Jargon file CNO

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 15208
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Jargon file CNO

Message par Loris » ven. juin 10, 2011 3:19 pm

+1 ("D'accord avec ce qui précède") : Se dit quand on est d'accord avec la totalité du message ci-dessus. Le plus souvent, réponse inutile visant à remplir la base de donnée du forum dans le seul but d'exister.
-1 ("Pas d'accord avec ce qui précède" (rare)) : Se dit quand on n'est pas d'accord avec la totalité du message ci-dessus. Le plus souvent, réponse inutile visant à remplir la base de donnée du forum dans le seul but d'exister.
AD&D (Advanced Dungeons & Dragons) : Jeu
AdC (Appel de Cthulhu) : Jeu
ADD (Advanced Dungeons & Dragons) : Jeu
Adj (Aide de jeu) : ou alors désigne le forumiste du même pseudo
AMA (A mon avis)
AMHA (A mon humble avis) : y'a aussi des variantes à balledeux, genre "AMTHAAMQJA" que je laisse en exercice.
Apéritif (Jeu court et simple) : Jeux rapides et simples à mettre en place.
Apéro (anisette) : Voir "apéritif"
Apocalypse (couic) : plantage du forum nécessitant un grand ménage dans la base de données et impliquant la disparition de certains messages. Certains forumistes ayant atteint de titre de "Dieu en cours d'affectation" ont ainsi été plusieurs fois déchus avant leur accession au panthéon de Casus NO. Depuis, pour éviter l'apocalypse, plusieurs mesures d'administration ont été prises ; les plus connues sont le verrouillage des fils lorsqu'ils atteignent 100 pages, et la disparition de fils après 2(?) mois sans réponse.~Zaraq Note : parler de jdr dans le "moi, moi, moi" est censé rendre immanente cette Eschaton.
ArM (Ars Magica) : Jeu
BdP (Bas de page) : Bas de page du forum. Voir aussi "malédiction du bas de page"
Binouze (Bière) : Désigne l'occasion pour les forumistes de boire une bière ensemble et d'échanger du ragot. ©Solins
BITs (Beliefs, Instincts, Traits) : Bout de règle dans BW
Blagadebal team (Amateurs des blagues à deux balles) : "Groupe de gens qui voue son existence à faire des calembours d'une haute merdicité" ~Zaraq
Boite à outils (pour meubler ses parties façon ikea) : système de jeu donnant aux joueurs les moyens de l'adapter en fonction de l'univers souhaité (médfan, super héros, contemporain...). Il s'agit souvent de jeux génériques (comme Gurps, Chaosium system...). On utilise aussi ce terme quand on a un supplément qui permet de construire quelque chose (comment construire un royaume, une ville, une cité, un monde, un panthéon...) par opposition aux supplément utilisables "directement". ~Erwan G.
Bobos binouzeurs (parigots, têtes de veau) : expression méprisante reprise sur le ton de l'humour désignant ces vilains parisiens qui peuvent se retrouver boire une bière pour dire du mal des gens du forum. Serait une secte contrôlant le forum en sous main, équivalent CNO du complot mafieux franc-maçonnique...
Boing (Boiiiiiiing) : venu d'un thread appelé "XPGratos" (du forumiste disparu Solsys), trip basé sur le fait de faire rebondir un thread à la con, dit "très saint thread premier" en postant des "boiiiiing" dedans. Quelques forumistes se sont tapés un trip là dessus à une époque, au grand dam atterré du reste de la foule..
BoL (Barbarians of Lemuria) : Jeu
BW (Burning Wheel) : Jeu
"C'était mieux avant" : voir VCI.
Cassoulet (Variante de la choucroute) : Voir aussi "choucroute" : en fait, deux scripts sont en permanence actifs pour transformer un mot ou expression en un/e autre
Casus NO ain't fair (Wear a helmet) : avant de geindre que quelqu'un est méchant pas beau envers vous, réalisez que vous êtes ici dans l'équivalent informatique d'une cour d'école. Avant de venir pleurer, essayez un peu de vous endurcir. Vous verrez... Au début on a l'impression que tout le monde est méchant avec le nouveau, et pis après on se fait des amis, on a sa bande et on fait la guerre des boutons avec les autres bandes de la cour d'école... (slogan adapté d'une citation de J. Wick)
CF (Gang bang du roliste) : Abréviation de Crowdfunding (ou "foulancement" en français), une version moderne de la souscription avec plus de gadgets qui servent à rien. Le premier goodie tire le portefeuille, le second le vide avant qu'il ne se rétracte.
Chair et sang (Sanglant) : Cf Gritty
Chang Cheh (mascotte gay SM) : "c'est vieux, c'était une façon de parler du SM homosexualisant. Et pis c'est la suite des zavattas chinois, du David Chiang que j'ai longtemps arboré (en pendant du Ti Lung de Rom1) et Chang Cheh est venu à chaque fois que l'on s'est plaint de mes zav, parce qu'il a une bonne tête :
Image" ~Erwan G
Chat ! (Eddings) : Chat provient d'une longue flamewar où il fut prouvé par a+b que la Belgariade et autres bouses étaient ben d'la merde. Une des rare fois où Molloy mena une flamewar, avec célérité et efficacité (et raison). Par la suite, pour éviter la flamewar à nouveau et par jeu, ça jouait à "chat" à ce sujet. Faut dire que y'a eu une étrange période peu après cette période où des nouveaux venaient, pour leur premier message, encenser ces daubes...et relancer le "chat perché", donc. Si vous voulez gagner à ce jeu, pensez à enlever le nom dans les quotes aussi. Sinon, vous perdez.
Choucrouter ("D'accord avec ce qui précède") : Provient de "+1". Se dit quand on est d'accord avec la totalité du message ci-dessus. Le plus souvent, réponse inutile visant à remplir la base de donnée du forum dans le seul but d'exister. C'est dû à une macro disparue visant à éliminer les "+1" et qui les remplaçait par "J'aime la choucroute" de manière automatisée. Voir aussi "cassoulet"
Club Audiard (Forumistes de plus de 120kg) : "Quand les hommes de 120 kilos parlent, ceux de 60 écoutent." ~Audiard, réplique de JP Belmondo parlant de B Blier, dans l'excellent film "100 000 dollars au soleil"
CNO (Casus Non Officiel) : Le forum. Le nom vient du fait que le forum fut officiel, puis non, puis oui suivant ou non les décès du mag'.
CoC (Call of Cthulhu) : Cf. AdC
CPLRDSASLDCB (Comité Pour Le Retour Des Scénarios Advanced Squad Leader Dans Casus Belli) : Des malades. En réalité, une team que j'ai lancée, d'une seule personne, quand je me suis mis à Advanced Squad Leader, sachant que c'était voué à l'échec ;)
CR (Compte rendu) : de partie, le plus souvent
Crunch (on s'y pète les dents) : partie "mécaniques" d'un bouquin de jdr, par opposition au "fluff"
DD (Donjons & Dragons) : Jeu
DTC (Dans Ton Cul) : Réponse à toute question commençant par "où". Merci Rambo 3.
DG (Delta Green) : Jeu
dK (dK ou dK²) : Jeu. Connaît des variantes en "dKrunch" et autres...
ED (Earthdawn) : Jeu
EdM (Enculage de mouches) : Balise : utilisée en fait pour "salon de discussion", afin de signaler qu'ici ça va être de la discussion sur des points très précis…
EoM (Edge of Midnight) : jeu, pâle copie de Hellywood.
fakiste (fasciste) : Permet d'éviter le point godwin si le modérateur est bourré
FATAL (From Another Time, Another Land) : Jeu. Point Godwin des discussions jdr.
FBDM (Fan Boy De Merde) : Non péjoratif le plus souvent, car souvent utilisé sur soi-même : fan hardcore de ceci ou cela. Importé de la FW (©Levieux). "De merde" a ici le sens de "irrécupérable"
FFJDR (Fédération Française de Jeu de Rôles) : http://www.ffjdr.org
FGUBRT (FGU Resurection Battle Team) : VCI millésimés. "Un peu après que le terme VCI soit apparu, il m'a semblé nécessaire d'avoir un terme permettant de distinguer les VCI qui aimaient les vieux trucs des VCI qui aimaient les vieux trucs à la limite de la jouabilité. Et comme je venais d'acheter C&S 4e édition (the Rebirth), qu'il fallait une abréviation suffisamment indigeste pour être clair sur ce que l'on aimait, que Crypt, Nox et moi intervenions souvent sur le forum technique à propos de règles (maisons ou pas) très simulationnistes, cela a donné FGURBT ! Je ne pense pas que l'on ait dépassé trois membres (Nomhas aurait fait un très bon membre s'il avait bien voulu lâcher "son" Légendes). Depuis, on prend tous nos pillules..." ~Jehan de Montperil
Flame (Message enflammé) : Morceau de haine littéraire
Flamewar (Guerre de messages enflammés) : Discussion franche et virile construite uniquement à base de flames
Flood (pisser dans le vent) : Message inutile
Fluff (se coince entre les molaires) : partie "univers" d'un bouquin de jdr, par opposition au "crunch"
Fnord (23 skidoo) : vous n'avez pas l'accréditation requise.
Forum Adulte (Section Q) : Le Forum Adulte fut un canular très rigolo, initié par Solins, lors d'une binouze, puis remise sur le thread. Le principe était effectivement qu'il fallait envoyer sa carte d'identité scannée pour y accéder. Solins faisait courir la rumeur que Rougepied postait des photos SM hard, et que ça causait cul, entre adultes. Un beau jour, certains modos (Paul, moi, Bob, d'autres) ont décidé de maintenir et renforcer la rumeur. Deux jours plus tard, je recevais un scan de carte d'identité, et y'en a eu deux autres (pas plus, je crois).
On se les ai fait tourner, on a bien rigolé, et au bout d'une semaine on a révélé le canular. Je crois qu'aucun modo n'a pensé que ça marcherait. Quoiqu'avec ma curiosité maladive, j'aurais peut être moi même envoyé un scan de ma CNI...
"Sinon, pour la section adulte, je reconnais en être à l'origine mais il ne faut pas oublier l'aide de maitresse Melwen qui (comme toujours) avait été très performante sur le coup. Je pensais effectivement que ça ne marcherais jamais tant les ficelles me semblait grosses. Mais on a insister, on a été sournois et on a effectivement reçu trois scans. C'est sans doute le plus beau canular que j'ai fait sur le site, même si ce n'est pas le seul (haaa le programme anti flood en java de crypt ...) Mon seul regret pour la section adulte (outre le fait qu'elle n'a jamais existé) c'est qu'au final l'un des gars en question a très mal pris la chose. Mais bon, on va pas revenir là dessus. J'aurais juste aimer qu'on arrive à en rire jusqu'au bout." ~Solins
Fred (Sujet) : Francisation de "thread" en blague à deux balles
FW (French Waaagh) : Mailing list dédiée à WH40k dont certains ici sont ou furent membres...
GM (Gamemaster) : Cf MJ
GMAB (Grand mère à barbe) : voir VCI (terme importé de la FW)
GNS (Gamer Narrativist Simulationist) : Théorie sur le jeu de rôles ayant la particularité de transformer en flamewar toute discussion où elle est évoquée
greuh (faire son) ( :grmbl: ) : "terme décrivant l'attitude d'une personne dépressive au dernier degré qui tente de s'en sortir en affichant une attitude misanthropique au dernier degré consistant à cracher sa bile sur tout et tous, à flamer pour un rien et à souhaiter l'extermination du genre humain. Mais on lui pardonne parce que c'est notre greuh... Penser à terminer la tirade par un "Time to ice the planet" aussi définitif que prévisible" ~Merlock & Paiji
Gritty (faut qu'ça saigne) : En gros, la mortalité des personnages est élevée, ils en chient, et le monde est sale et brutal.
GROG (Guide du Roliste Galactique) : http://www.legrog.org
GRoG d'Or (Corrupciòn !) : prix annuel récompensant un jeu, source de longues discussions bilieuses ici à base de "c'est n'importe quoi", "tous des pourris" et "mais ils se prennent pour qui, ces types ?" ainsi que "ouais, c'est mon jeu préféré, trop trop coule !"
groubiche ( :neutral: ) : 8|
groubiche (waddyasayinmann) : terme inventé par un casusien (Rougepied, je crois) qui est employé quand quelqu'un parle d'informatique et qu'un autre ne comprend pas. Cet autre dit alors "Groubiche" ce qui se traduit par Je n'ai rien compris à ton baratin abscons de geek informateux alors ce serait bien que tu explique un peu sinon je vais me fâcher. Sauf que c'est plus court d'écrire "Groubiche". Par extension, s'utilise pour exprimer son incompréhension face à tout jargon technique, souvent pour inviter son interlocuteur à clarifier ou vulgariser son propos.
GVM (Guerrier, voleur, magicien) : Jeu
Hack (détournement) : prendre un jeu et le détourner pour en faire autre chose, n'ayant souvent que peu de rapport avec le jeu d'origine, souvent en limitant le travail d'adaptation. Par exemple, prendre "Dogs in the Vineyard", où on joue la police religieuse mormonne à l'époque du Far West, pour jouer des inquisiteurs dans l'univers de Warhammer 40.000... Ou que prendre Hellywood pour faire du cyberpunk...
Handcrafted zavatta team (Amateurs des avatars fait maison) : Groupe de gens qui dessinent eux-même leur propre avatar
HdP (Ho de pajj) : le cassoulet c'est bon aussi de forum. Des fois, ce qui y est dit fait réponse au bdp précédent, mais apparaît alors hors contexte et peut parfois être cocasse…
HQ (HeroQuest) : jeu.
HW (Hero Wars ou Hellywood) : jeux.
Hype (boboteries) : "Soit "Engouement" sur certains jeux (TT, BOl, BW, MG, LoftP), dont pour certains de façon totalement disproportionnée par rapport à la qualité des jeux en question. Ce dernier point est en gros ce qui ressort quand on l'utilise le terme de façon négative, ce qui n'est pas toujours le cas. Soit "des gens pour qui être les premiers à jouer au prochain jeu qui va faire sensation est très important, quitte à leur trouver que le fait que personne d'autre n'y joue est, en soi, une qualité"." ~Brand
IBTL (In Before The Lock) : An abbreviation posted to a thread on a web-based forum when the poster knows that any rational debate has long since been abandoned, and will shortly be locked by the forum administrator.
Original poster: Welfare is bad!
Second poster: Oh yeah? Well, you're a nazi!
Original poster: Oh yeah? Well, you're an idiot!
Third poster: IBTL!
Admin: I'm locking this thread. Nothing to see here, move along.

Illustration en pied (utile au râliste) : A une époque, un forumiste s'est plaint des futures - et superbes - illustrations d'Alexis pour un jeu de rôles (Qin ?) sous prétexte qu'elles étaient en pied et que, bon, ben voilà quoi, c'est lassant. Depuis, c'est devenu une sorte de private joke.
"Je tiens à signaler que le pb des persos en pied, c'était pas les pieds mais Aleksi. Ben ouais merde, vu ce qu'il est capable de faire... et il faut rappeler que Neko m'avait bien descendu en retour - à juste titre sans doute. Mais l'important dans cette histoire, c'est que j'étais sur le forum depuis deux jours et que je me suis fait dézinguer - ce qui ne m'empêche pas d'être à plus de 8000 messages de flood aujourd'hui. Comme quoi les jeunes, portez un casque, accrochez-vous et apprenez de vos anciens..." ~Le Grumph
IMHO (In my humble opinion)
IMO (In my opinion)
INS/MV (In nomine satanis / magna veritas) : Jeu
Invisiblag (Blague Invisible) : Se dit d'un mec qui a fait une blague que personne n'a même remarquée. Il y a des spécialistes du cru (cf. Invisiblag'team)
Invisiblag'team (Amateurs de blagues invisibles) : Habitués des blagues invisibles (cf. Invisiblag)
JdC (Jeu de Cartes)
JdC Casus (Jeu de cartes Casus) : Jeu de cartes créé par Helkus et réalisé par Plantaxl simulant des bastons verbales de forum. A ma connaissance, une seule partie a eu lieu, à Marseille.
JdP (Jeu de plateau)
JdR (Jeu de Rôles)
Je plussoie ("D'accord avec ce qui précède") : Provient de "+1". Se dit quand on est d'accord avec la totalité du message ci-dessus. Le plus souvent, réponse inutile visant à remplir la base de donnée du forum dans le seul but d'exister.
Jeukon (Jeu con) : Jeu interne au forum, pour s'occuper
KAMB (Kobold ate my baby) : Jeu
Lapin Compris (J'ai pas compris) : provient d'un sketch des Nuls où un journaliste français interviewe un canadien et comprend rien. Celui-ci dit "l'a pas compris" et le français comprend "lapin compris".
La Source (Admin du forum) : Nom en référence à Matrix
Les 7 nains (Atchoum, grognon etc.) : "C'était juste un trip vu qu'il y avait 7 modos mais deux d'entre nous ayant failli s'entretuer pour être Simplet, on y a mis fin rapidement." ~Bob Darko, Idée de Solins
Ligue des bassistes (Joueurs de basse) : Y'en a aussi.
Limite à 100 pages : Contrainte technique du forum, permet de limiter la taille de la base de données
LoA (Legends of Anglerre) : Jeu
Loose (relâché) : apprenez que ce que vous voulez écrire s'écrit "lose", bordel. Pas "loose".
LotFP (Lamentations of the Flame Princess) : Jeu
Lulu (Boîte de print on demand) : http://www.lulu.com/
Lurker (rôder) : action de lire le forum sans y participer. Une personne ce faisant est un(e) lurker.
MAJ (Mise à jour)
Malédiction du bas de page : Cf. Syndrome du bas de page
Marronnier (Sujet récurrent) : Balise. "C'est au départ un terme journalistique qui désigne un sujet qui revient tous les ans, par exemple la rentrée des classes, appliqué au jdr il désigne un sujet qui revient régulièrement, par exemple : que faire pour sauver le jdr" ~Paiji
C'est un message envoyé à ceux qui ont déjà largement participé pour qu'ils ne reviennent pas nous dire une cinquante millionème fois la même chose avec plus de violence que la dernière fois. Nous souhaitons que les personnes intéressées puissent participer à la discussion
Maskagaz Zav Team (Amateurs d'avatars avec un masque à gaz)
MdO (Mousquetaires de l'ombre) : Jeu
MEET Team (Mass Event Event Team Team) : :??:
Merlocker (Faire son Merlock) : Merlocker c'est surtout mouiller son caleçon pour des Bigs Guns et autres joyeusetés technologique créées pour réduire son prochain en masse sanguinolente. Surtout le minigun. Désigne aussi l'abus du smiley :grmbl: ~Udo
MG (Mouse Guard) : Jeu
Minimaxeur : terme provenant de l'expression anglaise min-maxing. Il s'agit d'un joueur qui chercher à optimiser son personnage de jeu de rôle par un abus de ses mécaniques, par un détournement des règles ou par tout autre stratagème. L'objectif du mini-maxeur est d'obtenir le personnage le plus optimisé, c'est-à-dire qui possède les meilleures chances de survie, de faire des dommages, ou tout simplement le plus puissant possible. Les mini-maxeurs sont un type de Gros Bill, généralement mal vu par les rôlistes qui préfèrent le roleplay.
Min-maxeur (Cf. minimaxeur)
MJ (Meneur de jeu, maître de jeu etc.) : Le mec qui bouffe des pépitos du coté de l'écran de jeu où y'a pas l'image
Moi moi moi (ouin-ouin social club) : Threads servant à canaliser le flood où on se plaint
Mousquetaire team (Morthos, Rialthos, Xaramis et Javtagnan) : Surnoms donnés par (Krenven ?) à quatre forumistes ayant des habitudes de longs posts pédants, et bossant en équipe/relais. Helkus en est le vicomte de Bragelonne
MP (Message Privé) : Message privé du forum
MtA (Mage the Awakening/ Mage the Ascension) : Jeux
nWOD (New World of Darkness) : Nouvelle version du WOD
On s'ankhule (Cf. On s'encule)
On s'ankul (Cf. On s'encule)
On s'ankule (Cf. On s'encule)
On s'encule (On se fait des bisous) : A la base un trip d'Angegardien sur les singes bonobos, proposition gentille pour mettre au calme des forumistes en train de se déchirer pour qu'ils redeviennent amis.
*PAN* : portion de message snipée par un modérateur patient (le modérateur impatient supprime tout le message, voire le compte de l'utilisateur).
ORE (One Roll Engine) : système de jeu générique.
OSR (Old School Renaissance) : plutôt que d'inventer des nouveaux jeux, inventons des vieilleries...
Pandapirate (le forum d'à coté) : version antérieure du forum créée suite à l'article de croc à propos de la mort de Casus Belli et la disparition du panda. Ce forum a quelques utilisateurs très actifs qui le maintiennent en vie, et son serveur a accueilli CNO dès sa création.
PDQ (Prose Description Qualities) : non-système de jeu utilisé par Ninja Burger 2, Truth&Justice et autres trucs joués par personne (alors que Ninja Burger 1, lui...)
Pédro (Ayayay le trabail) : Adj avait un collègue passablement mauvais qui n’en foutait pas une et passait des coups de téléphones à destination du Brésil sur le dos de son employeur. Un jour, rougepied voulait connaitre les dernières bêtises du collègue boulet dont il ignorait le prénom et il a écrit à Adj « Et sinon, il va bien ton Pédro ? » (en référence aux appels téléphoniques). Depuis ce jour, un Pédro désigne un collègue de travail glandeur et très souvent incompétent. Rien à voir, donc, avec un éventuel forumiste se prénommant Pédro.
PJ (Personnage joueur) : Personnage de jeu de rôles joué par ceux qui bouffent les pépitos coté image de l'écran de jeu
PM (Private message) : Message privé du forum
PMT (Portes Monstres Trésor) : Style de jeu issu du DD originel
PN (Pavillon Noir) : Jeu
PNJ (Personnage non joueur) : Personnage de jeu de rôles joué par celui qui bouffe des pépitos coté texte de l'écran de jeu
POD (Print on demand) : Impression à la demande
Point Godwin (Triomphe de la bêtise) : Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Pommier (et en plus y's'croit drôle) : comme un marronnier, mais en plus léger et rigolo (d'après son auteur)
Poney mort : trip sur les poneys morts dont l'origine s'est perdue dans les sables du temps et des versions du forum... Quelques anciens lient la chose à AngeGardien, d'autres à Kandjar, mais plus personne ne sait vraiment.
Quoter à la Bob Darko (on t'as dit (/quote)) : expression fort rare lancée en hommage à un ancien forumiste et modérateur de CNo qui malgré ses dizaines de tentatives n'a jamais réussi à citer un message correctement. S'utilise lorsque une citation mélange allégrement les messages et/ou leurs auteurs ou en tronque le contenu. Parfois remplacée plus prosaïquement par l'expression "Quoter comme un porc". ~Paiji
Râliste (Rôliste) : Rôliste doté d'une connexion à Internet.
Retroclone (Jeu pour amish) : jeu récent fait pour ressembler aux bonnes vieilles bouses d'antan. Cf. VCI, FBDM et Vintage
RM (Rolemaster - ou Rulemonster) : Jeu
ROE (Rules of Engagement) : Jeu de figurines
Rougepied a tué le jdr (que fait la police ?) : "Un jour l'ami RP est aller acheter un complément de JDR dns une boutique parisienne grosse et tout. Hors un membre lui a dit que non c'était pas admissible, que a cote il existait un petite boutique qu'il fallait aider, et que le jour ou il n'y aurait plus de boutiques faudrait pas se plaindre
Bref RP a dit que comme ca il avait tuer le JDR."~Nain Vité
"Le rougepied, plutôt débonnaire au demeurant, n'est pas vraiment connu pour avoir un tempérament sanguin. Juste une tête de con. Il a très mal pris la réflexion du forumiste car il avait juste claquer de la thune dans un bouquin de jdr et on venait l'accuser de faire crever les autres boutiques. N'aimant pas se faire chier dans les bottes par plus con que lui, son sang n'a fait qu'un tour et il a répondu un truc du genre : "t'a qu'à dire que j'ai tuer le jdr en achetant un bouquin pendant que tu y es"
Et c'est reste" ~Rougepied
RP (Rougepied (forumiste)) : Rouge. Pied. Il vous faut quoi ? Signifie aussi parfois "Roleplay"...
RQ (Runequest) : Jeu
RTFJF (Read The Fuckin' Jargon File) : "Sur des forums informatiques spécialisés, on voit régulièrement des types se pointer et demander "sur tel logiciel (souvent un truc de pro), comment on fait <manip à peine moins triviale que le copier-coller> ?" Symptomatique du gars qui a téléchargé une version piratée d'un truc trop puissant pour lui, ou (plus rarement) d'un type friqué mais fainéant qui prend la communauté virtuelle pour une hotline.Réponse lapidaire qui s'impose : "lis la doc, bordel". En anglais, "read the fucking manual", abrégé depuis en RTFM." ~Zaraq
Sandbox (Bac à sable) : Un terme utilisé pour désigner un endroit où on peut bricoler, réfléchir, tester sans conséquences.
SaWo (Savage Worlds) : Jeu
SdD (Salon de discussion) : Voir EdM
Sex team (Amateurs de sesque) : Team ayant disparu il y a longtemps de gens qui avaient des discussions sur le sexe.
Snip (bruit de la paire de ciseaux) : existe en verbe, "sniper" ; signale une portion d'un message effacée après coup (sans doute parce qu'elle dépassait la pensée de l'utilisateur... ou, plus souvent, la tolérance des modérateurs).
Sodomie de Diptères (Enculage de mouches) : Voir EdM
SoF (Strands of Fate) : Jeu
Solinsiter un ban (va voir ailleurs si j'y suis) : Quand un forumiste va trop loin dans le calembour pourri ou tout simplement si n'importe quel autre forumiste en a envie / se fait chier, alors n'importe quel forumiste a le droit de solinsiter le ban immédiat de n'importe quel autre forumiste ! Basé sur le pseudonyme "Solins", modo ligne dure.
SotC (Spirit of the Century) : Jeu
SotDL (Shadow of the Demon Lord) : Jeu
Statut juridique du Laos (détail insignifiant gonflé aux hormones) : "Cette expression vient originalement d'une remarque d'un des forumistes, qui a décidé lors d'une binouze de longuement expliquer en quoi ce point particulier était une des incohérences du jeu COPS à un de ses pigistes qui se retrouva fort dépourvu et partiellement submergé par l'importance relative que venait de prendre ce qui lui avait toujours semblé n'être qu'un point de détail." ~Brand
SteveCon (une conv' entre nous) : Le forum rpg.net comporte trois types appelés "steve" qui un jour se sont retrouvés et ont organisé une "SteveCon". L'un des 3 habite en Angleterre et parle fort bien le français (il passe parfois par ici). Un jour qu'il passait à Paris, on a organisé une petite après midi jdr à une douzaine de personnes, qu'on a alors appelé SteveCon. L'événement s'est reproduit trois ou quatre fois. Une SteveCon ne peut avoir lieu que si au moins un des trois "Steve" est présent.
SW (Star Wars ou Savage Worlds) : Jeux
Syndicat des camionneurs (Amateurs de 'einss) : Il y a eu un thread hormones, où les membres postaient des images de soft porn, comme si c'était une cabine de camionneurs par ici. Le thread a connu une activité très intense. Puis il a été fermé avec demande expresse de ne pas le rouvrir. Le syndicat des camionneurs a pour principale revendication la réouverture d'icelui thread. Membres identifiés : Glabutz, Helltonio, Rom1...
"Oulah, on n'a jamais demandé la réouverture. On a bien rigolé avec ce thread (mais aucun des trois cités n'a posté de photo véritablement indécente, contrairement à d'autres que nous ne nommeront pas ici). On a eu le droit à deux ou trois attaques en règles : Wyatt en défenseur des femmes - esthète et un troll. On nous a traité de camioneur et nous avons joué le jeu, nommant Wyatt Président de la Ligue de vertu. Depuis, nous jouons le rôle qui nous a été attribué, en apportant un peu de bonne humeur à ce forum (cf. nos Zavatta)." ~Erwan G
Syndrome du bas de page (lama sabaktani) : Comme le forum passe automatiquement à la page suivante, un message en bas de page est souvent ignoré…
Tagada (Gentil) : Opposé de Gritty
Tech Team (Amateurs de technologie)
TGCM (Ta Gueule C'est Magique) : argument massue utilisé pour justifier une incohérence dans les règles d'un jeu, le descriptif d'un univers ou le déroulement d'un scénario ~Lordelric Existe aussi en "TGCQ", ta gueule c'est quantique, pour la version SF ~Paiji
Thread (Sujet) : Sujet du forum, vient de l'anglais (pour "fil" en tant que "fil de discussion")
Time to ice the planet (vivement la fin) : cf. greuh (faire son)
Ting ! : Marqueur signalant que le post incriminé contient une remarque empreinte de beauferie ou de sexisme ordinaire.
Titre (sujet du message) : zone de texte tout en haut du message où certains s'essaient à l'humour ninja (voir Invisiblag')
Toolbox : voir "boîte à outils"
Tout pareil que Miguel (+1) : "Ca vient d'une vieille série de sketch des Guignols, avec Platini et Maradona. A chaque fois que Platini parlait, Maradona disait "Pareil qué Miguel" (avec l'accent). Ce n'est pas spécifique à CNo, c'est passé dans le langage courant, comme "'cule un mouton" etc ..." ~Paiji
Il existe aussi dans ce sketch "Tout pareil que côt côt", mais elle n'est pas employée ici.
TPK (Total Party Kill) : le fait qu'aucun PJ ne finisse un scénario, pour cause de décès.
Uiii team (Ceux qui savent pas prononcer "oui") : La Uiiiiiiiii team (on peut y mettre autant de i qu'on veut) désigne toutes les personnes présentes à une certaine soirée chez un forumiste qui ont pu voir Scap bourré se lancer dans une imitation de Françoise Sagan
VCI (Vieux Con Indécrottable) : Se dit des gens qui pensent que c'était mieux avant. Il y en a. Trop. Et ils sont pas forcément vieux, voire n'ont pas forcément connu l'époque qu'ils regrettent… Initialement lancé par Thom et Helkus (ou Mithriel), j'en fus membre. Ne se référait pas qu'au JdR.
Vermeriser (se faire). (Foksakrâme) Se dit d'un livre que l'on a trouvé tellement mauvais qu'on l'a jeté contre le mur, avant de le vouer publiquement aux poubelles de la littérature. Attention: pour que ce soit valable il faut réellement avoir essayé de le lire, sinon ça vaut pas !
Vintage Team (Amateurs de vieilleries) : Néo-VCI
VNI (Visiteur Non Identifié) : Dans une des incarnations du forum, quand on postait en Invité, un "VNI" apparaissait à coté du nom du posteur. Certains ont gardé l'habitude de mettre VNI dans leur pseudo quand ils postent déconnectés.
VtM (Vampire : The Masquerade) : Jeu
VtR (Vampire : The Requiem) : Jeu
VTT (Virtual Table Top) : tous les sites permettant du jdr en ligne, tel que Roll20
WH, WHFRP (Warhammer, Warhammer Fantasy Role Play) : Jeu
WH40k (Warhammer 40000) : Jeu
WiP (Work in progress) : Balise. Signifie que ce qui est présenté est encore sur l'établi.
WOD (World of Darkness) : Jeu
WOTC (Wizards of the Coast) : Editeur
Zavatta (Avatar) : Vignette à coté des messages. Provient de la French Waaagh (une mailing list de fan de wh40k, jeu possédant une figurine appelée "The Avatar" => Zavatta). Le terme a été importé par un ex-membre de la FW sur le forum, votre serviteur.
Zombie Fanboy Team (J'aime bien quand c'est faisandé) : Amateurs de trucs à zombies

Dernière MàJ : 21/09/2017
Dernière modification par Loris le jeu. sept. 21, 2017 10:08 am, modifié 10 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7378
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Jargon file CNO

Message par Paiji » mer. juin 22, 2011 4:50 pm

OSR : Old School Renaissance, appelation du mouvement qui rassemble les amateurs de retroclone(ries) :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 15208
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris » mer. juin 22, 2011 4:52 pm

Mouais. Je l'ai pas encore trop vu, ce sigle là. On va attendre qu'il atteigne une légitimité par lui-même comme un grand au lieu de lui en donner une en l'injectant dans le JF...

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Jargon file CNO

Message par Whimpering Vote » mer. juin 22, 2011 4:56 pm

C'est parce que tu ne fréquentes pas le fred ou les sites ad hoc ... ceux qui peuvent arborent fièrement leur logo ... gage de qualité
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Avatar de l’utilisateur
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4244
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Jargon file CNO

Message par Emöjk Martinssøn » mer. juin 22, 2011 5:08 pm

Une recherche sur le forum donne 23 occurrences, dont une ici-même, donc bon... Je rejoins l'avis de Loris.

Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Jargon file CNO

Message par Whimpering Vote » mer. juin 22, 2011 5:12 pm

no problemo
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7378
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Jargon file CNO

Message par Paiji » mer. juin 22, 2011 5:43 pm

Emöjk Martinssøn a écrit :Une recherche sur le forum donne 23 occurrences, dont une ici-même, donc bon... Je rejoins l'avis de Loris.
Une recherche sur PDQ donne 17 occurrences, dont une ici même, donc bon ... rien :P
King Kirby Zavatta Team

Avatar de l’utilisateur
Old School
Dieu des réacs assumés
Messages : 1915
Inscription : jeu. août 30, 2007 4:09 pm
Localisation : Paris

Re: Jargon file CNO

Message par Old School » mer. juin 22, 2011 5:52 pm

FGUBRT (FGU Resurection Battle Team) : VCI millésimés.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur l'histoire de cette expression ?
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 15208
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris » mer. juin 22, 2011 6:12 pm

Paiji a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :Une recherche sur le forum donne 23 occurrences, dont une ici-même, donc bon... Je rejoins l'avis de Loris.
Une recherche sur PDQ donne 17 occurrences, dont une ici même, donc bon ... rien :P
Ouais, mais le PDQ j'ai pu en dire du mal.
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Goulven
Dieu des Pauvres Monstres Terrorisés
Messages : 1620
Inscription : mer. oct. 22, 2003 11:05 pm
Localisation : Paris

Re: Jargon file CNO

Message par Goulven » mer. juin 22, 2011 6:29 pm

Manque toujours "Bobos binouzeurs"

Et on ne m'accorde pas le mérite d'avoir lancé LA Binouze. :bierre:
Image

J'ai été Solins, qu'il repose en paix.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 8894
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Le Grümph » jeu. juin 23, 2011 11:25 am

Il manque Crunch (les pépites d'un bouquin, ce qui croque sous la dent - désigne en fait les parties techniques d'un jdr, les règles, ajouts, caracs des PNJ et autres éléments purement mécaniques) et Fluff (le moelleux - désigne les parties purement descriptives d'un jdr, le monde, les cultures, les histoires.) Généralement Crunch et Fluff sont bien séparés, dans des chapitres distincts, mais le grand-ancêtre D&D n'a donné son fluff qu'au travers de son crunch qu'il fallait décortiquer pour obtenir le monde. Aujourd'hui, plusieurs jeux font de même et le fluff se dégage de la lecture du crunch. L'inverse est rarissime.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Menerst
Pape
Messages : 633
Inscription : sam. mars 21, 2009 11:09 pm
Localisation : Dole

Re: Jargon file CNO

Message par Menerst » jeu. juin 23, 2011 12:12 pm

et "Pommier", c'est quoi comme type de sujet ça ?

Avatar de l’utilisateur
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4244
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Jargon file CNO

Message par Emöjk Martinssøn » jeu. juin 23, 2011 12:28 pm

C'est comme "Marronnier" mais la personne est / pense être rigolote ;)

Avatar de l’utilisateur
Menerst
Pape
Messages : 633
Inscription : sam. mars 21, 2009 11:09 pm
Localisation : Dole

Re: Jargon file CNO

Message par Menerst » jeu. juin 23, 2011 12:44 pm

d'accord merci pour l'info... ça ne va pas clarifier le sujet mais pourquoi pas... bon aller je retourne rire :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 7378
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Jargon file CNO

Message par Paiji » ven. juil. 01, 2011 8:08 am

Tiens, une expression que je viens de voir ce matin même et qui ressort de temps en temps mais que les plus jeunes ne doivent pas connaître :

Quoter à la Bob Darko : expression lancée en hommage à un ancien forumiste et modérateur de CNo qui malgré ses dizaines de tentatives n'a jamais réussi à citer un message correctement. S'utilise lorsque une citation mélange allégrement les messages et/ou leurs auteurs ou en tronque le contenu. Parfois remplacée plus prosaïquement par l'expression "Quoter comme un porc".
King Kirby Zavatta Team

Répondre