@plantaxl
@greuh one point...
J'ai une idée pour ton horloge... Elle nous permettrait de justifier "logiquement" ( on s'marre pas) qu'il existerait des réalités alternatives. Etant donné que pas mal de personnes sont inspirées par un trip satanico judeochrétien je pensais qu'il pouvait s'agir de l'heure à laquelle Dieu Tout Puissant à cesser de s'intéresser à Haven Creek. A un moment, il est survenu un évènement assez terrible pour que Le Miséricordieux abandonne les habitants à leur sort. C'est à l'heure indiquée sur l'horloge ...
Pourquoi n'y a t'il pas de jours précisés ? Eh bien, c'est très simple. Lucifer, ce petit malin, a fait une blagounette dont lui seul a le secret: il a décidé de marquer le coup en posant une sorte de commémoration du moment où il a remporté une bataille contre l'Eternel. Mais comme il devait bien montrer qu'il restait le seul et unique malin, il a omis sciemment d'indiquer les jours. Résultat, on sait qu'en 1809 s'est produit quelque chose de suffisamment grave pour damner la ville, on sait aussi que c'est arrivé à 17h00 ( reste le problème du retard potentiel) ...ce qu'on ne sait pas c'est quel jour et donc la célébration de la victoire luciférienne raisonne dans toute la ville tous les jours. A ce moment bien précis, Lucifer pose son regard sur ce qui lui appartient après avoir entrouvert les portes des enfers (tiens... j'ai parlé de portes??). A ce moment, en fait, sont réunis en un même endroit tous les futurs possibles de la ville, tous les passés aussi car l'emprise du Malin est éternel. A ce moment, des passerelles se forment entre les différents Haven Creek ... avec des personnages allant et venant comme si de rien n'était dans un Haven Creek qui pourtant peut avoir très légèrement changé ou bien radicalement. D'où cette sensation de bizarrerie qui accapare la ville. Celle-ci n'est en rien un asile de fou: ce que nous percevons, par nos sens étriqués, se sont les multiples réalités de cette ville.
Comme nous sommes de mortels compilateurs, ce que nous percevons, nous l'archivons, et ainsi nous accumulons les anecdotes, pensant que nous prenons un cliché de notre ville à l'instant T. En fait ce cliché est à Tn et même dans des lieux différents. Nous sommes victimes d'un voile nous aveuglant, car si nous percevions la réalité de notre bourgade, si nous percevions les couches se juxtaposant comme un mille feuille à 17H00 précise, alors notre esprit serait balayé et nous sombrerions dans la folie, condamnés à contempler l'éternité damné d'Haven Creek, notre cerveau saturé d'informations qu'il continuera à traiter en vain.
Autres conséquences de ces "infiltrations" journalières: la stabilité de la ville! Et oui, le taux de barges n'est pas aussi élevé qu'il en a l'air, malgré le nombre considérable de bizarreries, il reste toujours suffisamment de "normies" à n'importe quelle époque pour faire tourner Haven Creek correctement. N'oublions pas que nous percevons les Haven Creek probables et passés ... ainsi nous ne pouvons voir que des villes existantes. Ainsi, postulat: si nous percevons la ville ,c'est qu'elle existe, donc qu'aux époques et dans les espaces s'infiltrant il y a toujours suffisamment de personnes saines pour faire tourner la machine !
Dernière conséquence que je traiterai: rien ne nous empêche de détruire la ville dans un scénario pour la séance suivante inviter les joueurs à se retrouver à une partie de HC:
"Vos personnages se retrouvent devant l'horloge d'HC alors que les trois coups de 17 heures sonnent ... Alec, tu regardes ta montre et il te semble qu'elle avance.
- mais nous ne sommes pas mort suite à l'éruption volcanique?
- Ben non... quel volcan?
-...
- Boaaa le Meujeu amateur, il nous fait le coup du rêve!!!
-Pas d'anti jeu Bernard ..."
Evidemment, le glissement se fait en général en douceur… les habitants intègrent les nouveaux venus et ceux-ci prennent leurs marques comme s’ils avaient toujours vécus dans cette réalité d’HC et pas une autre ( la raison : volonté du diable ? Voile des perceptions, réinventant la réalité pour nous éviter de sombrer ?...). Et parfois brutalement... comme dans l'exemple ci-dessus. Le truc qui va se révéler marrant, c'est quand les joueurs auront "rêvés" trois ou quatre fois ( à ne pas abuser du procédé: dans une longue campagne, c'est envisageable, sinon, mieux vaut ne pas trop pousser mémé dans les orties du continuum spatio temporel!). Ceux-ci vont soit penser que vous etes devenus particulièrement mauvais ( dans ce cas virez les!) soit que ce n'est pas un hasard que la plupart du temps, ils se "réveillent" à côté de l'horloge( note: rien d'obligatoire à cela, mais ça peut être le début d'un indice pour une campagne visant à révéler le secret d'HC).
Ainsi, les joueurs et nous même, misérables rédacteurs, sommes paumés dans un imbroglio cosmique capable de marcher sur les plate-bande de l'Appel de Cthulhu, à savoir le genre de l'horreur cosmique (" tout est perdu, désespéré, nous luttons contre des forces qui nous dépassent de toute façon ... alors au moins vendons chèrement notre peau et montrons leur que nous sommes des Humains héroïques). Rien n’empêche la destruction un jour définitive de HC, voir même de ses alter ego dimensionnels.
Avec ce montage, on peut expliquer le côté décalé de la ville et on a un outil bateau pour sauver les groupes de PJs ( attention, pas les joueurs individuellement, ce serait trop facile) en cas d'apocalypse, même s'il s'agit d'une grosse ficelle, je vous l'accorde.
En outre, il y a la porte ... ce qui provoque ce foutoir, c'est l'ouverture des portes de l'Enfer, donnant sur un espace atemporel et non localisé ( Einstein se retourne dans sa tombe...) qui attire tous les possibles de la ville à Haven Creek, sans souci de cohésion ( Lucifer n'est pas le Créateur, ne l'oublions pas, il est le porteur de lumière, celui qui symboliquement représente, pour certain, la liberté humaine dans ses évolutions, contre le Diktat divin ... d'où ce petit univers fabuleusement chaotique).
Où se situent les portes de l'enfer, matériellement? Peut être dans un des lieux pré cité...
Voilà, j'espère que j'ai été clair un minimum (au moins).
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