Page 88 sur 100

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. déc. 27, 2019 4:12 pm
par thamartin
@Gridal

Désolé, je suis aussi un cancre en lecture.

Les règles supplémentaires sont en fin de pdf de l'écran format portrait.

Merci de m'avoir éveillé à la connaissance et pour l'apprentissage dans le talent enquêteur lol

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. déc. 27, 2019 4:22 pm
par Gridal
:bierre: Tout est bien qui finit bien ! Pour ma part j'ai acheté l'écran pour les règles supplémentaires, magie, création de races et de profils, etc, donc c'est le premier truc que je suis allé voir.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. déc. 27, 2019 4:55 pm
par Berzerk
Ok, merci @Gridal pour cette précision  :yes:

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : sam. déc. 28, 2019 11:30 am
par Blakkrall
On peut avoir l'adresse pour imprimer sur mon beau livre ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : sam. déc. 28, 2019 11:35 am
par oneyed jack
C'est dans ma signature :)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : sam. déc. 28, 2019 12:22 pm
par Blakkrall
Merci !

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : sam. déc. 28, 2019 5:49 pm
par Blakkrall
Comment est relié le livre ? C'est du collé ou des cahiers cousus ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 30, 2019 5:08 pm
par GCM
Question @oneyed jack : qu'est ce qui t'a fait préférer un système de PV "classique" à celui de SaWo?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : lun. déc. 30, 2019 7:02 pm
par oneyed jack
GCM a écrit : lun. déc. 30, 2019 5:08 pm Question @oneyed jack : qu'est ce qui t'a fait préférer un système de PV "classique" à celui de SaWo?

Plein de trucs, mais déjà, ce n'est pas un système de PV classique :mrgreen: .
Dans FACES, quand un personnage perd des PV, il n'est pas blessé jusqu'à ce qu'il arrive à son seuil de blessures. C'est avant tout une jauge de danger. C'est l'illustration des héros de Star Wars qui se font tirer dessus par les Stormtroopers : certains tirs ne sont pas ratés : ilsfont baisser la jauge de PV, mais dans la narration, on décrit que le tir passe à quelques centimètres du héros.
Tant que le héros n'a pas atteint son seuil de blessure, il n'est pas blessé et récupère TOUS ses PV à la scène suivante.
On est donc assez loin du sac à PV classique.

Concernant Savage Worlds :
1- Je n'aime pas du tout le système de l'état "Sonné" qui empêche les héros d'agir. Cela entraîne trop de frustration chez les joueurs, et ralentit l'action avec un jet de dés pour sortir de cet état.
2- Les malus aux blessures je les oublie TOUT LE TEMPS. Quand je suis MJ mais aussi quand je suis joueur. Ce n'est pas lié à SaWo, je les oubliais aussi dans le système White Wolf et tous les jeux qui en incluent. Les malus aux blessures, je me dis toujours que c'est "réaliste" mais en jeu, ce n'est ni fun ni facile à retenir.
3- Quand une arme touche, je VEUX qu'elle fasse des dégâts. Trop souvent dans SaWo, les persos touchent mais le test de Résistance adverse annule tous les dégâts. Je trouve ça chiant. Dans FACES, absorber tous les dégâts reste très rare : il faut avoir une sacré armure et un simple degré de réussite dans l'attaque permet de viser une partie non-protégée.



 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. déc. 31, 2019 10:47 am
par Robotmanie
Bonjour à tous, 

Avant tout je tiens à féliciter l'auteur. Tout jeune MJ, j'ai en effet lu de nombreux systèmes sans oser les expérimenter. FACES m'a au contraire impressionné par sa simplicité rassurante et une vraie clarté dans la présentation. 

J'apprécie également le système des carrières de BoL, je me demandais donc s'il était possible de l'adapter en remplaçant les talents de fantasy prévus pour FACES par des carrières. 

Ainsi, chaque personnage pourrait répartir ses dés entre 2 carrières (D10-D4 ou D6-D8), 3 carrières (D4 - D6 - D6) ou 4 carrières (D4-D4-D4-D6).   

J'avoue manquer d’expérience pour bien évaluer les impacts (positifs comme négatifs) d'un tel changement, je me permets donc de faire appel à votre expertise et votre bienveillance ^^

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. déc. 31, 2019 12:51 pm
par Trickster
Robotmanie a écrit : mar. déc. 31, 2019 10:47 am Bonjour à tous, 

Avant tout je tiens à féliciter l'auteur. Tout jeune MJ, j'ai en effet lu de nombreux systèmes sans oser les expérimenter. FACES m'a au contraire impressionné par sa simplicité rassurante et une vraie clarté dans la présentation. 

J'apprécie également le système des carrières de BoL, je me demandais donc s'il était possible de l'adapter en remplaçant les talents de fantasy prévus pour FACES par des carrières. 

Ainsi, chaque personnage pourrait répartir ses dés entre 2 carrières (D10-D4 ou D6-D8), 3 carrières (D4 - D6 - D6) ou 4 carrières (D4-D4-D4-D6).   

J'avoue manquer d’expérience pour bien évaluer les impacts (positifs comme négatifs) d'un tel changement, je me permets donc de faire appel à votre expertise et votre bienveillance ^^

Pour moi c’est le mariage parfait.
Je ne l’ai pas encore fait jouer sous cette forme mais ça m’a semblé une évidence.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. déc. 31, 2019 3:44 pm
par GCM
@oneyed jack Clair et limpide. Merci. :yes:

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. déc. 31, 2019 5:55 pm
par Da Beast
Robotmanie a écrit : mar. déc. 31, 2019 10:47 am Bonjour à tous, 

Avant tout je tiens à féliciter l'auteur. Tout jeune MJ, j'ai en effet lu de nombreux systèmes sans oser les expérimenter. FACES m'a au contraire impressionné par sa simplicité rassurante et une vraie clarté dans la présentation. 

J'apprécie également le système des carrières de BoL, je me demandais donc s'il était possible de l'adapter en remplaçant les talents de fantasy prévus pour FACES par des carrières. 

Ainsi, chaque personnage pourrait répartir ses dés entre 2 carrières (D10-D4 ou D6-D8), 3 carrières (D4 - D6 - D6) ou 4 carrières (D4-D4-D4-D6).   

J'avoue manquer d’expérience pour bien évaluer les impacts (positifs comme négatifs) d'un tel changement, je me permets donc de faire appel à votre expertise et votre bienveillance ^^

Avec les talents de FACES tu perds la petite connotation d'historique des carrières de BOL (guerrier est plus vague que mercenaire, aventurier que marin), mais ils ont le mérite de ne pas se recouper (pas d’ambiguïté pour une action sous Filou là ou à Bol il faudra choisir entre Voleur ou Assassin ).
Ces deux jeux reposant sur la fluidité, c'est un peu paradoxal de brider FACES pour ressembler à BoL (pour prendre le même exemple, dommage d'avoir un perso avec D4 Assassin D6 Voleur quand il aurait pu avoir D8 Filou...).
Mais c'est une réflexion à la marge, je pense que fondamentalement ça ne change rien car talents de l'un et carrières de l'autre tiennent du même principe.
Une voie médiane peut être de garder 6 talents bien distincts mais que chaque perso puisse les connoter ( Au lieu de Guerrier, un pj aurait Gladiateur là ou un autre aurait Mercenaire) ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 02, 2020 9:31 am
par Robotmanie
Da Beast a écrit : mar. déc. 31, 2019 5:55 pm Une voie médiane peut être de garder 6 talents bien distincts mais que chaque perso puisse les connoter ( Au lieu de Guerrier, un pj aurait Gladiateur là ou un autre aurait Mercenaire) ?

C'est une excellente proposition je trouve, d'autant que je compte utiliser des pré tirés puisque je vais jouer avec des débutants (cela devrait me permettre d'équilibrer les personnages et d'éviter la redondance des carrières comme tu l'indiquais).

Les carrières de BoL me semblent un bon outil pour inciter les joueurs à construire un personnage et les faire participer à la mécanique.

Cela permettrai d'éviter les "fais moi un jet de ça et ça" pour obtenir un échange dans lequel le joueur se veut force de proposition sur son talent/carrière et le lie à son historique.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. janv. 02, 2020 12:21 pm
par oneyed jack
FACES arrive dans le top 5 des JDR de 2019 sur le site Sci-Fi Universe ! Merci à eux.

Et félicitations à Oreste qui décroche la 1ere place.

https://www.scifi-universe.com/actualites/16777/les-meilleurs-jeux-de-role-de-2019-selectionnes-par-l-equipe-de-scifi-universe