Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Faut-il un sujet sur le sexisme ?

Message par Zeben » jeu. janv. 18, 2018 11:57 am

Admettons qu'une personne aime jouer à One% et qu'elle ait envie de partager sur ce sujet. Je ne suis pas sûr qu'elle ait envie que la conversation ne s'articule qu'autour des questions de sexisme. On peut sans doute aimer jouer à Plenilunio, MangaBoyz ou à Cobra sans être sexiste. Et on peut aussi y jouer pour s'en moquer. En fait j'en sais rien, je ne connais pas ces jeux. Juste que ces conversations portent un jugement moral sur ceux qui pratiquent ces jeux, que ça ne doit pas leur donner bien envie d'en parler, et que ce soit à tord ou à raison n'est pas la question.

@BlackJack je comprends que tu puisses te poser la question de l'utilité d'un tel sujet. Perso moi ça m'aide à me positionner, mais c'est peut-être égoïste de ma part. Je pense que ces discussions ont pas mal changé ma manière de voir les choses et m'ont apporté des nuances que je n'avais pas.
Dernière modification par Zeben le jeu. janv. 18, 2018 12:04 pm, modifié 1 fois.
Come get some !

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier » jeu. janv. 18, 2018 12:03 pm

Admettons qu'une personne aime jouer à One% et qu'il a envie de partager sur ce sujet. Je ne suis pas sûr qu'elle ait envie de que la conversation ne s'articule qu'autour des questions de sexisme. On peut sans doute aimer jouer à Plenilunio, MangaBoyz ou à Cobra sans être sexiste.
Je pense que tu as raison, et je donne même le point de vue de l'auteur : sur Mythic Battles, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire sur les illus' et parmi celles-ci, un grand nombre s'avèrent - disons - un peu limites. Pour autant, je préfère que les discussions sur le jeu évitent la pente savonneuse du débat sur le sexisme de ces représentations pour se concentrer sur le texte. 
Semi-banni - en attendant plus....

binoclard
Banni

Message par binoclard » jeu. janv. 18, 2018 12:36 pm

Je ne suis pas sûr qu'elle ait envie que la conversation ne s'articule qu'autour des questions de sexisme.

Je pense qu'il y a une nuance entre faire la remarque "Hippolyte en string c'est moyen" (pas vu MBP ni les échanges, mais j'assume que c'est dans ce goût là ^__^) et entretenir la polémique HS sur 10 pages.
Et de l'autre côté, pas forcément prendre tout de suite comme un jugement de valeur sur sa personne, sa morale, etc le moindre commentaire sur l'indigence de telle ou telle illustration à décolleté plongeant.

A mon avis, c'est une question de dosage, et de bienveillance de tous les côtés dans les discussions.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 18, 2018 12:45 pm

Je ne suis pas ces fils, mais j'imagine quand même qu'une fois le jeu sorti, les gens outrés par les thèmes sexistes passent à autre chose et ne continuent pas à en débattre jusqu'à noyer la discussion.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. janv. 18, 2018 2:29 pm

Le truc c'est que l'oppression et la culture du viol sont insupportables pour de plus en plus de monde, donc ça se voit. Je ne suis pas sûr que le mieux à faire soit de masquer les réactions, bien au contraire.

edit : remplacements dans mes posts précédents.
Dernière modification par Inigin le jeu. janv. 18, 2018 8:04 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » jeu. janv. 18, 2018 7:42 pm

Honnêtement et quitte à passer pour un gros con réac, j'en ai plus qu'assez de ce sempiternel débat mis sur la place pour tout et pour rien. Chacun campe sur ses positions, tout le monde s'invective et j'ai lu des gens de ce forum qui par ailleurs s'apprécient puisqu'ils se fréquentent irl et dans les conventions en arriver à quasiment s'envoyer des insultes à la figure et donc générer pour ma part à un énorme malaise. 
Ca plus les gens qui se permettent de te donner des leçons parce qu'ils s'emportent dans leurs convictions (que je respecte ) ça ne contribue pas à la sérénité du forum. 
Beaucoup sont partis récemment et je pense que ce sujet là n'est pas étranger à leur départ. 

"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. janv. 18, 2018 8:03 pm

quitte à passer pour un gros con réac
Ton argumentation est parfaitement claire, pourtant (j'entends le ras-le-bol du râbachage et des positions verrouillées, pas du sujet en lui-même). C'est Zeben qui se fait passer pour un GCR en lançant le sujet.

Mais, quitte à mettre les choses bien bien au clair, j'aimerais avoir l'avis de @Highlandjul là dessus. :charmeur Trop de testostérone sur ce fil.
Dernière modification par Inigin le jeu. janv. 18, 2018 8:06 pm, modifié 2 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. janv. 18, 2018 8:04 pm

Nichal a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 7:42 pm
Beaucoup sont partis récemment et je pense que ce sujet là n'est pas étranger à leur départ. 
C'est un bon argument en faveur d'un fil dédié, puisqu'il suffirait de ne pas y aller pour ne pas être importuné.
(Enfin, ça fait des années que je me dis que je ne devrais pas lire le fil Actu, et pourtant...)
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. janv. 18, 2018 9:05 pm

Ça fait des années que je ne suis plus certains fils. On survit très bien. ;) 
Image Image Image Image

Ackinty
Prophète

Message par Ackinty » jeu. janv. 18, 2018 9:38 pm

mithriel a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 9:05 pm
Ça fait des années que je ne suis plus certains fils. On survit très bien. ;) 
Je confirme...
Et donc je donne ma voix à la proposition de Zeben :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » ven. janv. 19, 2018 8:42 am

D'ailleurs, qui suit encore les fils consacrés au jeu de rôle sur ce forum ? :mrgreen:
Gott weiß ich will kein Engel sein

Celi
Banni

Message par Celi » ven. janv. 19, 2018 9:04 am

Yusei a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 8:04 pm
Nichal a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 7:42 pm
C'est un bon argument en faveur d'un fil dédié, puisqu'il suffirait de ne pas y aller pour ne pas être importuné.
(Enfin, ça fait des années que je me dis que je ne devrais pas lire le fil Actu, et pourtant...) 

+ 1. Ça permet de canaliser les conversations et de renvoyer ceux qui sont intéressés par ce sujet sur un fil dédié, sans gener ceux qui ne le sont pas particulièrement.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » ven. janv. 19, 2018 10:49 am

Sur le bien-fondé du sujet :

- Il peut effectivement canaliser les "débordements" sur le sujet, mais ne pourra (et ne devra) de toute façon pas empêcher l'expression de malaises ou de problèmes liés à une illustration, un positionnement... dans le fil d'un jeu. Trouver un compromis acceptable relèvera du numéro d'équilibriste, et surtout finira par retomber sur les épaules du modo qui passe par là, donc sur une décision humaine, individuelle ou d'un petit groupe, donc éminemment contestable. C'est plus un moyen de formaliser la contestation que de trouver l'apaisement.

- Si une de ses fonctions est de permettre aux participants de se positionner sur la question, d'un point de vue plus général, on va toucher à des choses personnelles pour chacun, et les haussements de ton seront inévitables. Il est illusoire de vouloir s'en servir pour des remises en question personnelles sans être bousculé, ni bousculer les autres.
J'ai notamment un sentiment très mitigé sur la façon dont on peut échanger sur le sujet : si remise en question il y a, doit-elle se faire dans un seul sens (du non-féminisme vers le féminisme) ? peut-elle se faire dans les deux sens (pour faire une analogie : peut-on légitimement demander une réciprocité de la remise en question à un globiste qui discute avec un platiste) ?
Ce qu'il est possible de dire lorsqu'on parle système de jeu (let's agree to disagree, chacun fait bien ce qu'il veut à sa table) ne l'est plus lorsqu'on parle société... (c'est déjà le problème récurrent du fil Actus)
Naïf ingénieur de la Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » ven. janv. 19, 2018 11:24 am

Hum... des questionnements plein de bons sens Kandjar...

Edit : à la différence que je n’aurais pas parlé de globistes / platistes, ce n’est pas comparable. Le féminisme est une doctrine, pas un fait scientifique irréfutable.
Come get some !

Celi
Banni

Message par Celi » ven. janv. 19, 2018 11:35 am

Il est aussi possible de créer un sujet en section JDR ( très légitime compte tenu de la vocation du forum) et un autre en médiathèque. Cela risque d'être redondant et donner deux fois plus de boulot modos. et générer deux fois plus de tensions par discussions croisées.

L’aspect le plus pénible selon moi serait d'être obligé de se positionner sur ce sujet alors même que:

-un forum type CNO ne permet pas toujours l’expression idéale de ce que l'on pense (d'où tensions);
-on peut n'avoir rien à faire de ce sujet;
-on peut être très intéressé par ce sujet mais ne pas venir sur Casus No pour discuter de ça.

Typiquement quand je lis le sujet DD 5 ça n'est pas pour avoir quinze messages dénonçant le sexisme de cette édition ou au contraire estimant que cette édition n'est vraiment pas sexiste etc etc... (simple exemple)
Pareil quand je lis le sujet ciné. ou bouquins. Même si je comprends parfaitement que l'on puisse penser le contraire.

L'avantage du thread actu c'est que justement quand un forumiste parle politique sur un autre thread on le réoriente gentiment.

Verrouillé