Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Message par Zeben » mer. janv. 17, 2018 9:44 am

Bonjour.

Les débats sur le féminisme débordent sur de nombreux sujets. J'y ai ma part de responsabilité. Je pense cependant que ça nuit à l'ambiance du forum, qui est dédié, non pas à ces questions de société, mais au jeux de rôle (passion qui elle aussi nous unit et nous divise). La question étant brulante aujourd'hui, il me parait difficile de la contenir. Il me semble aussi que cela constitue un surplus de travail conséquent pour la modération. A mon sens, quand on fait du jdr, on est amené à mettre en scène des questions de société et pas seulement à péter la gueule des gobelins. Peut-être est-ce pour cela qu'on en parle plus ici qu'ailleurs. Peut-être que c'est parce que ce forum tisse des liens sociaux entres les gens. Peut-être aussi parce que les femmes demandent aux hommes de se poser des questions. Peut-être parce que la question n'est médiatiquement traitée qu'à travers un certain angle de vue, et qu'il est compliqué de discuter sereinement avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec la majorité ou inversement. Au final peu importe la raison, certain d’entre nous y pensent beaucoup et ressentent un réel besoin d'en parler.

Je voudrais savoir s'il était possible de créer un sujet permanent sur ces questions afin de les recentrer sur un unique sujet pour 1) pouvoir en parler et 2) éviter les débordements dans d'autres sujets pour ne pas pénaliser ceux que la question n'intéresse pas ?
Come get some !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Questions

Message par Inigin » jeu. janv. 18, 2018 12:29 am

L'autre option c'est de mettre les gens que la question n'intéresse pas, en ignore-list. Comme ça on ne risque pas de les pénaliser en répondant à leurs objections. :smoke
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Mahar
Messie

Message par Mahar » jeu. janv. 18, 2018 7:00 am

Zeben a écrit :
mer. janv. 17, 2018 9:44 am
A mon sens, quand on fait du jdr, on est amené à mettre en scène des questions de société et pas seulement à péter la gueule des gobelins.

Il suffit d'avoir une opposition paritaire gobelins & gobelins, et tu pourras taper dans le tas sans remords !

Plus sérieusement, je doute que ce genre de sujet canalise les épanchements (pour ne pas dire débordements) sur ce thème dans le reste du forum.
Ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise idée de le créer.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 18, 2018 8:35 am

C'est tout à fait possible. Dans mon souvenir le moi moi moi (et le sujet Actu ?) avait été créé pour cette raison. Est-ce qu'il y a moins de flood dans l'ensemble des sujets depuis la création du moi moi moi, ça par contre, je ne saurais le dire.

@Inigin il me semble plus légitime de venir sur ce forum pour parler de jdr que de l'égalité homme femme. Par conséquent si arbitrage il y a ça ne me paraît pas inconcevable que la question soit tranchée en la faveur de ceux que ça gonfle plutôt que de ceux que ça intéresse. Quand à utiliser l'ignore list à tout va, ce n'est pas dans ma conception de la discussion et de l'échange.
Come get some !

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. janv. 18, 2018 8:37 am

Parfaitement d'accord avec Zeben.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. janv. 18, 2018 8:57 am

Il n'y a pas d'opposition de principe de la modération sur le sujet, il y a habituellement une part significative des utilisateurs désireuse d'y participer, la question mérite donc d'être soulevée.

Partant de là, et si j'ai le sentiment qu'à chaque itération, l'échange est un peu plus construit qu'à la précédente, ça reste un sujet particulièrement problématique à administrer (encore plus que celui sur Star Wars 8, c'est dire...)
Si on réouvre un sujet, ce sera avec des règles bien définies et qui restent à établir.

Dans mon top 5 des comportements les plus exaspérants, on trouve :
- Je ne me suis pas tapé les 60 pages du sujet mais... <insérez ici une opinion dont on a déjà débattu à 6 reprises pour convenir qu'elle était simpliste>
- Je pense que ces discussions n'ont pas leur place ici alors je vais plutôt lâcher des blagues grasses pour détendre l'atmosphère
- Je fais une veille du forum alors je vais répondre à chaque intervention l'une après l'autre, quitte à répéter la même chose en boucle
- Tout le monde dit que je dis n'importe quoi alors que je dis même pas pas n'importe quoi, si je répète mon post précédent, peut-être qu'ils vont finir par le lire différemment
- Je me plains de l'agressivité des autres, tout en leur rentrant dedans pour leur montrer que je me laisse pas faire !

Je ne sais pas comment se protéger de tout ça. Et comme ces comportements ne sont pas l'apanage d'une ni deux personnes, des exclusions ne conduiraient qu'à réduire le nombre d'intervenants, sans radicalement changer la nature des échanges.
En fait, ce sont souvent les plus investis qui ont à la fois des arguments pertinents et des attitudes gênantes.

Après, comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment d'autres aspirations que de passer mon temps sur Casus à décortiquer les rapports et démêler les embrouilles pour essayer de faire plus de bien que de mal lors de mes interventions.
Bref, c'est compliqué.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 18, 2018 9:06 am

Kandjar a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 8:57 am
Je ne sais pas comment se protéger de tout ça.

Et si on y interdisait les jugements de valeur sur les messages des uns et des autres ou pire sur celui ou celle qui a posté son message ? Ça me semble pas facile à réaliser, mais je pense qu'on pourrait avoir des discussions plus sereines dans ce cadre. Je pense que dans bien des cas les problèmes commencent à apparaître à partir du moment où on extrapole sur ce que dit l'autre, lui faisant dire quelque chose qu'il ne dit pas pour renforcer ses propres propos/idées. En tout cas il me semble bénéfique de commencer par discuter du cadre dans lequel on pourrait échanger avant d'éventuellement créer ce sujet.

Après je constate comme toi que ces discussions sont loin d'être simples et que c'est compliqué pour tout le monde. Du reste, je me reconnais largement dans certains comportements néfastes que tu soulignes (surtout les deux derniers, un peu celui juste avant aussi).
Come get some !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. janv. 18, 2018 9:51 am

Zeben a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 8:35 am
C'est tout à fait possible. Dans mon souvenir le moi moi moi (et le sujet Actu ?) avait été créé pour cette raison. Est-ce qu'il y a moins de flood dans l'ensemble des sujets depuis la création du moi moi moi, ça par contre, je ne saurais le dire.

@Inigin il me semble plus légitime de venir sur ce forum pour parler de jdr que de l'égalité homme femme. Par conséquent si arbitrage il y a ça ne me paraît pas inconcevable que la question soit tranchée en la faveur de ceux que ça gonfle plutôt que de ceux que ça intéresse. Quand à utiliser l'ignore list à tout va, ce n'est pas dans ma conception de la discussion et de l'échange.
Malheureusement, la question de l'oppression et la culture du viol concerne le sujet actu, le Moi3, le sujet cine, le sujet littérature, et même le sujet Star Wars (surtout le sujet SW du reste puisque Lucas et Disney n'en ont manifestement pas rien à foutre).
Et s'immisce même dans les sujets de game design et de description d'univers (cest par exemple un point significatif de L5A que d'assumer une égalité légale stricte entre hommes et femmes de même statut*). La séparation me semble donc artificielle.

"L'égalité ? Il y a des maisons pour ca".

* pun intended.
Dernière modification par Inigin le jeu. janv. 18, 2018 8:05 pm, modifié 2 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 18, 2018 9:54 am

Je crois que justement l'idée de Zeben était que s'il existait un sujet sur le féminisme, on pourrait demander aux gens de continuer leurs discussions dedans lorsque ça dérive trop, et ainsi alléger les autres sujets.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Message par Blakkrall » jeu. janv. 18, 2018 11:09 am

C'est aussi dans ce sens que j'aimerais que ça se fasse. Le sujet est très important, mais son omniprésence vient parasiter toutes les conversations. L'état des lieux sur la place de la femme dans le Jdr a déjà été fait plusieurs fois, venir sniper chaque jeu qui sort autour de ce sujet finit par devenir agaçant et en ce qui me concerne crispatoire.
Un sujet sur la question permettrait de pouvoir continuer aux gens qui le désirent de pouvoir échanger sans encombrer les autres fils.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. janv. 18, 2018 11:18 am

Kandjar a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 8:57 am
Dans mon top 5 des comportements les plus exaspérants, on trouve :
- Je ne me suis pas tapé les 60 pages du sujet mais... <insérez ici une opinion dont on a déjà débattu à 6 reprises pour convenir qu'elle était simpliste>
- Je pense que ces discussions n'ont pas leur place ici alors je vais plutôt lâcher des blagues grasses pour détendre l'atmosphère
- Je fais une veille du forum alors je vais répondre à chaque intervention l'une après l'autre, quitte à répéter la même chose en boucle
- Tout le monde dit que je dis n'importe quoi alors que je dis même pas pas n'importe quoi, si je répète mon post précédent, peut-être qu'ils vont finir par le lire différemment
- Je me plains de l'agressivité des autres, tout en leur rentrant dedans pour leur montrer que je me laisse pas faire !

Je trouve que c'est une belle analyse. Peut-être que ça suffirait d'épingler cette liste en haut de sujet, et de demander formellement aux participant·e·s "d'auto-policer" les posts, en mode "Oui, t'es gentil, mais ton post là, ça rentre dans le point 2".
Ça pose déjà les règles du jeu de façon claire pour tout le monde dès le départ.

Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. janv. 18, 2018 11:23 am

Blakkrall a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 11:09 am
C'est aussi dans ce sens que j'aimerais que ça se fasse. Le sujet est très important, mais son omniprésence vient parasiter toutes les conversations. L'état des lieux sur la place de la femme dans le Jdr a déjà été fait plusieurs fois, venir sniper chaque jeu qui sort autour de ce sujet finit par devenir agaçant et en ce qui me concerne crispatoire.
Un sujet sur la question permettrait de pouvoir continuer aux gens qui le désirent de pouvoir échanger sans encombrer les autres fils.

Mouais… alors perso je trouve pas que le sujet déborde tant que ça.

Et en l'occurence, pointer du doigt une couverture gratuitement ultra sexiste, ou faire remarquer que tel ou tel scénario est bourré jusqu'à la gueule de clichés dignes des années 50 alors qu'il se passe en 2057, je trouve ça sain et utile. Pour autant qu'ensuite ça ne parte pas en polémique sur 15 pages dans chaque thread, on est bien d'accord.  :bierre:

Sorry pour le double post, j'ai pas compris comment on faisait pour choper facilement deux citations dans le même message…  :oops:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. janv. 18, 2018 11:30 am

binoclard a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 11:23 am
Mouais… alors perso je trouve pas que le sujet déborde tant que ça.

C'est vrai que je suis parti de ce principe, mais mon ressenti n'est peut-être pas partagé par une majorité.
Come get some !

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » jeu. janv. 18, 2018 11:41 am

Zeben a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 11:30 am
binoclard a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 11:23 am

Il y a déja eu combien de fils sur ce sujet 3.4 ? 
A chaque fois ca a finit locké .
Le dernier que j'ai parcouru sans intervenir , mais ou j'avais noté la remarque de Miss Ridule ( globalement sérieusement vous remettez encore cela ) et ou les intervenantes ont fini par lacher l'affaire pour des raisons que je comprends.

Est ce que ca a finalement franchement un interet quand on voit comment cela a fini à chaque fois 

binoclard
Ascendant

Message par binoclard » jeu. janv. 18, 2018 11:45 am

@Zeben Après, on n'a peut-être pas la même vision du "débordement".  :D

Comme dit Inigin, c'est un sujet qui est implicitement présent un peu partout dans tous les sujets du forum.

Quand on critique le fait que l'illustration en exemple de la Soeur de bataille de WH40K la figure avec des talons aiguilles, ou que la couv de Kabbale montre une sexy sorcière cliché à mort et à poil… (pour citer les 2 exemples que j'ai en mémoire des ces derniers jours), ben pour moi ce n'est pas "polluer les threads avec la question du féminisme".

Par contre, avoir un sujet dédié spécifiquement à cette question permettrait de débattre en long et en large sur la nature intrinsèquement oppressive du patriarcat capitaliste et ces sales féministes qui veulent empêcher de faire de l'humour et de l'illustration de qualité.  :mrgreen:

Je pense qu'il y a une nuance entre "c'est taboo on n'en parle pas" et "on ramène tout à ça", et perso je n'ai vraiment pas du tout l'impression que le forum est en train d'être phagocyté par ce débat.

Et du coup, je serais curieux d'avoir vos avis/exemples de "débordements".

Verrouillé