[Illus]Chouettes illus

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Zelateur
Messages : 92
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Message par bolgenstein » ven. mars 03, 2006 6:07 pm

Cédric Ferrand a écrit :Ma question aux as de l'infographie : on peut faire des trucs aussi bien avec Le Gimp (que je sous-utilise mais j'ai bien envie de m'amuser) ou bien c'est Photoshop-only ?
J'ai un pote qui s'en sort bien avec Gimp en utilisant les tutoriels pour Photoshop, donc je pense que ça doit être possible.

Avatar de l’utilisateur
Gal
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 01, 2004 12:09 am
Localisation : Friteland
Contact :

Message par Gal » ven. mars 03, 2006 6:09 pm

Et il y en a qui ne jurent que par Gimp. Et ils s'en sortent 'achement bien.

Photoshop ou Gimp, ça ne reste qu'un outil ;)

Gal.
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...

Avatar de l’utilisateur
Brain.Salad
Dieu des désanusseurs d'haddonfield
Messages : 702
Inscription : mer. juil. 30, 2003 1:49 pm
Localisation : San-Sepulcro
Contact :

Message par Brain.Salad » ven. mars 03, 2006 6:51 pm

Boboyog : je t'ai déjà dit que j'aime ton trait ? Et moi aussi je voudrais la Wacom ouiinnnnnnnnn (mais c'est ça où des fenêtres PVC qui font pas entrer la pluie).

Cédric : perso, je ne connais pas The Gimp, désolé. Mais comme le dit Gal (superbes crobards dis donc !), je vois de plus en plus de gens en parler, donc ça doit le faire. Mais pour du Matte, il faut une gestion de calques sans quoi c'est la prise de cheveux.
Photoshop c'est du logiciel pro payant. Mais y'a des démos complètes de 30 jours dispos. Par-contre, faut quand même un petit manuel pour se lancer au départ, car si pour moi c'est le must aujourd'hui, je me souviens de ma gueule lorsque je l'ai découvert pour la première fois après des années d'utilisation de Corel Draw. :o

Là j'ai tout juste découvert Painter et je rêve d'avoir le temps de l'utiliser.

Un jour, oui, un jour...

Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 5594
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Cédric Ferrand » ven. mars 03, 2006 7:02 pm

Brain.Salad a écrit :Cédric : perso, je ne connais pas The Gimp, désolé. Mais comme le dit Gal (superbes crobards dis donc !), je vois de plus en plus de gens en parler, donc ça doit le faire. Mais pour du Matte, il faut une gestion de calques sans quoi c'est la prise de cheveux.
Gimp gère les calques sans souci, donc pour du Matte c'est possible.
Faut juste que je prenne du temps pour les tutorials. En même temps, mon poste de travail nécessite que je bidouille des images donc je vais prendre sur mes heures de bureau pour apprendre à me servir de cet outil.

En tout cas ton WIP et tes liens donnent envie de s'y mettre.
Je n'ai sans doute pas l'âme d'un infographiste mais bon.

Ce qui pourrait être bien c'est de tous partir d'une photo commune et de proposer chacun un travail sur cette image. Pas un concours, mais une saine émulation qui permettrait d'échanger des conseils, tips et autres. J'imagine que ça existe sur des sites spécialisés, mais je propose ça pour que ça reste juste entre nous, low-level.

Cédric

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Rom1 » ven. mars 03, 2006 7:34 pm

Je viens de dl GIMP et je capte queud.
C'est quoi les "calques" ? Ca marche comment ?

Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 619
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib » ven. mars 03, 2006 7:35 pm

la principal difficulté de toshop cest les calques, savoir les utiliser et ne pas en faire trop (ce qui etait mon defaut au debut quand on decouvre avec joie un calque vachement pratique) Il faut une bonne machine car plus on rajoute de calque plus on pompe de la memoire. Sans parler de certains outils qui sont eux aussi des vampires de memoires vives.
"Kiwi du peuple"

Avatar de l’utilisateur
Gal
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 01, 2004 12:09 am
Localisation : Friteland
Contact :

Message par Gal » ven. mars 03, 2006 7:41 pm

Rom1 a écrit :Je viens de dl GIMP et je capte queud.
C'est quoi les "calques" ? Ca marche comment ?
En bref et en non geek, les calques sont comme des transparents.

Avantages: Tu peux décomposer ton image en une multitude (selon la RAM, hein Paul ? :mrgreen: ) de fragments aisément travaillables.

Quand l'image est finie, tu fusionnes le tout et hop.

Il y a aussi toute une panoplie d'effets de fusion entre ces transparents.

Gal.
Dernière modification par Gal le ven. mars 03, 2006 7:42 pm, modifié 1 fois.
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Rom1 » ven. mars 03, 2006 7:42 pm

J'ai rien compris. :neutral:

Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 687
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Message par Shahrukhan » ven. mars 03, 2006 7:46 pm

Rom1 a écrit :J'ai rien compris. :neutral:
plutôt que de bosser sur un paysage complexe tu peux travailler sur un personnage, un élément de décor ... tout ça séparément et ensuite les agencer à ta guise (en les superposant)

je ne suis ni geek, ni adroit avec photoshop (1h0 pour un pauvre montage avec 2 calques) j'éspère donc ma vision de néophite aura éclairci la situation si c'est pas grave je :arrow:
;)

Avatar de l’utilisateur
Helltonio
Dieu des zombies sans conservateur
Messages : 1065
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 9:24 am
Localisation : Poitiers

Message par Helltonio » ven. mars 03, 2006 7:48 pm

Rom1 a écrit :J'ai rien compris. :neutral:
Imagine que tu as deux feuilles calques.
Sur l'un, tu as un personnage, sur le second un décor.
Tu peux travailler les deux séparément et les réunir à la fin.
Le principe est multipliable à l'infini.
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais. Sinon, on serait déjà envahi par des hordes d'allemands en short venus du futur.

Avatar de l’utilisateur
Gal
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. nov. 01, 2004 12:09 am
Localisation : Friteland
Contact :

Message par Gal » ven. mars 03, 2006 7:48 pm

Pas grave, on va prendre un exemple:

Ajout d'un lettrage. Tu as ton image "de fond" à laquelle tu vas ajouter un calque pour y placer le lettrage. Un peu comme si tu ajoutais un transparent sur la feuille pour y écrire/ajouter ce que tu veux sans abîmer ton beau dessin en-dessous.

Bon, tant que tu n'es pas content de la police, position, etc. du dit lettrage, tu peux continuer à travailler dessus peinard, sans altérer l'image de fond.

Sans calque, bonjour la prise de tête ;)

Quand tu es satisfait du résultat, tu fusionnes le tout ("Aplatir l'image" dans Photoshop) et hop, la feuille de plastique transparent a fondu... sauf ce que tu avais mis dessus. Tu te retrouves avec une image finale propre et clean.

Et on peut faire des tonnes d'autres choses avec les calques.

Gal.
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...

Avatar de l’utilisateur
paul muab'dib
Pape
Messages : 619
Inscription : dim. août 17, 2003 10:43 pm
Contact :

Message par paul muab'dib » ven. mars 03, 2006 7:55 pm

Rom1 a écrit :J'ai rien compris. :neutral:
en gros cest un peu comme les vieux disney. un calque pour le personnage, un pour sa tete, un pour la plante au premier plan, un pour l'arbre derriere etc....


sous toshop cest pareil tu trouveras pour une illus:

- un calque pour les traits
- un calque pour les effets de peau
- un calque pour les vetements
- un calque pour les effets de lumiere
- un calque pour les effets speciaux
- un calque pour le decor (a demultiplier selon les plans, proche, lointain etc)
- un calque pour le fond
etc.


Image

en rapide hein :wub:
"Kiwi du peuple"

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Rom1 » ven. mars 03, 2006 8:01 pm

Ouais, bon ça a pas l'air d'être pour moi tt ça.
Je vois même pas comment ça marche.

Avatar de l’utilisateur
bolgenstein
Zelateur
Messages : 92
Inscription : dim. sept. 12, 2004 10:51 pm
Localisation : paris XII

Message par bolgenstein » ven. mars 03, 2006 8:04 pm

Rom1 a écrit :Je viens de dl GIMP et je capte queud.
C'est quoi les "calques" ? Ca marche comment ?
Un tutoriel pour prendre en main le logiciel :
http://www.accessit.org/atelier/dossiers/gimp1.htm
Des didacticiels si tu veux des trucs plus spécifiques :
http://www.linuxgraphic.org/section2d/gimp/didact.html

Avatar de l’utilisateur
Pyromago
Envoyé de la Source
Messages : 708
Inscription : mer. févr. 18, 2004 10:54 am
Localisation : Banana City, Banana Island
Contact :

Message par Pyromago » ven. mars 03, 2006 8:06 pm

Tu vois comment se font les dessins animés en décors fixes ? Y'a une planche avec les décors, par dessus, un ou plusieurs films transparents avec les perso et tout ce qui bouge. Ben là, c'est pareil, tu peux passer d'une couche à l'autre comme si tu changerais d'onglets sur ton navigateur. Tu peux gribouller le film de dessus, renverser ton pot d'encre de chine dessus, tu peux toujours l'enlever, en changer, reprendre, sans changer les autres calques. C'est très intuitif une fois que t'as pigé le coup.
En gros, ça permet de pas saloper.
[url=http://friendlyfire.over-blog.com]Black wind, fire, steel[/url]
Président fondateur du Club des MJ Impressionnables et Cyclothymiques (CMIC).

Verrouillé