seeking a french company but it would not be ready for this Kickstarter I'm afraid.
 
Cool @angela si cela peut se faire !  :)

Gael aka Maitre Bois nous gratifie d'un article pour recenser les ressources VF du jeu solo  Image
Merci @DocDandy  ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

hey!! vous avez-vous Mycorhize? le dernier jdr de Thomas Munier? bon, c'est pas du solo mais ça peut le devenir très facilement :) et puis, je trouve que ça se marie très bien avec Bois-Saule, son jdr solo, justement :)
https://outsiderart.blog/millevaux/myco ... HejhGAJ87A
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

la suite de ma campagne solo cyberpunk à Bruxelles :charmeur

ce sont des compte-rendu qui datent un peu (je disitille au fur et à mesure). En ce moment, je suis en train de commencer (très lentement) une nouvelle mission et j'essaie de finir ma campagne 13th age sur 10 sessions (cf signature)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Bon petite pause dans Ironsworn (de nouveaux CR encore à écrire) et retour vers mon café Solo mais cette fois avec un setting (Justice où on joue des vigilantes)  et des règles alternatives (passage au tout D6)  :D
Tommy est remplacé par Jake "Phoenix" Sullivan, un ancien boxeur bien véner et disposant de la capacité de bruler les choses avec ses mains.  ☀️
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut, voici mon dernier solo de Mantoïd :) et là, j'ai commencé la suite directe et plus ou moins logique avec Lateralus :)

https://rpsolo.blogspot.com/2019/06/cra ... s-doc.html
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

For The Queen et jeu solo

Message par Fabulo »

Pour du jeu en solo sur le pouce, je recommande For the Queen.

Le principe est simple : vous tirez des cartes et répondez aux questions. Vous incarnez un ou plusieurs personnages. Il y a une situation initiale (amorce et contexte), et une question finale de "résolution". En une demi heure, vous aurez déjà un récit qui prend de l'ampleur, se complexifie et s'épaissit et que vous allez tisser à la volée en répondant aux questions, sans vraiment avoir besoin de prendre de notes, ni de jeter de dé ou de vous référer à des règles. Un simple paquet de carte suffit (ou l'application en ligne).

Présentation générale (merci à @Matthieu B pour cette découverte) :
viewtopic.php?f=32&t=34997

Il existe une application en ligne (avec plusieurs univers):
https://ftq.cestpasdujdr.fr/

Plus de détails ici, à propos de l'application:
viewtopic.php?f=26&t=35405

Et des hacks/univers que je suis en train de tester :
viewtopic.php?f=26&t=35402

Dont celui nommé "Un Nouveau Départ" (maison hantée/horreur):
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... A9part.pdf

Voici un début de partie solo, à titre d'exemple.
J'ai un paquet de 32 cartes, j'incarne trois personnages à tour de rôle (Joshua, Sandra et Joanna).
Je tire une carte, réponds à la question, puis passe au personnage suivant.
Voilà ce que ça donne pour les premières questions :

Un Nouveau Départ (exemple)
Image
Spoiler:
Amorce : Vous êtes un membre de la famille Smith, laquelle est composée de Joshua (le père), Sandra (la mère), le petit Kevin (6 ans) et sa grande soeur Joanna (12 ans). Vous venez d'emménager dans une belle et ancienne bâtisse, un peu à l'écart, au coeur d'une forêt.
Joshua a eu quelques soucis de santé et des ennuis professionnels et compte bien tourner la page et prendre un nouveau départ. Son épouse a accepté de le suivre et le soutenir dans ces moments difficiles. Pour les enfants, ça signifie s'arracher à leurs copains et à une routine confortable, et l'adaptation se fait progressivement.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, sans les phénomènes étranges qui ne tardent pas à se manifester dans la maison...Hallucinations ? Mauvaises farces des voisins ou des habitants de la bourgade la plus proche ? Vous le saurez en jouant....


Question (Joshua) : Un objet singulier est trouvé dans le grenier. De quoi s'agit il ?
Lorsque Joshua débarrasse le grenier et trie le fouillis qui s’y trouve, il tombe sur un ours en peluche mutilé : une paire de ciseaux est planté dans ses yeux, comme pour les crever. Et des trainées sèches d’un liquide rouge coule des orbites. Joshua fait une grimace, puis jette l'ours en peluche dans le sac en plastique étanche, qu’il va ensuite expédier dans la poubelle.

Question (Sandra) : Quelles rumeurs courent en ville sur les anciens propriétaires ?

Dans la petite bourgade, à quelques kilomètres de la maison, Sandra fait connaissance avec certains commerçants. Elle réalise que les habitants semblent la désigner et chuchoter entre eux. Un vague malaise s’empare d’elle. Un commerçant à qui elle achète une paire de ciseaux lui recommande de “ne pas les laisser à portée des enfants, c’est dangereux”. Un clochard la retient par la manche et lui murmure, de son haleine fétide : “quittez cet endroit, ils sont encore là bas, ils détestent les vivants”. Elle n’apprend au final rien de précis, et préfère voir dans ces avertissements le délire de bouseux oisifs et superstitieux, du haut de son snobisme new-yorkais.

Question (Joanna) : Quelque chose a disparu. Quoi ?

Joanna fait du coloriage régulièrement, sur les conseils d’un psy, afin de se détendre. Elle ne retrouve plus sa trousse qui contient des crayons de couleur. Impossible que Kevin l’ai dérobé, car elle avait bien cachée la trousse.

Question (Joshua) : Quelqu'un cache quelque chose. Quoi et pourquoi ?
Joshua s’est remis à boire en cachette. Il a planqué des bouteilles dans le fonds du jardin. Et il n’avance pas sur son nouveau roman, bien qu’il prétende le contraire.

Question (Sandra) : Quel est ce bruit qu’on entend parfois la nuit ?
On dirait un enfant qui pleure et se lamente dans le jardin. Une nuit Sandra est prise d’une crise de somnambulisme et se retrouve les pieds dans la boue, au fonds du jardin, et murmurant : “Es tu là ? Où es tu ? Je vais t’aider…”.
Devant elle, il y juste un chat sauvage qui miaule et joue avec...une bouteille d’alcool. Sandra, éveillée soudainement, comprend que la bouteille a été planquée par son mari...

Question (Joanna) : Un souvenir du passé te revient en mémoire. As tu des regrets? As tu honte ?
Joanna se souvient avoir puni son petit frère Kevin, en l’enfermant dans un placard deux heures, alors que ses parents étaient absents. Le pauvre gamin était terrorisé, et elle réalise maintenant, avec le recul, à quel point elle a été cruelle et stupide d’agir ainsi envers son petit frère.

Question (Joshua) : Quelles sont les légendes à propos de la forêt autour de la maison ?
Il s’y trouve une clairière où des pierres sont disposées en cercle. Sur chaque pierre sont gravées des inscriptions que personne à ce jour n’a réussi à déchiffrer. Les occultistes racontent qu’il s’agirait d’un portail entre les mondes. Un vieux bouquin “Légendes du Vermont” traine dans la maison et Joshua a lu un article à ce sujet, celui d’une page écornée. Il sourit, amusé, étant peu enclin à croire aux sottises surnaturelles.

Question (Sandra) : A ton avis, d’où vient cette étrange odeur ?

Dans la cuisine, une odeur épouvantable flotte, dont Sandra n’arrive pas à se débarrasser. Elle finit par identifier l’origine : sans doute la tuyauterie sous le lavabo. Quelquechose obstrue le passage. Joshua démonte la tuyauterie, et trouve la tête d’un ours en peluche, aux yeux crevés, coincée...Il pâlit mais ne dit rien.Il a reconnu la tête de la peluche trouvée quelques temps plus tôt dans le grenier, et qu'il avait jetée à la poubelle...
Verrouillé