F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Animorphal a écrit : ven. févr. 01, 2019 10:59 amMerci Mat pour ton point de vue.
Je n'ai pas vu où les actions mineures doivent être résolues en premier, c'est un ajout maison ou je suis passé à côté de qqc?
Le plus important dans ce que tu présentes, c'est que tu le joues comme ça :
A s'oppose au tireur (B) et C fait une attaque d'opportunité sur A pour l’empêcher de passer. 
Les actions mineurs sont des actions "rapide".

Ensuite les actions sans oppositions sont jouées en premier (Page 50). Donc se déplacer est sans opposition ici.
 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Animorphal a écrit : ven. févr. 01, 2019 10:16 amBonjour,

Après lecture du système FACES aux milles visages (ou plutôt aux milles potentiels!!!), je me demandais comment gérer les intentions d'un joueur qui consiste à empêcher qq de faire qqc. 

Exemple : un PJ (A) face à 2 PNJ : 1 tireur (B) et 1 combattant au corps à corps (C) qui se situe entre A et B.

Phase de déclaration des intentions :
A déclare vouloir empêcher B de lui tirer dessus
B déclare tirer sur A
C déclare engager A au contact

Phase de résolution :
En premier, les tests sans opposition => B tire sur A. ça c'est OK.
En second les autres tests => là ça se corse, je vois plusieurs options :

option 1 - je fais jouer A avant C, il passe à travers C et charge B (attaque d'opportunité sur B). Puis C attaque A (attaque d'opportunité également).

option 2 - je fais jouer C avant A, il attaque A (attaque normale car A n'a pas encore agi). Puis A charge B (Attaque d'opportunité)

Selon vous, dans l'option 1, A peut-il passer à travers C?  oui/non et si oui avec/sans test?

Selon vous dans l'option 2, est-ce normal que A puisse bénéficier d'une attaque normale contre C (alors qu'il ne s'en préoccupe pas, car son intention c'est de charger B)? peut-il se désengager d'un combat si facilement pour charger B?

Si vous avez de bonnes idées pour régler ce type de situation, je veux bien les connaître!

Bon jeu à tous.



Alors tout est une affaire de logique et de description de la situation. 

Je résume la scène, comme je me la suis imaginée selon ta description. 

Albert est à 20 m de Bertrand, qui le vise avec un pistolet. 
Cédric est à 5-6 m d'Albert, un peu décalé, et veut le cogner avec une matraque. 

Déclaration d'intentions : 
Albert saute pour esquiver un tir et se mettre à l'abri. 
Bertrand tire sur Albert. 
Cédric vient choper Albert et lui mettre un coup. 

Résolution : 
Saut d'Albert. 
Tir de Bertrand (difficulté selon la distance et le couvert)
Attaque de Cédric sur Albert (déplacement + attaque). 

-------------------------------------------------------------------

Autre situation : 
Albert est à juste à 2 mètres de Bertrand qui le vise avec un pistolet. 
Cédric est quasiment au contact avec Albert et veut le cogner avec une matraque. 

Là c'est déjà plus tendu. Est-ce que Bertrand va prendre le risque de tirer, car il peut toucher Cédric ?
Admettons qu'il le fasse. 

Déclarations d'intentions : 
Bertrand tire. 
Albert ne peut PAS empêcher le tir, car il est gêné par Cédric. Le joueur demande s'il peut se décaler pour que ce soit Cédric qui encaisse le tir. Le MJ trouve ça fun et accepte. 
Cédric cogne. 

Résolutions : 
Déplacement d'Albert.
Tir de Bertrand. 
Attaque de Cédric s'il n'a pas été blessé. 

------------------------------------------------------------------------
 
Avatar de l’utilisateur
Animorphal
Profane
Messages : 9
Inscription : mer. juin 27, 2018 5:55 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Animorphal »

La scène ressemble effectivement à la première situation décrite par Oneyed jack. En revanche, l'intention d'Albert n'est pas de se planquer mais de charger Bertrand. En fait, j'imaginerais bien un test d'opposition entre Albert et Cédric. Celui qui gagne impose son intention à l'autre : Albert passe ou pas!
En tout cas, merci à chacun d'avoir apporté sa façon de voir les choses, c'est toujours enrichissant.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

J'ai commencé à poser une version alternative de la magie dans FACES. Quelques chose d'un peu plus free-form et inspiré le tableau des variables de Ars Magica.

Si ça intéresse du monde je peux en parler ici ou dans le sous forum "création et technique"
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Mat a écrit : dim. févr. 03, 2019 10:08 amJ'ai commencé à poser une version alternative de la magie dans FACES. Quelques chose d'un peu plus free-form et inspiré le tableau des variables de Ars Magica.

Si ça intéresse du monde je peux en parler ici ou dans le sous forum "création et technique"

Ça m'intéresse ! 
J'ai toujours trouvé ça casse-gueule la magie freeform : soit trop dépendante du MJ qui décide de l'effet et de son coût, soit trop longue à gérer autour de la table avec tous les paramètres de temps, durée, effet, distance etc. Ou soit complètement déséquilibrée. Rien que de repenser au d6 system ou à la magie du dK me file de l'eczéma. 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Mat a écrit : dim. févr. 03, 2019 10:08 amJ'ai commencé à poser une version alternative de la magie dans FACES. Quelques chose d'un peu plus free-form et inspiré le tableau des variables de Ars Magica.

Si ça intéresse du monde je peux en parler ici ou dans le sous forum "création et technique"

FACES + ArM, reste ici :yes:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

oneyed jack a écrit : dim. févr. 03, 2019 10:39 am
Mat a écrit : dim. févr. 03, 2019 10:08 amJ'ai commencé à poser une version alternative de la magie dans FACES. Quelques chose d'un peu plus free-form et inspiré le tableau des variables de Ars Magica.

Si ça intéresse du monde je peux en parler ici ou dans le sous forum "création et technique"

Ça m'intéresse ! 
J'ai toujours trouvé ça casse-gueule la magie freeform : soit trop dépendante du MJ qui décide de l'effet et de son coût, soit trop longue à gérer autour de la table avec tous les paramètres de temps, durée, effet, distance etc. Ou soit complètement déséquilibrée. Rien que de repenser au d6 system ou à la magie du dK me file de l'eczéma. 

Déjà première chose la magie de FACES marche très bien comme elle est. Elle fait le taf et comblera la majorité des joueurs .

Ma volonté de proposer une variante a été motivé par les choses suivantes :

- Cela fait longtemps que je cherche la bonne mécanique pour bouturer le tableau des variables de sorts de ArsMag. Qui permet du free-form encadré.

- Les gains d'avantages c'est la mécanique de FACES qui m'a fait accrocher ce système car on peut lui insuffler beaucoup de choses (du narratif au mécanique). Et pour le coup c'est très compatible avec le décalage d'effet dans le tableau des variables d'ArsMag.

- La dépense de pts d'énergie pour lancer un sort est un petit détail que je trouve améliorable. Car l'énergie a déjà bien assez d'utilité mécanique. Cela créer une différence mécanique entre les lanceurs de pouvoirs et les autres.

- j'aime que la magie soit ancrée dans un paradigme fantastique donné. Il est tout à fait normal que FACES, qui est générique, ne propose pas d'univers magique fort derrière ça mécanique. Mais comme ce jeu est autement modulable, il permet justement des variantes où la magie sera moins générique. Mon inspiration, après ArsMag c'est full métal alchimist et ses pentacles de sorts.

Bref je met en forme tout ça sur un document et je partage le lien ici.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Mat a écrit : dim. févr. 03, 2019 11:33 am Mon inspiration, après ArsMag c'est full métal alchimist et ses pentacles de sorts.



Count me in! :yes:

On attend ton doc avec intérêt
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

Je suis aussi intéresser par cette magie freeform, mais je ne pourrais jugé que la semaine prochaine (mon colis est dans les mains de la poste).

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Celanawe »

J'ai essayé de lire le pdf de Faces mais c'est la première fois qu'une maquette me rebute autant (et pourtant j'ai pu lire Rétrofutur) : le texte central est tout petit, perdu dans de grands espaces inexploités ; les textes en marges sont surchargés (en gras, lettres sur fond carré...) ; plein de mots soulignés viennent alourdir la lecture au début du livre.

C'est une remarque qui porte sur la forme et non sur le fond, j'en conviens mais cette forme me donne l'impression d'avoir à faire des efforts pour lire le texte plutôt qu'à la rendre plus facile.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Zelateur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 1:14 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stéphane »

Celanawe a écrit : dim. févr. 03, 2019 4:40 pmJ'ai essayé de lire le pdf de Faces mais c'est la première fois qu'une maquette me rebute autant (et pourtant j'ai pu lire Rétrofutur) : le texte central est tout petit, perdu dans de grands espaces inexploités ; les textes en marges sont surchargés (en gras, lettres sur fond carré...) ; plein de mots soulignés viennent alourdir la lecture au début du livre.

C'est une remarque qui porte sur la forme et non sur le fond, j'en conviens mais cette forme me donne l'impression d'avoir à faire des efforts pour lire le texte plutôt qu'à la rendre plus facile.
C'est par ce que tu es trop dedans, prends du recul (au propre comme au figuré). Lors que tu cherches une info, elle te saute aux yeux à condition de ne pas vouloir parcourir ton manuel comme un fichier texte (du début jusqu'à l'info, ce que la forme pdf favorise je dois l'avouer).
La forme c'est toujours un problème, par exemple, celle-ci, très dynamique, ne m'aide pas (personnellement) à rentrer dans le thème Med Fan.
Mais il y a eu beaucoup d'efforts de faire sur ce manuel pour qu'il puisse servir à postériori lorsque tu cherches une info dedans en cours de jeu, et ça marche très bien.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Celanawe a écrit : dim. févr. 03, 2019 4:40 pm J'ai essayé de lire le pdf de Faces mais c'est la première fois qu'une maquette me rebute autant (et pourtant j'ai pu lire Rétrofutur) : le texte central est tout petit, perdu dans de grands espaces inexploités ; les textes en marges sont surchargés (en gras, lettres sur fond carré...) ; plein de mots soulignés viennent alourdir la lecture au début du livre.

C'est une remarque qui porte sur la forme et non sur le fond, j'en conviens mais cette forme me donne l'impression d'avoir à faire des efforts pour lire le texte plutôt qu'à la rendre plus facile.

Je compatis, ca doit être pénible à vivre.
Perso, je n'ai eu aucun problème avec la maquette et je trouve la lecture même très naturel. Pas facile tout ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Je rejoins @Celanawe sur la maquette dans ma critique toute neuve de FACES.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Voilà un lien vers ma variante :
https://docs.google.com/document/d/13Pp ... sp=sharing'

C'est du WIP et peut être vaut il mieux créer un sujet ailleurs pour en parler, si cela intéresse des gens.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par remoon »

@Mat j'ai eu une demande accés a te fait pour voir le document ?

remoon.
 
Verrouillé